đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2023/2024)

J’ai vu certaines de ces Ă©missions et je trouve ça cool, si un jour je pouvais faire ce genre de truc je kifferais

Edit : bon je prĂ©cise ça n’arrivera jamais

1 « J'aime »

ol

Source: l’Equipe

Trois articles sortis en 2 jours ! On fait clairement le plaisir de l’Equipe en ce moment :

• Une interview de Caqueret qui parle de la saison :
Détails

D’ailleurs il faut signaler qu’il est encore une fois de plus le joueur le plus utilisĂ© en L1 ! 3024 mins jouĂ©s sur 3060 mins possibles, c’est mĂȘme abusĂ© mais on en est devenu habituĂ©. Quand on voit la forme physique qu’il garde Ă  ce jour on se demande souvent comment il fait pour tenir.

Comme Friio et Sage, lui aussi parle d’une alchimie incroyable qui vient certainement des situations ultra compliquĂ©es de cette saison. Il dit comme les autres que les joueurs sur le banc ont tout autant Ă©taient prĂ©cieux que les titulaires ! Un groupe ultra soudĂ© et ça a aussi une grosse part de rĂ©ussite (merci Sage d’avoir crĂ©e ça aussi). Une belle rĂ©ussite pour cette saison.

• Un article sur les 6 premiers mois de Pierre Sage :
Détails

On apprend quelques trucs assez dingue. Merci Textor de ne pas avoir Ă©coutĂ© Ponsot et de ne pas avoir choisi Vulliez (qui a la rage vs notre coach) ! TrĂšs content d’en apprendre plus sur lui, peu Ă©tonnĂ© de voir son mode de vie ultra simple malgrĂ© des belles augmentations et aussi heureux de voir qu’il est trĂšs souvent Ă  l’acadĂ©mie pour observer les jeunes. On sait qu’il en a coachĂ© pas mal dont El Arouch, sur lequel il a parlĂ© l’autre fois.

On a apprit par Hugo Guillement qu’El Arouch a connu une vraie dĂ©pression cette saison, pas mal dĂ» au fait que tous ses potes de sa gĂ©nĂ©ration percent alors que lui n’a toujours pas eu sa chance. Il a connu du trĂšs bas, beaucoup de mauvais pensĂ©es, il voulait tout arrĂȘter et finalement le corps a lĂąchĂ© et il s’est souvent blessĂ©. Le coach l’adore (surtout personnellement) et lui a parlĂ© rĂ©guliĂšrement pour lui dire d’arrĂȘter de se prendre la tĂȘte et surtout de bosser, parce que c’est ça le plus gros des soucis (Cherki 2.0 ?).

L’anecdote sur Textor. :hoho:

image

Puis comment Benrahma, Frioo ou mĂȘme rĂ©cemment Wiloo parlent du coach
 tactiquement c’est du trĂšs haut niveau. Il a pas mal de formations assez dingues dont une au Portugal : un Master Pro en PĂ©riodisation Tactique. Il a Ă©crit plusieurs livres et a trĂšs souvent Ă©tĂ© dans des confĂ©rences. C’est vraiment un gros connaisseur et il se renouvĂšle sans cesse, on le voit rient que depuis son arrivĂ©e.

Les anecdotes sur le fait qu’il avait un drapeau « adieu L2 Â» dans les tribunes quand il avait 10 ans, qu’il envoie parfois des mails en pleine nuit Ă  certains du club ou mĂȘme que pendant le feu d’artifice aprĂšs la qualif d’Europa Ligue il pensait dĂ©jĂ  au match du PSG en se demandant pendant la cĂ©lĂ©bration qui il va aligner pour ce match lĂ . :hoho: C’est un fou du travail et du football.

• Le peu de Gones qui seront toujours lĂ  la saison prochaine :
Détails

Encore une fois, ça confirme les dĂ©parts de Lopes & Cherki pendant que ça parle Ă  moitiĂ© de celui de Caqueret. Il aurait lui aussi dĂ©jĂ  eu un bon de sortie pour cet Ă©tĂ© ! Il dit attendre la fin de saison pour discuter avec le club,
 c’est exactement le mĂȘme discours que Lacazette qui arrivera en fin de contrat en juin 2025. En MLS & Arabie Saoudite il a pas mal de touches. En espĂ©rant que les dirigeants vont bien bosser.

Cherki a offert une bague de souvenir Ă  chacun des 4 lyonnais du groupe, c’est comme Lopes, un signe d’adieu. L’élĂ©ment parfait serait de conclure cette saison avec un trophĂ©e pour tous les remercier et qu’ils s’en aillent avec le cƓur rempli.

image

https://x.com/lequipe/status/1794025863689781622

Good Bye Reaction GIF

1 « J'aime »

S’il part il reviendra peut ĂȘtre en EDF :sac:

1 « J'aime »

Une bonne chose ! Trois clubs c’est amplement suffisant.

C’est toujours 2 de trop

3 « J'aime »

On est bien d’accord ! Mais ce n’est absolument pas dans l’optique de Textor. :sweat_smile:

Mais enlever Crystal Palace et ne pas prendre Everton (contrairement aux rumeurs actuelles) serait déjà mieux.

On est sur la chanson du siĂšcle. :hoho: :hoho:

https://x.com/LaGkance/status/1794252290985267659

El Arouch Gang
 Les reubeus Galactiques. :musical_note: :hoho:

1 « J'aime »

J’ai commencĂ© par la deuxiĂšme vidĂ©o, avec la musique je croyais que c’était un espoir brĂ©silien :hoho:

1 « J'aime »

J’avais mĂȘme pas Ă©coutĂ© celle lĂ . Aucun rapport avec la vidĂ©o. :hoho:

De ce qu’on voit tourner et passer
 ça sent la fin pour Lacazette. Il est restĂ© remercier le public et il n’a pas cessĂ© de pleurer pendant trĂšs longtemps. Quand on voit tout ce qu’il y a eu rĂ©cemment en dĂ©clarations, c’est trĂšs certainement la fin chez nous
 :sob:

https://x.com/SenseiLv/status/1794477464007188936

Pour aller ou ?

Va falloir le remplacer : Mikautadze irait à Monaco 
 Dommage

Aucune idĂ©e, mais ça a l’air de bien se confirmer. Barbet en avait parlĂ© les jours prĂ©cĂ©dents, les gens rigolaient. AprĂšs on a eu Lacazette qui a fait quelques dĂ©clas Ă©tranges, Hugo Guillemet qui a dit qu’il y a 50% de chances de dĂ©part et 50% de chances de rester
 hier soir on voit de telles images assez louches.

Autant tous les autres ils sont remplaçables, mĂȘme Caqueret alors que ça nous rendra bien triste. Mais Lacazette
 depuis deux saisons on est ultra dĂ©pendant. C’est le capitaine, mentalitĂ© exemplaire, les efforts dĂ©fensifs, le collectif,
 il incarne tout. Puis c’est le seul mec qui est toujours hors de l’eau quand le bateau coule. Chaque saison c’est le seul buteur, de loin.

Il est revenu en hĂ©ros et il y repartirai Ă©galement, mais ses envies de dĂ©parts pourraient se comprendre. Tous ses amis s’en vont, l’OL prend un virage de renouveau et il a encore le niveau pour chercher un dernier beau petit contrat, c’est difficile de lui en vouloir. :pensive:

A partir de 1:30 :

En en saura plus dans quelques jours
 :aulas3:

Arabie Saoudite ?

Depuis dĂ©jĂ  l’étĂ© dernier il aurait des propositions de malades financiĂšrement du cĂŽtĂ© de lĂ -bas et ça ne lacherai pas l’affaire
 l’autre grosse rumeur c’est la MLS. Avec Tolisso on sait qu’on a affaire Ă  des fans de Baskets et culture US.

Lacazette et comme Tolisso sont plus compatibles MLS et je pense que Textor peut donner un coup de main

1 « J'aime »

Un point sur le groupe en cette fin de saison (part 1 / 3)

• Les gardiens :

→ Antho Lopes :
Son niveau continu de baisser chaque saison, logique pour un gardien de presque 34 ans qui Ă©tait surtout performant pour son explosivitĂ© et sur sa ligne. Maintenant qu’il se fait vieux et qu’il a perdu ses avantages, ses lacunes ont pris le dessus et cette saison il n’est pas bon. Il est depuis aoĂ»t dernier dans les pires de Ligue 1 au niveau de nombreuses stats. Merci pour tout mais Perri doit ĂȘtre titulaire ! Vu qu’il n’acceptera pas de baisser son Ă©norme salaire pour se faire une place sur le banc (chose tout Ă  fait logique), le dĂ©part s’annonce.

Merci pour tout ! Notre Gardien depuis 2012, qui aura presque atteint les 500 matchs et sorti des saisons magnifiques, dont il aurait largement dĂ» ĂȘtre nommĂ© comme meilleur gardien de l’annĂ©e du championnat. Mais une nouvelle aventure commence pour le club !

→ Lucas Perri :
Tous les lyonnais sont heureux que le staff ait bien prĂ©parĂ© la transition de la fin de l’aventure de Lopes. L’international brĂ©silien a dĂ©jĂ  su montrer de trĂšs belles choses ! Un profil totalement diffĂ©rent de Lopes, beaucoup plus dans la modernitĂ© et le football d’aujourd’hui. Vu son talent on a peur de le garder qu’une saison ou maximum deux saisons mais on l’aime dĂ©jĂ . Il sera logiquement le gardien indiscutable de la prochaine saison.

→ Mathieu Patouillet :
Auteur d’un trĂšs bon prĂȘt Ă  Sochaux, l’ancien gardien de l’équipe vainqueur de Gambardella ne cesse de faire parler par son talent. Que ce soit en club ou chez les jeunes français ! Je pense qu’il faudra le prĂȘter une saison pour qu’il continu de progresser. Un club de L2 ou bas de tableau de L1 serait l’idĂ©al. On entend les rumeurs de Molenbeek, je prĂ©fĂ©rerai un meilleur niveau que la D2 belge.

• Les latĂ©raux droits :

→ Clinton Mata :
Une bonne saison d’ensemble pour notre latĂ©ral surprise venue de Belgique. Il est vraiment trĂšs performant quand il est alignĂ© et il peut jouer Ă  droite comme dans l’axe. Il est clairement une recrue parfait en termes de qualitĂ©/prix de l’étĂ© dernier et il doit rester pour jouer en tant que titulaire sur les matchs aux besoins dĂ©fensifs et dans la rotation si on veut jouer plus haut.

→ Ainsley Maitland-Niles :
Il est l’inverse de Mata. Beaucoup plus offensif et percutant mais assez laxiste dĂ©fensivement. Il est le couteau suisse du groupe et il aura vraiment Ă©tĂ© la grosse satisfaction de Sage. On ne s’attendait Ă  plus rien mais au final depuis l’arrivĂ©e du coach il a Ă©tĂ© plus qu’important et souvent dĂ©cisif. Il aura dĂ©pannĂ© en latĂ©ral droit & gauche, dans l’axe du milieu ou mĂȘme en tant qu’ailier mais il aura toujours Ă©tĂ© satisfaisant. C’est un joueur essentiel dans la rotation au vu de sa polyvalence, encore plus en jouant l’Europe et son expĂ©rience qu’il amĂšne.

→ SaĂ«l Kumbedi :
Une belle petite dĂ©ception
 Heureusement qu’il a seulement 19 ans mais on avait vu un joueur prometteur en fin de saison passĂ©e quand on avait connu une belle pĂ©riode. Au final il n’a pas confirmĂ© et a mĂȘme montrĂ© de belles lacunes, sans apporter de positif. Depuis l’arrivĂ©e de Sage on ne l’a pas vu une seule fois, logique au vu des deux devant lui. Je me demande si un prĂȘt ne lui ferait pas du bien en bas de tableau de L1 par exemple.

• Les latĂ©raux gauches:

→ Nicolas Tagliafico :
C’est vraiment le joueur que j’adore ! Pourtant pas mal de supporters voudraient le voir quitter le club au vu de son gros salaire mais je pense qu’ils ne voient pas l’apport rĂ©el du joueur dans le groupe. Avec Matic c’est clairement le leader sur le terrain, il ne lĂąche jamais rien et est ultra combattif. Il est rarement perdu et est souvent solide sur son cĂŽtĂ© mĂȘme s’il a beaucoup de mal a apportĂ© quelques choses offensivement
 et c’est souvent ce qu’on demande aux latĂ©raux d’aujourd’hui. Personnellement je voudrai qu’il reste au moins une saison pour former et faire la transition avec le jeune Abner.

→ Henrique :
Une vraie tristesse de le voir s’en aller en fin de saison. Ce mec est un modĂšle de mentalitĂ© ! Il n’est pas mauvais, donne toujours tout malgrĂ© de nombreuses critiques Ă  son arrivĂ©e. Il est amoureux du club et se bat jusqu’au bout mĂȘme s’il a pas mal de lacunes. En rotation je trouvais que ça suffisait largement mais je comprends que le club prĂ©fĂšre prendre un joueur plus jeune pour prĂ©parer l’aprĂšs Tagliafico et libĂ©rer une place pour un joueur Ă©tranger. C’est dommage et je suis triste de le voir partir mĂȘme si sportivement ça se comprend.

→ Abner :
Je ne connais pas ce joueur, du moins, je ne l’ai jamais vu jouĂ©. Les retours des stats et autres disent qu’au BrĂ©sil il Ă©tait trĂšs bon et trĂšs prometteur mais au BĂ©tis il a l’air d’ĂȘtre vraiment que peu apprĂ©ciĂ© et montre de grosses lacunes. Tout ça me rappelle avant qu’Henrique arrive,
 si on est sur la mĂȘme optique, je signe avec grand plaisir. Il a l’air quand mĂȘme beaucoup plus offensif et un vrai dynamiteur avec une grosse pointe de vitesse ! Le contraire de Tagliafico, c’est une bonne chose et ça apporte un nouveau profil.

• Les dĂ©fenseurs axiaux:

→ Jake O’Brien :
Depuis que Grosso l’a alignĂ©, il n’a plus quittĂ© le onze et on sait pourquoi. D’une par manque de concurrence et de deux, par grosse satisfaction. Rapide, physique, solide dans les duels, bonne capacitĂ© de percussion
 il est vraiment bien prometteur et a seulement 23 ans. Je disais souvent que pour une grosse offre je l’aurai laissĂ© partir, mais aujourd’hui je me pose la question si on ne devrait pas le retenir encore une saison. Il faudrait avoir 3 dĂ©fenseurs (avec une recrue) de qualitĂ© pour la saison suivante, au vu du fait qu’on va aussi jouer l’Europe. Hier il a mis MbappĂ© dans sa poche et montre encore qu’il aura progressĂ© toute la saison ! Il faudrait rĂ©flĂ©chir Ă  le garder malgrĂ© les convoitises.

→ Duje Caleta-Car :
Notre coach Pierre Sage lui a donnĂ© une nouvelle vie ! Une rĂ©surrection. Le gars n’a quasi pas eu sa chance de la saison, hormis sous Blanc. C’était les 1er matchs de l’annĂ©e et le groupe Ă©tait Ă  l’agonie. Depuis qu’il est alignĂ© sous Sage avec O’Brien c’est vraiment solide. On l’a vu dans le jeu et dans les stats, c’est vraiment du top top Ligue 1, surtout dans l’anticipation, les duels et duels aĂ©riens. On se moquait de sa vitesse, mais ça ne se fait aucunement ressentir. Il se relance avec nous et Ă  ce prix c’est cadeau ! Il faut une nouvelle recrue pour amener de la concurrence et pouvoir voir qui s’en sortira le mieux entre lui et Jake O’Brien. De prĂ©fĂ©rence, on devrait viser un bon relanceur qui permet de casser des lignes.

→ Dejan Lovren :
Sa saison est inutile. On a notre Marcelo 2.0 ou Mapou Mbiwa 2.0 ! J’ai l’impression que chaque fois qu’on se dĂ©barrasse d’un boulet Ă  350K€/mois en tant que DC, on va en rajouter un autre pour ne pas sentir ce manque
 plus sĂ©rieusement, il aura Ă©tĂ© utile 6 mois la saison passĂ©e avant de montrer qu’on s’est bien fait voler sur ce contrat. Il apporte certainement une bonne mentalitĂ© et un ami Ă  DCC mais s’il pouvait passer en tant que prĂ©parateur pour baisser par 10 son salaire on est ok. Il faut absolument qu’il parte en Croatie ou je ne saison oĂč pour notre masse salariale.

→ Sinaly DiomandĂ© :
Lui aussi on ne l’aura pas vu une seule seconde sous Sage. Il voulait partir cet hiver et j’ai du mal Ă  comprendre pourquoi ça n’a pas Ă©tĂ© le cas. Pourtant on avait souvent les rumeurs d’offres de L1 et Bundesliga
 dĂšs l’étĂ© dernier ça parlait de 8 Ă  10M€. Chaque mercato son prix baisse, je suis curieux de voir le prix dĂ©risoire de l’étĂ© prochain aprĂšs une saison blanche. Ce joueur n’est pas mauvais mais n’a pas le niveau pour un club comme l’OL, beaucoup trop limitĂ© par son talent. Il pourrait ĂȘtre trĂšs bien dans un club comme Le Havre par exemple.

→ Adryelson :
On ne l’a absolument pas vu. Il n’était pas prĂȘt physiquement et Sage n’a pas voulu le cramer. On savait qu’on le recrutait pour la saison future mais au moins on n’a pas Ă©tĂ© surpris. On l’aura vu peut ĂȘtre 30 minutes de jeu, rien de plus. On espĂšre vraiment qu’il aura sa chance cet Ă©tĂ©, surtout aprĂšs une vraie prĂ©paration en France. Il sera surement testĂ© en prĂ©paration amicale.

→ Mamadou Sarr :
Une trĂšs grosse satisfaction du cĂŽtĂ© de Molenbeek ! Il est Ă©normĂ©ment fĂ©licitĂ© en Belgique et a impressionnĂ© en tant que MDC. Je suis curieux de voir la gestion de son retour mais il serait cool de lui laisser une place et une chance. Sinon autant repartir sur un prĂȘt parce qu’on a clairement l’un des seuls joueurs du centre de formation qui est prĂȘt Ă  intĂ©grer la L1. On veut garder quelques Gones quand mĂȘme.

2 « J'aime »

Un point sur le groupe en cette fin de saison (part 2 / 3)

• Les milieux dĂ©fensifs :

→ Nemanja Matic :
Si en 2024 l’OL est la meilleure Ă©quipe de Ligue 1 et l’une des meilleures d’Europe (statistiquement parlant hein), il faut remercier un homme sur le terrain. Il a permis de revoir totalement le milieu lyonnais, il a aussi fait exploser Caqueret qui fait une trĂšs belle 2Ăšme partie de saison ! Un peu plus de galĂšre sur la complĂ©mentaritĂ© avec Tolisso mais le serbe a tout changĂ©. Il est Ă  la fois un gros rĂ©cupĂ©rateur mais surtout un meneur de jeu en retrait de folie. Sur les derniers matchs ça tirait physiquement (logique vu sa pause sans entraĂźnement cet hiver) mais il permet d’ĂȘtre ultra serein, tenir le ballon, tenir le score, donner des ballons magnifiques, change la mentalitĂ© de l’équipe et amĂšne un leadership de zinzin. Si on l’observe sur le terrain, on a l’impression d’avoir un adjoint de Sage. Il parle tout le temps, fait progresser tout le monde et a une expĂ©rience de malade sur la gestion des temps forts & moins forts. On peut remercier Flo Maurice de lui avoir menti pour l’avoir fait venir Ă  Rennes.

→ Johann Lepenant :
J’aurai voulu le voir plus souvent quand Matic Ă©tait ko physiquement mais ça n’aura pas Ă©tĂ© le cas. Certes il aura eu une trĂšs grosse blessure mais Sage ne lui aura pas donnĂ© sa chance. J’ai l’impression que ce n’est pas un profil qu’il aime
 ou alors il n’était pas prĂȘt aprĂšs sa blessure ? On n’a pas de rĂ©ponse mais vu ses performances en espoirs il aura pas mal de prĂ©tendants si un dĂ©part est annoncĂ©. Je pense qu’on pourrait l’intĂ©grer dans la rotation mais ce n’est peut-ĂȘtre pas l’avis du coach, je ne serai pas surpris de le voir partir cet Ă©tĂ©.

→ Paul Akouokou :
Il y a beaucoup de moqueries par rapport Ă  son recrutement, il n’y est pour rien dans l’histoire. Lui-mĂȘme doit se demander ce qu’il fait là
 le fameux MDC pointe basse bien physique que Blanc voulait. On ne l’aura pas vu de la saison et il s’est retrouvĂ© bloquĂ© cet hiver parce qu’il avait dĂ©jĂ  jouĂ© avec le BĂ©tis & l’OL cette saison, donc il ne pouvait pas changer de club. Il n’a absolument pas le niveau de notre club et il va forcĂ©ment devoir trouver une porte de sortie cet Ă©tĂ©. Cependant je reste curieux de voir qui se positionnera dessus.

• Les milieux axiaux :

→ Maxence Caqueret :
Une saison contrastĂ©e. La 1Ăšre partie Ă©tait compliquĂ©e puis Matic lui a donnĂ© un 2nd souffle ! Il aura Ă©tĂ© le joueur le plus utilisĂ© en Ligue 1 cette saison, une nouvelle fois. On le crame et je pense que ça se ressent,
 mĂȘme si c’est par manque de concurrence, il a un profil qui demande beaucoup de cardio et physique donc s’il n’est pas en forme, il se retrouve avec Ă©normĂ©ment de dĂ©chets dans le jeu. Mais quand il est en forme c’est du top joueur de Ligue 1, je n’ai pas peur de le dire. Il est ultra fort Ă  la rĂ©cupĂ©ration, multiplie les tĂąches dĂ©fensives et offensives, Blanc a su mĂȘme lui montrer un cĂŽtĂ© meneur de jeu qu’il a rĂ©ussi Ă  mettre Ă  plusieurs reprises en Ă©tant dĂ©cisifs (et marquant). On peut comprendre qu’à 24 ans il veut un nouveau challenge pour sortir de sa zone de confort mĂȘme s’il va beaucoup nous manquer. Je serai trĂšs triste de le voir partir.

→ Corentin Tolisso :
On est tous partagĂ© sur le niveau de Tolisso. Souvent on a les mecs Twitter qui aiment le dĂ©foncer parce qu’il a un gros salaire et n’a pas forcĂ©ment un niveau hallucinant sur le terrain, ou on a tout l’inverse. Perso je reste assez partagĂ©. Les gens pensaient retrouver le Tolisso qui nous avait quittĂ© pour le Bayern, qui mangeait la Ligue 1 et Ă©tait en EDF. ForcĂ©ment que s’il revenait chez nous c’est qu’il n’était plus Ă  ce niveau. Je trouve qu’il fait du bon boulot et a un bon apport dans le milieu, par son expĂ©rience, son placement, sa capacitĂ© sur le jeu long ou rĂ©pĂ©ter les efforts. Mais je peux comprendre qu’avec un tel salaire on attende un mec indispensable au sein du onze et non un mec de son niveau actuel. C’est un cas sur le club doit se pencher cet Ă©tĂ© et il a aussi bĂ©nĂ©ficier du manque de concurrence pour beaucoup jouer cette saison.

→ Orel Mangala :
Lui aussi fait beaucoup rĂ©agir
 mais contrairement Ă  Tolisso et son salaire, lĂ  c’est son prix d’achat. Il faut dire qu’on nous l’avait vendu comme un box to box dans le genre de Tanguy NdombĂ©lĂ© version 2018. On en est trĂšs loin mais j’aime pas mal le profil. C’est dommage qu’il ait connu quelques blessures et n’a pas rĂ©ussi Ă  enchaĂźner avec notre groupe. En Belgique il est bien convaincant et j’espĂšre que les gens vont mettre de cĂŽtĂ© son gros prix de transfert pour le laisser s’adapter sans pression. Il arrive dans une Ă©quipe malade et en plein hiver, c’est peu Ă©vidant. Je pense qu’il a amplement les capacitĂ©s pour bien exploser et se faire une place dans ce milieu de l’OL mais il va falloir bien bosser cet Ă©tĂ© de son cĂŽtĂ©.

→ Mahamadou Diawara :
Encore un jeune qui avait Ă©tĂ© laissĂ© sous Grosso et s’était montrĂ© trĂšs prometteur ! On le voyait dĂ©jĂ  finir la saison comme un titulaire mais la hype est retombĂ©e
 puis Sage est arrivĂ© et l’a envoyĂ© en rĂ©serve. Il a rejouĂ© quelques minutes sur les derniers matchs mais au sinon on ne l’aura pas vu depuis le nouveau coach. C’est peut-ĂȘtre pour le protĂ©ger parce qu’il Ă©tait prĂ©vu de jouer la saison avec la rĂ©serve et reste trĂšs jeune. On verra pour la saison Ă  venir mais s’il n’est pas prĂ©vu dans la rotation il faudrait possiblement le prĂȘter pour pouvoir le voir dans un niveau bien supĂ©rieur Ă  celui de la rĂ©serve, genre en Ligue 2. Il a l’air aussi d’avoir une bonne mentalitĂ©.

→ Mohamed El Arouch :
J’en parlais l’autre fois. En Ă©coutant le live des lyonnais de Zack Nani, on a Hugo Guillemet qui avait expliquĂ© toutes les complications qu’il a vĂ©cu cette saison. Une phase de dĂ©pression, des rechutes mentales qui du coup l’ont fait chutĂ© assez rĂ©guliĂšrement physiquement. Il n’a mĂȘme pas pu jouer avec la rĂ©serve et Ă©tait Ă  bout. Il est revenu avec une « mauvaise mentalitĂ© Â», ce qui lui coute sa place dans le groupe pro. Sage est trĂšs proche de lui (ancien coach et son rĂ©fĂ©rent, chouchou) et c’est l’élĂ©ment qui pourrait faire croire Ă  une relance. Le coach a dit que son destin Ă©tait entre ses mains et que s’il change sa mentalitĂ© et « se met au travail Â» il aura sa chance. LĂ  aussi c’est un cas assez complexe.

→ Skelly Alvero:
N’en dĂ©plaise Ă  @Myers, on devrait perdre Alvero cet Ă©tĂ© ! Il n’a pas trop l’air d’avoir sa chance en Allemagne mais le Werder cherche Ă  le conserver et nĂ©gocie avec l’OL pour cela. Il est prĂȘtĂ© avec une OA de 6.25M€ mais apparament ils veulent plutĂŽt un nouveau prĂȘt pour ĂȘtre convaincu de l’acheter La tendance a l’air plutĂŽt Ă  un dĂ©part malgrĂ© le fait qu’il aura montrĂ© des choses intĂ©ressantes lorsqu’il aura eu sa chance avec notre club cette saison. S’il part j’aurai un petit regret de ne pas l’avoir vu plus souvent et dans une Ă©quipe hors de la relĂ©gation.

1 « J'aime »

Un point sur le groupe en cette fin de saison (part 3 / 3)

• Les milieux offensifs / ailiers:

→ Ryan Cherki :
Ce jeune nous aura tous rendu dingue ! D’un petit gone surclassĂ© en jeune du club, puis en EDF, en passant par le gros crack de l’OL dont il avait acquis le statut, puis de gros crack français, avant de finir dans la liste des tops espoirs d’Europe avec des nominations dans les classements NXGEN & Golden Boy
 pour au final arriver Ă  la saison de ses 21 ans sans avoir rĂ©ussi Ă  s’imposer une annĂ©e complĂšte comme titulaire. Il avait commencĂ© Ă  seulement 16 ans, mais n’aura jamais su convaincre ses nombreux coachs qu’il aura connu ou les supporters. On aura eu toujours de l’espoir puis des dĂ©ceptions. Comme une roue infinie qui nous laissait toujours croire Ă  des progrĂšs avant de retomber. C’est trĂšs compliquĂ©, surtout qu’il fini bien sous Sage dans ce rĂŽle de rotation en entrant en seconde pĂ©riode des matchs. Mais avec son salaire et Ă  un an de la fin de son contrat, le club se doit de rĂ©cupĂ©rer de l’argent et lui doit enfin trouver un club oĂč il essaiera de s’imposer. J’espĂšre qu’il va rĂ©ussir mais j’ai peur qu’il fasse une Aouar en se mangeant en quittant l’OL. Je pense qu’on a tous ce sentiment d’immense dĂ©ception avec ce Gone.

→ Saïd Benrahma :
Capable du pire comme du meilleur. On l’a encore vu contre le PSG au dernier match
 mais aussi monstrueux lors des matchs qui prĂ©cĂšdent. Il a vraiment du mal Ă  comprendre le principe du collectif et des efforts. Il aura totalement abandonnĂ© Tagfliafico dĂ©fensivement pendant la plupart du temps mais il apporte souvent offensivement. Un gros dĂ©sĂ©quilibre qui peut se combler s’il parvient Ă  ĂȘtre efficace dans le jeu. Il amĂšne une plus-value sur cpa, mais pour moi ça reste assez alĂ©atoire. J’espĂšre qu’il va progresser et se montrer rĂ©gulier parce qu’il a beaucoup de talent Ă  apporter.

→ Ernest Nuamah :
Son cas rend aussi beaucoup de monde fou, surtout dans le dĂ©bat avec Cherki pour la place de titulaire. Souvent critiquĂ© pour son cĂŽtĂ© « poulet sans tĂȘte Â» comme on pouvait avoir avec B. TraorĂ© ou Tete (le brĂ©silien)
 je trouve que c’est vraiment le rabaisser que de dire ça. Il a encore Ă©normĂ©ment de choses Ă  travailler mais il a seulement 20 ans ! Et c’est sa premiĂšre saison dans un championnat de niveau (il vient du championnat danois) donc c’est plutĂŽt logique qu’il ait besoin de temps pour s’adapter. Lui aussi a Ă©normĂ©ment jouĂ© cette saison et on voit qu’il a un gros apport physique sur le cĂŽtĂ© droit ! Il fait les efforts dĂ©fensifs, a une Ă©norme capacitĂ© pour percuter, faire la diffĂ©rence en un contre un et jouer dans la profondeur. On a besoin de ce genre de profil et une fois qu’il va gagner en efficacitĂ©, il va faire trĂšs mal s’il y arrive ! Au pire des cas, il sera revendu une blinde en BPL au vu du qu’il a
 mĂȘme s’il ne parvient pas Ă  trop progresser, parfait pour du kick and rush.

→ Malick Fofana :
La grosse satisfaction de ce mercato hivernal ! Certainement la meilleure recrue pour l’instant, aprĂšs Matic. MalgrĂ© le fait qu’il n’a quasiment jamais Ă©tĂ© titulaire, il aura su ĂȘtre souvent dĂ©cisif. DĂšs qu’il rentre il amĂšne beaucoup de vitesse, des dribbles, de la percussion mais aussi ce cĂŽtĂ© "ignorant’ qui me rappelle Ă©normĂ©ment Barcola quand il a commencĂ© Ă  jouer. Le petit belge est trĂšs intĂ©ressant dans le jeu, mais aussi dans son profil. C’est une trĂšs bonne chose d’avoir cette solution quand on voit la rĂ©gularitĂ© de Benrahma.

• Les attaquants :

→ Alexandre Lacazette :
Encore une saison monstrueuse de sa part ! Je ne cesse de le redire mais ce mec n’a rien Ă  faire dans notre club (par rapport Ă  son niveau). Il a acceptĂ© de diviser son salaire par 2 pour revenir comme un hĂ©ros et maintien le club en vie depuis 2 saisons en Ă©tant le meilleur buteur de L1 Ă  deux reprises derriĂšre MbappĂ© alors qu’il joue dans une Ă©quipe en souffrance. Il a toujours Ă©tĂ© le seul souffle restant du onze et est incroyable. Que ce soit dans l’attitude, les efforts de dingue dĂ©fensif et de pressing, son sens du but hors du commun et sa capacitĂ© Ă  marquer de n’importe quel endroit
 en plus il se bat et donne tout pour le club. Il parait anĂ©anti sur cette fin de saison, qu’il a totalement pris Ă  cƓur. Tellement il a donnĂ© et subi pour nous, on comprendrai qu’il aille se payer une prĂ©-retraite aux USA ou ailleurs. HonnĂȘtement, il mĂ©rite une statut devant le stade ! Et s’il reste, il peut aller nous chercher ce record du meilleur buteur de l’histoire du club. :heart:

→ Gift Orban :
C’est lĂ  qu’on voit que les supporters n’ont aucune patience dans le football actuel. C’est surement l’un des lyonnais qui se fait le plus dĂ©monter sur les rĂ©seaux. Alors qu’il arrive lui aussi en plein mercato d’hiver, hors de forme au vu de la situation qu’il vivait avec son club. Il ne parle pas la langue, il dĂ©couvre un nouveau championnat avec un niveau plus relevĂ© et aussi un groupe en PLS. Il lui faut du temps et il montre de trĂšs bonnes choses Ă  l’entraĂźnement ou dans l’attitude. Certes il ne rĂ©ussi pas grand chose mais ça me rappelle une certain Mama BaldĂ© lors de la 1Ăšre partie de saison. En espĂ©rant que ce soit qu’un passage ! Par contre si Lacazette s’en va, ça risque d’ĂȘtre compliquĂ© de l’envoyer directement titulaire.

→ Mama BaldĂ© :
C’est clairement le joueur qui a fait retourner les vestes de 59 000 supporters au stade, mais aussi celles de toute la communautĂ© lyonnaise. A la mi-saison c’était vraiment le nĂ©ant
 et pourtant. Il nous a fait changer d’avis ! Pierre Sage a rĂ©ussi Ă  le mettre dans de bonnes disposition et libĂ©rer le joueur mentalement alors que tout le monde Ă©tait devenu bien sĂ©vĂšre avec lui, se demandant pourquoi insister. Au final, il a rĂ©ussi Ă  ĂȘtre rĂ©guliĂšrement dĂ©cisif et prĂ©cieux sur les fins de matchs, apportant une solution de profondeur avec sa vitesse folle. Mais aussi du physique et du mouvement permanent qui ont permis de conclure des entrĂ©es comme celles contre Lille. Il sera trĂšs utile dans la rotation de la saison prochaine, mais ça a l’air d’ĂȘtre plutĂŽt comme rotation de Nuamah sur le cĂŽtĂ© droit plutĂŽt qu’en pointe de l’attaque.

3 « J'aime »