đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais

Oui, mais on a pas rentrĂ© 100M€ sur ce mercato :sarcasm:

1 « J'aime »

Sage avait une rĂ©union hier soir avec Textor et le board pour parler du cas Adryelson (le coach voulait le garder malgrĂ© qu’il ne l’utilise jamais). Les mĂ©dias brĂ©siliens annoncent de leur cĂŽtĂ© un accord pour un prĂȘt de 4 mois :

Quand on pense que c’est fini
 :hoho:

Par contre j’ai hĂąte de voir la gestion de tant d’indesirables aux gros salaires qui ne vont jamais jouer. Si Veretout vient on va en rajouter. Est-ce qu’ils vont rester en rĂ©serve ou revenir dans le groupe pro ? Sachant la mentalitĂ© de certains (cc Lopes & Lovren) ce serait mieux de les laisser Ă  l’écart quand mĂȘme.

2 « J'aime »

J’ai vu des sources divergentes sur le sujet, apparemment le club est obligĂ© de les faire rentrer dans le groupe pro pour les entrainements (pas d’y jouer ou d’ĂȘtre convoquĂ© pour les matchs). MĂȘme si la rĂ©serve est pro, ca ne compte pas comme « LE groupe pro Â».

Je me demande si les clubs ont un intĂ©rĂȘt Ă  les faire jouer avec les rĂ©serves du coup

Il me semble que c’est ce qu’avaient dĂ©cidĂ©s les prud’hommes dans les cas de mis Ă  l’écart au PSG (Rabiot?).
Le choix de titu peut toujours se discuter, le coach restant quasi souverain, l’intĂ©gration dans le groupe d’entraĂźnement dĂ©pend du statut du joueur lequel rĂ©sulte du contrat de travail.

Pour ce qui est de les intĂ©grer Ă  la rĂ©serve c’est davantage un coup de force qu’une opĂ©ration juridique. C’est dire au joueur « je ne veux plus de toi Â» de maniĂšre dĂ©finitive, libre Ă  lui d’accepter de partir / nĂ©gocier pour une sortie qui convient Ă  tout le monde.

Edit:
L’histoire de la mise Ă  l’écart de Ben Arfa au PSG:

https://www.courdecassation.fr/decision/6400506a4e741a05de652bc5

Extraits choisis:

Il rĂ©sulte de ces Ă©lĂ©ments que l’engagement de l’employeur rĂ©side non pas dans l’obligation de sĂ©lectionner le joueur Ă  l’occasion des matchs et des compĂ©titions auxquels le club participe, mais dans l’obligation de lui permettre de s’entraĂźner dans les meilleurs conditions, afin de prĂ©server l’ensemble de ses capacitĂ©s sportives.

La limite du principe selon lequel l’employeur est libre de sĂ©lectionner ou non un joueur pour participer Ă  une compĂ©tition tient Ă  l’usage abusif ou discriminatoire qui serait fait de ce pouvoir de sĂ©lection.

Au regard de l’ensemble des Ă©lĂ©ments prĂ©sentĂ©s de part et d’autre, la cour constate qu’il n’est pas contestĂ© que monsieur [M] a Ă©tĂ© le seul a ne pas participer au stage aux Etats Unis, Ă  l’exception de joueurs en partance ; peu de temps aprĂšs, le joueur a dĂ» s’entraĂźner avec une Ă©quipe d’un niveau infĂ©rieur, et si cela n’a durĂ© qu’un temps, la cour observe qu’il n’y a Ă©tĂ© mis fin qu’aprĂšs la saisine de la commission juridique de la ligue ; il a Ă©galement Ă©tĂ© retenu dans les dĂ©veloppements qui prĂ©cĂšdent que l’employeur a privĂ© injustement monsieur [M] de son salaire des 21 et 22 dĂ©cembre 2017, alors qu’il n’avait pas lui-mĂȘme pris les dispositions nĂ©cessaires pour qu’il n’y ait aucun malentendu Ă  la suite du passage Ă  l’hĂŽpital du joueur. Il est manifeste que le but Ă©tait d’inciter monsieur [M] Ă  quitter le club avant la fin de son contrat, et Ă  accepter d’autres propositions.

2 « J'aime »

De souvenirs, Gomis, Boateng, Grenier, Marcelo ou encore Yanga Mbiwa ont passĂ© de nombreux mois, si ce n’est pas une saison entiĂšre en rĂ©serve de l’OL. Sans qu’ils ne soient une fois intĂ©grĂ©s au groupe pro. MĂȘme cas pour les entraĂźnements d’ailleurs. J’ai souvenirs qu’ils faisaient tout avec la rĂ©serve et mĂȘme faisaient parler d’eux avec nos jeunes !

C’était possiblement convenu entre le joueur et le club par rapport au fait qu’ils ne voulaient pas s’en aller au vu du gros salaire (sur la fin) et sur les coachs ne voulaient pas d’eux dans le groupe.

Je me vois pas Lopes revenir en 3Ăšme gardien en plus. :grimacing:

:castle:

Edit :

C’est quand mĂȘme ultra chaud ce qui sort lĂ  :

Curieux de lire l’article complet, mais ça a l’air d’ĂȘtre trĂšs moche les mĂ©thodes
 :thinking:

Il y a des moments qui restent gravĂ©s dans une carriĂšre et Ernest Nuamah se rappellera probablement trĂšs longtemps de ce vendredi 30 aoĂ»t 2024 et des Ă©motions qu’il a traversĂ©es.
RecrutĂ© l’étĂ© dernier pour 28 M€ au FC NordsjĂŠlland, l’ailier ghanĂ©en avait Ă©tĂ© ciblĂ© cet Ă©tĂ© par John Textor comme une vente potentielle aprĂšs une premiĂšre saison difficile Ă  l’OL. Le propriĂ©taire amĂ©ricain avait mĂȘme obtenu trois offres de Premier League et Ă©tait parvenu Ă  convaincre, Ă  force d’insistance, le jeune joueur (20 ans) de partir Ă  Fulham.

Nuamah, qui se plaĂźt Ă  Lyon oĂč il a le projet d’acheter une maison, a mal vĂ©cu la situation et la pression de Textor puis de Matthieu Louis-Jean, le directeur du recrutement, avec qui il a une relation de confiance, pour qu’il accepte un transfert. De son cĂŽtĂ©, le club londonien avait envoyĂ© toute son Ă©quipe mĂ©dicale Ă  Lyon le jeudi soir, afin de faire passer sa visite au joueur dĂšs le lendemain, et lui faire signer son contrat. Ce deal aurait rapportĂ© environ 19 M€ Ă  l’OL, qui conservait aussi 30 % des droits sur l’attaquant.

Vendredi, plusieurs tĂ©moins ont dĂ©crit un Nuamah trĂšs marquĂ©, parfois mĂȘme en pleurs, lors de sa visite mĂ©dicale qui n’a rĂ©vĂ©lĂ© aucun problĂšme. Mais juste avant la fin de celle-ci, le jeune GhanĂ©en s’est Ă©vaporĂ© dans la nature sans donner de nouvelles Ă  personne, ni mĂȘme Ă  son agent, et il n’est jamais revenu au club pour signer le contrat.

Un peu plus tard, Textor a envoyĂ© une lettre d’excuses Ă  Nuamah, lui expliquant en substance qu’il Ă©tait chez lui Ă  Lyon. Le joueur, marquĂ© par cet Ă©pisode alors qu’il a refusĂ© des salaires consĂ©quents en Premier League et des propositions financiĂšres colossales en Arabie saoudite, a rĂ©pĂ©tĂ© son rĂȘve de jouer la coupe d’Europe avec l’OL aprĂšs avoir obtenu une qualification riche en Ă©motions la saison derniĂšre, et que s’il avait voulu aller en Angleterre, il y serait allĂ© directement depuis le Danemark, quand de grosses Ă©curies le courtisaient.

Les relations sont ainsi revenues au beau fixe entre le Ghanéen et ses dirigeants, qui avaient de toute façon échoué à lui trouver un remplaçant, se faisant chiper Carlos Forbs par Wolverhampton au dernier jour du mercato.

On a pas fini d’en parler de cet OL new generation j’ai l’impression. :nauseated_face:

Merci ! Que c’est moche de la part de l’OL
 :no:

J’espĂšre vraiment qu’il va sortir une belle saison et que les supporters vont bien le soutenir. J’ai vu qu’ils ont prĂ©vu de lui faire une belle ovation quand il sera de retour de blessure ! Il faut le chouchouter.

2 « J'aime »

Tout Ă©tait prĂȘt pour le dĂ©part de Lopes, ils attendaient que Lafont s’en aille. Chose qu’on attend encore. :obama:

Ici on souffle que le deal pour Veretout est presque bouclĂ©. 6M€ maintenant + 1 ou 2 de bonus (selon la qualif Europa ou CL). Un autre a l’air de dire 5M€ maintenant et 2 ou 3 selon la qualif.

1 « J'aime »

Au final l’accord est à 4M€ + des bonus. :clap:t2:

Par contre l’OM ne compense pas le salaire ! Donc au final ça doit certainement revenir au mĂȘme que l’offre d’avant. Vu qu’on met moins en indemnitĂ©, mais que vous compensez pas le salaire donc ça doit ĂȘtre proche d’avant.

Heureusement qu’on compense pas le salaire

Ouais, mais l’OL nĂ©gociait sur ça.

Mais je pense que ça a lĂąchĂ© pour accĂ©lĂ©rer ! Parce que le dossier devrait ĂȘtre clĂŽturĂ© dans les prochaines heures. Le club doit faire le plus vite possible pour qu’il puisse ĂȘtre enregistrĂ© en Europa Ligue, sinon il ne pourra pas jouer avant longtemps.

Validé par le boss :

Donc 4M€ sec + 500K€ par qualif en LDC. Soit un maximum possible de bonus de 1M€. Par contre je suis curieux de voir le salaire ! :sweat_smile: MĂȘme s’ils ont ENFIN compris qu’il fallait stopper les longs contrats des joueurs plus ĂągĂ©s. LĂ  on part sur 2 ans du coup.

Fais chier, du coup on va en tirer que 4M€ c’est tout. :no:

Bon courage Ă  Sage pour composer un onze avec autant de joueurs (avec les Ă©gos + gros salaires sur le banc) :

• Gardiens :
    → Perri
    → Descamps
    → Lopes (loft)
    → Bengui

• LatĂ©raux droits :
    → Maitland-Niles
    → Mata
    → Kumbedi
    → Lomani

• LatĂ©raux gauches :
    → Tagliafico
    → Abner

• DĂ©fenseurs centraux :
    → Caleta-Car
    → NiakhatĂ©
    → Omari
    → Lovren (loft)

• Milieux axiaux :
    → Matic
    → Veretout
    → Tolisso
    → Caqueret
    → Diawara
    → Tessmann
    → Akouokou (loft)
    → Sanchez (loft)

• Ailiers gauches :
    → Benrahma
    → Fofana

• Ailiers droits :
    → Nuamah
    → Zaha
    → Cherki (loft selon prolongation)

• Attaquants d’axe :
    → Lacazette
    → Mikautadze
    → Orban
    → Molebe

J’ai mis uniquement ceux qui s’entraĂźnent depuis le dĂ©but de saison avec le groupe pro et qui sont toujours appelĂ©s Ă  nos matchs. Sinon la liste est encore plus longue. Sage disait vouloir bosser avec un groupe de 22 + 3 gardiens. On se retrouve avec un groupe de 27 (loft inclus) + 4 gardiens. Si on retire les lofteurs actuellement Ă©cartĂ© il est toujours au dessus des chiffres qu’il voulait au dĂ©but du mercato estival.

En tout cas un bon courage Ă  lui
 parce que faire une tactique et trouver une stabilitĂ© avec un groupe aussi large et si peu Ă©quilibrĂ© ça ne va pas ĂȘtre simple. Mais ça sent le bilan au mercato hivernal et trĂšs certainement les dĂ©parts de ceux qui ne jouent pas assez. Parce qu’il va falloir rĂ©guler les comptes du club pour les fameuses promesses au 30 juin 2025.

Donc Veretout va toucher moins que de nombreux joueurs
 dont Caqueret. :hoho:

image

Vu les posts de sa femme sur les réseaux, elle a dû bien aider à ce mouvement et la décision du joueur.

Autre dĂ©tail, l’OM a acceptĂ© de placer une prime de 500K€ si on est champion. :aulas4:

image

Differentes sources lĂ  dessus encore. L’Equipe dit 30% (1,6M€), j’ai lu qu’il « coupe Â» 2M€ de son salaire de l’OM, donc ca serau autour de 3,4M€ par an pour vous. (Son agent a demandĂ© Ă  l’OM faire combler les 2M€ au dĂ©but, cet enfoirĂ©)