🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

18 :soccer: Dessers (Siniesterra)
20 :soccer: Sinisterra (Nelson)
Dieng (Bakambu) :soccer: 28
Gerson :soccer: 40
46 :soccer: Dessers (Ćaleta-Car)

L’OM de Sampaoli était fait pour ce match, la compo était faite pour ce match. S’il y a une réussite incontestable du coach argentin, c’est l’évolution de l’équipe dans les relances sous pression. On voit souvent l’équipe se sortir d’un pressing compliqué à l’aide de passes rapides, précises, et de mouvements parfaitement coordonnés.

Face à un gros pressing des néerlandais, et un Payet pour alimenter Dieng et Bakambu qui avaient de gros espaces, il y avait un coup à faire.

Tout a foiré, mais le coup a failli se produire malgré tout. C’est ce qui rajoute à la frustration mais aussi à l’espoir après ce match.

Car la force de l’OM s’est écroulée ce soir. La défense (comme contre Reims, mais en pire) a complètement merdé ses relances. Lents, empruntés, maladroits (les passes arrivaient souvent, mais bien trop souvent mal ajustées pour le partenaire qui avait une touche de balle en plus à faire pour se le remettre sur le bon pied par exemple), les défenseurs avaient les jambes qui tremblaient et ça a causé de gros soucis pour épuiser l’adversaire.

Pire, la défense a été fébrile aussi dans son rôle premier. Encore pire ? Les erreurs se sont répétées tout le match et rien n’a changé. Longs ballons, combinaisons avant une passe rapide en profondeur ? On se fait aspirer et on laisse les types filer. Tout le match.

On aurait pu prendre plus de 3 buts sans que ça fasse un gros scandale.

On aurait pu marquer plus de 2 buts aussi. Dieng bouffe des occasions, si on se précipite moins sur certaines actions construites en deuxième on peut faire mieux. Si on fait entrer Milik plus tôt, il peut finir une petite occasion.

Bref, c’est un match rageant, une défaite logique tant la défense a faillit. Mais avec cet OM très fébrile, à l’extérieur, avec un adversaire surmotivé, on ne perd que d’un but. Si on a la bonne idée de faire un match potable au retour…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 Après un corner néerlandais repoussé difficilement, le ballon revient Saliba manque son dégagement et Luan Peres sa tête, il remise dans son dos pour Dessers qui est bien placé à l’entrée de la surface, il croise trop son tir !
08 :warning: L’OM sort bien sur le gros pressing adverse, Payet peut lancer le contre, il envoie un ballon en profondeur pour Dieng qui file au but, mais son piqué est contré par le gardien !
14 :warning: Kamara trouve Payet entre les lignes, ce dernier lance vite Dieng en profondeur, c’est un nouveau face à face, il ouvre son pied mais son tir file à côté !
15 Et gros frisson peu après, corner néerlandais joué à deux, la combinaison est rapide et aboutie à un centre pour Senessi qui dévie de la tête, c’est trop croisé, personne ne parvient à couper devant le but !
18 :soccer: Ballon en cloche pour Sinisterra qui contrôle et talonne pour Dessers lancé vers le but, il profite de la passivité de la défense pour prendre tout le monde de vitesse et conclure du bout du pied… 1-0
20 :soccer: Ballon en profondeur pour Nelson qui est couvert par Rongier, il déboule côté droit et centre à ras de terre pour Sinisterra, il frappe, le même Rongier dévie, ce qui trompe Mandanda… 2-0
28 :soccer: Après un long dégagement de Mandanda repoussé, Rongier récupère, combine avec Guendouzi et cherche Dieng, un défenseur manque son intervention et cela touche la poitrine de Bakambu, le ballon vient sur Dieng qui accélère et décoche une grosse frappe au premier poteau, le gardien est battu ! 2-1
32 Servi à plus de 25m du but, Kokcu tente un tir lointain, ça passe de peu à côté !
40 :soccer: L’OM ralentissait le tempo depuis une bonne minute, mais ils n’oublient pas d’accélérer, Payet lance Guendouzi à droite, il centre fort devant le but, le gardien intervient mais le ballon traîne au second poteau, Gerson à l’origine de l’action surgit et devance tout le monde pour marquer ! 2-2
MT :stop_sign: Les jambes ont un peu tremblé dans les relances, la défense est en difficulté dans son dos et on a cru au désastre mais l’OM s’est parfaitement remis dans la partie et peut faire un gros coup !
46 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Bakambu.
46 :soccer: Engagement de l’OM, on recule jusqu’à Ćaleta-Car qui fait une passe trop molle en retrait, Dessers intercepte, passe Mandanda et conclut dans le but vide… 3-2
48 L’OM reste en 433 mais avec Gerson sur le côté gauche en attaque, Dieng à droite, et Payet en pointe. En phase défensive, Kamara recule en défense.
64 Dessers est oublié sur la droite, il est servi en profondeur, il centre devant le but, Ćaleta-Car intervient au bon moment pour éloigner le danger.
66 Nouvelle erreur incroyable de Ćaleta-Car à la relance, Linssen peut tenter sa chance, le tir est trop croisé.
68 Guendouzi lance Dieng en profondeur, le sénégalais entre dans la surface mais gros retour du défenseur, sans faute.
69 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Ćaleta-Car
76 Après une perte de balle de Guendouzi, contre néerlandais, Dessers est lancé dans la surface, Kamara est un poil passif et le nigérian parvient à frapper, c’est fort, mais à côté.
82 Corner pour l’OM. Payet envoie le ballon au second poteau, le gardien est passé au travers, Saliba est au duel aérien mais ne parvient pas à cadrer !
84 Long ballon pour Dieng dans la surface, il contrôle et enchaine par une frappe à ras de terre, le gardien détourne en corner !
85 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Rongier.
85 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Dieng.
90 Après une première vague repoussée difficilement par la défense, le ballon arrive sur Payet dans l’angle de la surface, il enroule son tir, le gardien claque en corner !
90+2 :warning: Sur un ballon envoyé de la tête dans le dos de la défense, Jahanbakhsh profite d’une hésitation de tout le monde pour filer au but, mais sa frappe manque de puissance, Mandanda repousse !
FIN :stop_sign: Trop fébrile, l’OM n’a eu aucune maîtrise dans le match et s’incline plutôt logiquement. L’écart reste mince, tout est donc possible !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Il prend 3 buts sur 5 tirs cadrés mais on ne peut pas lui en vouloir, il sort deux arrêts importants pour garder une chance.
RONGIER 3 S’il y a quelques montées de balle correctes, il a eu toutes les peines du monde à se coordonner sur les relances avec la défense, et il a souffert défensivement et physiquement contre cette équipe plus mordante.
SALIBA 2 Il ne commet pas de grossière erreur comme Duje, mais il en accumule un paquet sur le match, entre relâchements au marquage, duels un peu mou, manque d’agressivité, passes trop pépères, il n’a jamais été maître de son match.
ĆALETA-CAR 1 Déjà pas bien dominateur dans sa surface en première MT, notamment sur la gestion des appels dans la surface, il a coulé en deuxième avec deux fautes de relances incroyables.
LUAN PERES 2 Catastrophique sur les ballons dans son dos, il s’est parfois racheté sur quelques interceptions et anticipations, mais pas assez souvent. En difficulté défensivement, pas flamboyant à la relance, c’est un mauvais match.
KAMARA 3 Avec une défense aussi fébrile à la relance, il a parfois semblé le seul un minimum lucide. Mais c’est une illusion car il a été aussi médiocre sur certaines relances, et trop passif sur des duels. Quelques passes vers l’avant bien senties et un match moins pourri que la défense sauvent un peu le bilan.
GUENDOUZI 4 Il répond présent dans les efforts mais on sent que la lucidité n’était pas là. Vite débordé face au pressing, il a eu du mal à donner un sentiment de maîtrise, il perd pas mal de ballons et a eu que peu d’influence.
GERSON 5 Même s’il touche pas mal de ballons, on aurait aimé qu’ils soient touchés plus haut, et plus en mouvement. Face au pressing et aux difficultés de relances, il n’a pas pu se lâcher offensivement, mais il parvient à marquer un but malgré tout.
DIENG 5 4 occasions, deux bouffées (la première peut se pardonner, la deuxième un peu moins), il marque un but plus difficile avant une dernière opportunité avant sa sortie qu’il gère bien. Le bilan est plutôt négatif de ce point de vue là, mais j’ai tendance à saluer la menace qu’il a représenté. Ses appels étaient tranchants et il nous a maintenu dans la partie.
PAYET 5 On en attend toujours beaucoup de lui, son match nous laisse sur notre faim mais il ne faut pas oublier les deux belles passes qu’il envoie à Dieng et qui auraient du gonfler ses stats. Dangereux sur quelques CPA aussi.
BAKAMBU 4 Plus discret que Dieng, il n’a pas ménagé ses efforts sans le ballon mais on l’a moins trouvé.
 
GUEYE 3 Il touche pas mal de ballons et réussi ses passes, mais on attendait mieux de son entrée, il n’a pas offert un meilleur équilibre à la perte de balle et n’a pas amené un plus dans la construction offensive.
HARIT Il y a des choses intéressantes côté gauche, un peu plus de provocation, mais l’apport concret pour finir les actions ou un décalage intéressant n’a pas vraiment eu lieu.
LIROLA En bouffant la ligne, il a permis de retrouver un peu de largeur sur la droite, mais il n’a pas joué très longtemps…
MILIK Sans forcément vouloir dégager Dieng plus tôt, je trouve que l’entrée du polonais est bien trop tardive. Tant pour qu’il se mette dans le rythme que pour offrir une menace différente, on en aurait bien eu besoin en deuxième MT.

CONTEXTE


Adversaire (7) : On s’attendait à une équipe motivée, mais ils sont parvenus à nous surprendre. Très gros pressing, une belle agressivité et des combinaisons offensives qui ont fait mal. On a vu les lacunes derrière aussi, ils peuvent être bousculés, mais ils ont été meilleurs, plus motivés et méritent cette victoire.

Arbitrage (7) : On pourrait chipoter sur l’antijeu pas assez sanctionné, des HJ non signalés qui se reposent trop sur la VAR, mais il n’y a rien de grave. Le match était bien tenu et aucune frustration particulière.


STATISTIQUES


FEYENOORD ROTTERDAM :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
44 Possession 56
12 Tirs 11
5 Cadrés 7
6 Corners 5
19 Fautes 5
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Senesi (66) Ballons joués Kamara (89)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
Payet 16
15
14
13
Ăśnder 12
11 Guendouzi
10 Payet
9
Gerson 8 Gerson
Dieng 7
6
Harit 5
4
Bakambu - Guendouzi - [CSC] 3 Harit - Konrad - Ăśnder
Ćaleta-Car 2 Gueye - Lirola - Luan Peres
Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Bakambu - Dieng - Kolašinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »