đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2019-2020)

Oui et c’était le plan de Sylvinho depuis le dĂ©but : Assurer en prioritĂ© la sĂ©curitĂ© dĂ©fensive.

Dubois et Tousart l’avaient confirmĂ© au premier match lors des interviews que les consignes Ă©taient trĂšs claires, qu’il n’attend pas de dĂ©bordements des latĂ©raux et qu’il veut un gros repli dĂ©fensif de toute l’équipe. Que les onze joueurs doivent dĂ©fendre, TraorĂ©, Depay et DembĂ©lĂ© Ă©galement (on le voit bien dans l’explication tactique de Cafe Du Commerce que j’avais partagĂ© plus haut). Chaque joueur a un rĂŽle prĂ©cis tactiquement et sait ce qu’il doit faire a encore rĂ©pĂ©tĂ© Baticle Ă  la fin du match.

Il a bien dit que ça serait les premiers matchs pour bien trouver les automatismes, une fois plus Ă  l’aise dĂ©fensivement ça pourra d’avantage se lĂącher offensivement.

Tout Ă  fait d’accord pour le style, c’est pour ça que c’est parfait d’avoir doubler chaque poste et surtout avoir deux schĂ©mas possible soit un avec Tousart pour le cĂŽtĂ© plus dĂ©fensif & physique puis un avec Mendes en MDC et Reine-AdĂ©laĂŻde en relayeur pour avoir la crĂ©ativitĂ©.

Puis mĂȘme, au vu de l’intensitĂ© du pressing et du rythme donnait par cette tactique, il va certainement beaucoup faire tourner. Il assure se servir des 23 joueurs du groupe pro dans la saison et je pense qu’il le sait que sa tactique est usante physiquement donc il va falloir forcĂ©ment une bonne rotation pour pas les cramer.

Le stade rempli Ă  50% ? :zemmour:

Quasi 50 000 Ă  200 prĂšs d’aprĂšs l’équipe

Les chiffres ont leur fait dire n’importe quoi de nos jours :dsk:

TrĂšs loin de lĂ  :labrune:

Juninho :heart_eyes:

2 « J'aime »

Quelques news sur les derniers jours à l’OL :

  • Armand Garrido a quittĂ© officiellement le club pour prendre sa retraite. Il Ă©tait l’entraĂźneur U17 depuis environ 30 ans et avait marquĂ© de nombreux jeunes comme Giuly, Ben Arfa, Grenier, Benzema, Lacaz, Umtiti, Tolisso qui ont tĂ©moignĂ© 
 ou encore plus rĂ©cemment Aouar qui lui a rendu un bel hommage sur Twitter.

  • La Juventus ne cesse de pousser pour Moussa DembĂ©lĂ© qui continu sur la lancĂ©e de la saison passĂ©e mais Aulas a tweetĂ© (oui ça faisait longtemps) qu’il ne bougerai pas, peu importe le montant proposĂ©.

  • Juninho dit ĂȘtre conscient des nombreux joueurs demandant du temps de jeu et essaie de rĂ©gler le soucis. AprĂšs Pintor, c’est Ndicka, Kitata et Fofana qui vont ĂȘtre bientĂŽt prĂȘter en L2 ou National.

  • Juni rencontre Ă©galement rĂ©guliĂšrement les agents des joueurs lyonnais comme celui de Terrier qui aurait Ă©galement peur du temps de jeu sur cette saison.

  • Sylvinho a confirmĂ© qu’il allait faire tourner et donnerai la chance aux jeunes qui s’entraĂźnent avec le groupe pro. En dehors des Gouiri, Carqueret, Cherki et Solet, il a mentionnĂ© que le jeune Bard (arriĂšre gauche) lui plaisait bien. Sachant que Marçal a de nombreux soucis de blessures, il pourrait ĂȘtre une alternative.

Bon finalement pour Tatarusanu c’est peut ĂȘtre diffĂ©rent, Coupet l’entraĂźneur des gardiens :

Certains disent que l’OL lui avait promis une place de n°1, ce qui me parait quand mĂȘme bien bizarre vu qu’en aucun cas le dĂ©part de Lopes Ă©tait confirmĂ©. Et d’autres disent que ça viendrait du sĂ©lectionneur de la Roumanie qui aurait mis un coup de pression pour qu’il garde un temps de jeu rĂ©gulier.

vu qu’il a dĂ©clarĂ© en conf de presse avec des officiels de l’OL Ă  ses cĂŽtĂ©s qu’il venait pour ĂȘtre numĂ©ro 1 y’a surement un peu des deux de vrais. Mais c’est con Ă  l’OL de lui avoir menti si c’est ça


Je pense qu’ils avaient vraiment peur du dĂ©part de Lopes. AprĂšs on peux voir pour le prĂȘter et choper une doublure pour pas trop cher.

