Il y en a 1 milliard des deals du genre.
Rien qu’au dessus je t’ai cité ceux qui me sont passés par la tête sans regarder Transfermarkt ou Google.
Bournemouth avec Lorient en club satellite : Ouattara & Faivre.
Leipzig avec Salzburg en club satellite : Sesko, Keita, Szoboszlai… De grosses sommes pour que comptablement derrière le club autrichien puisse ré-investir le fric sans emmerdes. Ils rachètent avec ça des dizaines de jeunes espoirs.
C’est le même principe pour Chelsea. Via Strasbourg ils évitent la limite des prêts imposés et également celle du FPF pour pouvoir lâcher un max de thunes pour garder un nombre dingue d’espoirs français et mettre de côté les joueurs en question. Et carrément greffer des types comme Moreira ou quelques brésiliens pour faire monter les joueurs.
Monaco faisait pareil pendant plusieurs années avec son club belge. Un nombre fou d’achats pour tout envoyer là -bas en prêt et si réussite pouvoir les récupérer ou majorer grandement sur les ventes.
Rien qu’en France on est comme ça :
Si tu prends les détails des transactions, EAGLE est très loin d’être les pires ! Regardes les transferts & prêts entre clubs de Red Bull, City Group, BlueCo, Red Birds, 777 Partners… c’est juste hallucinant ! Sans parler des staffs et autres membres des clubs.
L’argent est très souvent mis en commun sans que ce soit annoncé (et surtout assumé) comme EAGLE le fait, parce qu’au final ils achètent avec la thune du club mère, pour renvoyer via les ventes des satellites ou surtout garder des gros espoirs bien au chaud sans qu’ils partent chez la concurrence. Ce qu’est en train de faire Chelsea avec les espoirs français & brésiliens c’est pire que de l’anti sport.
Mais dans tous les cas, toutes les multi-propriétés rentrent dans cette catégorie d’anti sport et concurrence déloyale. Mais tant que ce ne sera pas régulé clairement par les instances (et strictement surtout), tout le monde ira de son avantage (contourner le FPF, contourner la DNCG, contourner la DNCG anglaise, acheter massivement sans limitation,…). Chacun y voit ses avantages, petits comme gros.
Et d’ailleurs, pour réguler bon courage ! On l’a vu en Europe avec le Milan & le TFC ou Leipzig & Salzburg. Petit tour de déplacement sur l’organigramme et on peut jouer les compétitions sans soucis. On y voit que du feu, même si ça change « que sur les papiers ».