đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2017-2018)

Grégory Coupet était coach des gardien de la CFA, il devrait assurer je pense.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Il mange souvent au McDo

2 « J'aime »

C’est bien ça :

J’ai pas bien compris, on doit l’enculer à chaque match ? :jose:

:sac:

3 « J'aime »

Interview de Tousart par So Foot :

2 « J'aime »

Kim Jong Un, “l’homme fusĂ©e” aime ça

:homerhide:

3 « J'aime »

Il est restĂ© sur sa bonne forme de la fin de saison derniĂšre, le dĂ©part de Gonalons lui a fait un bien fou. Aujourd’hui on a peu de chose Ă  lui reprocher et il a manquĂ© aucun match depuis le dĂ©but en Ă©tant toujours titulaire. Certes en septembre il a eu une petite baisse de rĂ©gime mais il s’est bien repris et a clairement pris un niveau au dessus dans l’axe en Ă©tant la tour de contrĂŽle qu’a Ă©tĂ© Gonalons a une Ă©poque. En plus avec Aouar ou NdombĂ©lĂ© ça tourne vraiment bien ! Sachant que les 3 dans l’axe sont en espoirs avec un 4Ăšme (Diakhaby) donc que du plaisir sur ce point.

1 « J'aime »

A noter que comme mentionnĂ© dans l’article Juninho vient d’obtenir son diplĂŽme de Manager !

Rajout d’un article sur Jordy Gaspar, qui manque de temps de jeu au Cercle Bruges. Alors qu’on rappelle qu’il a quittĂ© l’OL pour gagner du temps de jeu dans un club « similaire » soit Monaco Ă  la base. Bon au final on a pas Ă  se plaindre vu que notre doublette Rafael-Tete porte bien ses fruits !

Et une 3ùme actu ! C’est le jeune Yann Kitala qui signe son 1er contrat pro au club. ;)

1 « J'aime »

Résumé du match : OL 0 - 0 Montpellier

Mon résumé :

La trĂȘve internationale terminĂ©e, on reprend le championnat aprĂšs cette sĂ©rie de 6 victoires consĂ©cutives et surtout une magnifique victoire face Ă  nos rivaux stĂ©phanois ! Aujourd’hui on dĂ©bute le match avec l’absence de FĂ©kir suspendu et Morel blessĂ©, soit un retour d’un 4-3-3 avec la titularisation de Diakhaby et NdombĂ©lĂ© pour les remplacer. A noter Ă©galement la premiĂšre prĂ©sence dans le groupe pro du jeune Gouiri et de Cheikh Diop (achetĂ© 10M€ l’étĂ© dernier).

Peu de temps avant le dĂ©but du match on voit une image sympathique de Nabil FĂ©kir rigoler et rester au milieu du virage nord Gones avec les supporters, avant de lancer le fameux clapping du “Aouh”, c’est beau Ă  voir ! Le match dĂ©bute calmement mĂȘme si Piriz prend un carton jaune dĂšs la 5Ăšme minute suite Ă  des fautes sur Aouar. Seulement quelques minutes aprĂšs les lyonnais se procurent leur premiĂšre occasion par un Aouar bien en forme qui frappe non loin du montant adverse. Le match se calme, les Gones ont la conservation de balle mais ne parviennent pas Ă  ĂȘtre dangereux face Ă  des adversaires bien solide dĂ©fensivement, laissant peu d’espace derriĂšre. Vers la 25Ăšme minute, les joueurs de Montpellier se procurent deux occasions mais loin d’ĂȘtre dangereuses. C’est 4 minutes plus tard qu’a lieu la seule vraie occasion de cette bien pauvrre premiĂšre mi-temps, soit un beau manquĂ© de Memphis ! Peu de temps avant la pause c’est NdombĂ©lĂ© qui fait intervenir Lecomte pour faire rentrer les deux Ă©quipes avec un score nul et vierge. 63% de possession pour l’OL et seulement 2 tirs cadrĂ©s (lyonnais), les adversaires dĂ©fendent bien mais ne sont pas dangereux et on n’arrive pas Ă  se procurer d’occasions franches, c’est un peu long Ă  regarder.

La reprise est assez similaire Ă  la premiĂšre pĂ©riode. On reste dans un rythme assez calme, les lyonnais ont vraiment du mal Ă  faire la liaison entre les milieux et attaquants dans ce 4-3-3. Les adversaires restent toujours solide derriĂšre et nous endorment pour mieux attaquer, ils en deviennent les plus dangereux depuis le dĂ©but de la seconde mi-temps. A la 60Ăšme minute, GĂ©nĂ©sio fait sortir Cornet pour TraorĂ© histoire d’amener d’avantage de mouvements et de relancer le rythme lyonnais bien retombĂ© avec ce manque de solution dans le jeu. Dans les dix minutes suivantes on a toujours quelques occasions des deux cĂŽtĂ©s mais vraiment rien de dangereux, ça manque d’efficacitĂ© et de prises de risques dans ce match. Vers la 70Ăšme minute l’OL se rĂ©veille un peu en se procurant deux belles suite Ă  un beau enchaĂźnement de TraorĂ© et une passe ratĂ©e dans la dĂ©fense de Montpellier. Suite Ă  ça de nombreux changements arrivent ! A partir de lĂ  c’est les joueurs de Montpellier qui se procurent le plus d’occasions mais les lyonnais essaient de jouer en contre. Mais le rythme retombe encore une fois et rien ne se passe jusqu’à la fin du match malgrĂ© les 4 minutes de temps additionnels oĂč les lyonnais ont essayĂ© de faire la diffĂ©rence.

Si on prend les stats du match on est Ă  61% de possession pour l’OL, 12 tirs (3 cadrĂ©s) contre 11 tirs (2 cadrĂ©s) pour Montpellier. Ça montre un peu le rĂ©sumĂ© de ce match, trĂšs peu d’occasions franches, les gardiens ont eu trĂšs peu de travail, les joueurs n’ont pas pris les risques nĂ©cessaire et sont restĂ©s solide dĂ©fensivement en laissant peu d’espace aux adversaires. Les montpelliĂ©rains posent des difficultĂ©s aux Ă©quipe du haut de classement comme Monaco et Paris, ça continu et se confirme encore ce soir avec leur prestation solide bien que timide ! Un match qui a paru bien long 
 Beaucoup voit l’absence de FĂ©kir comme responsable mais je me demande si en gardant notre 4-2-3-1 habituel qui fonctionne trĂšs bien et en repositionnant Aouar Ă  son poste on aurait pas fait une meilleure prestation.

Les petites stats :


2 « J'aime »

Ah bah c’est sĂ»r que le match contre Montpellier, on n’était pas prĂȘt de voir un but hein :no:

2 « J'aime »

Encore une super interview d’Olympique & Lyonnais (site avec Puydebois) pour en apprendre plus sur l’histoire, la vie et la carriĂšre du “leader” de notre dĂ©fense ! Y’avait aussi celui de Mariano je crois que je l’avais partagĂ©.

Aucun rapport mais Max’ vient de faire une interview oĂč il donne son onze de lĂ©gende Gones :

1 « J'aime »

Résumé du match : OL 4 - 0 Limassol

Mon résumé :

Sur le dernier match on a perdu notre sĂ©rie de victoires consĂ©cutives mais on garde toujours celle de 5 matchs consĂ©cutifs sans encaisser de buts ! Un nouveau challenge Ă  tenir ce soir. GĂ©nĂ©sio reprend son 4-2-3-1 vu le retour de FĂ©kir et nous rĂ©serve une surprise au sein du milieu de terrain avec un duo Diakhaby-NdombĂ©lĂ© dans l’axe, choix assez surprenant mais pourquoi pas vu leurs formes du moment. Pour le reste rien ne change Ă  d’habitude et on retrouve notre dĂ©fense brĂ©silienne hormis Morel seul intrus qui depuis le dĂ©but de saison se veut bien rassurant.

Contrairement Ă  notre habitude on se fait rentrer dedans dĂšs le dĂ©but du match et on a du mal Ă  se trouver. Les chypriotes dĂ©butent bien en nous mettant la pression d’entrĂ©e et se procurant des occasions ! A la 13Ăšme minute une mauvaise nouvelle tombe, la blessure de Bertand TraorĂ© qui se fait remplacer par Aouar, en espĂ©rant que ça ne soit pas trop grave pour lui. Seulement 5 minutes plus tard c’est cette fois-ci un joueur chypriote qui laisse sa place Ă  un autre joueur pour une blessure. AprĂšs cette pĂ©riode pas gĂ©niale, les lyonnais parviennent Ă  reprendre la possession du ballon mais ne sont pas dangereux. Par contre nos adversaires ne sont pas lĂ  pour rigoler et se procurent Ă  nouveau deux occasions dangereuses dont une bien sortie par Lopes. Les Gones ont l’avantage de contenir les attaques et repartir sur de beaux contres comme Ă  la 28Ăšme minute, action qui se termine en corner. Et c’est sur ce corner et suite Ă  un cafouillage que Diakhaby donne l’avantage Ă  l’OL malgrĂ© sa position de hors jeu. Seulement 3 minutes plus tard et aprĂšs une action chypriote, le ballon est renvoyĂ© Ă  Memphis qui y va d’une accĂ©lĂ©ration et Ă©limination du dĂ©fenseur pour ajuster de toute beautĂ© FĂ©kir qui enchaĂźne avec une belle reprise de volĂ©e. Le genre de contre Ă  montrer dans les Ă©coles ! Les 15 minutes suivantes on assiste Ă  une domination lyonnaise et une main dans la surface des adversaires qui aurait pu donner un penalty aux lyonnais. Juste avant la pause c’est Lopes qui devra Ă  nouveau s’illustrer pour conserver l’avantage de 2-0. Une prestation pas superbe des lyonnais mais ils sont solide dĂ©fensivement et efficace sur les phases de contre et ça paie au score !

A la pause Bruno dĂ©cide de faire sortir Morel, repositionne Diakhaby en dĂ©fense central et Tousart rentre pour jouer Ă  cĂŽtĂ© de NdombĂ©lĂ©. Les lyonnais jouent bas depuis la reprise et se mettent Ă  avoir quelques occasions mais encore rien de vraiment dangereux. 10 minutes aprĂšs la pause ce sont les joueurs de Limassol qui commencent Ă  prendre en main la rencontre et se procurer de vrais occasions qui vont devoir faire dĂ©ployer Antho Lopes Ă  plusieurs reprises. Et pourtant, un peu comme en premiĂšre pĂ©riode, Ă  la 66Ăšme minute suite encore Ă  un contre, Aouar se retrouve face au gardien qui a pas assurĂ© une super sortie et dĂ©livre un bon centre Ă  Mariano qui reprend bien de la tĂȘte cĂŽtĂ© opposĂ© du gardien vite revenu. Quelques minutes plus tard les adversaires font deux changements et GĂ©nĂ©sio sort Memphis pour faire rentrer le jeune Maolida. MalgrĂ© le score de 3 Ă  0 les chypriotes n’abandonnent pas et continuent de se crĂ©er des occasions, l’OL Ă©galement mais le match s’est dans l’ensemble bien calmĂ© et le rythme retombĂ©. Alors que tout le monde voyait le match presque terminĂ©, Ă  la 90Ăšme minute le jeune Myziane Maolida rentrĂ© plus tĂŽt s’offre son 1er but avec le groupe pro lors d’un match officiel !

Le match a Ă©tĂ© maĂźtrisĂ© ! Certes on s’attendait Ă  dominer le jeu et avoir une forte possession de balle mais on a laissĂ© jouer les chypriotes tout en restant solide derriĂšre et trĂšs bon sur les phases de contres. On a montrĂ© de l’envie et Ă©tĂ© bien rĂ©aliste devant, d’oĂč ce trĂšs bon rĂ©sultat Ă  la fin. On enchaĂźne du coup 6Ăšme match sans prendre de but Ă  notre grande satisfaction. A noter Ă©galement que Memphis qui continu de briller lors de ses derniĂšres prestations aprĂšs sa punition du coach (exclu du groupe et CFA quelques matchs). TrĂšs bon choix de GĂ©nĂ©sio dans sa gestion de groupe encore une fois payant comme souvent derniĂšrement, fĂ©licitation Ă  lui parce que notre bonne forme lui est aussi liĂ©e.

Les buts en vidéo :

Les petites stats :




3 « J'aime »

Hier blessures de Morel & B.Traoré, on a les résultats !

On Ă©vite le pire avec notre burkinabĂ©, on avait peur d’une rupture des ligaments et au final c’est une “entorse du ligament latĂ©ral interne du genou gauche” soit entre 4 Ă  8 semaines d’arrĂȘt. Gros bĂ©mol, qui va le remplacer vu les prestations de Cornet Ă  ce poste d’ailier droit ?

Et pour Morel c’est “une petite lĂ©sion Ă  l’ischio” soit indisponible pour le prochain match et peut ĂȘtre le suivant mais rien de gros donc ça va.

1 « J'aime »

Résumé du match : Nice 0 - 5 OL

Mon résumé :

L’OL reçoit Nice aujourd’hui. Maintenir notre belle forme du moment et nos 6 matchs consĂ©cutifs sans prendre de buts sont les objectifs. Sachant que FĂ©kir est absent au dernier moment (malade), B.TraorĂ© & Morel blessĂ©s, ça annonce pas forcĂ©ment de bonnes nouvelles. Pour y remĂ©dier GĂ©nĂ©sio ressort le 4-3-3 comme contre Montpellier avec Diakhaby en remplaçant de Morel, NDombĂ©lĂ© de FĂ©kir et Cornet pour TraorĂ©. Le reste ne change pas Ă  d’habitude !

Les lyonnais rentrent trĂšs bien dans le match ! DĂšs la 3Ăšme minute et suite Ă  un beau centre de NdombĂ©lĂ© c’est Depay qui trompe le gardien niçois d’une talonnade mais Souquet sort le ballon sur sa ligne. Juste deux minutes plus tard soit Ă  la 5Ăšme minute, Tousart rĂ©cupĂšre un bon ballon, envoi Cornet sur la gauche qui ajuste cĂŽtĂ© opposĂ© Depay qui frappe en une touche pour ouvrir le score !! A la 11Ăšme minute Nice se crĂ©e sa premiĂšre occasion par Balotelli mais rien de dangereux pour Lopes. Les lyonnais continuent de dominer et d’avoir des occasions franches mais le gardien adverse repousse bien. A la 19Ăšme minute suite Ă  une belle percĂ©e de Tete, Cornet reçoit le ballon, Ă©limine bien un dĂ©fenseur avant d’ajuster et doubler la mise ! Les Gones ne laissent pas les niçois se reposer et seulement 6 minutes plus tard c’est Mariano qui offre le 3-0 aprĂšs une offrande de passe par Aouar. Le rythme du match retombe aprĂšs ce 3Ăšme but en moins de 30 minutes de jeu et l’OL se met Ă  jouer plus bas en laissant sortir les adversaires pour exploiter les contres de trĂšs belle maniĂšre comme au dernier match. Ça ne rate pas vu qu’à la 38Ăšme minute c’est Mariano qui tente d’y aller seul mais avec un contre sans faire exprĂšs offre un bon ballon Ă  Depay qui ajuste un enroulĂ© cĂŽtĂ© opposĂ© de la meilleure des façons. On rentre Ă  la pause avec un avantage de 4-0 et une trĂšs bonne prestation !

Vu la physionomie du match l’entraĂźneur niçois dĂ©cide de procĂ©der Ă  2 changements et passer en 4-4-2. L’équipe a l’air bien mieux en place et commence Ă  inquiĂ©ter l’OL Ă  plusieurs reprises avec cette occasion de Balotelli cinq minutes aprĂšs la reprise suivie de celle de PlĂ©a peu de temps aprĂšs. A la 58Ăšme minute les joueurs Ă  domicile continuent de bien jouer et Balotelli manque Ă  nouveau le cadre sur une reprise de volĂ©e. Les lyonnais ont clairement lĂąchĂ© le match depuis la seconde mi-temps et leur premiĂšre occasion arrive enfin Ă  la 60Ăšme minute mais le gardien capte la frappe de Depay. DerriĂšre, la domination est encore niçoise et Balotelli pousse Lopes Ă  se dĂ©tendre Ă  plusieurs reprises. AprĂšs quelques changements dont l’entrĂ©e de Ferri Ă  la place de Tousart, le brĂ©silien Marlon se fait expulser trĂšs logiquement suite Ă  un deuxiĂšme jaune logique pour une semelle sur NdombĂ©lĂ© Ă  la 70Ăšme minute ! A partir de ce moment le rythme tombe au plus bas et plus rien de se passe hormis l’entrĂ©e en jeu de Maolida Ă  la place de Mariano et Gouiri Ă  la place du encore trĂšs bon Depay. Coaching payant de GĂ©nĂ©sio vu que moins de 5 minutes plus tard le jeune Maolida marque la balle du 5-0 aprĂšs une belle passe de NdombĂ©lĂ© ! DerriĂšre plus rien d’important ne se passe et le match se termine ainsi.

Quelle prestation ! Y a vraiment pas grand chose de nĂ©gatif Ă  retenir, mĂȘme sans FĂ©kir on peut sortir une trĂšs belle prestation avec de l’envie, de la rĂ©ussite technique, tactique, bref un match bien complet. DĂ©fensivement le groupe Ă©tait trĂšs solide et enchaĂźne un 7Ăšme match consĂ©cutifs sans encaisser de buts (record du club). Au milieu NdombĂ©lĂ© confirme sa trĂšs belle forme tout comme Tousart et le notre jeune Aouar encore une fois dĂ©cisif. Et offensivement Depay continu de briller, Mariano de marquer et Cornet a enfin montrĂ© ces choses qu’on attend de lui. On passe provisoirement 2Ăšme de Ligue 1 ! Quelle forme et remontĂ©e sur les derniers matchs, faut vraiment continuer comme ça et continuer Ă  faire jouer la concurrence Ă  chaque poste (tout les postes sont doublĂ©s depuis cet Ă©tĂ© et ça y joue).

Les buts en vidéo :

Les petites stats :




4 « J'aime »

10% ? De ?

3 fois de suite 5-0 Ă  l’extĂ©rieur :laporte: :mahmoud:

En gros en L1 y a eu 30 fois 5-0 en score. Nous on vient d’enchaĂźner Ă  3 reprises ce rĂ©sultat soit rien que sur les trois derniers matchs Ă  l’extĂ©rieur on reprĂ©sente Ă  nous seul 10% de ces 5-0 qui y ont lieu. ;)

1 « J'aime »

Ah bordel oui, je suis fatigué :picard:

EDIT : mais on n’avait jamais fait ce score avant ? :huum:

1 « J'aime »

Si si on avait dĂ©jĂ  eu ce score en dĂ©but d’annĂ©e 2017 contre Metz si je dis pas de connerie et surement avant.

C’était juste pour l’anecdote. :smile:

1 « J'aime »

30 fois 5-0 ça me parait peu :huum: Le championnat a plus de 100 ans, ça voudrait dire que ce score arrive moins d’une fois tous les 3 ans en moyenne ?

Je commence à douter sérieusement du sérieux de ce compte twitter.

edit : il Ă©crit 0-5, ça doit ĂȘtre 30 victoire 5-0 Ă  l’éxtĂ©rieur du coup ?