đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

J’ai jamais vu jouer ces deux joueurs, mais pour moi Kolaơinac est le meilleur :hautain:

Payet (pen) :soccer: 34
Bakambu (Guendouzi) :soccer: 77

On s’attendait Ă  un match difficile aprĂšs la belle leçon du match aller, et la dĂ©ception du weekend dernier, mais ce match fut une belle surprise. Par le rĂ©sultat Ă©videmment, mais surtout par les intentions, le rythme qui semblent retrouvĂ©es.

Ne se contentant pas de la possession, l’OM a vite mis les ingrĂ©dients pour accĂ©lĂ©rer les choses dans le camp adverse, on sent qu’on a travaillĂ© un peu autour de la surface et on voit des mouvements, appels croisĂ©s, des passes dans le bon tempo, choses qui avaient tendance Ă  disparaĂźtre ces dernier temps. À la perte, au lieu de reculer, l’OM presse collectivement et ça a permis de s’installer pendant de longues minutes dans le camp adverse. Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu l’OM comme ça !

Les phases plus calmes Ă©taient les bienvenues dans les deux MT : en premiĂšre pour permettre Ă  l’équipe de souffler avant de repartir vers l’avant sans prendre le risque de perdre bĂȘtement le ballon. En deuxiĂšme c’était pour faire courir les adversaires et crĂ©er des espaces.

Sur les sorties de balle d’ailleurs, l’OM a Ă©tĂ© trĂšs bon. Avec un nombre trĂšs rĂ©duit de pertes de balles et en un nombre limitĂ© de passes, on a rĂ©ussi Ă  trouver facilement nos milieux sans qu’ils aient besoin de dĂ©crocher en permanence.

Autre rĂ©ussite ? Le coaching ! J’avais pensĂ© Ă  l’entrĂ©e de Lirola pour bloquer les espaces dans le dos car Rongier avait du mal Ă  anticiper ça. Je n’envisageais pas le joueur qui allait sortir. En sortant Gerson, Sampaoli a libĂ©rĂ© Rongier de cette responsabilitĂ© dĂ©fensive, Sampaoli a bloquĂ© ce couloir avec l’espagnol et surtout libĂ©rĂ© l’espace vers le but pour Bakambu, entrĂ© au mĂȘme moment. Et ça a vite payĂ© avec un but trois minutes plus tard. Le cĂŽtĂ© gauche lensois, trĂšs menaçant, a Ă©tĂ© plus discret et ça a rendu la fin de match moins stressante.

Tout n’est pas parfait, Lens aurait pu marquer Ă  plusieurs reprises, il a fallu un trĂšs bon LĂłpez et un peu de chance sur l’intervention de Guendouzi. Notre compteur ne se dĂ©bloque que sur penalty et on a toujours du mal Ă  trouver de bonnes positions de frappe. Mais collectivement, dans l’animation, on a retrouvĂ© quelque chose de plus emballant ce soir.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 AprÚs une bonne séquence de possession olympienne, la premiÚre alerte vient des lensois, Fofana est lancé en profondeur, il pénÚtre dans la surface mais Saliba effectue un excellent retour, en deux temps pour sauver son camp !
09 Ünder part depuis le cĂŽtĂ© droit et repique dans l’axe en se faufilant entre plusieurs lensois, il tente sa chance, c’est sur le gardien.
15 Aprùs une trùs bonne interception de Saliba dans le camp lensois, Ünder est bien servi entre les lignes, il entre dans la surface et tente sa chance, ça s’envole.
29 :warning: AprĂšs une interception de Gerson dans les 25m lensois, l’OM combine autour de la surface et ça se conclut par une position de frappe intĂ©ressante pour Rongier aux abords de la surface, il frappe du pied gauche et trouve la barre, le ballon rebondit sur Farinez et touche ensuite le poteau avant de ressortir ! Incroyable !
33 L’OM obtient un penalty ! Ünder cherche Guendouzi dans la surface, il est bousculĂ© par Medina, l’arbitre siffle la faute !
34 :soccer: Payet se charge de le tirer, il prend le gardien Ă  contre-pied ! 0-1
38 :warning: L’OM recule et patiente, Lens en profite, Sotoca est lancĂ© dans le dos de la dĂ©fense et se retrouve en face Ă  face avec Pau LĂłpez, le gardien gagne son duel !
40 Nouvelle passe qui casse les lignes, Said est trouvĂ© aux 20m, il se retourne vite et frappe avant la pression des dĂ©fenseurs, c’est Ă  cĂŽtĂ© !
MT :stop_sign: Auteur d’une trĂšs bonne demi-heure de jeu, l’OM a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©, avant de devoir faire le dos rond devant le rĂ©veil lensois. Il faudra profiter des contres maintenant !
54 L’OM passe le premier rideau et trouve Payet au milieu de terrain sur la gauche, il perce dans le camp adverse et se retrouve aux abords de la surface pour tenter la frappe, c’est Ă  cĂŽtĂ© !
55 Corner lensois envoyé au premier poteau, ** prolonge du dos, le ballon file vers Said seul au second poteau maisGuendouzi intervient et dégage en corner, avec un peu de réussite !
66 CF excentrĂ© sur le cĂŽtĂ© gauche pour Payet, il tente la frappe directe, c’est cadrĂ© mais Farinez boxe ! Guendouzi tente de prendre le second ballon mais il est dur Ă  contrĂŽler.
73 DoucourĂ© presse haut, rĂ©cupĂšre et combine avec un partenaire avant d’ĂȘtre servi en pleine course, le ballon lui colle au corps et il peut difficilement ajuster son tir, il parvient Ă  cadrer, mais c’est sur Pau LĂłpez.
74 :arrows_counterclockwise: Bakambu remplace Luis Henrique
74 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Gerson
75 Sans surprise, Lirola se place sur le cÎté droit, Rongier passe milieu à temps plein.
77 :soccer: L’OM construit à gauche, Bakambu est servi dos au but, il talonne pour Guendouzi qui pose le pied sur le ballon, le temps que son nouveau partenaire prenne le dessus sur son appel, il le sert parfaitement en profondeur, Bakambu ouvre son pied pour tromper le gardien ! 0-2
80 Lens n’abdique pas, DoucourĂ© est trouvĂ© Ă  une vingtaine de mĂštres, il se met sur son pied gauche et frappe, c’est au premier poteau, mais Pau LĂłpez est vigilant !
90+1 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Rongier.
90+1 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Payet.
FIN :stop_sign: Lens a eu des temps forts mais l’OM a rĂ©ussi Ă  tenir et le coaching a Ă©tĂ© efficace pour faire le break, victoire convaincante !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 8 Avec un jeu au pied sĂ»r et des arrĂȘts dĂ©cisifs, si l’OM a su gĂ©rer les temps faibles, c’est grĂące Ă  lui.
RONGIER 7 Il a été bon dans les duels, la plupart des relances et projections, sa frappe sur la barre est cruelle. Quelques pertes de balles et difficultés dans son dos ternissent légÚrement le bilan trÚs positif.
SALIBA 8 DĂšs le dĂ©but du match on a senti qu’il Ă©tait en forme. TrĂšs concentrĂ©, vif et adroit avec le ballon il a Ă©tĂ© impeccable de bout en bout. L’entente avec Kamara quand ce dernier descend peut encore ĂȘtre amĂ©liorĂ©e (quand Bouba monte), mais c’est du chipotage Ă  ce niveau.
ĆALETA-CAR 6 C’est peut-ĂȘtre un peu dur, il a Ă©tĂ© trĂšs satisfaisant dans les duels et perd peu de ballons mais il a pris assez peu de risques. Son jeu long a Ă©tĂ© moyen. Cela reste un match sĂ©rieux, mais pas forcĂ©ment Ă  la hauteur du groupe.
LUAN PERES 6 Comme pour Ćaleta-Car, la balance penche dans le bon sens, mais il a moins marquĂ© que les autres. Il anime le couloir sans folie mais ça convient bien au coach. DĂ©fensivement il a commis pas mal de fautes mais elles Ă©taient parfois « nĂ©cessaires ».
KAMARA 7 On craignait le voir reculer en permanence comme contre Lille, mais il a (gĂ©nĂ©ralement) bien alternĂ© en aidant la dĂ©fense par moments et en allant presser. Dans ce domaine il a Ă©tĂ© trĂšs bon sauf en fin de premiĂšre MT. Avec le ballon, une vilaine perte de balle mais dans l’ensemble c’est propre.
GUENDOUZI 8 Je me rĂ©pĂšte souvent avec lui, il est toujours disponible, gĂąche rarement les ballons, presse bien. Quand le bloc est Ă  son niveau d’engagement il est bonifiĂ© encore plus. Il provoque le penalty de la victoire et offre un but Ă  Bakambu pour ses dĂ©buts. Excellent match.
GERSON 6 Sans un Gerson aussi mobile et puissant, Payet ne peut pas participer autant, Guendouzi ne peut pas autant se libĂ©rer
 Avec le ballon il a Ă©tĂ© quelconque, mais ses mouvements, sans mĂȘme qu’ils soient utilisĂ©s avec le ballon, sont importants. Il a tout donnĂ© en tout cas.
ÜNDER 7 Ce n’est pas un match exceptionnel, mais il transpire la confiance sur certaines prises de balle, ça finit souvent par un tir qui n’est jamais anodin ou une combinaison qui a servi, pour une fois, Ă  mettre du rythme dans le camp adverse. Du dĂ©chet oui, mais c’est un risque nĂ©cessaire.
LUIS HENRIQUE 6 Il n’a pas fait que coller la ligne et ça lui va beaucoup mieux. Comme d’autres joueurs, les mouvements ont apportĂ© un vrai plus, il a su prendre la profondeur Ă  de nombreuses reprises. Le dernier geste est plus maladroit, dommage.
PAYET 7 Il a plus jouĂ© milieu excentrĂ© Ă  gauche que faux 9 mais dans les mouvements collectifs c’était fluide et tranchant. S’il ne rĂ©ussit pas tout, il envoie un paquet de bons ballons sur les sorties de balle ou pour dĂ©clencher une action. Un plaisir pour les yeux.
 
BAKAMBU Le plan Ă©tait simple, c’est faire du Dieng (combiner et prendre la profondeur en partant de la gauche). Mais en marquant Ă  la fin de l’action. C’est fait.
LIROLA Individuellement il ne fait pas une bonne entrĂ©e, il ne suit pas les actions avec conviction et perd une balle bĂȘtement avant son carton. Mais son entrĂ©e a permis de mieux contenir le trou sur le couloir, et ça a fait du bien.
BALERDI Quelques secondes pour se rappeler qu’il est toujours en vie.
HARIT Il permet Ă  tous les cons comme moi d’applaudir Payet devant l’écran Ă  sa sortie.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Lens a Ă©tĂ© menaçant, a eu des occasions. Trop timides jusqu’au but olympien, ils ont quelques coups de chauds qui auraient pu permettre de revenir, mais il a manquĂ© ce petit plus pour faire mieux.

Arbitrage (6) : Il y a eu pas mal de protestations. Sur les fautes, dans l’ensemble je n’ai rien vu de frustrant, le penalty est logique. C’est plus sur la gestion des cartons que les lensois ont pu se sentir frustrer, les olympiens ont Ă©chappĂ© plusieurs fois au premier carton jaune.


STATISTIQUES


RACING CLUB DE LENS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
47 Possession 53
9 Tirs 10
3 Cadrés 7
8 Corners 5
7 Fautes 6
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Medina (106) Ballons joués Kamara (89)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik - Payet 9
Ünder 8
7 Guendouzi - Payet
6
5
Dieng 4 Gerson
Gerson 3 Konrad
Guendouzi - Harit 2 Luan Peres
Bakambu - Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luis Henrique - Rongier - Ünder

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »

Harit à marqué cette saison ? Pas souvenir

Milik est dejĂ  Ă  9 buts !?

Dont 5 contre des amateurs en CDF je crois

1 « J'aime »

La passe longue pour Luis Henrique qui termine dans les tribunes, au moins 6m au dessus de la tĂȘte du BrĂ©silien. :hoho:

Un de ses premiers matchs, contre Rennes, il met le but du 2-0

De mémoire et sans tricher, il est lancé en profondeur, légÚrement sur la gauche, il a deux contres favorables avant son tir

1 « J'aime »

J’aurais dit Nantes mais le mĂȘme but que tu dĂ©cris :sac:

EDIT : yes c’est Rennes



Valence garde un oeil sur Alvaro aussi pour palier à la blessure de Unai Nuñez.

Tout Ă  l’air de s’accĂ©lĂ©rer.

  • Dusan Vlahovic va surement signer Ă  la Juve pour 65M€+Bonus et la Fiorentina veut Milik pour le remplacer.
  • Kamara ne dira pas non Ă  la Roma et ils ont l’air de le vouloir cet hiver pour ne pas se faire cramer par un gros bonus cet Ă©tĂ©.
  • Galatasaray accĂ©lĂšre sur Alvaro

  • On a un accord verbal avec Samuel Gigot sur un contrat pour l’annĂ©e prochaine. (Il sera libre)
  • En cas de vente(s), on a un Ɠil sur Gerard Deulofeu pour le poste d’ailier gauche.
2 « J'aime »

Selon La Nazione (journal similaire Ă  LaProvence, mais pour la Toscane), Milik ne serait pas contre un retour en Italie, Ă  Florence, mais il veut que ce soit dĂ©finitif. Donc un prĂȘt avec OA automatique ou un transfert sec.

Samuel Gigot, j’ai lu que ce serait pour remplacer Duje Caleta-Car, pour qui on propose 15 M€.

75M€ hein ?

image

C’est quand mĂȘme triste de nous voir rejeter Milik aprĂšs avoir tant galĂ©rĂ© Ă  trouver un attaquant de ce calibre.

Il a ses torts mais je suis persuadĂ© que ça peut marcher, il faut « juste » sacrifier un milieu. Et quand on joue vraiment en 3331 comme ce weekend, ça pourrait fonctionner. Le soucis c’est qu’il faut sacrifier un milieu entre Gerson et Guendouzi

1 « J'aime »

Je pensais ça aussi, mais plus on joue avec lui, et surtout sans lui, plus j’ai du mal Ă  le voir dans le systĂšme qui fonctionne le mieux pour l’OM, le systĂšme oĂč tout le monde bouge de partout.

OĂč Payet joue aussi bien en pointe, qu’en 10 ou que sur un cotĂ©.
OĂč Gerson est en pointe, Ă  la rĂ©cupĂ©ration, en relayeur

OĂč Guendouzi joue partout au milieu et arriĂšre droit quand Rongier monte.
OĂč Ünder et l’autre ailier peuvent changer de cotĂ©.
OĂč Rongier joue sentinelle, arriĂšre droit, milieu droit.

Je vois pas Milik se mettre dans ce genre de truc (mais par contre, j’y vois bien Dieng et Bakambu - si son profil est bien celui qui a Ă©tĂ© annoncĂ© en conf - qui peuvent se dĂ©caler de l’axe et prendre des espaces avec de la vitesse, ), j’ai l’impression qu’il (Milik) a tellement de mal Ă  gĂ©rer les mouvements des autres quand il joue.

Il est plus « vieille Ă©cole Â» qui a besoin d’une tactique plus posĂ©e, d’ĂȘtre dans l’axe, d’avoir des ballons dans l’axe, des centres, des ailiers qui jouent pour lui etc. Je le vois pas s’excentrer pour prendre les espaces fait par Gerson et Payet quand ils arrivent dans l’axe pour attirer du monde. AprĂšs, c’est aussi aux autres et au coach de tenter d’y arriver, de changer un truc ici, un truc lĂ  etc


Mais si on peut chopper 15/18M€ avec le pret + OA
 c’est quand mĂȘme tentant pour pouvoir garder une grosse partie de l’effectif l’annĂ©e prochaine. Surtout qu’il commence dĂ©jĂ  Ă  rĂąler plus vocalement dans la presse (ouin ouin le match est commencĂ© depuis 20 minutes et j’ai que deux ballons avec un dĂ©fenseur sur moi).

EDIT : D’ailleurs Battles Ă  parlĂ© de lui hier, aprĂšs la dĂ©claration de Milik :

« J’adore le joueur, mais je trouve que c’est un peu facile de se retrancher derriĂšre certaines choses en se disant que les autres joueurs ne font pas de passes. A un moment donnĂ©, il doit aussi se dĂ©placer devant le but, dans la profondeur, davantage sur les cĂŽtĂ©s. Peut-ĂȘtre que l’entraĂźneur ne lui demande pas mais, malgrĂ© tout, tout ne peut pas reposer sur les autres joueurs. Avec la qualitĂ© qu’il a, je pense qu’il peut et qu’il doit faire mieux. Milik doit essayer de trouver des solutions et ce n’est pas toujours la faute de l’entraĂźneur. Il doit faire plus de choses sur le terrain. Â»

"Quand on fait une vidĂ©o, c’est un Ă©change mais c’est aussi demander au joueur ce qu’il ressent, essayer de trouver des meilleures solutions pour lui , souligne l’ex-entraĂźneur de Troyes. Le coach lui apporte aprĂšs certaines choses : dĂ©crocher, faire un appel contre appel. Milik a des joueurs autour de lui qui sont capables de lui donner des trĂšs bons ballons. J’ai jouĂ© avec Payet pendant un an et je peux vous dire que c’est un joueur qui a une qualitĂ© de passe rare dans le championnat de France. C’est pour ça que je dis que le joueur doit se rendre compte des efforts qu’il doit faire et la vidĂ©o doit lui permettre de voir ce qu’il ne fait pas."

Le besoin de tunes nous fera peut ĂȘtre agir mais comme @Steven des mecs de son talent, on en chopera pas tous les ans. AprĂšs le premier mois fou du dĂ©but de saison ou on s’est dit que ça allait ĂȘtre samba tous les Week-ends, Sampaoli a plutĂŽt optĂ© pour la mĂ©thode « Ă  la française Â» (541 en dĂ©fense, la prioritĂ© c’est de pas encaisser :antonetti: ) qu’à la football champagne.

Mais y a un Ă©quilibre Ă  trouver lĂ  dedans. Ptet un milieu en moins comme dit Stev, plus de prises de risques aussi dans les 40 derniers mĂštres, et si on s’équilibre mieux vers l’attaque, on sera pas déçu d’avoir un mec qui a pas besoin de 5 ballons pour en mettre une au fond. J’aime bien Dieng, mais seul devant, c’est non :no:

1 « J'aime »

Gigot c’est le mec qui a Ă©tĂ© annoncĂ© dans tous les clubs de L1 depuis 3 ans. Mais de ce que j’avais lu et entendu dire de lui quand ils en parlaient Ă  l’OL, ça a l’air d’ĂȘtre un bon DC bien solide !

Les rumeurs comme Mamadou Sakho Ă  l’époque. En suivant les actus rĂ©guliĂšrement , Gigot a signĂ© un prĂ©-contrat au moins 10 fois diffĂ©rentes avec l’OM et l’OL chaque mercato depuis je ne sais combien d’annĂ©es consĂ©cutives. :hoho:

EDIT : En matant vite fait sur Google ils ont annoncĂ© un accord avec l’OL en mai 2020, plusieurs mĂ©dias lyonnais avaient sortis des articles sur le joueur en pensant que c’était officiel. Et en septembre dernier il a Ă©tĂ© aussi de nouveau annoncĂ© signant chez nous. Et aujourd’hui j’ai vu que ça parle d’un « duel olympien Â» pour rĂ©cupĂ©rer le joueur. :aulas4:

Alors qu’à l’OL on a 5 joueurs qui pourraient ĂȘtre titulaire en tant que DC et on a un bouchon.

Un bouchon LYONNAIS :bloguin:

3 « J'aime »

Selon La Provence, Saliba aimerait rester Ă  l’OM aprĂšs cette annĂ©e.
J’ai du mal à voir comment on peut trouver 30M€. :hoho:

(Sauf si on vend Milik pour 15M€ et si l’info d’Irons se confirme sur une offre de 15 pour Duje venant de WH)

Mais surtout, vu son niveau, je vois mal Arsenal le vendre.