1 « J'aime »

Parait que le gardien No3 est pas mal

Oui c’est Anthony Racioppi, le gardien de la Suisse espoir.

Ça fait un moment qu’il est prĂ©vu pour ĂȘtre le futur de l’équipe 1 mais bon ça serait cool qu’il prenne de l’expĂ©riences en Ă©tant prĂȘtĂ© en L2 ou bas de tableau L1 vu qu’il a 20 ans et doit jouer.

Ca me rappelle un peu l’épisode de Douchez qui Ă©tait venu pour jouer N1 Ă  Paris, et qui a vu qu’on a recrutĂ© Sirigu ensuite
 J’avais trouvĂ© le geste vraiment pas classe de la part de Paris


C’est mon gardien avec Servette dans ma partie FM, j’en ai mĂȘme fait mon titulaire avec la Nati que j’ai repris, trĂšs fort!

:sac:

1 « J'aime »

Aulas réagit sur le cas du gardien via Twitter :

« Il n’a jamais Ă©tĂ© promis Ă  Tata qu’Anthony partirait : la concurrence est logique 2 gardiens internationaux pour un club europĂ©en ambitieux c’est la rĂšgle ! »

1 « J'aime »

:mouais:

Juni qui encore une fois ne mĂąche pas ses mots :

. « Il y a une chose totalement bizarre que je dĂ©couvre, c’est que j’ai rencontrĂ© plusieurs agents de joueurs depuis que je suis ici. Et tous pour la mĂȘme chose, avoir des garanties , avouait l’intĂ©ressĂ© au dĂ©but du mois d’aoĂ»t . Imaginez que si on a 25 joueurs, on doit rencontrer les 25 reprĂ©sentants de ces joueurs qui demandent s’ils vont jouer, sachant qu’on a 11 titulaires seulement. C’est compliquĂ©, car on ne peut rien promettre. C’est sur le terrain que l’on gagne sa place, c’est l’entraĂźneur qui dĂ©cide l’équipe qui va jouer. Je pense que cela arrive car on a dĂ» laisser passer des choses les saisons passĂ©es. Ce n’est pas une critique, car cela n’arrive pas seulement ici Ă  Lyon, mais Ă©galement Ă  des clubs plus grands que nous. »

« Que ce soit Ă  Paris, Ă  Manchester, dans n’importe quel club, la concurrence est le plus difficile Ă  gĂ©rer parce que les joueurs n’ont pas la maturitĂ© pour gĂ©rer cette situation-lĂ . On va essayer, avec du respect mais avec notre façon de travailler, de leur montrer que quand tu exiges une place Ă  l’OL et que tu ne l’as pas, il ne faut pas regarder plus haut, avait prĂ©venu le BrĂ©silien, en juillet. Aujourd’hui, Ă  combien de joueurs au monde peut-on assurer une place de titulaire ? Messi et Ronaldo, peut-ĂȘtre Neymar. C’est trĂšs rare que les entraĂźneurs rassurent les joueurs quant Ă  une place de titulaire . »

« Je sais qu’il y a quelques joueurs qui ne sont pas contents de ne pas jouer, la clĂ© c’est la gestion du groupe, c’est ça le plus dur, soulignait le directeur sportif, la semaine derniĂšre en marge de la victoire contre Angers (6-0). Cela ne me gĂȘne pas que des joueurs fassent la tĂȘte, ça m’est arrivĂ© aussi je crois (sourire). Durant ma carriĂšre, ce ne sont pas mes adversaires, mais mes partenaires qui m’ont fait progresser, parce que j’avais trop peur de perdre ma place. »

En concluant que si des joueurs n’acceptent pas la concurrence, « ils peuvent aller voir ailleurs Â». :aulas5:

5 « J'aime »
- 3Úme journée de Ligue 1 -
Montpellier 1 - 0 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Sylvinho dĂ©cide de continuer avec la mĂȘme tactique & compo que lors des deux premiers matchs au vu du bilan de 2 victoires, 9 buts inscrits et 0 encaissĂ©. On repart donc avec Lopes aux cages. Une dĂ©fense composĂ©e de Dubois sur la droite, KonĂ© sur la gauche et un axe avec Andersen & Denayer. Au milieu on trouve toujours Tousart en sentinelle, derriĂšre le duo Aouar et Mendes. En attaque on a TraorĂ© Ă  droite, Memphis Ă  gauche et DembĂ©lĂ© seul en pointe comme d’habitude. A voir face Ă  une dĂ©fense Ă  5 qui joue avec un bloc trĂšs bas.
DEBRIEF :
Des deux cĂŽtĂ©s on a une Ă©norme intensitĂ© sur ce dĂ©but de match, ça annonce un match serrĂ© avec des bons duels ! A partir du premier quarts d’heures, les lyonnais commencent Ă  montrer de la fĂ©brilitĂ© en manquant clairement de prĂ©cision dans leurs passes malgrĂ© de bonnes combinaisons montrĂ©es. Que de dĂ©chets 
 ça finira par payer Ă  la 35Ăšme minute avec cette faute d’Andersen qui provoque un penalty logique. Par chance, Delort le mettra sur le poteau. On espĂ©rait que ça serve de leçon mais ce n’est pas le cas et les lyonnais continuent de subir et vont encaisser un trĂšs beau but sur une mauvaise relance dans l’axe sur corner parfaitement repris par Souquet, 1 Ă  0.
En seconde pĂ©riode les Gones reviennent avec une tout autre envie. Ils se crĂ©ent rapidement des occasions mais KonĂ© viendra rapidement gĂącher le spectacle en prenant un rouge sur cette action oĂč Delort est loin d’ĂȘtre d’innocent (il ne prendra rien). MalgrĂ© cela, les lyonnais mĂšnent bien la rencontre mais sans rĂ©ussir Ă  concrĂ©tiser face Ă  un bloc solide et trĂšs collectif que connait Montpellier. Les joueurs adverses parviennent Ă  jouer le contre face Ă  un OL bien trouĂ© au milieu de terrain depuis la sortie de Tousart pour compenser l’expulsion.
Fin du match sur une dĂ©faite ! Sur l’ensemble du match c’est plutĂŽt mitigĂ©, car un nul aurait certainement Ă©tĂ© plus mĂ©ritĂ© Ă©tant donner la domination d’une mi-temps chacun. Je trouve qu’entre le carton rouge bĂȘte et le manque d’envie en premiĂšre pĂ©riode les lyonnais se sont plus ou moins saboter eux-mĂȘmes la rencontre. Cela combinĂ© aux maladresses techniques 
 ça aura certainement coutĂ© le point du match nul. Il faut se dire qu’il y a encore pas mal de boulot, surtout face Ă  ce genre d’équipe solide tactiquement et trĂšs bien placĂ© dĂ©fensivement. Je me demande quand mĂȘme si avec plus de vitesse comme avec Cornet dĂšs le coup d’envoi ou mĂȘme de mettre Reine-AdelaĂŻde Ă  la place de Tousart ça aurait pas amenĂ© plus de solutions offensives.

Le but en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Sylvinho devient le 1er entraineur de l’OL Ă  aligner le mĂȘme onze de dĂ©part lors des 3 premiĂšres journĂ©es d’une saison en L1 depuis Paul Le Guen en 2002/03.

  • Anthony Lopes n’avait plus encaissĂ© de but en Ligue 1 depuis 423 minutes de jeu. Il fĂȘte Ă©galement son 300Ăšme match sous les couleurs de l’OL.

  • L’Olympique Lyonnais n’a plus gagnĂ© ses 3 premiers matchs d’une saison en L1 depuis l’exercice 1981/82.

1 « J'aime »

Je pense pas que ce soit en seconde mi-temps qu’on perd le match. Je trouve que le Gap d’intensitĂ© Ă©tait plus visible entre la 30Ăšme et la 45Ăšme qu’en deuxiĂšme mi-temps oĂč les mecs ont essayĂ© et se sont donnĂ© mais ont butĂ© sur un gros pressing facilitĂ© par l’absence d’un joueur cĂŽtĂ© Lyon.