Mon bilan de la saison écoulée, et de ce que je ferai sur le mercato pour préparer la nouvelle saison.
Gardiens :
Dominik Greif : 8/10. Saison impressionnante. Je pense que peu de personnes auraient pu prédire un tel niveau. Bon sur sa ligne, de nombreux clean sheets ont été obtenu grùce à ses parades précieuses. Sa qualité de jeu au pied, son calme sous pression en font un gardien idéal pour le jeu mis en place par Fonseca.
RĂ©my Descamps : 6,5/10. A fait un beau dĂ©but de saison. Loin dâĂȘtre affreux lorsquâon a dĂ» le faire jouer ensuite. Je nâaurais pas misĂ© lĂ -dessus. Un bon n°2.
Défenseurs centraux :
Moussa NiakhatĂ© : 8,5/10. Quelle transformation cette saison. DĂ©jĂ vantĂ© pour ses qualitĂ©s humaines et de leader naturel, il a pu hausser son niveau de jeu pour devenir lâun des dĂ©fenseurs les plus rĂ©guliers de L1. Et faire oublier son indemnitĂ© de transfert. Bravo Moussa !
Clinton Mata : 5,5/10. On le sent dans le dur, parfois trĂšs limite. Et trĂšs limitĂ© par ses qualitĂ©s physiques qui dĂ©clinent. Plus aussi rapide quâavant, se fait bouger Ă lâĂ©paule. Heureusement, il a toujours sa belle vision de jeu, et ses qualitĂ©s dâanticipation. Je le garderai au club, jâaime beaucoup lâhomme et le joueur. Mais il doit passer n°3 dans la hiĂ©rarchie.
Ruben Kluivert : 7,5/10. Ses dĂ©buts ont Ă©tĂ© extrĂȘmement difficiles. Il a rapidement Ă©tĂ© mis au placard. Et quand il en est sorti, il Ă©tait transformĂ©. Plusieurs rencontres pendant lâautomne de mĂ©moire, avec un niveau impressionnant. Des qualitĂ©s physiques (puissance, vitesse) qui ont fait du bien. TrĂšs difficile Ă passer en 1 vs 1. Sâest ensuite beaucoup blessĂ©, comme beaucoup. Si on peut le garder, ça serait bien. Mais il a dĂ©jĂ (semble-t-il) reçu de grosses offres cet hiver. Si on peut en tirer 30-40MâŹ, alors je pencherai pour une vente pour assainir les comptes.
Noam Kamara : ??/10. Son temps de jeu est limitĂ© Ă quelques miettes. On ne lâa simplement pas vu. Mais beaucoup de personnes vantent ses qualitĂ©s, donc je garderais en tant que doublure pour lâannĂ©e prochaine. Mais il nâest que prĂȘtĂ© par le PSG, donc difficile de savoir.
Défenseurs latéraux :
Ainsley Maitland-Niles : 3/10. Une nonchalance qui lui est habituelle. Pas pire en dĂ©but de saison, sâest Ă©croulĂ© par la suite. PrĂ©sent sur les photos de quasiment tous les buts encaissĂ©s les 2-3 derniers mois. Câest malheureux, parce que le potentiel est Ă©norme. Il a une intelligence de jeu largement supĂ©rieure Ă la moyenne. A revendre en BPL, en AS ou nâimporte quel club assez stupide pour le rĂ©cupĂ©rer. Je pense quâon peut quand mĂȘme en tirer une dizaine de millions, vu le profil, la nationalitĂ©, et le potentiel.
Hans Hateboer : 5/10. Un grand gaillard, pas rapide et pas bon avec ses pieds. Il fait peur Ă voir jouer. Mais il nâest pas si nul que ça, tant quâil reste en dĂ©fense. Je le laisse rentrer au Stade Rennais sans regret.
Steeve Kango : ??/10. Nâa jouĂ© que quelques rencontres, mais a Ă©tĂ© trĂšs bon. Je garde tous les jours, en tant que doublure.
Nicolas Tagliafico : 4,5/10. Lâan passĂ©, je disais quâil Ă©tait notre meilleure recrue avec sa prolongation tardive et assez inespĂ©rĂ©e
. Joueur intelligent, assez complet, mais complĂštement lĂąchĂ© par son physique. Le genre de profil que tu dĂ©testes quand tu joues contre lui, mais que tu aimes dans ton Ă©quipe. Mais cette annĂ©e, il est devenu la caricature de lui-mĂȘme, aurait mĂ©ritĂ© au moins 3-4 exclusions (stupides) de plus. A revendre si on peut. On peut peut-ĂȘtre en tirer 2-3MâŹ. Surtout sâil fait une bonne CdM.
Abner Vinicius : 5,5/10. La doublure rĂ©alise sans doute sa meilleure saison au club. Il a montrĂ© quâil pouvait ĂȘtre une alternative crĂ©dible. Mais il reste limitĂ© dĂ©fensivement je trouve. A fait quelques bon matchs en tant que MC, mais aussi beaucoup de matchs fantomatiques. A garder, en tant que doublure en DG. Je recruterais un profil plus dĂ©fensif en alternative Ă son poste.
Milieux défensifs :
Tyler Morton : 7,5/10. On sent un trĂšs gros potentiel. Sur la fin de la saison, il a beaucoup tirĂ© sur la corde physiquement, et a Ă©tĂ© beaucoup plus discret. Anglais, jeune et performant, je pense quâon aura quelques offres cet Ă©tĂ©. Si on peut en tirer plus de 40MâŹ, je le laisse partir avec des regrets.
Tanner Tessmann : 4,5/10. Un dĂ©but de saison trĂšs solide, surprenant quand on connait le bonhomme. Puis, il est redevenu lui-mĂȘme, enchaĂźnant les prestations fades. Il est lourd, lent, pas mobile pour un sous, nul techniquement et se prend pour Andrea Pirlo. A vendre, quelque soit le prix. Jâai vu que ça parlait de 10-15MâŹ, ça serait un braquage Ă ce tarif-lĂ .
Orel Mangala : 6/10. BlessĂ© 90% du temps, a Ă©tĂ© bon quand il est revenu. Mais il est Ă la ramasse physiquement. Et a un gros salaire. A revendre donc. Je pense quâĂ 10M⏠câest jouable, et ça serait moins frauduleux que pour Tessmann.
Mathys De Carvalho : 4,5/10. A fait quelques matchs corrects en EL (mais vu le niveau de nos adversaires en phase de poule, ça ne voulait rien dire). Le joueur est volontaire, mais fondamentalement trĂšs limitĂ©. A vendre, ou prĂȘter dans les bas-fonds de L1, ou en L2.
Milieux offensifs :
Corentin Tolisso : 9,5/10. Le capitaine, le leader. Notre meilleur joueur, et de loin. Quelle saison incroyable. LĂ©gende vivante. Il pourrait jouer Ă tous les postes quâil serait meilleur que le mec en place. Et il veut rester. Amen.
Khalis Merah : 7/10. Parfois discret, mais tellement intelligent et prĂ©cieux. Et malgrĂ© son physique de gringalet, il est dur Ă bouger. Une tĂȘte de jeune teenager. Jâaime beaucoup. Et son impact sur les rĂ©sultats de lâĂ©quipe surpasse largement lâimpression visuelle quâil laisse. A garder absolument.
Noah Nartey : 5,5/10. On sent le potentiel du mec. Techniquement, bien au dessus du lot. Mais physiquement, ça laisse Ă dĂ©sirer. Un bilan trĂšs mitigĂ© Ă la fin. Vu le bouchon au poste de n°10, jâespĂšre quâil saura ĂȘtre efficace un cran plus bas. Et quâon lui accordera plus de temps de jeu.
