đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais (2025/2026)

Parce que la VAR ne peut intervenir qu’en cas d’erreur manifeste. Que l’arbitre central siffle ou ne siffle pas la main de Medina, la VAR n’interviendra jamais pour contredire la dĂ©cision de l’arbitre.

D’ailleurs je sais bien qu’on est France, que VARdrid ça fait toujours du clic, qu’on aime bien parler de PĂ©rez qui achĂšte les arbitres etc mais dans le mĂȘme temps Dortmund-Juventus a Ă©tĂ© aussi l’objet de nombreuses critiques sur l’arbitrage des mains.

https://x.com/Madriburner/status/1968204856025551196

ça c’est un pĂ©nalty accordĂ© Ă  la 86Ăšme pour le Borussia, une main « involontaire Â» suite Ă  un tacle

https://x.com/CalcioNoContext/status/1968042267450691949

Et cette action en premiĂšre mi-temps oĂč la Juventus estime devoir recevoir un penalty aussi pour une main de Kelly.


Et ça, personne n’en parle :man_shrugging:

DĂ©solĂ© les gars. Comme je le disais, j’ai plein de problĂšmes en ce moment. Bonne dĂ©pression des familles
 Je prends les choses trop Ă  cƓur.

Milles excuses si j’ai offensĂ© quiconque. Je ne visais personne, je relevais juste ma fatigue sur les commentaires des lyonnais. C’est stupide :confused:

6 « J'aime »

Oui, mais des erreurs manifestes qui ne sont pas correctement arbitrĂ©es, il y en a quand mĂȘme beaucoup. Notamment parce que le fait d’ĂȘtre une erreur manifeste, ou non, est dĂ©jĂ  quelque chose de subjectif. Et donc sujet Ă  inĂ©galitĂ© de traitement.

Pourtant, si les rĂšgles sont claires, cela devient une erreur manifeste dans un cas ou dans l’autre. Si les arbitres dĂ©cident qu’une main, du moment oĂč elle ne sert pas d’appui au sol et qu’elle dĂ©vie la trajectoire du ballon, c’est pĂ©nalty, alors toute autre dĂ©cision devient une erreur manifeste. Dans ce cas, pourquoi avec le mĂȘme arbitre tu as un pĂ©no sur la main de Medina, et pas sur celle d’Acerbi? Pourquoi entre la Juve et Dortmund, tu as deux dĂ©cisions diffĂ©rentes sur deux mains dans la surface? Lors du dernier Clasico, pourquoi ça siffle pas la main de Tchouameni, mais pour une moins Ă©vidente que ça on considĂšre que c’est une erreur manifeste d’avoir laissĂ© jouer et on annule le but de Fermin?

Au bout d’un moment, c’est pĂ©no/faute ou ça ne l’est pas, si la rĂšgle est claire. Et toutes dĂ©cisions qui ne va pas dans ce sens est une erreur manifeste.

1 « J'aime »

J’ai vaguement lu la suite parce qu’en fait tout s’arrĂȘte ici. Y’a rien de clair sur les mains. C’est de l’interprĂ©tation, comme plein de choses dans le foot.

2 « J'aime »

Et c’est un Ă©norme problĂšme.

Parce que ça rejoint ce que je dis avant : si c’est sujet Ă  interprĂ©tation, c’est NORMAL qu’on se pose tous la question de pourquoi les mĂȘmes arbitres ont dĂ©cidĂ© que la main de Tchouameni dans la surface que tout le monde a vue, c’était pas une main, mais par contre quand Fermin effleure le ballon on remonte de presque une minute en arriĂšre pour annuler son but? Qu’est-ce qui le justifie? Pourquoi c’est une erreur manifeste dans un sens et pas dans l’autre?

Pourquoi le mĂȘme arbitre estime que la main d’Acerbi c’est pas une main, mais celle de Medina, oui?

Pourquoi Dortmund obtient un péno et pas la Juve?

