🇫🇷 Olympique Lyonnais (2023/2024)

@Stevy Je suis vraiment en phase avec toi sur l’analyse de l’effectif.

Gardiens c’est OK. Par contre j’ai peur que Lopes reste au club une saison de plus, déjà pour son salaire et aussi il pourrait créer une ambiance malsaine entre les Gones et les autres. D’un autre côté, je ne vois pas quel club pourrait vouloir d’un gardien si nul avec un si gros salaire (sauf descendre 2 niveaux de standing vs Lyon, ce qui revient presque à signer en D2 portugaise, ou l’Arabie Saoudite ?).

Défenseurs : Mamadou Sarr devrait être le 4ème dans la hiérarchie. Il faut recruter un titulaire indiscutable gaucher et relanceur pour renforcer l’axe. DCC et Obrien ont des profils tout à fait différents et pourraient switcher en fonction de l’adversaire (pour caricaturer : Obrien contre les petites équipes où on jouera haut pour profiter de sa vitesse, DCC contre les gros où on sera acculé en défense). Mais j’ai peur qu’Obrien cède aux sirènes de la BPL. Quid d’Adryelson, qui est bien protégé depuis son arrivée et qu’on n’a jamais vu ? Et il faudra remplacer Tagliafico, qui ne cache pas ses envies de départ depuis déjà 1 an et demi je dirais… Il va faire un trou énorme dans le leadership, tant il fait partie de nos 3 seuls vrais leaders avec Alex et Nemanja.

Au milieu le chantier est énorme. D’autant plus si Caqueret venait à quitter le club. Mais ce sont surtout les départs qui seront compliqués à gérer. Voir Lepenant et Diawara autant mis de côté est surprenant car ils ont par moment montré de belles choses. J’ai l’impression, surtout dans le cas du 1er, qu’ils subissent les dégâts de l’image de notre équipe qui ne relevait jamais la tête depuis 2 ans, pas assez travailleuse, zéro mental ou envie. Et il ne faudrait surtout pas retomber dans ces travers. Bref, pour le milieu, en plus de gérer 25 départs de joueurs trop moyens ou faillibles mentalement, il faudra recruter 1 ou 2 joueurs solides, d’expérience, mais fiables physiquement. Sortir le chéquier en somme… En ce qui concerne le cas de Tolisso, assez épineux de par son statut, même si sa deuxième partie de saison est indéniablement meilleure, je n’oublie pas à quel point il a été en dessous de tout les 6 premiers mois, incapable de réussir un contrôle ou une passe vers l’avant, mentalement à un niveau abyssal. S’il faut le garder pour retenir notre capitaine, alors il doit être sur le banc.

En attaque, il faut TOUT faire pour retenir notre général. Son départ serait absolument terrible pour nous. Déjà, pour le niveau footballistique, mais surtout pour l’état d’esprit. En plus, il faudrait recruter un autre gros BU ce qui bloquerait la progression de Gift Orban qui n’est pas prêt à être installé en tant que titulaire (mais bordel, il faut arrêter de l’enterrer aussi vite…). Sur les ailes, je ne touche à rien. Hormis envoyer Cherki le plus loin possible de notre club. Je sais qu’il risque d’exploser ailleurs, surtout s’il tombe dans une bonne équipe, mais à Lyon il restera toujours trop dans son cocon, impossible de se bouger le cul.

Pour la saison prochaine :

PrĂŞts : Kumbedi, Adryelson ?, Lepenant ?, Diawara
Départs : (bonne chance la cellule de recrutement) Lopes, Tagliafico (RIP), Henrique, Lovren, Diomandé, Akouokou, Tolisso, Alvero, Cherki,

Perri
Random

AMN - Caleta Car - Recrue - Recrue
Mata - Obrien - Sarr - Abner

??Caqueret?? - Matic - Mangala
Lepenant ? - Recrue - El Arouch ?

Nuamah - Lacazette - Benrahma
Baldé - Orban - Fofana

Conclusion : Le chantier est déjà grand en défense et au milieu. Si Lacazette et Caqueret venaient à partir, il deviendrait immense…

1 « J'aime »