Parce que la VAR ne peut intervenir quâen cas dâerreur manifeste. Que lâarbitre central siffle ou ne siffle pas la main de Medina, la VAR nâinterviendra jamais pour contredire la dĂ©cision de lâarbitre.
Dâailleurs je sais bien quâon est France, que VARdrid ça fait toujours du clic, quâon aime bien parler de PĂ©rez qui achĂšte les arbitres etc mais dans le mĂȘme temps Dortmund-Juventus a Ă©tĂ© aussi lâobjet de nombreuses critiques sur lâarbitrage des mains.
https://x.com/Madriburner/status/1968204856025551196
ça câest un pĂ©nalty accordĂ© Ă la 86Ăšme pour le Borussia, une main « involontaire » suite Ă un tacle
https://x.com/CalcioNoContext/status/1968042267450691949
Et cette action en premiĂšre mi-temps oĂč la Juventus estime devoir recevoir un penalty aussi pour une main de Kelly.
Et ça, personne nâen parle ![]()
DĂ©solĂ© les gars. Comme je le disais, jâai plein de problĂšmes en ce moment. Bonne dĂ©pression des familles⊠Je prends les choses trop Ă cĆur.
Milles excuses si jâai offensĂ© quiconque. Je ne visais personne, je relevais juste ma fatigue sur les commentaires des lyonnais. Câest stupide ![]()
Oui, mais des erreurs manifestes qui ne sont pas correctement arbitrĂ©es, il y en a quand mĂȘme beaucoup. Notamment parce que le fait dâĂȘtre une erreur manifeste, ou non, est dĂ©jĂ quelque chose de subjectif. Et donc sujet Ă inĂ©galitĂ© de traitement.
Pourtant, si les rĂšgles sont claires, cela devient une erreur manifeste dans un cas ou dans lâautre. Si les arbitres dĂ©cident quâune main, du moment oĂč elle ne sert pas dâappui au sol et quâelle dĂ©vie la trajectoire du ballon, câest pĂ©nalty, alors toute autre dĂ©cision devient une erreur manifeste. Dans ce cas, pourquoi avec le mĂȘme arbitre tu as un pĂ©no sur la main de Medina, et pas sur celle dâAcerbi? Pourquoi entre la Juve et Dortmund, tu as deux dĂ©cisions diffĂ©rentes sur deux mains dans la surface? Lors du dernier Clasico, pourquoi ça siffle pas la main de Tchouameni, mais pour une moins Ă©vidente que ça on considĂšre que câest une erreur manifeste dâavoir laissĂ© jouer et on annule le but de Fermin?
Au bout dâun moment, câest pĂ©no/faute ou ça ne lâest pas, si la rĂšgle est claire. Et toutes dĂ©cisions qui ne va pas dans ce sens est une erreur manifeste.
Jâai vaguement lu la suite parce quâen fait tout sâarrĂȘte ici. Yâa rien de clair sur les mains. Câest de lâinterprĂ©tation, comme plein de choses dans le foot.
Et câest un Ă©norme problĂšme.
Parce que ça rejoint ce que je dis avant : si câest sujet Ă interprĂ©tation, câest NORMAL quâon se pose tous la question de pourquoi les mĂȘmes arbitres ont dĂ©cidĂ© que la main de Tchouameni dans la surface que tout le monde a vue, câĂ©tait pas une main, mais par contre quand Fermin effleure le ballon on remonte de presque une minute en arriĂšre pour annuler son but? Quâest-ce qui le justifie? Pourquoi câest une erreur manifeste dans un sens et pas dans lâautre?
Pourquoi le mĂȘme arbitre estime que la main dâAcerbi câest pas une main, mais celle de Medina, oui?
Pourquoi Dortmund obtient un péno et pas la Juve?
Dans un monde oĂč on utilise la technologie, et quâon peut donc lĂ©gitimement penser que les arbitres ont forcĂ©ment vu ce quâil sâest passĂ©, rien ne justifie des dĂ©cisions diffĂ©rentes dans un sens ou dans lâautre, sinon quâeffectivement il y a une diffĂ©rence de traitement entre les deux Ă©quipes et donc un manque dâĂ©quitĂ© qui mĂ©rite dâĂȘtre mis en lumiĂšre.
Ba si, lâinterprĂ©tation diffĂ©rente par les arbitres.
Je crois que câest commun Ă bon nombre de rĂšgles: une rĂ©daction unique, mais des possibilitĂ©s dâinterprĂ©tation diffĂ©rente (exemple : la notion de « porter atteinte Ă lâintĂ©gritĂ© physique dâun joueur » pour un mĂȘme geste, 10 arbitres auront sĂ»rement des avis diffĂ©rents. Et câest normal)
Idem pour les mains qui dépendent de plein de facteurs.
Je pourrais essayer de tâexpliquer mais on dirait que je vais essayer dâexpliquer Ă un platiste convaincu pourquoi la Terre est ronde.
Toutes les actions ne sont pas les mĂȘmes. Toutes les mains ne sont pas les mĂȘmes. Chaque fait de jeu est quasiment unique, on ne peut pas les comparer et exiger que ça soit juger de la mĂȘme maniĂšre. Câest comme si tu regardais deux tacles, un par devant, un par derriĂšre, que dans les deux cas yâa faute et que tu comprends pas pourquoi lâun vaut rouge et lâautre jaune.
Le football câest vraiment phĂ©nomĂ©nal (et le sport de maniĂšre gĂ©nĂ©rale), tout le monde se laisse dĂ©border par ses Ă©motions et perd toute luciditĂ©. Câest devenu aussi puĂ©ril et abrutissant que les discussions politiques.
Câest surtout que Stevy câest comme Chaze, quand il y va câest pas Ă moitiĂ©. Moi aussi jâaime pas quand ça gĂ©nĂ©ralise sur les marseillais quand je pense ne pas ĂȘtre concernĂ© mais bon câest comme ça.
Je pense quâon se connait tous assez maintenant ici pour que ça en reste Ă un pique ou deuw, un malentendu ou deux et ça va pas plus loin
Mais câest limite philosophique ce que tu soulĂšves : il y a la loi, et il y a lâesprit de la loi. Chaque situation est diffĂ©rente parce quâelle est faite diffĂ©remment, dans un contexte diffĂ©rent, dans une ambiance diffĂ©rente. Sur un match oĂč tout se passe bien, un arbitre peut dĂ©cider de ne pas mettre un jaune ou un rouge qui en aurait valu un dans un match oĂč la tension et les coups bas se sont multipliĂ©s. Si on veut un sport sans jamais de discussion sur lâarbitrage, quâon ne le fasse pas arbitrer par un humain mais uniquement par une IA, qui appliquera systĂ©matiquement la mĂȘme sanction en ne tenant compte que de ce qui se passe sur lâaction en question sans tenir compte dâoĂč venait le joueur, de la puissance du choc et de lâintensitĂ© de la rencontre vu que tous ces Ă©lĂ©ments sont sujets Ă lâinterprĂ©tation.
Mais pour moi la discussion dĂ©passe mĂȘme ça : personne nâest capable de dĂ©montrer quâun club est plus lĂ©sĂ© quâun autre, hormis les supporters du club en question. Ce qui devrait suffire Ă bien voir que ça ne relĂšve que dâun sentiment humain liĂ© Ă un Ă©norme biais de confirmation. On voit majoritairement les matchs de son club, les erreurs qui nous touchent restent plus longtemps et plus vivement en mĂ©moire, et de surcroĂźt, on va lire des articles ou des tĂ©moignages qui vont dans le sens de ce quâon croit.
La preuve câest que si je te parle de la « fucking disgrace » et que jâen parle Ă un supporter de Chelsea, tu conviendras avec moi que vous nâaurez pas la mĂȘme lecture des faits de jeu.
Un truc qui mettra tout le monde dâaccord :
En espĂ©rant quâil soit davantage protĂ©gĂ© ! ![]()
Et @Alex ne rĂȘves pas, il ne signera jamais Ă lâOM. ![]()
Et autre bonne nouvelle :
Quand ayyoub bouaddi existe ![]()
Ton petit nâĂ©tait mĂȘme pas nominĂ©. ![]()
CâĂ©tait le titre de la pĂ©pite du mois dâaoĂ»t de la Ligue 1 qui se jouait entre Dayann Methalie (Toulouse), Rayan Fofana (RC Lens) et Khalis Merah.
Dâailleurs petite vidĂ©o du YouTube L1 sur lui aujourdâhui :
Sauf que lĂ je parle bien des mĂȘmes arbitres, dans le mĂȘme match, pour des situations similaires, et qui prennent des dĂ©cisions diamĂ©tralement opposĂ©es.
Ok, les actions ne peuvent pas ĂȘtre identiques. Mais on est loin de comparer un tacle par devant ou par derriĂšre. On est plus en train de comparer un tacle au niveau de la gorge ou du mentonâŠ
Et du coup, pour prendre la situation la plus simple Ă illustrer puisque je sais quâon a vu le match tous les deux. Entre la situation de Tchouameni et celle de Fermin, laquelle des deux mains est la plus Ă©vidente dâaprĂšs toi?
Bref, si vraiment vous ne comprenez pas les questionnements et la frustration que peut engendrer un deux poids deux mesures Ă©vident depuis que la VAR existe, eh bien disons tous ensemble que @Estiven nâest quâun gros lourd ![]()
La plus grande propagande jamais vue sur lâarbitrage. Les gens aujourdâhui en parlent comme du vol du siĂšcle, sans jamais avoir vu autre chose que la main de PiquĂ©, le sprint de Ballack et Drogba face camĂ©ra.
Quand le match aller Ă©tait un sketch en faveur de Chelsea (Ballack il est bien marrant Ă la fin mais il doit se faire expulser dĂšs lâaller), quâAbidal au retour se fait expulser sur une vilaine simulation, et jâen passe.
A la limite les Parisiens avec la remontada, je comprends, parce que mĂȘme si lâarbitrage Ă©tait Ă chier dans les deux sens, avec un arbitrage correct le PSG se qualifiait. Mais Chelsea, avec un bon arbitrage sur les deux matches, perdaient tout espoir dĂšs lâaller.
VoilĂ . Et ben dis toi que ce que tu considĂšres aujourdâhui comme des hontes arbitrales envers le Barca, tâas sĂ»rement un mec dans 10 ans qui te sortira exactement la mĂȘme chose que ce que tu dis que Chelsea. Et qui aura raison ?
Si seulement jâĂ©tais le seul sur ce forum, il nây aurait aucune conversation. Mais il faut dire que la concurrence est rude pour avoir ce titre. ![]()
Et Kurdt me manque dans ces moments. ![]()
Ceux qui auront vu les matches et seront capable de répertorier toutes les erreurs ![]()
Mais mon but câĂ©tait pas de revenir sur des cas spĂ©cifiques. Juste dire quâil y a trop souvent des dĂ©cisions qui sont contradictoires dans un mĂȘme match. Câest exactement comme quand tâas une Ă©quipe qui enchaĂźne les fautes et prend pas un carton, et lâautre Ă©quipe Ă la premiĂšre faute, pas plus violente que les fautes adverses, va prendre jaune. Ca te donne juste lâimpression que lâarbitre a choisi son camp et câest quelque chose qui forcĂ©ment enrage quand tâes investi et que tu suis avec passion/ferveur.
Donc tout ça pour dire que je comprends Stevy et quâen plus sur le forum, quand tâes seul dans tes combats on essaie assez vite de te faire passer pour le fou du village ![]()