Dans un monde oĂč on utilise la technologie, et qu’on peut donc lĂ©gitimement penser que les arbitres ont forcĂ©ment vu ce qu’il s’est passĂ©, rien ne justifie des dĂ©cisions diffĂ©rentes dans un sens ou dans l’autre, sinon qu’effectivement il y a une diffĂ©rence de traitement entre les deux Ă©quipes et donc un manque d’équitĂ© qui mĂ©rite d’ĂȘtre mis en lumiĂšre.

1 « J'aime »

Ba si, l’interprĂ©tation diffĂ©rente par les arbitres.
Je crois que c’est commun Ă  bon nombre de rĂšgles: une rĂ©daction unique, mais des possibilitĂ©s d’interprĂ©tation diffĂ©rente (exemple : la notion de « porter atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© physique d’un joueur » pour un mĂȘme geste, 10 arbitres auront sĂ»rement des avis diffĂ©rents. Et c’est normal)
Idem pour les mains qui dépendent de plein de facteurs.

1 « J'aime »

Je pourrais essayer de t’expliquer mais on dirait que je vais essayer d’expliquer à un platiste convaincu pourquoi la Terre est ronde.

Toutes les actions ne sont pas les mĂȘmes. Toutes les mains ne sont pas les mĂȘmes. Chaque fait de jeu est quasiment unique, on ne peut pas les comparer et exiger que ça soit juger de la mĂȘme maniĂšre. C’est comme si tu regardais deux tacles, un par devant, un par derriĂšre, que dans les deux cas y’a faute et que tu comprends pas pourquoi l’un vaut rouge et l’autre jaune.

Le football c’est vraiment phĂ©nomĂ©nal (et le sport de maniĂšre gĂ©nĂ©rale), tout le monde se laisse dĂ©border par ses Ă©motions et perd toute luciditĂ©. C’est devenu aussi puĂ©ril et abrutissant que les discussions politiques.

3 « J'aime »

C’est surtout que Stevy c’est comme Chaze, quand il y va c’est pas Ă  moitiĂ©. Moi aussi j’aime pas quand ça gĂ©nĂ©ralise sur les marseillais quand je pense ne pas ĂȘtre concernĂ© mais bon c’est comme ça.

Je pense qu’on se connait tous assez maintenant ici pour que ça en reste à un pique ou deuw, un malentendu ou deux et ça va pas plus loin

2 « J'aime »

Mais c’est limite philosophique ce que tu soulĂšves : il y a la loi, et il y a l’esprit de la loi. Chaque situation est diffĂ©rente parce qu’elle est faite diffĂ©remment, dans un contexte diffĂ©rent, dans une ambiance diffĂ©rente. Sur un match oĂč tout se passe bien, un arbitre peut dĂ©cider de ne pas mettre un jaune ou un rouge qui en aurait valu un dans un match oĂč la tension et les coups bas se sont multipliĂ©s. Si on veut un sport sans jamais de discussion sur l’arbitrage, qu’on ne le fasse pas arbitrer par un humain mais uniquement par une IA, qui appliquera systĂ©matiquement la mĂȘme sanction en ne tenant compte que de ce qui se passe sur l’action en question sans tenir compte d’oĂč venait le joueur, de la puissance du choc et de l’intensitĂ© de la rencontre vu que tous ces Ă©lĂ©ments sont sujets Ă  l’interprĂ©tation.

Mais pour moi la discussion dĂ©passe mĂȘme ça : personne n’est capable de dĂ©montrer qu’un club est plus lĂ©sĂ© qu’un autre, hormis les supporters du club en question. Ce qui devrait suffire Ă  bien voir que ça ne relĂšve que d’un sentiment humain liĂ© Ă  un Ă©norme biais de confirmation. On voit majoritairement les matchs de son club, les erreurs qui nous touchent restent plus longtemps et plus vivement en mĂ©moire, et de surcroĂźt, on va lire des articles ou des tĂ©moignages qui vont dans le sens de ce qu’on croit.

La preuve c’est que si je te parle de la « fucking disgrace Â» et que j’en parle Ă  un supporter de Chelsea, tu conviendras avec moi que vous n’aurez pas la mĂȘme lecture des faits de jeu.

1 « J'aime »

Un truc qui mettra tout le monde d’accord :

En espĂ©rant qu’il soit davantage protĂ©gĂ© ! :folded_hands:t2:

Et @Alex ne rĂȘves pas, il ne signera jamais Ă  l’OM. :no:

Et autre bonne nouvelle :

Quand ayyoub bouaddi existe :pasrire:

Ton petit n’était mĂȘme pas nominĂ©. :calm:

C’était le titre de la pĂ©pite du mois d’aoĂ»t de la Ligue 1 qui se jouait entre Dayann Methalie (Toulouse), Rayan Fofana (RC Lens) et Khalis Merah.

D’ailleurs petite vidĂ©o du YouTube L1 sur lui aujourd’hui :

Sauf que lĂ  je parle bien des mĂȘmes arbitres, dans le mĂȘme match, pour des situations similaires, et qui prennent des dĂ©cisions diamĂ©tralement opposĂ©es.

Ok, les actions ne peuvent pas ĂȘtre identiques. Mais on est loin de comparer un tacle par devant ou par derriĂšre. On est plus en train de comparer un tacle au niveau de la gorge ou du menton


Et du coup, pour prendre la situation la plus simple Ă  illustrer puisque je sais qu’on a vu le match tous les deux. Entre la situation de Tchouameni et celle de Fermin, laquelle des deux mains est la plus Ă©vidente d’aprĂšs toi?

Bref, si vraiment vous ne comprenez pas les questionnements et la frustration que peut engendrer un deux poids deux mesures Ă©vident depuis que la VAR existe, eh bien disons tous ensemble que @Estiven n’est qu’un gros lourd :sac:

La plus grande propagande jamais vue sur l’arbitrage. Les gens aujourd’hui en parlent comme du vol du siĂšcle, sans jamais avoir vu autre chose que la main de PiquĂ©, le sprint de Ballack et Drogba face camĂ©ra.

Quand le match aller Ă©tait un sketch en faveur de Chelsea (Ballack il est bien marrant Ă  la fin mais il doit se faire expulser dĂšs l’aller), qu’Abidal au retour se fait expulser sur une vilaine simulation, et j’en passe.

A la limite les Parisiens avec la remontada, je comprends, parce que mĂȘme si l’arbitrage Ă©tait Ă  chier dans les deux sens, avec un arbitrage correct le PSG se qualifiait. Mais Chelsea, avec un bon arbitrage sur les deux matches, perdaient tout espoir dĂšs l’aller.

VoilĂ . Et ben dis toi que ce que tu considĂšres aujourd’hui comme des hontes arbitrales envers le Barca, t’as sĂ»rement un mec dans 10 ans qui te sortira exactement la mĂȘme chose que ce que tu dis que Chelsea. Et qui aura raison ?

Si seulement j’étais le seul sur ce forum, il n’y aurait aucune conversation. Mais il faut dire que la concurrence est rude pour avoir ce titre. :bruh:

Et Kurdt me manque dans ces moments. :no:

Ceux qui auront vu les matches et seront capable de répertorier toutes les erreurs :no:

Mais mon but c’était pas de revenir sur des cas spĂ©cifiques. Juste dire qu’il y a trop souvent des dĂ©cisions qui sont contradictoires dans un mĂȘme match. C’est exactement comme quand t’as une Ă©quipe qui enchaĂźne les fautes et prend pas un carton, et l’autre Ă©quipe Ă  la premiĂšre faute, pas plus violente que les fautes adverses, va prendre jaune. Ca te donne juste l’impression que l’arbitre a choisi son camp et c’est quelque chose qui forcĂ©ment enrage quand t’es investi et que tu suis avec passion/ferveur.

Donc tout ça pour dire que je comprends Stevy et qu’en plus sur le forum, quand t’es seul dans tes combats on essaie assez vite de te faire passer pour le fou du village :sac: