đŸ‡«đŸ‡· Olympique Lyonnais

Mon bilan de la saison écoulée, et de ce que je ferai sur le mercato pour préparer la nouvelle saison.

Gardiens :

Dominik Greif : 8/10. Saison impressionnante. Je pense que peu de personnes auraient pu prédire un tel niveau. Bon sur sa ligne, de nombreux clean sheets ont été obtenu grùce à ses parades précieuses. Sa qualité de jeu au pied, son calme sous pression en font un gardien idéal pour le jeu mis en place par Fonseca.
RĂ©my Descamps : 6,5/10. A fait un beau dĂ©but de saison. Loin d’ĂȘtre affreux lorsqu’on a dĂ» le faire jouer ensuite. Je n’aurais pas misĂ© lĂ -dessus. Un bon n°2.

Défenseurs centraux :

Moussa NiakhatĂ© : 8,5/10. Quelle transformation cette saison. DĂ©jĂ  vantĂ© pour ses qualitĂ©s humaines et de leader naturel, il a pu hausser son niveau de jeu pour devenir l’un des dĂ©fenseurs les plus rĂ©guliers de L1. Et faire oublier son indemnitĂ© de transfert. Bravo Moussa !
Clinton Mata : 5,5/10. On le sent dans le dur, parfois trĂšs limite. Et trĂšs limitĂ© par ses qualitĂ©s physiques qui dĂ©clinent. Plus aussi rapide qu’avant, se fait bouger Ă  l’épaule. Heureusement, il a toujours sa belle vision de jeu, et ses qualitĂ©s d’anticipation. Je le garderai au club, j’aime beaucoup l’homme et le joueur. Mais il doit passer n°3 dans la hiĂ©rarchie.
Ruben Kluivert : 7,5/10. Ses dĂ©buts ont Ă©tĂ© extrĂȘmement difficiles. Il a rapidement Ă©tĂ© mis au placard. Et quand il en est sorti, il Ă©tait transformĂ©. Plusieurs rencontres pendant l’automne de mĂ©moire, avec un niveau impressionnant. Des qualitĂ©s physiques (puissance, vitesse) qui ont fait du bien. TrĂšs difficile Ă  passer en 1 vs 1. S’est ensuite beaucoup blessĂ©, comme beaucoup. Si on peut le garder, ça serait bien. Mais il a dĂ©jĂ  (semble-t-il) reçu de grosses offres cet hiver. Si on peut en tirer 30-40M€, alors je pencherai pour une vente pour assainir les comptes.
Noam Kamara : ??/10. Son temps de jeu est limitĂ© Ă  quelques miettes. On ne l’a simplement pas vu. Mais beaucoup de personnes vantent ses qualitĂ©s, donc je garderais en tant que doublure pour l’annĂ©e prochaine. Mais il n’est que prĂȘtĂ© par le PSG, donc difficile de savoir.

Défenseurs latéraux :

Ainsley Maitland-Niles : 3/10. Une nonchalance qui lui est habituelle. Pas pire en dĂ©but de saison, s’est Ă©croulĂ© par la suite. PrĂ©sent sur les photos de quasiment tous les buts encaissĂ©s les 2-3 derniers mois. C’est malheureux, parce que le potentiel est Ă©norme. Il a une intelligence de jeu largement supĂ©rieure Ă  la moyenne. A revendre en BPL, en AS ou n’importe quel club assez stupide pour le rĂ©cupĂ©rer. Je pense qu’on peut quand mĂȘme en tirer une dizaine de millions, vu le profil, la nationalitĂ©, et le potentiel.
Hans Hateboer : 5/10. Un grand gaillard, pas rapide et pas bon avec ses pieds. Il fait peur Ă  voir jouer. Mais il n’est pas si nul que ça, tant qu’il reste en dĂ©fense. Je le laisse rentrer au Stade Rennais sans regret.
Steeve Kango : ??/10. N’a jouĂ© que quelques rencontres, mais a Ă©tĂ© trĂšs bon. Je garde tous les jours, en tant que doublure.
Nicolas Tagliafico : 4,5/10. L’an passĂ©, je disais qu’il Ă©tait notre meilleure recrue avec sa prolongation tardive et assez inespĂ©rĂ©e :hoho:. Joueur intelligent, assez complet, mais complĂštement lĂąchĂ© par son physique. Le genre de profil que tu dĂ©testes quand tu joues contre lui, mais que tu aimes dans ton Ă©quipe. Mais cette annĂ©e, il est devenu la caricature de lui-mĂȘme, aurait mĂ©ritĂ© au moins 3-4 exclusions (stupides) de plus. A revendre si on peut. On peut peut-ĂȘtre en tirer 2-3M€. Surtout s’il fait une bonne CdM.
Abner Vinicius : 5,5/10. La doublure rĂ©alise sans doute sa meilleure saison au club. Il a montrĂ© qu’il pouvait ĂȘtre une alternative crĂ©dible. Mais il reste limitĂ© dĂ©fensivement je trouve. A fait quelques bon matchs en tant que MC, mais aussi beaucoup de matchs fantomatiques. A garder, en tant que doublure en DG. Je recruterais un profil plus dĂ©fensif en alternative Ă  son poste.

Milieux défensifs :

Tyler Morton : 7,5/10. On sent un trĂšs gros potentiel. Sur la fin de la saison, il a beaucoup tirĂ© sur la corde physiquement, et a Ă©tĂ© beaucoup plus discret. Anglais, jeune et performant, je pense qu’on aura quelques offres cet Ă©tĂ©. Si on peut en tirer plus de 40M€, je le laisse partir avec des regrets.
Tanner Tessmann : 4,5/10. Un dĂ©but de saison trĂšs solide, surprenant quand on connait le bonhomme. Puis, il est redevenu lui-mĂȘme, enchaĂźnant les prestations fades. Il est lourd, lent, pas mobile pour un sous, nul techniquement et se prend pour Andrea Pirlo. A vendre, quelque soit le prix. J’ai vu que ça parlait de 10-15M€, ça serait un braquage Ă  ce tarif-lĂ .
Orel Mangala : 6/10. BlessĂ© 90% du temps, a Ă©tĂ© bon quand il est revenu. Mais il est Ă  la ramasse physiquement. Et a un gros salaire. A revendre donc. Je pense qu’à 10M€ c’est jouable, et ça serait moins frauduleux que pour Tessmann.
Mathys De Carvalho : 4,5/10. A fait quelques matchs corrects en EL (mais vu le niveau de nos adversaires en phase de poule, ça ne voulait rien dire). Le joueur est volontaire, mais fondamentalement trĂšs limitĂ©. A vendre, ou prĂȘter dans les bas-fonds de L1, ou en L2.

Milieux offensifs :

Corentin Tolisso : 9,5/10. Le capitaine, le leader. Notre meilleur joueur, et de loin. Quelle saison incroyable. LĂ©gende vivante. Il pourrait jouer Ă  tous les postes qu’il serait meilleur que le mec en place. Et il veut rester. Amen.
Khalis Merah : 7/10. Parfois discret, mais tellement intelligent et prĂ©cieux. Et malgrĂ© son physique de gringalet, il est dur Ă  bouger. Une tĂȘte de jeune teenager. J’aime beaucoup. Et son impact sur les rĂ©sultats de l’équipe surpasse largement l’impression visuelle qu’il laisse. A garder absolument.
Noah Nartey : 5,5/10. On sent le potentiel du mec. Techniquement, bien au dessus du lot. Mais physiquement, ça laisse Ă  dĂ©sirer. Un bilan trĂšs mitigĂ© Ă  la fin. Vu le bouchon au poste de n°10, j’espĂšre qu’il saura ĂȘtre efficace un cran plus bas. Et qu’on lui accordera plus de temps de jeu.

Ailiers :

Rachid Ghezzal : 10/10. Quelle saison. Quelle recrue. Qu’on dĂ©gaine le chĂ©quier pour le conserver le plus longtemps possible au club, avec une revalorisation salariale digne de ce grand monsieur. Un CDI, c’est envisageable ? J’ai peur qu’on ait du mal Ă  le conserver, les PSG, Bayern et autres Manchester City sont fort logiquement Ă  l’affĂ»t. Qu’on embauche un mec pour sculpter des statues Ă  son effigie aux quatre coins du parvis du stade. DĂ©gage, espĂšce de clown. Le mĂȘme que quand tu es parti, avec encore moins de physique et d’implication.
Malick Fofana : 5,5/10. Un dĂ©but de saison en dessous de ce qu’il a montrĂ© la saison derniĂšre, mĂȘme s’il Ă©tait notre seul dynamiteur. Il avait une cible sur la tĂȘte Ă  chaque match, s’est fait dĂ©couper une fois de trop, et sa saison Ă©tait terminĂ©e. Merci DoukourĂ©.
Afonso « Bastardo Â» Moreira : 8,5/10. Le meilleur prĂ©nom du monde. Quelle recrue ! AprĂšs des dĂ©buts timides, il a rapidement Ă©tĂ© lancĂ© dans le grand bain grĂące Ă  DoukourĂ©. Et il a su prendre ses responsabilitĂ©s. Quelle mentalitĂ© de guerrier. Bon dans le pressing, excellent Ă  la finition, bonne qualitĂ© de passe. Il va ĂȘtre dur Ă  garder. Mais Ă  choisir entre lui, Morton et Kluivert, c’est le portugais que je garde tous les jours. Surtout vu la capacitĂ© de Fofana Ă  s’absenter pendant 3 mois alors qu’il revient au prochain match.
Endrick : 7/10. Un apport immĂ©diat dans l’équipe. Joueur clairement trĂšs au dessus du lot. Mais joueur trĂšs Ă©nervant par moments. Ne sait pas tirer autrement qu’en bourrinant comme un Ăąne, trĂšs bon en transformation d’essais, il me rappelle Ousmane pendant son Ă©poque Barça. Sa qualitĂ© technique, mais aussi physique et son jeu de passe pourrait en faire un joueur monumental, s’il levait les yeux plus souvent et ne se prenait pas pour le rĂ©sultat d’une fusion DBZesque entre Ronaldo et Messi. Merci tout de mĂȘme pour ton passage, surtout dans une Ă©quipe dĂ©cimĂ©e par les blessures devant. Et bonne chance pour ta carriĂšre.
Ernest Nuamah : ??/10. Pas vu, pas pris. On espĂšre le voir en pleine forme l’annĂ©e prochaine, mais de sacrĂ©s doutes par ici.
Adam Karabec : 3,5/10. Fondamentalement nul. Incapable de passer un drible, ou de dĂ©border son adversaire par la course. Une qualitĂ© de passe et de centre pas affreuse, et c’est tout. Une OA trĂšs basse qui ne devrait jamais ĂȘtre levĂ©e.
Rémi Himbert : 7/10. Fofana se blesse : on découvre Moreira. Moreira se blesse : on découvre Himbert. Himbert se blesse : on (re)découvre Ghezzal. TrÚs prometteur. Une qualité de finition au dessus du lot. Quelle poisse sa blessure, au pire moment pour nous car il semblait ultra chaud pour carry les matchs.

Attaquants :

Pavel Sulc : 7,5/10. MoquĂ© Ă  ses dĂ©buts. Le mec est lent, immobile, nul techniquement et ne sait rien faire de ses pieds. Et puis il nous a montrĂ©. Une qualitĂ© de finition incroyable. Toujours bien placĂ©. La plus belle coupe mulet de la L1. Cela dit, si on doit faire une ou deux grosses ventes, je prĂ©fĂšrerais le voir partir lui plutĂŽt que Moreira ou Morton. L’OL a fixĂ© le prix Ă  50M€, je doute qu’on en tire autant. Mais Ă  40, je lui souhaite bon vent. Joueur Ă  part, mais je ne pense pas qu’il qu’il ait les qualitĂ©s nĂ©cessaire pour devenir le n°9 d’un trĂšs grand club (ce que nous ne sommes pas du tout hein).
Roman Yaremchuk. Ou Iaremtchouk selon l’Equipe :nauseated_face: : 5,5/10. J’ai trouvĂ© ses dĂ©buts encourageants. Et puis, le dĂ©sert. Avant de revenir en force en fin de saison. Ce que je n’ai jamais compris dans sa gestion par Fonseca, c’était que quand l’Ukrainien jouait, on ne centrait jamais. Et dĂšs qu’il sortait, on passait notre temps Ă  envoyer des parpaings dans la surface. Trop cher, trop vieux, je n’active pas l’OA.

==========================

Paulo Fonseca : 8/10. A tirĂ© le meilleur d’un groupe dont on n’aurait jamais pu imaginĂ© qu’il puisse aller plus haut qu’une 7 ou 8Ăšme place. Une quantitĂ© de victoires 1-0. Un plan de jeu trĂšs visible, qui n’a fait que progresser tout au long de la saison. Une stabilitĂ© dĂ©fensive retrouvĂ©e depuis 2 dĂ©cennies. Pour la premiĂšre fois depuis les grandes annĂ©es 2000, j’ai vu un OL plus fort que la somme de ses individualitĂ©s. Et c’est beau. Merci Paulo pour ça. Si tu pouvais arrĂȘter les caca-culotte, ça serait parfait :folded_hands:

==========================

Pour l’annĂ©e prochaine :

Greif
Descamps
Recrue - Recrue - Niakhaté - Recrue
Kango - Mata - Kamara - Abner
Morton - Recrue
Recrue - Nartey
Nuamah - Tolisso - Moreira
Recrue - Merah - Fofana
Recrue
Himbert

3 « J'aime »

On est bien raccord sur les notes !

Mais cette fois c’est moi qui ai notĂ© plus sĂ©vĂšre que toi. Peut ĂȘtre parce que je l’ai fais juste aprĂšs le dernier match. Du coup avec les 2 derniĂšres dĂ©faites j’avais moins de recul et j’avais la petite sensation de dĂ©ception. :sweat_smile:

Mais sinon je te rejoins complĂštement ! Et le positif c’est la base qu’on a dĂ©jĂ  + le top staff / direction dĂ©jĂ  en place pour continuer dans ce sens.

1 « J'aime »

Je t’ai trouvĂ© extrĂȘmement sĂ©vĂšre avec Ghezzal quand mĂȘme :no:

1 « J'aime »

Et pourtant j’ai Ă©tĂ© soft.. :no:

D’ailleurs pour Nuamah, je suis ultra curieux de voir s’il va avoir du temps de jeu avec le Ghana parce qu’il Ă©tait sur la prĂ©paration de la CDM et le staff a Ă©tĂ© convaincu pour l’appeller. Du coup ce serait quand mĂȘme cool si on le voit un peu !

Et pour la rotation de Nuamah pour ton Ă©quipe de la saison prochaine j’imagine que le gros espoir Boudache qui a aidĂ© Ă  laisser Saint Etienne en Ligue 2 pourra avoir sa chance en rotation. Il a l’air vraiment trĂšs intĂ©ressant le petit. Un jeune comme ça qui dĂ©barque libre c’est juste top pour nous.

1 « J'aime »

Oui en effet, j’avais oubliĂ© Bouddache en backup de Nuamah

1 « J'aime »

D’ailleurs un journaliste l’Equipe confirme :

On a eu chaud jusqu’au bout :

1 « J'aime »

Plusieurs médias brésiliens annoncent des offres de Flamengo et Cruzeiro :

CĂŽtĂ© français ça dit que l’OL bosse dĂ©jĂ  sur un remplaçant (surtout si Tagliafico s’en va aussi). Ça parlerai de quelques cibles de 1Ăšre division belge et portugaise (le marchĂ© qu’on aime).

À ce prix là il faut vendre direct.

Surtout quand on voit le niveau des mecs qu’on a rachetĂ© le mĂȘme genre de montant l’état dernier.

C’est son prix d’achat 8M€. J’espùre plutît 10 à 12M€, là ce serait top. :+1:t2:

Si on fait AMN aussi dans ce prix lĂ  et Tessmann dans les alentours on peut rĂ©cupĂ©rer 35 Ă  40M€ sur des joueurs ultra mid et libĂ©rer de beaux salaires. Le top serait aussi de lĂącher le salaire de Tagliafico et il y a de quoi bien les remplacer.

La rumeur ne cesse de revenir sur la table :

Mais ça paraüt bizarre parce que selon les suiveurs ce mec vaut plutît autour des 15M€. Je ne vois pas trop notre club aligner autant, à moins que ce soit le coup à la Morton de ce mercato. Vu les retours il a l’air vraiment trùs fort lui ! Et dessus la concurrence est rude, donc difficile d’y croire.

Ça a l’air de confirmer l’avancĂ©e :

Pour le profil :

Et askip voici notre futur maillot :

Ce qui m’étonne parce que sur les derniĂšres annĂ©es on est rarement déçu, les supporters aiment beaucoup ce qui se fait ! Mais si ça se confirme on aura notre maillot bien moche qu’on n’avait pas eu depuis un moment.

1 « J'aime »

Bordel le maillot :hoho:

1 « J'aime »

Il a l’air bien chaud physiquement (@Malko) :

https://x.com/GonesArea/status/2061905356037492808

Est-ce qu’il ne se prĂ©servait par pour ça d’ailleurs ? Ça faisait pas mal de semaines qu’on nous disait qu’il Ă©tait prĂȘt et qu’il Ă©tait plein de promesses Ă  l’entraĂźnement, mais il Ă©tait prĂ©servĂ© pour ne pas rechuter. Sur ce qu’on voit avec le Ghana il a l’air bien explosif sur les prises de balle.

1 « J'aime »

Le taff de Kang, Gerlinger et MLJ.. :clap2:

3 « J'aime »

Mais on devait pas ĂȘtre exclu de toutes compĂ©titions europĂ©enne ? :sac:

:police_car_light: Matthieu Louis-Jean :france:, directeur technique de l’OL : « ON VA DEVOIR VENDRE, ON N’A PAS LE CHOIX. :money_bag: Je ne pense pas qu’il y ait une Ă©quipe en France Ă  part le PSG qui ne va pas avoir des besoins de vendre. On l’a travaillĂ©. On a une stratĂ©gie. On a planifiĂ©. On veut maĂźtriser ce qu’on veut faire, garder un vrai Ă©quilibre et une stratĂ©gie dans l’équipe. On va garder le corps de l’équipe. » :studio_microphone: (@Rothensenflamme)

2 « J'aime »

La video entiĂšre :

1 « J'aime »

C’est pour vous :thinking:

Franco MASTANTUONO :argentina: VA BIEN QUITTER LE REAL MADRID EN PRÊT cet Ă©tĂ© ! :waving_hand: Ce sera dans une autre club europĂ©en. :eyes: :rolled_up_newspaper: (@diarioas)

1 « J'aime »

En ailier droit ça se tente ! Nuamah revient de blessure, Boudache sera en rotation et dans l’axe il y a personne en rotation de Tolisso.

On a clairement besoin d’un profil du genre ! :+1:t2:

vous allez bĂ©gayer quand il signera Ă  Lille grĂące aux bonnes relations d’Ancelotti Jr :sac: