đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2019-2020)

https://twitter.com/JM_Aulas/status/1222623684399108096?s=09

Bruno G. de retour :hoho:

3 « J'aime »

Montant : 20M€ + 20% sur le futur transfert.

- 8Ăšme de finale de la Coupe de France -
30 Nice 1 - 2 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
On se doit de continuer la trĂšs bonne sĂ©rie de 2020. Pour cela le coach sort un 3-4-3 assez Ă©tonnant avec Tatarusanu dans les cages. Une dĂ©fense axiale composĂ©e de Marcelo, Denayer et Andersen. Sur les cĂŽtĂ©s on retrouve Rafael Ă  droite et Cornet Ă  gauche. On a Jean Lucas & Tousart positionnĂ©s dans l’axe du milieu de terrain. Cherki ailier gauche, TraorĂ© ailier droit et DembĂ©lĂ© se positionne seul en pointe. Le groupe continu donc de tourner tout en alignant une Ă©quipe compĂ©titive.
DEBRIEF :
Je n’ai pas pu voir le match donc comme Ă  mon habitude dans ce cas je prends un avis reculĂ© en fonction des retours des uns & des autres. Dans l’ensemble les gens ont l’air de dire que la 1Ăšre mi-temps a Ă©tĂ© assez Ă©quilibrĂ©e et disputĂ©e mais les lyonnais ont su ĂȘtre plus rĂ©aliste que l’adversaire et concrĂ©tiser en but. La seconde pĂ©riode un peu la mĂȘme chose mais plus tranquille avant une fin de match agitĂ©e oĂč l’OL encaisse mais revient un peu par miracle, grĂące Ă  une erreur dĂ©fensive niçoise qui permet de rejoindre les Quarts de finale ! Contre l’OM.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Rayan Cherki (16 ans et 166 jours) est devenu le plus jeune joueur de l’histoire Ă  atteindre la barre des 10 matchs en compĂ©tition officielle avec l’OL devant Laurent Fournier (16 ans et 205 jours).

  • Lucas Tousart a portĂ© ce soir le brassard de capitaine au coup d’envoi d’une rencontre officielle avec l’OL pour la 1Ăšre fois de sa carriĂšre.

  • Moussa DembĂ©lĂ© devient le 1er joueur Ă  marquer lors de 7 rencontres consĂ©cutives avec l’OL en compĂ©tition officielle depuis Alexandre Lacazette du 14 dĂ©cembre 2016 au 28 janvier 2017 (7).

  • Houssem Aouar est impliquĂ© sur 7 buts lors de ses 6 derniers matchs disputĂ©s avec l’OL en compĂ©tition officielle (4 rĂ©alisations, 3 passes dĂ©cisives).

  • L’OL n’a rĂ©alisĂ© qu’un seul clean sheet lors de ses 6 derniers matchs disputĂ©s sans Jason Denayer en compĂ©tition officielle. C’était Ă  Leipzig le 2 octobre 2019.

1 « J'aime »

Petit bilan de ce mois de janvier bien remplit :

L’OL sort donc un trĂšs bon mois de janvier, invaincu et toujours sur tous les tableaux ! Pour janvier ça fait 7 matchs, 6 victoires et une victoire aux penaltys contre Lille. Une qualif en finale de Coupe de la Ligue, une en Quarts de finale de Coupe de France et une belle remontĂ©e en L1 rattrapant du retard sur les concurrents.
Le contenu n’y est pas encore vraiment mais ça s’amĂ©liore et on arrache des victoires qui font du bien au moral et au groupe. DĂ©fensivement ça reste fĂ©brile, Andersen a encore du mal Ă  prendre ses repĂšres, Marcelo est irrĂ©prochable sur ce dĂ©but d’annĂ©e (et ça va mieux avec les supporters), Denayer toujours aussi nickel et rassurant. Par contre les latĂ©raux ça tourne souvent et c’est compliquĂ©, ça manque de constance et de sĂ©curitĂ© c’est clair.
Au milieu on a clairement trouvĂ© l’équilibre, certainement notre meilleur domaine. Les jeunes comme Caqueret et Jean Lucas sont trĂšs convaincant ! Mendes commence Ă  bien s’adapter (6 passes dĂ©cisives en L1) mĂȘme si dans le jeu on attend plus de lui et Houssem est fidĂšle Ă  lui mĂȘme, trĂšs bon quand il faut mais irrĂ©gulier.
Offensivement c’est aussi bien efficace, 2Ăšme meilleur attaque de L1 et DembĂ©lĂ© qui rĂ©alise un super dĂ©but d’annĂ©e ayant marquĂ© sur chacun des 7 matchs disputĂ©s depuis 2020. TraorĂ© ça tourne dans le onze mais c’est pas mauvais et Cornet (qui tourne aussi en DG) est souvent dĂ©cisif derniĂšrement. Terrier a du mal Ă  ĂȘtre efficace mais n’est pas mauvais non plus et Cherki c’est trĂšs prometteur, on l’adore.

En résumé :

  • Le groupe va bien mieux
  • Enfin on retrouve le sourire
  • Les rĂ©sultats sont lĂ  depuis le dĂ©but d’annĂ©e
  • Les perfs individuelles sont trĂšs bonnes
  • Toujours dans toutes les compĂ©titions

Par contre :

  • Certains jeunes comme Gouiri et Bard ne sont plus intĂ©grĂ©s
  • Andersen est dĂ©cevant et la dĂ©fense reste instable
  • Le jeu reste pauvre et on mise souvent sur les exploits individuels
  • Le recrutement est ambitieux mais attention au bouchon cet Ă©tĂ©

Avec ce tirage de Quarts de finale de Coupe de France contre l’OM ça complĂšte un beau mois de fĂ©vrier / mars :

  • PSG / OL 09/02 (L1)
  • OL / OM 12/02 (CDF)
  • OL / Juve 26/02 (C1)
  • OL / SaintĂ© 01/03 (L1)
  • OL / LOSC 09/03 (L1)

C’est cool de revoir des confrontations importantes avec cette fois-ci une Ă©quipe et un groupe bien mieux dans la tĂȘte. J’ai hĂąte de voir ce que ça va donner et le bilan en fin du mois prochain !


Sur le reste de l’actu :

  • Flo Maurice veut faire du Sporting Farense (1er de D2 portugaise) un « club-satellite ». Afin de pouvoir profiter des options sur les jeunes du club puis pouvoir Ă©galement prĂȘter des jeunes de l’OL sur place.

  • Rudi Garcia continu de faire le forcing (encore hier soir) pour avoir un dĂ©fenseur central.

  • Deux jeunes de notre club affiliĂ©s rĂ©cents du BrĂ©sil viennent Ă  l’essai avec nos U20 :

:fishy:

1 « J'aime »

une en Quarts de finale.* :aulas5:

Mort de rire quand mĂȘme.

Ca va se finir avec Morel en ARG, comme au bon vieux temps :labrune:

1 « J'aime »

Ce matin j’étais mal levĂ©. :no: Comme pour Skap je viens de corriger ce que j’avais Ă©cris.

Il rĂąle pour faire signer un « dĂ©fenseur axial Â» et non un arriĂšre gauche. Il adore y placer Cornet Ă  ce poste et vante ses mĂ©rites en le comparant Ă  
 Roberto Carlos :hoho:

En conf il a mĂȘme sorti « Roberto Cornet Â», oui on rigole avec Rudi !

2 « J'aime »

:pasrire:

Et un excellent week-end Rudi. :rudi:

« L’Olympique Lyonnais informe, par ailleurs, avoir tentĂ© dans les derniĂšres heures du mercato le recrutement d’un dĂ©fenseur central supplĂ©mentaire en prĂȘt mais toutes les caractĂ©ristiques techniques prĂ©dĂ©finies par la cellule de recrutement n’étaient pas rĂ©unies. Â»

Et c’est officiel pour le jeune brĂ©silien qui signe pour 2M€ + 20% sur la revente :

https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/01/31/communique-de-presse-camilo?fbclid=IwAR08aavCMAi4y25HmnqZTf7DJpO0kuy5ymwsapJvfouNQgOGTR_fTcYe4mU

Au passage, notre jeune canadien signe dĂ©finitivement dans le club oĂč il Ă©tait prĂȘtĂ© :

Zachary Brault Guillard Ă  l’Impact de Montreal (50 K€ + intĂ©ressement de 50% sur plus-value future).

ol1

Source: l’Equipe

1 « J'aime »
- 22Úme journée de Ligue 1 -
30 Nice 2 - 1 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Le mois de janvier a Ă©tĂ© trĂšs bon sur tous les points, maintenant on se doit d’enchaĂźner en championnat en rejouant le match de cette semaine. Autant les niçois n’ont presque rien changĂ© Ă  leur composition et tactiquement, autant nous on passe en 4-3-3 et on a 6 changements sur les 11 joueurs alignĂ©s.
Tatarusanu
Rafael - Marcelo - Denayer - Marçal
Mendes
Caqueret - Aouar
Traoré --------- Cornet
Dembélé

Absents : Lopes, Dubois, Koné, Reine-Adelaïde, Terrier et Memphis (blessés).

