đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2021/2022)

Caqueret approchĂ© par l’AC Milan

FormĂ© Ă  l’OL, Maxence Caqueret discute encore pour prolonger son contrat avec le club rhodanien. MalgrĂ© une offre jugĂ©e importante par Lyon, le milieu de 22 ans n’a pas encore actĂ© son choix alors que son contrat actuel se termine en juin 2023.

Maxence Caqueret poursuit sa rĂ©flexion car l’AC Milan l’a approchĂ© et la perspective de disputer la Ligue des champions la saison prochaine peut le sĂ©duire alors que l’OL n’est pas certain d’ĂȘtre europĂ©en.

La tendance est malgrĂ© tout toujours Ă  une prolongation mais rien n’est actĂ©e encore. Il doit y avoir une nouvelle rĂ©union dans les prochains jours pour avancer sur cette prolongation entre les diffĂ©rentes parties.

Source: rmc

Encore un milieu de l’OL qui va partir pour +60M€. :no:

L’Equipe qui sort une interview de Paqueta et une de JRA mais les deux en premium
 que c’est relou à chaque fois. :no:

Et apparement l’OL serait en nĂ©gociations avec Konan (Reims) en fin de contrat en juin. On aurait donc dĂ©jĂ  annoncĂ©s les deux DG de la saison pro !

image
image
image
image
image
image
image
image
image

image
image
image
image
image
image

2 « J'aime »

Ah merci beaucoup, sympa ces 2 interviews. Surtout celle de JRA.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Les gens sont ultra partagés. Du trÚs beau à du degueu.
Perso j’aime beaucoup, certes y a des airs d’un ancien de l’EDF mais il est trùs cool ! :aulas:

1 « J'aime »

J’aime pas du tout perso mais je suis pas la cible et vu la merde qui attends Lille d’ici 1 mois :hoho:

Le match aura lieu le 7 mai :

On arrive dĂ©jĂ  dĂ©but mai. C’est bientĂŽt la fin de saison et je pars du principe que l’OL ne jouera pas l’Europe la saison prochaine vu que c’est la tournure la plus probable Ă  venir ! En espĂ©rant ĂȘtre surpris mais je n’y crois pas du tout.

D’habitude je fais le bilan un peu plus tard (Ă  la mi-juin) mais vu que je pars pour un petit moment au BrĂ©sil je n’aurai pas le temps et surtout pas d’accĂšs Ă  un ordi (depuis le tĂ©lĂ©phone c’est galĂšre) donc je fais plutĂŽt ça aujourd’hui. Puis j’essaie de me rassurer en ayant dans ma tĂȘte une vision moins alarmiste en faisant ce genre de bilan (on fait comme on peut :no:).

Bilan des compétitions :

• Ligue 1 (Ă©chec) : Clairement de ne pas chopper la LDC ni mĂȘme une place d’Europa c’est un ratĂ© ! A domicile on est 3Ăšme du championnat mais notre irrĂ©gularitĂ© Ă  l’extĂ©rieur nous a tuĂ©. Pas capable d’enchaĂźner une seule sĂ©rie de victoires, trop de points perdus sur les fins de matchs, une dĂ©fense fĂ©brile et une attaque pas assez efficace. On ne mĂ©rite pas l’Europe.

• EuropĂ©en (bof) : On fait un beau parcours et on arrive en Quarts de finale de la Ligue Europa mais on tombe contre un adversaire qui devrait ĂȘtre logiquement Ă  notre niveau sur le papier. On avait fait un beau match Ă  l’aller mais on est mauvais au retour et on tombe logiquement sur un meilleur adversaire. Beaucoup de regrets
 comme souvent.

• Coupe de France (??) : C’est le gros point faible ! En sachant que le PSG Ă©tait tombĂ© ça aurait Ă©tĂ© LA solution facile pour gagner un trophĂ©e qu’on attend depuis 10 ans (quand on voit les Ă©quipes en finale
) et en plus avoir une qualif en Europa. Mais cette fois-ci on s’en prendra aux supporters qui cette saison ont coutĂ© une qualif de CDF et un point en L1.

C’est quoi le malaise ?

On l’a bien compris et ça fait penser au cas du PSG. Chaque saison on tombe sur le coach mais les joueurs sont ultras protĂ©gĂ©s. Alors qu’au fond on sait trĂšs bien que le malaise est trĂšs profond et surtout mental. Dans ce groupe le problĂšme n’est pas rĂ©solu malgrĂ© le beau mĂ©nage qu’a fait le club aux deux derniers mercato (Cornet, TraorĂ©, Marçal, Marcelo, Tete
 et autres).

LĂ  on voit clairement que dans la tĂȘte ça craque toujours sur des fins de matchs, ça joue une mi-temps sur deux, ça ne s’implique pas hors des matchs majeurs de la saison,
 beaucoup de comportements qui comme toujours coutent de nombreux points.

Il y a rien qu’à Ă©couter les retours. Quand les joueurs s’en vont ils disent que l’ambiance dans le vestiaire est Ă©trange (Shaqiri par exemple) en disant qu’il n’y a pas d’esprit de groupe, chacun joue pour soit ou se met dans un petit groupe (les formĂ©s au clubs, les brĂ©siliens, les allemands ensemble), souvent on entend le fait qu’il n’y a pas d’union totale au sein du vestiaire !

Au niveau du staff c’est compliquĂ© de trancher. J’aime beaucoup Bosz, ses idĂ©es de jeu, ses capacitĂ©s d’analyses, son franc parlĂ© et aussi le fait qu’il a su s’adapter en jouant plus dĂ©fensif (s’assoir sur ses idĂ©es) et stabiliser plus ou moins ce souci majeur du dĂ©but de saison. Il a clairement eu du mal Ă  mettre les choses en place et le dit lui mĂȘme qu’il est pas heureux du rĂ©sultat. Comme beaucoup, il pense que les joueurs ne sont pas assez exigeants, sĂ©rieux et solide mentalement pour assimiler de telles choses.

Bilan du staff :

Le coach : J’aimerai beaucoup voir Bosz rester mais uniquement si Cheyrou et Ponsot bossent main dans la main avec lui en Ă©coutant ses souhaits. Le club et Aulas ont reconnu s’ĂȘtre plantĂ© en ne l’écoutant pas assez et au final ses craintes se sont confirmĂ©s avec trop de profils similaires (Shaqiri, le bouchon au poste de MC,
), des rĂŽles et postes totalement manquant (pas de vrai BT hormis DembĂ©lĂ©, pas de purs ailiers avant Tete) et un sĂ©rieux manque de leaders (Boateng et Shaqiri n’ont rien changĂ©).

Les recruteurs : L’autre point majeur selon moi c’est au niveau de la cellule de recrutement qui est totalement dĂ©passĂ©e et oĂč l’OL doit ĂȘtre plus moderne puis recruter de nombreuses personnes. J’ai encore vu un reportage sur le TFC il y a seulement quelques jours, rien qu’en AmĂ©rique Latine ils ont 8 recruteurs les mecs, nous on est Ă  la ramasse sur ce point.

Coach mental : On le voit dans de nombreux sports et aussi rĂ©cemment dans le foot mais clairement on a besoin d’un suivi mental sur nos joueurs. Un coach ou alors des intervenants qui parviennent Ă  rĂ©soudre des soucis profonds que l’on voit depuis tant d’annĂ©es. Je pense que sur le plan mental il y a des choses Ă  faire. DĂšs l’intĂ©gration en centre de formation d’ailleurs.

L’aprĂšs Aulas ? : Actuellement c’est assez compliquĂ©. Papi Aulas nous parle d’investisseurs qui vont rĂ©cupĂ©rer les parts de PathĂ© et IDG Capital. Apparemment cela se jouera entre des amĂ©ricains ou des europĂ©ens mais il cherche avant tout la fiabilitĂ© ! A voir ce que ça peut donner et si ça peut Ă©viter de lĂącher nos meilleurs joueurs dĂšs qu’un club lĂąche une grosse offre comme encore Guimaraes cet hiver. D’ailleurs l’autre point qui fait rĂ©flĂ©chir est que Parker a annoncĂ© ne pas avoir le projet de rĂ©cupĂ©rer l’OL pour l’aprĂšs Aulas, du moins pas dans les prochaines annĂ©es
 nouvelle question du coup sur ce point.

Point sur l’effectif à venir dans un prochain post

8 « J'aime »

Maintenant que je vous ai parlĂ© de mon ressenti sur le club de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les soucis que l’on ressent au quotidien en tant que supporters ou mĂȘme ce qu’on aimerait voir amĂ©liorer sur du court terme. Place au groupe (bien dĂ©taillĂ©) :

L’effectif :

→ Les gardiens :

Détails
  • Lopes : Il vient de sortir une trĂšs bonne saison, au niveau des stats il fait parti des meilleurs gardiens de L1 et Bosz a confirmĂ© rĂ©cemment que pour lui c’est le joueur de la saison. Loin est l’époque (l’étĂ© dernier) oĂč les gens doutaient encore de lui en voulant absolument tout miser sur Onana libre en fin de saison. Surtout qu’au niveau de la mentalitĂ© c’est clairement un exemple pour tous, formĂ© au club, vrai supporter,
 on souhaite juste qu’il prolonge son contrat qui se termine en 2023.

• Pollersbeck : Cette saison Lopes a manquĂ© presque 10 matchs. On l’a bien ressenti
 Le gardien allemand n’a vraiment pas le niveau de notre club pour une doublure. Il ne fallait pas en douter quand on est allĂ© chercher ce mec dont personne ne connaissait le nom. Sa seule qualitĂ© : son talent lors des sĂ©ances de tab. Le reste est trĂšs limitĂ© (bien trop lent et manque de rĂ©activitĂ©), surtout qu’il a 27 ans et ne progressera certainement plus.

• M. Barcola : Il est libre en fin de saison. Je suis assez triste de le voir partir ainsi alors que je ne pense pas qu’il ait des choses Ă  envier au 2Ăšme gardien lyonnais. HonnĂȘtement je ne l’ai jamais vraiment vu jouer mais c’est dommage, il a 22 ans, il sort de notre centre de formation et est le gardien titulaire du Togo depuis maintenant un petit bout de temps. J’aurai voulu le voir un peu plus avec l’absence de Lopes cette saison.

Mon avis :
Du coup j’aimerai bien voir une recrue pour un remplaçant de Lopes mĂȘme si je n’y crois pas trop et que le club a l’air d’ĂȘtre plutĂŽt content du gardien allemand comme doublure. Ce n’est pas urgent Ă©tant donner que la saison prochaine on jouera certainement que la Ligue 1 et la Coupe de France mais il faudrait y rĂ©flĂ©chir ou voir chez nos jeunes.

→ Les dĂ©fenseurs axiaux :

Détails
  • Boateng : Le grand Boateng qui arrive avec son Ă©norme expĂ©rience. Il devait avoir un rĂŽle de leader et taulier au sein de cette dĂ©fense en Ă©tant bien complĂ©mentaire avec Denayer. Au final ils n’auront pas jouĂ© ensemble et l’allemand n’a clairement plus les jambes et la condition pour enchaĂźner les matchs. Il n’est pas serein, toujours pris dans son dos (logique avec un gegenpress) et passe son temps Ă  tenter des passes longues qui ne rĂ©ussissent jamais car notre jeu n’est pas basĂ© sur un systĂšme de jeu long dans la profondeur. Bref, un flop dans tous les points et en plus il y a eu plusieurs soucis dans le vestiaire avec lui. Aujourd’hui on se retrouve avec un joueur au gros contrat (fin en 2023) qui ne joue plus.

• Denayer : Il Ă©tait l’élĂ©ment le plus rassurant de notre dĂ©fense sur les derniĂšres annĂ©es et on souhaitait tous le voir rester vu que son contrat expire en fin de saison. Au final il s’est blessĂ© une grosse partie de la saison et aujourd’hui n’est toujours pas rĂ©intĂ©grĂ© sans vraiment qu’on sache la raison (Non prolongation cet Ă©tĂ© ? Pas top physiquement ?). En dĂ©but de saison la prolongation Ă©tait plus qu’envisageable mais aujourd’hui en ayant perdu sa place dans l’axe de la dĂ©fense et le club ne jouant certainement pas l’Europe la saison prochaine, il s’en ira surement pour un club jouant la LDC.

• Lukeba : La plus grosse satisfaction de la saison ! Il avait fait une trĂšs belle prĂ©paration amicale et on voulait en voir d’avantage. Au final il profite des blessures de DiomandĂ© + Denayer et des mauvaises formes de Da Silva & Boateng pour doubler toute la concurrence. De 5Ăšme DC en dĂ©but de saison il est devenu l’élĂ©ment indispensable de notre dĂ©fense. Rapide, des bons tacles, solide physiquement, bon de la tĂȘte, a l’aise sur les montĂ©es et balle au pied, gĂšre Ă  merveille la pression
 comme disent les gens en le voyant : on a l’impression que ce jeune (19 ans) a dĂ©jĂ  100 matchs dans les jambes. On essaie de ne pas s’enflammer car on a vu la redescente avec DiomandĂ© cette saison mais on veut le voir confirmer.

• Da Silva : Notre papi de la dĂ©fense qui est bon dans ce rĂŽle de 3Ăšme ou 4Ăšme dĂ©fenseur axial. Quand il joue il donne toujours tout et c’est ce qu’on aime chez lui. Parfois il commet quelques erreurs Ă  la con (rouge, peno,
) mais il reste dans l’ensemble assez solide et avec un beau sens de l’anticipation, ce qui comble pas mal son manque de vitesse. Je le vois bien rester dans la rotation pour combler le manque d’expĂ©riences et aider les jeunes Ă  ce poste.

• DiomandĂ© : C’est compliquĂ© de parler de sa saison. L’annĂ©e derniĂšre il Ă©tait une belle surprise et on voulait vraiment le voir confirmer mais il n’aura jouĂ© que moins de 10 matchs complet Ă  cause des blessures Ă  rĂ©pĂ©tition. Il reviendra en juin et j’espĂšre qu’il va bien prĂ©parer son Ă©tĂ© pour revenir en grande forme pour la saison suivante. Il a du talent, il a montrĂ© de belles choses mais j’espĂšre qu’il va rĂ©ussir Ă  se remettre de cette saison blanche (il n’a que 21 ans).

Mon avis :
Dans l’idĂ©al on doit construire autour de Lukeba. Il faudrait un mec solide et d’expĂ©rience Ă  cĂŽtĂ© de lui mais pas cramĂ© comme Boateng. Je suis curieux de voir la gestion du cas de l’allemand, sachant que Denayer va surement s’en aller libre aussi. DerriĂšre je pense qu’on peut faire confiance Ă  DiomandĂ© et Da Silva pour la rotation, il faudrait uniquement recruter un joueur titulaire.

→ Les dĂ©fenseurs latĂ©raux :

Détails
  • Dubois : Selon les rumeurs l’OL ne retiendra pas le joueur cet Ă©tĂ©. Sa saison est encore une fois ultra linĂ©aire. Il n’apporte rien offensivement, dĂ©fensivement c’est limitĂ©,
 je ne comprends pas comment il peut ĂȘtre notre capitaine en dĂ©but de saison et sĂ©lectionnĂ© en EDF. Ce joueur est une belle arnaque qui s’est fait doubler par un mec de 18 ans du centre de formation et qui a fait tomber ses vieux records du fait qu’il n’est quasiment jamais dĂ©cisif dans le jeu.

• Gusto : AprĂšs Lukeba on a la 2Ăšme grosse satisfaction de la saison ! Il reste encore jeune et a des lacunes dĂ©fensives mais offensivement il apporte Ă©normĂ©ment. Il est de partout sur le cĂŽtĂ© droit, combine trĂšs souvent bien avec Shaqiri (avant) et Faivre/Tete. On a vraiment un joueur avec de nombreuses qualitĂ©s mais qui a encore pas mal Ă  apprendre. On doit lui faire confiance et lui donner du temps de jeu rĂ©gulier comme l’a fait Bosz cette saison en relayant Dubois sur le banc.

• Emerson : On avait pas eu de rĂ©el joueur Ă  ce poste depuis pas mal de temps. Le dĂ©part de Cornet et sa venue est ressenti comme une libĂ©ration. Le latĂ©ral italien apporte pas mal offensivement et est vraiment bon dĂ©fensivement. On a un mec d’expĂ©riences et on aurait voulu le garder mais depuis janvier c’est plus compliquĂ© pour lui. Beaucoup disent que c’est par rapport au fait que Chelsea voulait le faire revenir de son prĂȘt et qu’au final il est restĂ© Ă  l’OL. C’est dommage.

• Henrique : Le joueur dont personne ne parlait car il Ă©tait totalement inconnu de l’Europe avant de signer ici. Il a eu le mauvais rĂŽle d’arriver Ă  la place de Bard qui voulait partir car il dĂ©sirait une place de titulaire que l’OL ne voulait pas lui accorder. Au final le latĂ©ral brĂ©silien fait le taff pour la rotation ! Il est solide dĂ©fensivement mais n’apporte que trĂšs peu offensivement. Il est limitĂ© par ses capacitĂ©s et a dĂ©jĂ  28 ans mais il se bat Ă  fond et donne toujours tout sur le terrain, c’est ce qu’il manque dans ce club.

Mon avis :
Le club doit pas mal agir Ă  ces postes. Emerson va certainement rentrer de son prĂȘt et Dubois pourrait partir en cas d’offre intĂ©ressante (on l’espĂšre tous). Du coup il faudrait une recrue Ă  chaque cĂŽtĂ©. L’un pour ĂȘtre titulaire Ă  gauche avec Henrique en rotation, ça parle de Konan (Reims, libre en juin) ou Malacia (Feyenoord). Pour le cĂŽtĂ© droit il va aussi falloir recruter si Dubois s’en va mais faire attention de ne pas prendre un mec qui bouche le temps de jeu de Gusto au vu de son potentiel et ce qu’il montre.

→ Les milieux axiaux :

Détails
  • Thiago Mendes: Tous les supporters seront d’accord pour faire leur mĂ©a-culpa par rapport Ă  ce joueur ! Quelle surprise, personne n’aurait misĂ© lĂ  dessus. DĂ©but de saison un peu difficile comme les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes mais aprĂšs le dĂ©part de Guimaraes il a commencĂ© Ă  ĂȘtre de plus en plus intĂ©ressant jusqu’à au final devenir un membre important du onze type. Certes c’était en tant que dĂ©fenseur central Ă  cĂŽtĂ© de Lukeba mais maintenant qu’il rejoue au milieu il montre encore de trĂšs bonnes choses. C’est curieux mais on voit un nouveau visage de Mendes, dĂ©sormais important dĂ©fensivement et loin d’ĂȘtre mauvais Ă  la relance. Je suis curieux de voir sa gestion (fin de contrat 2023).

• Caqueret : Que dire sur ce petit crack hormis le fait qu’on doit tout miser autour de lui ? Il est incroyable et nous impressionne match aprĂšs match. Il est de partout au milieu, quand il n’est pas lĂ  on est clairement perdu. A la rĂ©cupĂ©ration il est monstrueux, Ă  la relance ultra prĂ©cieux, dans un style un peu « box to box » il nous rappelle le style infatigable de KantĂ©. Autant prĂ©cieux que lui chez nous et on doit le prolonger (fin 2023) et en faire notre capitaine ! Il est le capitaine depuis toujours chez les jeunes français (encore en espoirs EDF) et dans toutes les sections jeunes de l’OL alors il doit continuer ainsi.

• NdombĂ©lĂ©: Il nous a fait un beau discours d’arrivĂ©e en disant qu’il avait beaucoup appris et avait changĂ© depuis son dĂ©part de l’OL. On voyait dĂ©jĂ  l’énorme manque de Guimaraes comblĂ© ! Au final il dĂ©bute comme un fou avant de devenir un joueur lambda qu’on cherche sur le terrain. Il veut souvent en faire trop et en devient personnel. DerniĂšrement il a eu plusieurs pĂ©pins physique dĂ» Ă  son manque de rythme. Ce prĂȘt n’aura pas beaucoup apportĂ© et vu la clause Ă©norme il ne restera pas ici.

• Aouar : Sur ce topic j’ai dĂ» en parler 1000 fois de son cas. C’est tellement frustrant pour tous les supporters de l’OL de se dire que ce joueur n’est mĂȘme pas toujours titulaire dans le onze. Au vu de son talent et de ce qu’on sait qu’il est capable de faire, il devrait ĂȘtre le leader technique de ce groupe et apporter du bonheur Ă  chaque match. Mais il prĂ©fĂšre trainer les pieds, se faire une rĂ©putation de flemmard et se faire remarquer uniquement dans les grands matchs. Ce joueur est hallucinant, pĂ©tri de talent mais on n’en peut plus de le voir ainsi sur le terrain. Il aurait dĂ» dĂ©jĂ  partir depuis un ou deux ans.

• Paqueta : MalgrĂ© sa baisse de rĂ©gime en seconde partie de saison il reste essentiel au onze. Il est clairement le leader technique de l’équipe et a su ĂȘtre Ă©normĂ©ment dĂ©cisif une belle partie de l’annĂ©e. Il est clairement au dessus de la Ligue 1 techniquement et dans ce qu’il peut montrer mais beaucoup d’élĂ©ments l’ont affaibli mentalement (surtout les dĂ©parts de Juni et Guimaraes). Sa vision du jeu, sa vista, ses dribbles, ses percussions, sa finesse, sa finition, le spectacle qu’il propose Ă  chaque match
 Ce joueur est un rĂ©gal pour tous (en sĂ©lection aussi) et on profite au maximum de lui parce que sans Europe on ne pourra pas le retenir et ça sera la grosse vente de l’étĂ©.

• Reine-AdĂ©laĂŻde : 75 minutes de jeu cette saison. Sa blessure aux ligaments a Ă©tĂ© plus sĂ©rieuse que prĂ©vue et pire que la premiĂšre Ă  l’autre genou. On ne peut pas le juger sur moins d’un match complet.

• Diop & Keita: Le premier n’a pas jouĂ© un seul match de la saison. Je reviens sur le fait qu’il aura coutĂ© 10M€ au club pour enchaĂźner des prĂȘts dans des clubs de bas de tableaux de Ligue 1 et finir par repartir du club librement l’étĂ© prochain, un mystĂšre. Le 2nd (Keita) est un jeune prometteur, comme F. Da Silva, ils ont montrĂ© des belles choses en prĂ©paration mais n’ont pas eu assez de temps de jeu cette saison pour pouvoir ĂȘtre jugĂ©. A voir dans le futur !

Mon avis :
A ce poste c’est un chantier. Les besoins et profils dĂ©pendront de la tactique mise en place par le coach vu que ça a pas mal changĂ© cette annĂ©e. Mendes pourrait rester mais West Ham serait intĂ©ressĂ© (fin de contrat en 2023), donc il pourrait aussi partir. Caqueret doit rester et ĂȘtre l’élĂ©ment central du projet tandis que NdombĂ©lĂ© doit rentrer de son prĂȘt (vu sa clause et ce qu’il apporte). Aouar doit enfin partir et ça devrait ĂȘtre plus simple vu son changement d’agent rĂ©cent et Paqueta sera difficilement retenu au vu des offres qui vont arriver pour lui. Reine-AdĂ©laĂŻde est une incertitude sur le plan physique
 Donc se projeter est compliquĂ©. Un profil de sentinelle serait apprĂ©ciable, tout comme un milieu de talent et technique qui pourrait remplacer Aouar/Paqueta dans ce rĂŽle Ă  la construction. Et selon la tactique on pourrait voir Faivre et Cherki ĂȘtre amenĂ© Ă  jouer dans l’axe en tant qu’offensif.

→ Les ailiers offensifs :

Détails
  • Toko Ekambi : C’est le joueur qui fait pas mal parler. Essentiel et trĂšs bon en Europa Ligue mais aussi bien performant en Ligue 1, il fait parti des joueurs que l’on ne peut que difficilement critiquer hormis dans la mentalitĂ© (coucou le dernier match et sa cĂ©lĂ©bration). Comme je dis souvent, on manque de profil de joueur bon dans la profondeur et on peut qu’ĂȘtre content du camerounais sur cet apport. Certes techniquement il est aussi limitĂ© mais cette saison il s’est bien amĂ©liorĂ© dans la finition et son efficacitĂ©. On peut le dĂ©finir comme « un bon joueur de Ligue 1 ».

• Tete : Il a environ 4 matchs complet (temps de jeu) Ă  l’OL donc c’est assez compliquĂ© de se faire un avis pertinent sur le joueur. Mais de ce qu’on a vu on est sacrĂ©ment content de lui et on a clairement un pur ailier qui s’est se montrer trĂšs dribbleur, percutant et surtout dĂ©cisif (chose qu’on manque). Il a clairement beaucoup de talent et sa valeur marchande est en grande baisse au vu de la situation actuelle de l’Ukraine. Ponsot nĂ©gocie pour le garder et ça serait une trĂšs bonne chose.

• Faivre : LĂ  aussi on a pas un joueur qui a Ă©normĂ©ment jouĂ© sous les couleurs de l’OL mais depuis qu’il est arrivĂ© il a su apporter sur les cĂŽtĂ©s mĂȘme si ça n’a pas l’air d’ĂȘtre son poste prĂ©fĂ©rentiel. Il dĂ©panne bien, il est trĂšs complĂ©mentaire avec Gusto, sait bien rentrer dans l’axe et parfois ĂȘtre Ă  la passe ou Ă  la finition. Pour moi il manque encore de tranchant chez ce joueur mais le potentiel est rĂ©el, on doit miser dessus. A voir Ă  quel poste.

• Cherki : Pour ce joueur on est aussi sur un Ă©ternel dĂ©bat. Il faut rappeler qu’il a seulement 19 ans cette annĂ©e et encore de nombreuses annĂ©es devant lui. Comme beaucoup, il arrive en fin de contrat en 2023 et j’espĂšre qu’il va ĂȘtre prolongĂ© ! On veut le voir plus souvent mais il s’est blessĂ© dans les moments oĂč il aurait dĂ» le plus jouer, c’est frustrant. Bosz lui a reprochĂ© beaucoup de choses (investissement gĂ©nĂ©ral, apport dĂ©fensif, gestes inutiles, sĂ©rieux,
) mais la progression cette saison a Ă©tĂ© rĂ©elle et de nombreuses discussions avec Boateng et le coach ont dĂ» lui faire du bien. Il parait prendre en maturitĂ© mĂȘme si l’entourage et le cĂŽtĂ© ultra mĂ©diatique n’aident pas
 Ă  voir sur l’avenir mais ce joueur est techniquement affolant et de plus en plus efficace. Le foot parait tellement facile avec lui et il fait la misĂšre Ă  tout le monde dĂšs qu’il rentre sur le terrain, il est inarrĂȘtable. La derniĂšre fois que j’ai vu ça c’était avec un certain : Ben Arfa.

• Barcola & Pintor : Deux joueurs qu’on a peu vu cette saison. Pour Pintor c’est logique car il a aussi subi une rupture des ligaments mais Barcola manque de temps de jeu. Pourtant on le voit rĂ©cemment, il est trĂšs bon, rapide, fait souvent le bon choix avec la bonne passe au bon moment et sait prendre l’extĂ©rieur pour percuter le long de la ligne. Pour jouer le contre et rentrer en fin de match c’est un trĂšs bon profil. Il est encore jeune et on est déçu de ne pas l’avoir vu plus souvent cette saison, plutĂŽt que de donner du temps de jeu Ă  des mecs comme Shaqiri ou Kadewere. J’espĂšre le voir davantage.

Mon avis :
On doit aussi voir selon les mouvements et la tactique en place. Mais si on doit miser sur deux joueurs de chaque cĂŽtĂ© j’aimerai beaucoup voir Tete sur la droite et faire confiance Ă  Cherki en rotation mais de façon rĂ©guliĂšre (Ă  voir avec Faivre). A gauche Toko est bon mais je pense qu’on devrait renouveler ou trouver de la concurrence qui pourrait s’installer sur le long terme. Sachant que Barcola est aussi lĂ  je souhaiterai plutĂŽt une recrue solide de ce cĂŽtĂ© et donc le dĂ©part du camerounais.

→ Les buteurs :

Détails
  • DembĂ©lĂ© : Si on prend les stats de la saison vous allez me dire qu’il n’est pas si mauvais que ça. Oui, certes il marque ses 15 buts par saison mais il demande une dizaine d’occasions pour pouvoir en mettre une au fond et combien sont marquĂ©s sur penalty ? HonnĂȘtement ce joueur est bon physiquement et apporte dans ce domaine en pesant sur les dĂ©fenseurs mais il est bien trop limitĂ© que ça soit balle au pied ou dans son efficacitĂ©. On doit avoir un vrai buteur comme on a toujours eu.

• Kadewere: Sa saison est un mystĂšre. Moins de 6 matchs complets si on parle en temps de jeu. Il n’apporte absolument plus rien. Il rate tout ce qu’il entreprend, un Ă©norme manque de confiance et c’est clairement incomprĂ©hensible. Pourtant il n’avait pas Ă©tĂ© mauvais la saison passĂ©e et avait montrĂ© quelques prestations sympas comme contre St Etienne. De base on le voyait comme un joueur utile Ă  la rotation mais cette saison ça n’a absolument pas Ă©tĂ© le cas du tout.

Mon avis :
Ce poste est une vaste blague et Bosz l’a fait remarquer plusieurs fois. DĂ©jĂ  qu’il manquait du monde on lĂąche Slimani cet hiver pour se retrouver avec un Kadewere qui est fantomatique par rapport Ă  la saison passĂ©e et un DembĂ©lĂ© qui veut partir depuis plus d’un an (fin de contrat aussi en 2023). ! LĂ  je verrai 2 recrues : une pour l’efficacitĂ©, bon de la tĂȘte, un profil Ă  la Mariano, valeur sure et une autre arrivĂ©e plutĂŽt pour jouer dans la profondeur, de prĂ©fĂ©rence un jeune pour l’avenir (genre Ali-Cho, Kaliumendo,
).

5 « J'aime »

Excellent bilan @Estiven , je suis globalement d’accord avec ta vision.

Le point le plus important pour la saison prochaine est que les salaires seront mieux encadrés. On ne peut pas se permettre de payer des touristes (Aouar en premiÚre ligne).

Si tout va bien, exit les :

• Aouar : ne met plus un pied devant l’autre depuis 2 ans, mais marque 2 buts contre Montpellier. 20M€, soit 3 fois moins que ce qu’on aurait touchĂ© il y a 2 ans, FĂ©kir stayle :wesh:
  • Dubois : 10M€, ne sert Ă  rien, mais est Ă©tait international français
  • Mendes : sa fin de saison est moins clownesque mais ça doit dĂ©gager. On peut ptet’ en tirer 10M€ (il a dĂ©jĂ  30 ans le mec). Ce qui me gave, c’est qu’on le fait jouer pour pouvoir le vendre mieux (Aouar stayle :wesh:) alors qu’il n’en a rien Ă  pĂ©ter du club. Son meilleur poste est la dĂ©fense centrale, il fait 2 mois corrects tous les 2 ans. Sur les 22 mois restants, n’importe quel random du centre de formation apporterait plus que lui.
  • Dembele : je fais partie de ses soutiens, mĂȘme s’il ne sait pas contrĂŽler un ballon. Il pĂšse devant, et on a pas eu mieux depuis qu’il est au club. Mais son salaire est difficilement soutenable, et il fait partie des nombreux joueurs avec des envies d’ailleurs. On peut en tirer 25-30M€ ?
  • Karl-Poteau Ekambi : se bat parfois sur son cĂŽtĂ©. Marque des buts pour sauver sa saison mais n’apprĂ©cie guĂšre les sifflets des mĂ©chants supporters. Tu peux partir (10M€ ?), on n’aura aucun mal Ă  trouver mieux que toi. Meilleur dans les insultes que sur le terrain, Marcelo stayle :wesh:
  • Paqueta : impossible Ă  retenir tant il est au dessus du lot, et puisqu’on fait tout pour le dĂ©goĂ»ter du club (coucou Juninho et Guimaraes). Un milieu combatif, pas avare dans les efforts, infatigable, ultra dĂ©cisif quand il est dans les bonnes conditions, excellent rĂ©cupĂ©rateur. Ne mĂ©rite que de trouver un club Ă  sa hauteur, ce que n’est pas du tout l’OL. Si on savait vendre (alerte spoiler : non), on pourrait en tirer plus de 60-70M€. Mais un club va proposer 30M€, on va dire que le mec est intransfĂ©rable, et encore moins pour un prix aussi dĂ©risoire, et il partira pour 35M€ quatre jours aprĂšs le communiquĂ© Twitter de Jean Michel :aulas: Le compte Insta du club se vantera lui d’avoir fait une super plus-value et d’avoir un EBITDA au top !
  • Boateng : gros salaire, n’a pas le physique pour tenir plus d’une heure, personne n’en voudra. J’espĂšre qu’il fait du bon cafĂ©.
  • Kadewere : Ă  prĂȘter en L2, un championnat Ă  son niveau.
  • Fin de contrat : Denayer. Une Ă©nigme. A Ă©tĂ© notre meilleur dĂ©fenseur pendant 3 ans, mais pas vu de l’annĂ©e.
  • Retours de prĂȘts : Emerson (ça fait bizarre de jouer avec un vrai arriĂšre gauche hein ?), NdombelĂ© (le mec qui allait remplacer Guimaraes haut la main :hoho:)

Donc on peut espĂ©rer 105M€ en perdant tout ça. Pour combler les trous dans cette Ă©quipe (et si on arrive Ă  conserver TetĂȘ ce qui est loin d’ĂȘtre gagnĂ©) :

Lopes

Gusto - Lukeba - ??? - ???

Caqueret - ???

TetĂȘ ? - Faivre - ???

???

Pollersbeck

??? - Diomandé - Da Silva - Henrique

Reine-Adélaïde - ???

Barcola - Cherki - ???

???

Sans coupe d’Europe qui plus est, on est bien !

6 « J'aime »

J’aimerais bien que Cherki soit enfin titulaire l’an prochain.

2 « J'aime »

Ahahah un bon bilan aussi ! On a la mĂȘme idĂ©e gĂ©nĂ©rale mĂȘme si parfois je suis un peu moins « sĂ©vĂšre Â» avec certains mais on en peut tellement plus que ce dĂ©gout saison aprĂšs saison est plus que comprĂ©hensible ! Ras-le-bol gĂ©nĂ©ral clairement.

Et oui je te rejoins sur le fait que ce sur ce prochain mercato il y a de quoi s’en mettre pas mal dans les poches, mieux gĂ©rer la masse salariale au vu des fins de contrats qui arrivent en juin 2023 et surtout repartir avec un bon groupe bien diffĂ©rent dans la mentalitĂ©. Mais il va falloir bien prĂ©voir et gĂ©rer pas comme Ă  chaque fois avec 50% des joueurs adaptĂ©s et 50% qui deviennent indĂ©sirables au bout d’un an (et encore, Shaqiri a tenu 6 mois). C’est insupportable ça. :no:

D’ailleurs, autre point majeur que j’avais oubliĂ© de signaler :

Il faut arrĂȘter de s’obstiner Ă  prendre des joueurs Ă  futures plus-values ! Certes pour l’économie du club c’est gĂ©nial mais forcĂ©ment dans la mentalitĂ© les mecs ne vont pas s’impliquer Ă  100%. Ils jouent la plupart du temps uniquement dans les matchs importants et trainent les pieds contre les petits en s’en foutant de perdre des points parce qu’en fin de saison un gros club va venir les chercher pour y jouer lĂ  bas la Ligue des Champions. Cette fameuse culture de la gagne que voulait amener Juni !

Ça rejoint aussi d’ailleurs le fait qu’il faut lĂącher les joueurs qui n’ont plus la tĂȘte au club. Y compris pour les joueurs du centre de formation ! Combien d’offres pour FĂ©kir et Aouar ? Combien d’annĂ©es en trop Ă  les retenir contre leurs envies ? Au final ils stagnent et perdre en valeur alors autant les lĂącher comme l’OL l’a fait avec Lacaz, Tolisso, Umtiti,
 parfois mĂȘme un peu moins cher mais ne pas forcer les joueurs s’ils veulent partir. Sur le groupe actuel on a combien de mecs qui depuis un moment veulent ouvertement partir ? Aouar, DembĂ©lĂ©, JRA, KonĂ© (rĂ©cemment Marcelo)
 et aprĂšs on s’étonne que les mecs ne sont pas motiver.

Chaque annĂ©e les plus investis sont les mecs du centre pour gagner leur place, encore cette saison avec Lopes, Lukeba, Gusto, Caqueret,
 ou alors des mecs qui ont des vraies envies de marquer le club avec leur passage (mĂȘme si parfois rapide) comme Guimaraes, Paqueta, Henrique,
 bizarrement tous les mecs choisis par Juninho hein.

Donc on doit recruter plus de joueurs qui pourraient finir leur carriĂšre ici mĂȘme si c’est moins beau sur le papier. Quand tu recrutes tu limites et tu prĂ©vois : des joueurs d’expĂ©riences, des jeunes du centre, des joueurs Ă  plus-values, des anciens du club,
 t’es censĂ© faire un mix de tout ça pour trouver un bel Ă©quilibre. Et non avoir que des joueurs pour te faire du fric. :no:

4 « J'aime »

Au vue de la situation de la cellule de recrutement, ça ne m’étonne qu’à moitiĂ© qu’on soit tant en galĂšre que ça tout les ans pour les bons profils.

Il doit bien y avoir un moyen d’aller choper un Van Den Boomen Ă  Toulouse qui rĂ©alise une saison montre, ou des joueurs du mĂȘme type. Et si Toulouse peut le faire, alors clairement l’OL doit le faire aussi.

2 « J'aime »

Totalement d’accord, d’ailleurs j’ai vu rĂ©cemment cette vidĂ©o (que je conseille) :

Quand on voit l’investissement dans la DATA, son utilisation assez folle et l’organisation incroyable de la cellule de recrutement en ayant fait venir comme responsable le mec de Brentford, club en avance dans ce domaine ! Comme @Forza on parle d’un club de L2 française alors l’OL a amplement les capacitĂ©s de s’en inspirer ! C’est abusĂ© d’ĂȘtre si mauvais dans ce domaine.

Puis merde, comme tu dis les mecs vont te chercher des types
 buteur de D3 anglaise pour 500K€ qui te claque 20 buts dans la saison. Un mec de D2 au Pays Bas pour 350K€ et qui te sort une saison Ă  12 buts et 21 passes dĂ©cisives (record de l’histoire du championnat). Sans parler du reste de l’équipe
 et Ă  l’OL t’es pas capable d’analyser tes besoins dans ton groupe.

2 « J'aime »

La rĂ©vĂ©lation L1 je pense mĂȘme. 19 ans mais de trĂšs loin votre DC le plus mature et constant. C’est chiant bien pour vous.

Le mec ne valait mĂȘme pas 500k en dĂ©but de saison, il est dĂ©jĂ  Ă  15M€ et je trouve ça un peu lĂ©ger perso. :hoho:

3 « J'aime »

Vous pensez vraiment que Lyon sait pas vendre et vendra Paquets au rabais ?!

Y’a qu’à voir les gestions de cas comme Aouar ou Fekir.

Plus récemment le prix de Guimaraes.