đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2022/2023)

C’est ça le karma Ă  vouloir chambrer le mercato de l’OM quand tu fais 3 recrues en dĂ©but de mercato et que Sampaoli s’était barrĂ© :

https://twitter.com/guildcqt/status/1565709554909908992?s=46&t=9lzRgFEVKuS79BKLq_aLPA

Du coup on en parle du bilan global des deux mercato ? On en fait une comparaison de celui de l’OM et de l’OL ou ça ira ? Ça chambre et au final les constats sont toujours les mĂȘmes. :no: C’est un bon pitre ce Cheyrou mais il aura fait rire papi Aulas c’est le plus important.

Mais il faudrait peut ĂȘtre vraiment se mettre Ă  bosser et avoir une rĂ©elle cellule de recrutement dans ce club plutĂŽt que de faire le clown en confĂ©rence et sortir des recrues en freestyle quand il y a un dĂ©part. Et plutĂŽt que de partir en vacances Ă  St Tropez tous les Ă©tĂ©s.

Et encore, on peut dire merci à Caveglia qui est arrivé en recruteur avant le mercato et qui a une grosse connaissance en L1 et surtout L2. Du coup il nous ramÚne à lui seul Lepenant, Riou et le dernier jeune du Havre (Kumbedi).

2 « J'aime »

Mais c’est pas Ponsot qui tire toutes les ficelles au final ? Sans dire que Cheyrou est là pour la comm, je suis certain qu’il bosse dur aussi, c’est Ponsot qui a la vision globale du recrutement non ?

En rĂ©alitĂ© Ponsot n’est mĂȘme pas censĂ© intervenir lĂ  dedans. Il est « directeur du football » soit une chose qui ne veut rien dire. :sweat_smile:

Quand il y avait Juninho c’était Ponsot qui gĂ©rait les nĂ©gociations et le cĂŽtĂ© « business » (contrats, relations avec les autres clubs, montants, primes, prolongations,
) tandis que notre brĂ©silien gĂ©rait le recrutement, les rapports avec le coach et les joueurs, la validation des profits pour la cellule de recrutement,
 vraiment tout ce qui est liĂ© au domaine des joueurs et du sportif en gros.

Sauf qu’officieusement Ponsot Ă©tait proche d’Aulas et avait dĂ©jĂ  une grosse mise sur la partie du sportif alors que de base le mec n’a rien du domaine et c’est surtout un mec qui gĂšre l’oseille, non un grand connaisseur de foot. :no: DĂ©jĂ  c’était pas ouf l’organisation et depuis le dĂ©part de Juninho c’est devenu du n’importe quoi et en fait tout le monde touche Ă  tout.

Cheyrou a Ă©tĂ© « promu » responsable de la cellule de recrutement mais il n’y a plus de directeur sportif. Donc plus de personne pour faire ce relai
 Juni Ă©tait parti parce qu’avec Ponsot ça ne se passait pas si bien et qu’il avait trop une main mise sur tout. Au final maintenant Bosz demande des choses mais il faut que les 3 mousquetaires du dessus valide, il doit ĂȘtre content.

2 « J'aime »

Oui j’ai l’impression que chaque club a une dĂ©finition diffĂ©rente pour le poste. :hoho:

Chez nous, Pablo Ă  expliquĂ© le travail de Ribalta, notre directeur du football : C’est celui qui a travaillĂ© sur toutes les nĂ©gociations, de salaire, de tarifs, d’amortissements etc. Il a aussi fait la liaison entre les dĂ©partements de repĂ©rage et les rĂ©seaux d’agents etc.

Permettant Ă  Pablo de garder « plus de hauteur Â» pour garder une ligne conductrice clair.

Ça colle assez bien avec le rîle comme chez nous du coup. :calm:
Un gars qui sait repérer le marché, les valeurs, connait les détails possibles de chaque contrats, les amortissements etc.

1 « J'aime »

Exact, ça a l’air d’ĂȘtre plus ou moins le mĂȘme rĂŽle que Ribalta vu ce que dit Longoria de ses taches !

Par contre nous il nous manque un mec Ă  la Longoria du coup parce que c’est Ponsot qui prend plus ou moins ce rĂŽle alors qu’il n’a clairement pas les qualitĂ©s pour cela, surtout sur les connaissances dans le foot. Lui c’est l’argent et la rentabilitĂ© avant tout, chose qui correspond parfaitement Ă  Aulas aussi
 :money_with_wings: Si tu t’assois sur le sportif pour un gros chĂšque, ça signe (la preuve : Paqueta).

Du coup Cheyrou essaie de prendre des responsabilitĂ©s en consultant Bosz mais clairement qu’il n’a pas le dernier mot Ă  dire. L’organisation est vraiment Ă  revoir (dĂ©part d’Aulas dans 2, 3 ans ?) si on veut faire preuve d’une vraie ambition.

Peu en parle de TetĂȘ mais il fait son taff, 6 buts et 7 passes dĂ©cisives en 13 matchs en L1 avec nous. :heart:

C’était pas un grand espoir perdu en route ?

1 « J'aime »

Ouais c’était un bel espoir que ça soit chez les Ă©quipes de France des jeunes ou l’OL (d’ailleurs comme les Kalulu ils sont 3 ou 4 frĂšres Ă  ĂȘtre sorti de l’OL). Finalement il n’avait pas de temps de jeu chez nous donc Ă©tait il avait choisit de signer Ă  l’ASM (le fameux syndrome Gaspar, Geubbels, Ghezzal, Martial,
 etc) mais lĂ  bas il n’a pas jouĂ© non plus donc est parti au LOSC.

Il a jamais rĂ©ussi Ă  s’imposer du coup il s’était barrĂ© en National jusqu’à rĂ©apparaitre des radars en 2021 en faisant un Ă©norme buzz sur les rĂ©seaux sociaux parce qu’il avait signĂ© en D3 ukrainienne et sa venue avait fait explosĂ© les ventes de maillot en rĂ©gion lyonnaise, le club n’avait pas prĂ©vu et ne pouvait mĂȘme plus fournir une telle quantitĂ© donc des mecs faisaient les allers retours en voiture en chargeant les maillots et les revendant dans la ville de Lyon Ă  ceux qui avaient commandĂ©s. :hoho: Bref c’était assez drĂŽle et au final on l’avait vu plusieurs fois sur Youtube pour parler de sa vie lĂ  bas, son nouveau challenge,
 et le fait que le club avait pas mal investi. Au final ils sont montĂ©s en 2Ăšme division et Bahlouli avait sur-performĂ©. Mais avec la guerre ça a mis un coup dans le projet et au final lĂ  il vient de signer Ă  Dnipro oĂč il jouera en D1 et surtout l’Europa ConfĂ©rence.

Donc parcours trĂšs atypique mais toujours cool de le revoir se faire une santĂ© et surtout jouer avec du plaisir qu’il avait retrouvĂ© en Ukraine il disait. Et c’est assez drĂŽle parce qu’il y a 1 ou 2 semaines c’est au tour de Rachid Ghezzal de lĂącher une interview de plus d’1h sur Youtube expliquant les raisons de son dĂ©part de l’OL. Sa formation, ses dĂ©buts, son succĂšs puis sa redescente par la suite. J’aime bien suivre les jeunes qui sortent du club et c’est lĂ  qu’on voit qu’il faut une grosse part de chance dans une carriĂšre.

Résumé du match :

Olympique Lyonnais 5 - 0 Angers SCO

image Angers

AprĂšs un bon match contre Auxerre on arrive Ă  enchaĂźner sur une 8Ăšme victoire consĂ©cutive Ă  domicile. L’adversaire n’était pas trĂšs bon en face mais la domination est totale. Le collectif et le jeu ont clairement payĂ© ! Gusto a fait un match de folie et TetĂȘ le complĂšte Ă  merveille, Tagliafico est toujours aussi bon. Le duo axial de la dĂ©fense a Ă©tĂ© bien solide (Mendes - Lukeba), un clean sheet logique ! Le positionnement de Tolisso devant la dĂ©fense a fonctionnĂ© Ă  merveille, il a pu orienter le jeu et tenir dĂ©fensivement derriĂšre un duo Caqueret & Faivre qui s’est aussi montrĂ© intĂ©ressant et complĂ©mentaire. A gauche Toko a pris beaucoup de critiques des supporters et du staff, il s’est remis en question et enchaĂźne un 2Ăšme match plein de rĂ©ussite ! Et devant Lacazette est toujours aussi important dans la construction du jeu, il revient souvent faire des appels, il dĂ©fend et en plus finit par marquer.

Les joueurs qui rentrent peuvent gratter du temps de jeu et comme souvent DembĂ©lĂ© se montre encore une fois dĂ©cisif en se menant lui mĂȘme son but. HonnĂȘtement il n’y a quasiment rien Ă  redire hormis le fait peut ĂȘtre d’ĂȘtre déçu de ne pas voir Cherki rentrer alors que le coach a bien fait tourner pour prĂ©parer le match contre Lorient en cours de semaine prochaine. Bref, il ne faut pas s’enflammer parce que l’adversaire reste une Ă©quipe qui luttera surement pour le maintien mais j’ai l’impression que le groupe prend de plus en plus, un collectif se crĂ©e et on commence Ă  monter en force.

1 « J'aime »

Je prĂ©cise, je n’ai pas vu le match mais Bosz ça devient compliquĂ© pour lui ?

Compliqué par rapport à quoi ? La sécurité de son poste ?

On fait le meilleur dĂ©but de saison du club depuis la saison 2012. On a 13 pts avec 4 victoires, 1 nul et 1 dĂ©faite en Ă©tant 4Ăšme et Ă  seulement 2 pts du PSG & de l’OM. Au contraire, il n’a jamais Ă©tĂ© aussi bien que maintenant (hormis Ă  sa nomination).

Mais le vrai test de la saison arrive :

  • Septembre : Monaco (extĂ©rieur) et PSG (domicile).
  • Octobre : Lens (extĂ©rieur), Toulouse (domicile), Rennes (extĂ©rieur), Montpellier (extĂ©rieur) et Lille (domicile).

Le « vrai » constat de dĂ©but de saison se fera en attaquant novembre avant d’enchaĂźner l’OM et Nice avant le mondial.

1 « J'aime »

Résumé du match :

FC Lorient 3 - 1 Olympique Lyonnais

Stats Notes

C’est difficile de commencer une bonne sĂ©rie Ă  l’extĂ©rieur. Autant Ă  domicile il n’y a rien Ă  redire, autant lĂ  on est de nouveau assez fĂ©brile pendant 45 minutes (comme contre Reims). La premiĂšre pĂ©riode est d’une trĂšs mauvaise qualité  les joueurs paraissent peu impliquĂ©s et montrent peu d’envie. Offensivement TetĂȘ et Lacazette sont les deux seuls joueurs intĂ©ressants pendant que tout le reste a du mal. Hormis Lukeba, tout le bloc dĂ©fensif et du milieu est en difficultĂ© (tant de dĂ©chets dans le jeu
). Gusto et Mendes plus que les autres, le brĂ©silien coutera un coup franc qui se finira par un but puis offrira carrĂ©ment le 2Ăšme Ă  Moffi.

Certes les lorientais font un trĂšs bon dĂ©but de saison et sortent une belle prestation mais ce n’est pas normal ce qu’on a vu en 1Ăšre mi-temps. Mais en 2nde mi-temps l’OL parvient a montrĂ© un autre visage et rate de revenir au score assez rapidement. Puis dĂ©fensivement les soucis ne sont pas corrigĂ©s malgrĂ© les changements Ă  la pause (en mĂȘme temps Da Silva quoi) et les lyonnais encaissent un 3Ăšme but. Suite Ă  cela les occasions lyonnaises s’enchaĂźnent mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Beaucoup de frustration sur ce match au vu de la prestation et de la tristesse dĂ©fensive. On s’obstine encore Ă  vouloir passer dans l’axe avec des blocs bas trĂšs compacts en face et ça on a vraiment du mal Ă  le comprendre alors que les joueurs et le coach en ont conscience (ils l’ont dĂ©jĂ  fait remarquĂ©). Il y a rien d’alarmant parce que la concurrence ne suit pas bien (Lille, Nice, Monaco et Rennes qui ne font pas un bon dĂ©but de saison) mais les 2 prochains mois vont ĂȘtre dĂ©cisifs ! Il va falloir gĂ©rer les concurrents

A noter le scénario match FM sur le plan des stats :

1 « J'aime »

:aulas5:

ol

Source: l’Equipe

1 « J'aime »

On enchaĂźne les matchs tous les 3 jours depuis un moment et le onze ne tourne jamais malgrĂ© le banc de fou qu’on a. Je suis un peu inquiet et j’ai peur qu’on paie ça un peu plus tard surtout avec notre calendrier de septembre et d’octobre. :no:

Ok tu veux des automatismes et que ça s’habitue Ă  jouer ensemble mais les 4 derriĂšre n’ont jamais tournĂ© une seule fois alors que c’est loin d’ĂȘtre magique. Mendes nous coute 2 buts au dernier match, Gusto a de plus en plus de bĂ©mols sur les placements et retours dĂ©fensifs alors qu’on avait pas ça au dĂ©but, il n’y aurait pas une part de fatigue ? Baisse de concentration du coup ?

Devant ça ne tourne pas non plus, il y a juste au milieu oĂč la rotation est bonne et rĂ©guliĂšre. Je verrai bien Henrique, DiomandĂ©, Barcola et Cherki gratter du temps de jeu au bout d’un moment. Ou vu la trĂšs bonne forme de DembĂ©lĂ©, le tenter Ă  deux en duo avec Lacazette pour quelques matchs. Mais maintenant que t’as les gros rdv c’est plus chaud de tourner le onze.

1 « J'aime »

Résumé du match :

AS Monaco 2 - 1 Olympique Lyonnais

Match FM Compo

On commence le match assez bien, la premiĂšre mi-temps est bien calme et on est plutĂŽt sur une domination lyonnaise qui est meilleur collectivement en parvenant Ă  garder la main mise sur le ballon tout en se crĂ©ant plusieurs bonnes occasions (sans conclure, comme Ă  son habitude). Monaco arrive tout de mĂȘme Ă  se montrer Ă©galement dangereux en contre parce que l’OL joue trĂšs haut, dans le camps des adversaires, laissant comme souvent beaucoup d’espace. Le score Ă  la pause reste nul !

La seconde pĂ©riode est entiĂšrement lyonnaise ! Comme contre Lorient, dĂšs la reprise l’OL se procure plusieurs trĂšs belles occasions mais la dĂ©fense et surtout le gardien tiendront bien. MalgrĂ© le nĂ©ant offensif de Monaco, on parvient quand mĂȘme Ă  encaisser 2 buts sur CPA, un sur corner avec un marquage de Mendes (1m77) sur Badiashile (1m94), choix trĂšs Ă©trange. Et le 2nd sur un coup franc bien jouĂ© de Monaco oĂč l’OL s’est encore trouvĂ© larguĂ© au marquage. Bosz a fait de gros changements, plus qu’un dĂ©fenseur axial, les deux milieux portĂ©s sur la dĂ©fense sortent et on se retrouve avec 7 joueurs offensifs et un Ă©norme dĂ©sĂ©quilibre. Et pourtant les lyonnais vont enchaĂźner les Ă©normes occasions (2 faces Ă  faces de DembĂ©lĂ©, un de Lacazette,
) mais Nubel sortira une trĂšs belle prestation (surement homme du match). Assez fou mais l’OL marquera qu’un seul but.

Au final on perd le match malgrĂ© un scĂ©nario une nouvelle fois semblable Ă  un bon match Football Manager avec une nette domination des Gones, de trĂšs nombreuses occasions quasi finies oĂč il manque toujours un petit truc ou alors un exploit du gardien adverse. Puis de l’autre cĂŽtĂ©, le moindre CPA dĂ©fensif ou contre attaque tu n’arrives pas Ă  gĂ©rer,
 c’est le mĂȘme constat depuis la saison passĂ©e et mĂȘme avant. C’est tellement inquiĂ©tant. Sans parler de certains choix comme Toko qui ne sert Ă  rien sur le terrain mais prend la place de Cherki qui encore une fois rentre en cours de jeu et est de nouveau dĂ©cisif (3 passes dĂ©cisives sur les 4 derniers matchs en rentrant chaque fois Ă  la 70Ăšme), difficile de comprendre pourquoi il est encore sur le banc. Next step : PSG.

Au passage, un mot du grand maĂźtre :

Super, on est sauvĂ© alors. C’est pas comme si on vit toujours les mĂȘmes situations depuis tant d’annĂ©es. :aulas:

1 « J'aime »

le plus important est là, les résultats comptables sont bons :aulas: :aulas2:

Dites moi qu’il s’est fait pirater. :aulas3:

SacrĂ©e analyse quand mĂȘme. Un bon message pour remotiver mais c’était que le dĂ©but ! :clown_face:

OK, donc l’équipe c’est Coco + Alex et derriĂšre on sort un bon screen de conversation Whats’App. :aulas4:

Et lĂ  c’est LA TOTALE ! Aulas qui RT une analyse du match de Riolo et en plus lui rĂ©pond dans son sens (on connait la rivalitĂ© entre les deux) en lui lĂ©chant le cul. LĂ  sur ce coup je crois carrĂ©ment rĂȘver. :aulas2:

On fait que ça dominer mais on est nul en défense.
Ça me trou le cul que Mendes soit le titulaire. Pour faire ça, autant relancer DiomandĂ© ou Boateng.

2 « J'aime »