DEBRIEF :
Le dĂ©but de match est d’une atmosphĂšre assez tendue mais les lyonnais ont la possession du ballon et se montrent les plus dangereux. Mais Ă  la 22Ăšme minute seulement, Marçal va retenir le jeune attaquant niçois qui partait face aux buts et se faire expulser (voir l’action). A partir de ce moment, les Gones vont se mettre Ă  bien subir et logiquement encaisser peu de temps aprĂšs via Dolberg pour le 1 Ă  0 ! Le coach modifie son organisation restant Ă  vocation offensif et c’est un choix payant car peu de temps avant la pause Toko Ekambi rĂ©duira la marque, 1-1 ! Dans le temps additionnels Ounas va une nouvelle fois se faire remarquer et prendre un rouge (voir l’action). On rentre Ă  la pause sur un match nul bien tendu.
La reprise est bien plus calme et cette fois-ci ce sont les niçois qui se montrent les plus dangereux et en possession du ballon. Peu d’occasions tout de mĂȘme Ă  se mettre sous la dent avant l’heure de jeu et ce beau mouvement trĂšs bien conclu une nouvelle fois par Dolberg pour le 2 Ă  1 ! Les joueurs niçois vont maintenant avoir la consigne de jouer en bloc bas en jouant les contres comme les lyonnais ont souvent du mal face Ă  ces situations. Le temps de jeu dĂ©file et pas grand chose ne se passe hormis le fait que Nice aurait pu s’offrir un 3Ăšme but mais le poteau du stade en aura voulu autrement. La fin du match est poussif cĂŽtĂ© lyonnais mais ça ne suffit pas pour revenir, c’est la fin sur ce score.
En regardant l’ensemble du match la dĂ©faite n’est pas volĂ©e, au contraire. La premiĂšre mi-temps Ă©tait bien maitrisĂ©e jusqu’à ce que Marçal dĂ©cide de faire des siennes. Les niçois ont pris le dessus mais par miracle l’OL revient au score Ă  la pause et au mĂȘme nombre de joueurs que l’adversaire. Tous les feux sont au vert mais les lyonnais vont subir dans le jeu et rapidement encaisser avant de sombrer. Grosse dĂ©sillusion aprĂšs les bonnes performances de janvier. Dans toutes les coupes ça progresse mais 3 points prĂ©cieux sont perdus cette aprĂšs-midi !

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Karl Toko-Ekambi est le 1er joueur Ă  trouver le chemin des filets lors de chacun de ses 2 premiers matches de Ligue 1 avec Lyon depuis Mariano en aoĂ»t 2017 (2 Ă©galement).

  • L’OL compte 8 dĂ©faites en L1 cette saison soit autant que l’ensemble de l’exercice prĂ©cĂ©dent.

  • L’Olympique Lyonnais compte 8 points de retard sur le podium aprĂšs 22 journĂ©es de Ligue 1 pour la 1Ăšre fois depuis l’exercice 1997/98 (9).

1 « J'aime »

C’est quand mĂȘme fou 
 Donc sur les 5 latĂ©raux qu’on a (Dubois, Tete, Rafael, KonĂ© et Marçal) seul Tete est dispo encore ce soir ! Sachant que Lopes et Terrier font enfin leur retour depuis les derniers matchs.

Tu oublies Cornet.

1 « J'aime »

:trump:

A Arsenal, sur 3 latĂ©raux gauche, aucun n’est apte, c’est Saka ailier gauche, 18 ans qui a du s’y coller, puis Xhaka, milieu centre en cours de match.
A droite Bellerin vient de revenir mais pendant plusieurs mois ça nous est arrivĂ© d’avoir des DC Ă  ce poste.

Les deux clubs que je supporte :trump:

1 « J'aime »

BientĂŽt on aura peut ĂȘtre le mĂȘme sponsor maillot et ça parle aussi d’un naming stade vu que le contrat avec Groupama touche Ă  sa fin ! D’ailleurs l’Emirates Stadium Ă©tant dĂ©jĂ  pris je serai curieux de voir le nom si ça abouti.

T’as choisit deux clubs avec de belles ambitions, une stabilitĂ© et en ce moment une belle infirmerie. :sac:

1 « J'aime »

Emirates Arena :pasrire: