On arrive dĂ©jĂ dĂ©but mai. Câest bientĂŽt la fin de saison et je pars du principe que lâOL ne jouera pas lâEurope la saison prochaine vu que câest la tournure la plus probable Ă venir ! En espĂ©rant ĂȘtre surpris mais je nây crois pas du tout.
Dâhabitude je fais le bilan un peu plus tard (Ă la mi-juin) mais vu que je pars pour un petit moment au BrĂ©sil je nâaurai pas le temps et surtout pas dâaccĂšs Ă un ordi (depuis le tĂ©lĂ©phone câest galĂšre) donc je fais plutĂŽt ça aujourdâhui. Puis jâessaie de me rassurer en ayant dans ma tĂȘte une vision moins alarmiste en faisant ce genre de bilan (on fait comme on peut
).
Bilan des compétitions :
-
Ligue 1 (Ă©chec) : Clairement de ne pas chopper la LDC ni mĂȘme une place dâEuropa câest un ratĂ© ! A domicile on est 3Ăšme du championnat mais notre irrĂ©gularitĂ© Ă lâextĂ©rieur nous a tuĂ©. Pas capable dâenchaĂźner une seule sĂ©rie de victoires, trop de points perdus sur les fins de matchs, une dĂ©fense fĂ©brile et une attaque pas assez efficace. On ne mĂ©rite pas lâEurope.
-
EuropĂ©en (bof) : On fait un beau parcours et on arrive en Quarts de finale de la Ligue Europa mais on tombe contre un adversaire qui devrait ĂȘtre logiquement Ă notre niveau sur le papier. On avait fait un beau match Ă lâaller mais on est mauvais au retour et on tombe logiquement sur un meilleur adversaire. Beaucoup de regrets⊠comme souvent.
-
Coupe de France (??) : Câest le gros point faible ! En sachant que le PSG Ă©tait tombĂ© ça aurait Ă©tĂ© LA solution facile pour gagner un trophĂ©e quâon attend depuis 10 ans (quand on voit les Ă©quipes en finaleâŠ) et en plus avoir une qualif en Europa. Mais cette fois-ci on sâen prendra aux supporters qui cette saison ont coutĂ© une qualif de CDF et un point en L1.
Câest quoi le malaise ?
On lâa bien compris et ça fait penser au cas du PSG. Chaque saison on tombe sur le coach mais les joueurs sont ultras protĂ©gĂ©s. Alors quâau fond on sait trĂšs bien que le malaise est trĂšs profond et surtout mental. Dans ce groupe le problĂšme nâest pas rĂ©solu malgrĂ© le beau mĂ©nage quâa fait le club aux deux derniers mercato (Cornet, TraorĂ©, Marçal, Marcelo, Tete⊠et autres).
LĂ on voit clairement que dans la tĂȘte ça craque toujours sur des fins de matchs, ça joue une mi-temps sur deux, ça ne sâimplique pas hors des matchs majeurs de la saison,⊠beaucoup de comportements qui comme toujours coutent de nombreux points.
Il y a rien quâĂ Ă©couter les retours. Quand les joueurs sâen vont ils disent que lâambiance dans le vestiaire est Ă©trange (Shaqiri par exemple) en disant quâil nây a pas dâesprit de groupe, chacun joue pour soit ou se met dans un petit groupe (les formĂ©s au clubs, les brĂ©siliens, les allemands ensemble), souvent on entend le fait quâil nây a pas dâunion totale au sein du vestiaire !
Au niveau du staff câest compliquĂ© de trancher. Jâaime beaucoup Bosz, ses idĂ©es de jeu, ses capacitĂ©s dâanalyses, son franc parlĂ© et aussi le fait quâil a su sâadapter en jouant plus dĂ©fensif (sâassoir sur ses idĂ©es) et stabiliser plus ou moins ce souci majeur du dĂ©but de saison. Il a clairement eu du mal Ă mettre les choses en place et le dit lui mĂȘme quâil est pas heureux du rĂ©sultat. Comme beaucoup, il pense que les joueurs ne sont pas assez exigeants, sĂ©rieux et solide mentalement pour assimiler de telles choses.
Bilan du staff :
Le coach : Jâaimerai beaucoup voir Bosz rester mais uniquement si Cheyrou et Ponsot bossent main dans la main avec lui en Ă©coutant ses souhaits. Le club et Aulas ont reconnu sâĂȘtre plantĂ© en ne lâĂ©coutant pas assez et au final ses craintes se sont confirmĂ©s avec trop de profils similaires (Shaqiri, le bouchon au poste de MC,âŠ), des rĂŽles et postes totalement manquant (pas de vrai BT hormis DembĂ©lĂ©, pas de purs ailiers avant Tete) et un sĂ©rieux manque de leaders (Boateng et Shaqiri nâont rien changĂ©).
Les recruteurs : Lâautre point majeur selon moi câest au niveau de la cellule de recrutement qui est totalement dĂ©passĂ©e et oĂč lâOL doit ĂȘtre plus moderne puis recruter de nombreuses personnes. Jâai encore vu un reportage sur le TFC il y a seulement quelques jours, rien quâen AmĂ©rique Latine ils ont 8 recruteurs les mecs, nous on est Ă la ramasse sur ce point.
Coach mental : On le voit dans de nombreux sports et aussi rĂ©cemment dans le foot mais clairement on a besoin dâun suivi mental sur nos joueurs. Un coach ou alors des intervenants qui parviennent Ă rĂ©soudre des soucis profonds que lâon voit depuis tant dâannĂ©es. Je pense que sur le plan mental il y a des choses Ă faire. DĂšs lâintĂ©gration en centre de formation dâailleurs.
LâaprĂšs Aulas ? : Actuellement câest assez compliquĂ©. Papi Aulas nous parle dâinvestisseurs qui vont rĂ©cupĂ©rer les parts de PathĂ© et IDG Capital. Apparemment cela se jouera entre des amĂ©ricains ou des europĂ©ens mais il cherche avant tout la fiabilitĂ© ! A voir ce que ça peut donner et si ça peut Ă©viter de lĂącher nos meilleurs joueurs dĂšs quâun club lĂąche une grosse offre comme encore Guimaraes cet hiver. Dâailleurs lâautre point qui fait rĂ©flĂ©chir est que Parker a annoncĂ© ne pas avoir le projet de rĂ©cupĂ©rer lâOL pour lâaprĂšs Aulas, du moins pas dans les prochaines annĂ©es⊠nouvelle question du coup sur ce point.
Point sur lâeffectif Ă venir dans un prochain postâŠ