đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2022/2023)

Ce soir c’est guichet fermĂ© ! Un Ă©norme hommage Ă  JMA est prĂ©vu avec un tifo grandiose. Pas mal d’animations et autres sont prĂ©vus avec bien sur notre « ex-prĂ©sident » en invitĂ© d’honneur. Tous les groupes de supporters annoncent de grandes choses !!

Les fĂ©minines seront Ă©galement de la partie parce qu’elles jouent juste avant, la soirĂ©e s’annonce Ă©norme et riche en Ă©motions. :heart:

https://twitter.com/SocialGones/status/1661295726507225089?s=20

Si quelqu’un veut une place au KVN je suis donneur (en WE)

Je faisais un tour sur Transfermarkt ce matin pour voir par curiositĂ© les valeurs de nos joueurs. Puis d’un coup je me suis rendu compte que cette saison est une dinguerie. On veut des rĂ©sultats mais on a quasi aucun joueur qu’on a rĂ©ellement payĂ© en indemnitĂ© de transferts (hors primes Ă  la signature) avec des sommes investies
 et tu veux gagner comme ça, concurrencer Rennes, Lille, Nice, Monaco & l’OM ?

→ GB (0€) :

  • Lopes (0€)
  • Riou (0€)
  • Bonnevie (0€)

-> DĂ©fenseurs (7.7M€) :

  • Lukeba (0€)
  • DiomandĂ© (550K€)
  • Lovren (2M€)
  • Boateng (0€)
  • Tagliafico (4.2M€)
  • Henrique (0€)
  • Gusto (0€)
  • Kumbedi (1M€)

→ Milieux (26.2M€) :

  • Lepenant (4.25M€)
  • Mendes (22M€)
  • Caqueret (0€)
  • Aouar (0€)
  • Tolisso (0€)
  • El Arouch (0€)
  • Cherki (0€)

→ Attaquants (43M€) :

  • Jeffinho (10M€)
  • M. DembĂ©lĂ© (22M€)
  • Lacazette (0€)
  • A. Sarr (11M€)
  • Barcola (0€)

Bilan d’achats pour les 23 joueurs (seulement 9 joueur achetĂ©s) du groupe A : Moins de 77M€ !!!

Sachant que 2 (Sarr & Jeffinho) sont arrivĂ©s cet hiver en investissement pour le futur, en mode plus-value. Et le reste c’est hallucinant de voir le nombre de joueurs qui n’ont pas Ă©tĂ© payĂ© directement Ă  un autre club. Et on veut une qualif en Europe ?

HonnĂȘtement est-ce qu’un club de L1 concurrent fait pire, on doit ĂȘtre tellement loin des autres ? On doit ĂȘtre comparĂ© Ă  des clubs de milieu de tableau, si ce n’est pas pire. Et aprĂšs on s’étonne de finir 7Ăšme de L1 ? C’est quand mĂȘme assez fou ce petit bilan. :no:

Si on prend en compte les joueurs prĂȘtĂ©s ça remonte pas mal mais que de flops
 :

  • Toko Ekambi (11.5M€)
  • Faivre (15M€)
  • Ozkacar (1.5M€)
  • Kadewere (12M€)
  • Reine AdĂ©laĂŻde (25M€)
  • Y. KonĂ© (9M€)
  • Camilo (2M€)
  • H. Keita (1M€)
  • Pollersbeck (250K€)
  • Sanchez (0€)
  • Y. SoumarĂ© (0€)

Total de 77.2M€ pour des joueurs qui ne jouent mĂȘme plus chez nous. :aulas4:

On a donc plus de valeurs de joueurs achetĂ©s qui sont actuellement en prĂȘt et qui sont destinĂ©s Ă  ĂȘtre vendu que de mecs qu’on a installĂ© dans notre groupe. Et Aulas ne voulait pas changer la cellule de recrutement ? La suite de Maurice qui nous avait dĂ©jĂ  laissĂ© de nombreuses casseroles a sacrĂ©ment Ă©tait catastrophique. Comment on peut dire que Textor n’a pas raison de tout vouloir changer dans ce domaine ?

