Fondation : le 3 août 1950
Stade : Groupama Stadium
(59 186 places)
Président :
Jean-Michel Aulas
Directeur du football :
Vincent Ponsot
Directeur du recrutement :
Bruno Cheyrou
EntraĂźneur :
Peter Bosz
Joueur le plus capé :
Serge Chiesa (541)
Meilleur buteur :
Fleury Di Nallo (222)
PALMARĂS
Compétition |
Victoires |
 Championnat de France
|
7 - (2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008) |
 Coupe de France
|
5 - (1964, 1967, 1973, 2008, 2012) |
 Coupe de la Ligue
|
1 - (2001) |
 Trophée des Champions
|
7 - (2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2012) |
 Challenge des Champions
|
1 - (1973) |
 Championnat de D2
|
3 - (1951, 1954, 1989) |
 Championnat de D3
|
1 - (1993) |
 Coupe Intertoto
|
1 - (1997) |
Un Ă©tĂ© encore une fois mouvementĂ© et plein dâambitions Ă confirmer !
Une saison qui se termine en sonnant comme un échec. Aucun trophée, une habitude depuis maintenant 10 ans et en plus de cela le club obtient une 8Úme place de Ligue 1 donc aucune qualification pour une compétition européenne.
Point positif : nos jeunes et notre centre de formation. Il va falloir miser dessus et les retours de Lacazette & Tolisso pourront amener cette rage quâil manque tant Ă ce groupe. Il faudra aussi suivre lâintĂ©gration de tous et les ambitions du club.
LâOlympique Lyonnais sur iunctis :
2 « J'aime »
LE JOUEUR DE LA SAISON SELON IUNCTIS
Voici la liste des anciens vainqueurs :
Selon vous, quel a Ă©tĂ© le meilleur joueur de lâOL lors de la saison 2021 / 2022 ?
- Lopes
- Gusto
- Lukeba
- Aouar
- Caqueret
- Paqueta
- Toko Ekambi
- Dembélé
1 « J'aime »
Veretout (chaud pour lâextra-sportif) et Sissoko ? Vraiment ? Mais non⊠
DĂ©tails
Au niveau du DG du coup ça parle de Malacia, Wijndal ou Yilmaz (je ne connais pas ce dernier). Mais Cheyrou a lâair de bien aimer le championnat turc, assez curieux dâailleurs ça. Comme notre dĂ©fenseur qui a eu sa 1Ăšre sĂ©lection avec la Turquie.
Sinon pour les autres noms on avait déjà entendu passer à droite à gauche, à voir tout ça.
Forza
6

Je suis méga hype par ce retour et le maillot est sublime.
1 « J'aime »
Point sur le groupe actuel :
â GB :
-
Lopes : Il vient de prolonger et il sera le n°1 aprÚs cette trÚs bonne saison, aucun doute sur cela.
-
Pollersbeck : On a appris rĂ©cemment que lâOL cherche Ă le vendre, il a Ă©tĂ© proposĂ© Ă plusieurs clubs.
-
Riou : Il vient de signer et sera 2Ăšme ou 3Ăšme gardien. Il devra encadrer les jeunes.
-
Bonnevie : Il vient de prolonger, il sera 2Ăšme ou 3Ăšme gardien. A moins quâil soit prĂȘtĂ© ?
â DD :
-
Dubois : Les discussions avec la Fiorentina continuent. Tout le monde veut que ça aboutisse (10/12MâŹ).
-
Gusto : Il a prolongĂ© rĂ©cemment et ne bougera pas malgrĂ© des intĂ©rĂȘts (PSG, etc). Il devrait ĂȘtre titulaire.
â DC :
-
Boateng : Son agent a dit quâil voulait une meilleure prĂ©pa dâavant saison mais ne serait pas contre un dĂ©part.
-
Lukeba : Il vient de prolonger et restera ici malgré les sollicitations. Il part comme titulaire à coup sur.
-
D. Da Silva : Un bon mec de rotation Ă qui il reste un an de contrat, il va rester encore une saison.
-
DiomandĂ© : AprĂšs une saison presque blanche, il doit confirmer et faire une bonne prĂ©pa pour ĂȘtre en forme.
â DG :
-
Henrique : Câest un membre solide de la rotation qui ne bougera pas pour un poste de second.
-
Youssouf Koné : Il était bien à Troyes, un club de son niveau. Il doit partir, clairement.
â Milieux axiaux :
-
Thiago Mendes : Silence de Flamengo, peu dâinfos. Jâai peur quâon le garde 1 an (la fin de son contrat).
-
Caqueret : Il vient de prolonger et sera Ă la base de lâaxe de notre milieu de terrain.
-
Keita : Je ne serai pas Ă©tonnĂ© de le voir partir ou prĂȘtĂ©. Câest dommage, il a du talent.
-
Aouar : LâAS Roma avancerai bien dans le dossier. Arsenal le veut aussi, ça parle de 15 Ă 20M⏠(quel gĂąchis).
-
F. Da Silva : Au vu des recrues annoncĂ©es Ă ce poste, il vaudrait mieux quâil soit encore prĂȘtĂ©.
â Milieux offensifs :
-
Paqueta : Je rĂȘve de le voir donner des ballons Ă Lacaz. Mais Newcastle (Tottenham ?) monte Ă 59M⏠lâoffre.
-
Faivre : Il est arrivĂ© en janvier et a tout pour rĂ©cupĂ©rer le poste du brĂ©silien dâau dessus.
-
Reine AdĂ©laĂŻde : AprĂšs une saison blanche il a besoin dâune belle prĂ©paration, il aura un coup Ă jouer.
-
Cherki : Lui aussi a besoin de confiance et devra se remettre de sa blessure. Aulas est confiant pour sa prolongation.
-
Barcola : On a peu de mecs sur les cÎtés. Il pourrait avoir sa chance à saisir dans la rotation.
â Attaquants :
-
Lacazette : On a tous hĂąte de le voir en action mais on sâattend Ă un profil bien diffĂ©rent (9 et demi). Seul devant ?
-
DembĂ©lĂ© : Il aimerait finir son contrat et partir libre dans 1 an. LâOL veut le vendre Ă 20/25M⏠cet Ă©tĂ©.
-
Toko Ekambi : Peu dâinfos pour lâinstant, Ă voir dans le groupe. Logique, il est purement concentrĂ© sur la sĂ©lection.
-
Kadewere : Brest continu Ă nĂ©gocier pour le faire venir. LâOL en voudrait 8 Ă 10MâŹ.
â Les rumeurs dâarrivĂ©es :
-
Malacia (DG) : Apparemment le dossier avance bien malgrĂ© la concurrence. Ăa parle dâun accord entre 12 et 15MâŹ.
-
Wijndal et Yilmaz (DG) : En cas dâĂ©chec de Malacia ça bosse sur lâun des deux joueurs. Le turc serait proche.
-
Mbemba (DC) : AprĂšs Issa Diop (plus dâinfos ?), lâOL se pencherait sur le joueur de Porto en fin de contrat.
-
Lepenant (MDC) : Un accord total a été trouvé. Avec le joueur et Caen, pour 6M⏠+ 1M⏠de bonus.
-
Sissoko ou Veretout (MC) : LâOL se renseigne sur les deux. Je suis loin dâĂȘtre fan de lâidĂ©e.
-
Tolisso (MC) : Aulas, Lopes et Lacaz font le forcing pour quâil revienne (libre). Les fans font de mĂȘme.
-
Fofana (MC) : Il y a une semaine lâOL Ă©tait chaud sur le dossier mais depuis le PSG et autres sont entrĂ©s dans la danse.
-
TetĂȘ (MOD) : LĂ aussi le club bosse au quotidien sur le dossier. Le club ukrainien veut 25MâŹ.
-
Gnonto (BT) : Lâespoir italien est une cible des recruteurs du club. Il vient dâavoir sa 1Ăšre sĂ©lection en Italie.
En étant un peu utopique et restant assez réaliste :
â Compo probable :
Lopes
Gusto - Mbemba - Lukeba - Malacia/Yilmaz
Caqueret - Tolisso
Tete - Paqueta - Toko
Lacazette
Riou
Recrue - Da Silva - Diomandé - Henrique
Lepenant - Reine Adélaïde
Barcola - Faivre - Cherki
Gnonto
Achats (50MâŹ) :
â 10 Ă 12M⏠pour le DG.
â 6M⏠pour Lepenant.
â 25M⏠pour TetĂȘ.
â 8M⏠pour Gnonto libre dans un an.
Ventes (72MâŹ) :
â 1M⏠pour Pollersbeck.
â 10 Ă 12M⏠pour Dubois Ă la Fio.
â 3M⏠pour Boateng.
â 500K⏠pour Youssouf KonĂ©.
â 8 Ă 10M⏠pour Thiago Mendes bradĂ©.
â 15 Ă 20M⏠pour Houssem Aouar.
â 20 Ă 25M⏠pour Moussa DembĂ©lĂ© qui sort dâun belle saison.
â 8M⏠pour Kadewere.
Jâai tenu compte surtout des rumeurs actuelles que ça soit au niveau des arrivĂ©es ou dĂ©parts mais Ă©galement des valeurs que lâon voit tournĂ© sur les articles. Souvent proches des valeurs transfermarkt dâailleurs jâai remarquĂ©.
Au final le bilan serait fou ! 50M⏠dâachats pour 72M⏠de ventes en gardant une Ă©quipe pouvant largement chercher le top 3 sur le papier et avec un beau renouveau dâĂ©tat dâesprit. Clairement ça serait trop beau pour ĂȘtre vrai mais voilĂ mon idĂ©e.
2 « J'aime »
DâaprĂšs les infos, ça fait 2 fois quâil vient Ă DĂ©cines pour discuter dâun futur transfert. Malacia a lâair hyper chaud Ă lâidĂ©e de rejoindre notre club mais apparemment câest avec Feyenoord que câest compliquĂ© (pas les mĂȘmes attentes) :
Au passage, Coco Tolisso devrait se rendre Ă©galement Ă Lyon aujourdâhui pour rencontrer nos dirigeants. Sachant que Lepenant signera dans la semaine, le milieu de lâOL devrait dĂ©jĂ ĂȘtre prĂȘt pour la reprise.
Une bonne nouvelle tombe pour le centre de formation ! Le Directeur de la prĂ©-formation de lâOGC Nice va nous rejoindre. DĂ©jĂ que Vulliez a tout rĂ©novĂ© et a donnĂ© un sacrĂ© renouveau Ă la formation Gones alors lĂ on peut quâĂȘtre content. Si on peut continuer sur cette lancĂ©e câest nickel. Avec Bosz ça intronise parfaitement les jeunes (ce qui nâĂ©tait plus arrivĂ© depuis un moment) et au final vu la gĂ©nĂ©ration qui arrive (de nombreux jouent en EDF des jeunes et vainqueur Gambardella) y a vraiment de quoi faire. 
Sur les derniĂšres saisons lâOL misait un peu moins sur le centre de formation (ressenti dans son onze) et Bosz avait dĂšs le dĂ©but pour consignes de faire confiance aux jeunes. En fin de saison le bilan est trĂšs bon sur ce point, ça fait plaisir !
1 « J'aime »
Labi
12
Câest a Garrigues que lâont doit la gĂ©nĂ©ration 2000/2001 du TFC.
KonĂ©, Adli, DiakitĂ©, Rouault, Ngoumou, etc âŠ
Belle pioche
2 « J'aime »
Câest pas comme si Bosz en arrivant au club il avait bien dit que la prioritĂ© Ă©tait un pur ailier et un attaquant. 
https://twitter.com/OptaJean/status/1537094706772983808
Et je serai curieux de voir lâinverse, combien on en a encaissĂ©. Surtout les derniĂšres saisons :
https://twitter.com/OptaJean/status/1537075532067745792
On le savait pour Lepenant, son agent (ex Benzema) Ă©tait sur le plateau dâune Ă©mission lyonnaise lundi. Il a dâailleurs confirmĂ© que le joueur a refusĂ© lâOM pour venir jouer Ă lâOL, il lâa lui mĂȘme confirmĂ© dans le live de lâĂ©mission que jâai vu !
Du coup aprĂšs Lacazette et Lepenant, Aulas annonce que 3 ou 4 joueurs sont en discussion pour une arrivĂ©e rapide. Il y a trĂšs certainement Malacia et Tolisso,⊠mais curieux de savoir qui sont les autres. Peut ĂȘtre TetĂȘ Ă©galement dans les nĂ©gociations ? Mais il manque quand mĂȘme un type qui nâa pas Ă©tĂ© filtrĂ©. JâespĂšre un DC mĂȘme si Boateng compte rester encore une saison.
Au passage, Bosz a annoncé il y a quelques jours que la reprise pour tout le monde a lieu le 1er juillet :
Assez curieux sachant que pas mal de joueurs Ă©taient en sĂ©lection (Toko, Caqueret, Sarr, Gusto, Lukeba,⊠et jâen oublie) que ça soit avec les jeunes ou A. Et que par exemple Flo Da Silva va partir avec lâEDF pour jouer lâEuro U19.
Tu penses que Paqueta et KTE vont bouger?
Pour Toko Ekambi je pense quâil restera, Ă moins quâune belle offre arrive sur la table mais actuellement il est investi Ă fond avec le Cameroun donc il disait ne pas avoir la tĂȘte à ça. En soit il sort une belle saison mais câest plutĂŽt la mentalitĂ© qui gĂšne que ça soit avec sa sĂ©lection ou lâOL il se fait souvent remarquer dans le mauvais sens du terme. Et en fin de saison il a fait carnage avec ses rĂ©actions : le chut aux supporters et la dĂ©claration aprĂšs que certains sont des « faux supporters ». Clairement ça a confirmĂ© cette cassure quâil a avec lâĂ©tat dâesprit du club. Je ne suis pas sur que ça soit une bonne idĂ©e mais Ă voir. 
Paqueta au dĂ©but jâĂ©tais persuadĂ© quâil partirait. Il nâa rien Ă faire dans notre club, bien trop au dessus. Mais au final il avait laissĂ© un tweet comme quoi il reviendrait Ă fond avec lâOL lâan prochain et il aurait trĂšs bien rĂ©agi Ă lâarrivĂ©e de Lacazette en Ă©tant trĂšs content de sa venue. Il a rencontrĂ© les dirigeants lyonnais, peut ĂȘtre que ça parle de Tolisso, Malacia ou autres joueurs ambitieux visĂ©s qui pourraient le convaincre de rester. Le conserver serait mieux quâune recrue car on ne pourrait pas trouver un joueur dâun tel niveau pour le remplacer alors si câest possible de faire tirer encore une saison câest un grand oui ! Mais aprĂšs Newcastle avait lâair chaud pour monter jusquâĂ 60M⏠et Tottenham serait aussi rentrĂ© dans les nĂ©gociations. La rĂ©alitĂ© Ă©conomique peut vite rattraper⊠à moins que lâamĂ©ricain permette ce genre de surprises. MĂȘme sâil doit ĂȘtre revalorisĂ©, le garder serait Ă©norme !!
1 « J'aime »
Article trĂšs sympa sur le site de la Ligue 1 :
« OL : Dans les coulisses du mĂ©tier dâintendant ».
On ne connait que trĂšs peu ce rĂŽle malgrĂ© son importance. Câest un article trĂšs cool Ă lire, je recommande mĂȘme pour les gens qui ne suivent pas forcĂ©ment lâOL. Câest un mĂ©tier assez original dont pas mal rĂȘve je pense.
Petite info mercato : un joueur de la rĂ©serve est prĂȘtĂ© en L2 Ă Bastia :
Autre chose sympa pour les jeunes du club (Gusto, Lukeba et Cherki nommé dans le top 100 Golden Boy) :
Et au passage je viens de voir que le site de lâOL a Ă©tĂ© entiĂšrement refait. Le changement de la comâ gĂ©nĂ©rale du club (rĂ©seaux sociaux, Youtube, ect,âŠ) se fait clairement remarquer depuis quelques mois et ça va dans ce sens ! Assez classique mais beau !
Forza
18
Prolongation de Thiago Mendes jusquâen 2025.
Ăa va faire plaisir Ă @Estiven 
1 « J'aime »
Ahaha ! En vrai ça me conviens, sa saison passĂ©e a Ă©tĂ© plutĂŽt bonne. Il peut ĂȘtre utile dans la rotation et intĂ©ressant pour dĂ©panner en DC ou MDC. Pourquoi recruter si on peut le garder Ă ce mĂȘme niveau ? Jâavais surtout peur quâil parte libre dans un an.
Le gros bĂ©mol Ă©tait son salaire Ă©levĂ©, aussi gros quâun joueur important du club. A voir ce quâils ont nĂ©gociĂ©.
Mais du coup avec lâarrivĂ©e de Lepenant ça fait vraiment beaucoup de monde Ă ce poste surtout en jouant que la L1 et CDF. Je suis curieux de voir la gestion. A moins que ça annonce le fait que Tolisso ne viendra pas ? Câest bizarre.
10 jours plus tard vous avez Ă©lu le grand gagnant :
1ER BRĂSILIEN ĂLU JOUEUR DE LA SAISON SELON IUNCTIS
Voici la liste des anciens vainqueurs :
| |
Saison
|
Joueur vainqueur
|
% de vote
|
|:â:|:â:|:â:|:â:|:â:|
| | 2014/2015 |

Alexandre Lacazette | 74% |
| | 2015/2016 |

Samuel Umtiti | 40% |
| | 2016/2017 |

Alexandre Lacazette | 64% |
| | 2017/2018 |

Memphis Depay | 54% |
| | 2018/2019 |

Anthony Lopes | 46% |
| | 2019/2020 |

Memphis Depay | 27% |
| | 2020/2021 |

Memphis Depay | 59% |
| |
2021/2022 |
Lucas PaquetĂĄ |
65% |
« Le titre du meilleur joueur Ă©tranger de L1 nâa pas dâimportance. Le principal est dâĂȘtre joueur iunctis de la saison »
Sans contester, voici les stats de sa trĂšs bonne saison (aux 3 postes oĂč il a jouĂ©) :
5 « J'aime »