J’ai fais un calcul rapide des indemnitĂ©s des transferts dans les club concurrents. Je n’ai pas comptĂ© les joueurs prĂȘtĂ©s (joueurs dispo) :

  • PSG : 724.9M€
  • Monaco : 277,7M€
  • Rennes : 164,4M€
  • OM : 148,7M€
  • Nice : 140M€
  • LOSC : 88M€
  • OL : 76.9M€
  • Lens : 65.9M€

Hormis Lens qui sort un exploit, on est quand mĂȘme a un investissement de sommes 2x moins que les autres. Et on doit ĂȘtre dans la mĂȘme chose au niveau de la masse salariale. Je veux bien que l’OL ait un bon centre de formation mais lĂ  en fait au niveau de la gestion tu mises uniquement sur ça quoi. Aucun autre projet en dehors de sortir des jeunes ! Quelle tristesse.

A la vue des recrues, il vaut mieux pour Lyon de se concentrer sur son centre de formation :hoho:

tu oublies un détail

Paris a un Ă©tat derriĂšre lui
Monaco a un milliardaire
Rennes a un milliardaire
Marseille a un milliardaire
Nice a un milliardaire
Lille a un accord UEFA et n’a pas d’argent
Lyon a un mécÚne mais pas un milliardaire
Lens est géré par un fond de pension (comme Lille)

Lyon est Ă  sa place quoiqu’on en dise. Et le gros avantage de Lyon c’est qu’il a un centre de formation de FDP. Quand tu sors ce genre de talents pourquoi dĂ©penser 30M sur un joueur qui va bloquer sa progression.

1 « J'aime »

C’est lĂ  oĂč est le problĂšme. Si tu veux ĂȘtre compĂ©titif tu dois acheter des joueurs pour encadrer et mener tes jeunes. Quelle Ă©quipe dans l’histoire du foot gagne des LDC et championnats rien qu’avec des joueurs formĂ©s au club ? L’OL recrute des joueurs Ă  forte plus-value comme Guimaraes, NdombĂ©lĂ©, Mendy, Paqueta,
Certes ça peut bloquer la concurrence mais des joueurs de ce niveau Ă  leur prime tu dois en avoir un tous les 5 ans dans le centre de formation. Il faut surtout un bon mix de tout ça ! Puis les jeunes il faut des mecs d’expĂ©riences pour les encadrer aussi. Pas des mecs qui se servent de ton club comme une vitrine afin de se faire connaitre. :no:

Quand on prend le meilleur exemple : Barça, Benfica ou Ajax, ils ont des mecs formĂ©s au club mais Ă  cĂŽtĂ© ça recrute trĂšs intelligemment et ils ont un systĂšme de scooting Ă©norme ! Tout le contraire de l’OL. Puis dans les mecs formĂ©s au club, les mentalitĂ©s sont de tout donner pour le club et le mener haut. Pas de se barrer dĂšs qu’un gros club arrive avec un gros chĂšque comme un certain Gusto trĂšs rĂ©cemment qui fait le forcing pour se barrer. Oui il y a l’économique mais Ă  force de trop miser sur ça, t’oublies le sportif, l’OL est le parfait exemple. Sauf que sans sportif, bah le reste ne suis pas et l’économie s’écroule (stade, revenues compet,
). Choses que beaucoup diront sur notre club aussi.

Hormis Lopes, Caqueret et rĂ©cemment Tolisso & Lacazette, qui de notre centre de formation pense avant tout Ă  vouloir mener le club haut sur le long terme ? On peut rajouter peut ĂȘtre Umtiti & FĂ©kir aussi avec cette mentalitĂ©, mais le reste


Je pense qu’il faut tout simplement revoir le modĂšle ! Si tu veux rĂ©ussir tu dois faire un mix de tout ça comme le font les clubs qui rĂ©ussissent et que j’ai citĂ© plus haut. Miser sur une base de joueurs solides qui resteront lĂ  le plus longtemps possible, Ă  cĂŽtĂ© tu fais de la place pour des jeunes, puis les postes avec des manques dans notre centre tu recrutes (joueur Ă  plus-value) avec un systĂšme de recrutement moderne et non archaĂŻque. AprĂšs bien sur tu auras toujours cette contrainte de devoir cĂ©der chaque saison un ou deux joueurs jusqu’à ce que tu redeviennes compĂ©titif Ă  pouvoir garder tes joueurs, surtout qu’avec le stade et les revenues de l’Europe ça peut devenir durable.

1 « J'aime »

Le soucis c’est qu’économiquement l’OL comme Lille Lens et mĂȘme Rennes Nice on est pas capable de garder ce genre de joueurs.

https://twitter.com/sebnonda/status/1663573369613107203

1 « J'aime »

Je connais un DS Ă©tranger qui cherche un nouveau dĂ©fi aprĂšs s’ĂȘtre annoncĂ© prĂšs de Liverpool (:pasrire: ). On vous fait un prix d’ami si en plus vous voulez un coach, voire un nouvel adjoint, quitte Ă  ĂȘtre mauvais autant lui donner moins de responsabilitĂ©s.

Bodmer est aussi annoncĂ© au LOSC en remplacement de LĂ©tang si Barnaba reprends la main cet Ă©tĂ©. Ça irait dans le sens de la volontĂ© de Barnaba et du fond de pension de vouloir que le LOSC utilise ses anciennes gloires dans l’organigramme.

Perso : J’y crois 0.

C’est un peu tît pour Bodmer non ?
LĂ , il se fait les dents au Havre aprĂšs son expĂ©rience Ă  Évreux, c’est dĂ©jĂ  une belle progression
 dĂ©barquer si vite en L1 et dans un club qui jouent l’Europe, ce n’est pas la L2. :hoho:

je pense aussi que c’est trop tĂŽt. Avec le Havre qui devrait monter, rester lĂ  bas serait opportun. AprĂšs peut etre qu’il connait les moyens du club et qu’il juge que ce sera pas suffisant et veut pas avoir son nom entachĂ© d’une descente.

On le dit ambitieux ce serait pas dĂ©connant. Mais c’est vrai que se lancer dans la construction de Lille ou la relance de l’OL ça parait tĂŽt.

SĂ»rement pour ĂȘtre 2eme gardien, ce qui ne paraĂźt pas une mauvaise chose mais j’ai du mal Ă  comprendre comment prĂ©voir un mouvement sans PrĂ©sident, DS et celulle de recrutement. Pour les prolongations des jeunes joueurs Ă  la rigueur ça se comprend mais des achats ou dĂ©parts ? C’est assez Ă©trange quand mĂȘme de voir ce genre de chose confirmĂ©e.

https://twitter.com/Media_Gones/status/1664215571234271233?t=r-SHC_MiYNkOTZFQOIg39Q&s=19

https://twitter.com/Media_Gones/status/1664225591321567233?t=5j6sKj6Dq8h7B0ODyDGq6Q&s=19

Et RMC confirme ! Puis bon 2nd gardien on a Riou qui est suffisant en jouant seulement la L1 et CDF. Et derriĂšre Pollersbeck n’est mĂȘme pas encore parti (juste en prĂȘt). Puis des jeunes arrivent dont un gros espoir qui avait gagnĂ© la Gambardella (Patouillet).

EDIT :

On s’en doutait mais ça se confirme :

https://twitter.com/LavoixdesGones/status/1664584705562365953?t=SSgyWDqnGz9sTcDMktaFHQ&s=19

Si on parvient Ă  le prolonger ça sera clairement un Ă©norme signe positif pour notre projet ! MĂȘme si j’ai un peu de mal Ă  y croire. Mais c’est autour de ce genre de joueurs qu’on doit construire notre groupe.

1 « J'aime »

Pas mal d’infos lĂ  dessus (et dĂ©mentis des mĂ©dias) :

Donc :

  • Un directeur de la cellule de scouting va ĂȘtre nommĂ©, ça sera un français (ça parle de Matthieu Louis-Jean).

  • Il n’y aura peut ĂȘtre pas de DS, il y a dĂ©jĂ  un commun Ă  Eagle. Par contre Ponsot qui va gĂ©rer les nĂ©gos sans toucher au sportif.

  • Cheyrou va quitter l’OL mais va rester chez Eagle avec un rĂŽle de mec qui aide et accompagne les joueurs.

  • Le modĂšle de gestion au niveau financier est revu. D’oĂč la vente de l’OL fĂ©minin qui donne une perte de -15M€/an.

  • La prioritĂ© est un latĂ©ral droit, un DC et l’arrivĂ©e de 3 Ă  6 joueurs en tout, selon les dĂ©parts, les demandes du coach et chef scout.

  • Blanc sera bien le coach de l’OL la saison pro et il aura un gros pouvoir sur le recrutement avec le nouveau Directeur Scouting.


Et en bonus un article sur notre Lacaz :

Pour la saison prochaine on veut des gros changements !!!

Beaucoup de renouveau, un axe sur le collectif et un meilleur équilibre. Le 4-2-3-1 expose bien trop nos défenseurs axiaux.

Lopes
Recrue - Lovren - Lukeba - Tagliafico
Tolisso
Recrue - Caqueret
Barcola -------------- Recrue
Lacazette


Avec une belle rotation parce qu’on a vu que Lovren a Ă©tĂ© pas mal blessĂ© et Tolisso a du mal Ă  enchaĂźner !

Recrue
Kumbedi - Diomandé - Recrue - Henrique
Mendes
Recrue - Lepenant
Recrue-------------- Jeffinho
Sarr


Profils des recrues : A tous les postes que ça soit titulaire ou remplaçant, il faut des mecs qui apportent directement et qui sont meneurs de groupe. Des jeunes et joueurs Ă  plus-values on en est rempli, surtout avec les gĂ©nĂ©rations du centre qui arrivent ! Maintenant il nous faut des leaders comme Lacazette, Tagliafico, Lopes et autres. C’est juste plus possible ce genre de saisons et ça passera par du changement.

Cherki va partir ?

C’est une valeur marchande haute, comme Lukeba. Si je dois en garder un je pense qu’aucun lyonnais n’hĂ©site une seule seconde. Cherki si tu veux miser sur une rĂ©gularitĂ© et un collectif il faut se dire que ça ne passe absolument pas par lui ! Il fait un match sur cinq et dans le jeu il fait rarement les bons choix, toujours ultra individuel et mange un nombre fou d’occasions. Joueurs, coach, staff, supporters,
 tout le monde est Ă  bout avec ce joueur. On part sur un Ben Arfa 2.0 sur tout ce qu’on voit depuis le dĂ©but. :pensive:

Et tactiquement mais aussi dans les efforts dĂ©fensifs il est Ă  des annĂ©es lumiĂšres d’un joueur prĂȘt pour la L1. Individuellement c’est proche d’un gĂ©nie mais il a beaucoup trop de lacunes, prend un top salaire et veut ĂȘtre le cƓur du projet, c’est compliquĂ© ici.

AprĂšs je pense qu’il peut rĂ©ussir une meilleure carriĂšre qu’Hatem mais malgrĂ© son immense talent il ira bien moins loin qu’il peut le faire. Mentalement ça ne suivra pas hormis s’il a un Ă©norme dĂ©clic de fou mais depuis tant d’annĂ©es rien ne change et il stagne dans ses lacunes. Il dit que l’arrivĂ©e de Blanc l’a Ă©normĂ©ment changĂ©, qu’il a une relation indescriptible avec lui et qu’il va encore beaucoup progresser. Mais derniĂšrement il dit encore qu’il doit jouer titulaire une saison entiĂšre, on rappelle que le mec n’est pas titulaire de base et la nouvelle clause de son contrat le met dans le top 3 salaire du club ! On parle d’un mec de 19 ans qui est loin d’ĂȘtre un modĂšle ou le meilleur joueur. Juste qu’on Ă©coute ses caprices et ça plait peu au club
 il joue beaucoup trop de son statut de gros crack.

Parfois il faut juste se dire que certains rĂ©ussiront mais peut ĂȘtre pas Ă  l’OL, parce que il ne rentre pas dans le projet qu’on choisit et surtout qu’il a besoin de connaitre autre chose ou de nouvelles rencontres pour Ă©voluer de nouveau (coucou le syndrome Aouar). :sweat_smile:

Alors un dĂ©part est bien probable ! D’ailleurs le responsable scout de Chelsea l’a suivi rĂ©cemment sur Insta. On sait que le PSG et Newcastle sont chaud Ă  le faire venir depuis dĂ©jĂ  cet hiver ! Alors autant profiter de tout ça.

MĂȘme chose pour Faivre !!! Ce soir des mecs disaient qu’il Ă©tait ultra dĂ©cisif avec Lorient pendant ce prĂȘt et je disais que perso je n’avais aucun regret. Pas mal de supp’ lyonnais ont likĂ© mon commentaire qui disait que c’était tant mieux pour lui et qu’il sera mieux vendu par l’OL cet Ă©tĂ©. Que c’est un joueur de petit club, qui doit ĂȘtre au cƓur du jeu, sans pression ni exigences. Le contraire du contexte chez les Gones. Alors qu’on espĂšre le voir rĂ©ussir ailleurs mais clairement que ça ne sera pas chez nous. :ok_hand:

1 « J'aime »

Justement Cherki n’a que 19 ans. Laisse lui encore une ou deux saisons avant de le juger perdu pour chez nous.