Ailiers :
Rachid Ghezzal : 10/10. Quelle saison. Quelle recrue. Quâon dĂ©gaine le chĂ©quier pour le conserver le plus longtemps possible au club, avec une revalorisation salariale digne de ce grand monsieur. Un CDI, câest envisageable ? Jâai peur quâon ait du mal Ă le conserver, les PSG, Bayern et autres Manchester City sont fort logiquement Ă lâaffĂ»t. Quâon embauche un mec pour sculpter des statues Ă son effigie aux quatre coins du parvis du stade. DĂ©gage, espĂšce de clown. Le mĂȘme que quand tu es parti, avec encore moins de physique et dâimplication.
Malick Fofana : 5,5/10. Un dĂ©but de saison en dessous de ce quâil a montrĂ© la saison derniĂšre, mĂȘme sâil Ă©tait notre seul dynamiteur. Il avait une cible sur la tĂȘte Ă chaque match, sâest fait dĂ©couper une fois de trop, et sa saison Ă©tait terminĂ©e. Merci DoukourĂ©.
Afonso « Bastardo » Moreira : 8,5/10. Le meilleur prĂ©nom du monde. Quelle recrue ! AprĂšs des dĂ©buts timides, il a rapidement Ă©tĂ© lancĂ© dans le grand bain grĂące Ă DoukourĂ©. Et il a su prendre ses responsabilitĂ©s. Quelle mentalitĂ© de guerrier. Bon dans le pressing, excellent Ă la finition, bonne qualitĂ© de passe. Il va ĂȘtre dur Ă garder. Mais Ă choisir entre lui, Morton et Kluivert, câest le portugais que je garde tous les jours. Surtout vu la capacitĂ© de Fofana Ă sâabsenter pendant 3 mois alors quâil revient au prochain match.
Endrick : 7/10. Un apport immĂ©diat dans lâĂ©quipe. Joueur clairement trĂšs au dessus du lot. Mais joueur trĂšs Ă©nervant par moments. Ne sait pas tirer autrement quâen bourrinant comme un Ăąne, trĂšs bon en transformation dâessais, il me rappelle Ousmane pendant son Ă©poque Barça. Sa qualitĂ© technique, mais aussi physique et son jeu de passe pourrait en faire un joueur monumental, sâil levait les yeux plus souvent et ne se prenait pas pour le rĂ©sultat dâune fusion DBZesque entre Ronaldo et Messi. Merci tout de mĂȘme pour ton passage, surtout dans une Ă©quipe dĂ©cimĂ©e par les blessures devant. Et bonne chance pour ta carriĂšre.
Ernest Nuamah : ??/10. Pas vu, pas pris. On espĂšre le voir en pleine forme lâannĂ©e prochaine, mais de sacrĂ©s doutes par ici.
Adam Karabec : 3,5/10. Fondamentalement nul. Incapable de passer un drible, ou de dĂ©border son adversaire par la course. Une qualitĂ© de passe et de centre pas affreuse, et câest tout. Une OA trĂšs basse qui ne devrait jamais ĂȘtre levĂ©e.
Rémi Himbert : 7/10. Fofana se blesse : on découvre Moreira. Moreira se blesse : on découvre Himbert. Himbert se blesse : on (re)découvre Ghezzal. TrÚs prometteur. Une qualité de finition au dessus du lot. Quelle poisse sa blessure, au pire moment pour nous car il semblait ultra chaud pour carry les matchs.
Attaquants :
Pavel Sulc : 7,5/10. MoquĂ© Ă ses dĂ©buts. Le mec est lent, immobile, nul techniquement et ne sait rien faire de ses pieds. Et puis il nous a montrĂ©. Une qualitĂ© de finition incroyable. Toujours bien placĂ©. La plus belle coupe mulet de la L1. Cela dit, si on doit faire une ou deux grosses ventes, je prĂ©fĂšrerais le voir partir lui plutĂŽt que Moreira ou Morton. LâOL a fixĂ© le prix Ă 50MâŹ, je doute quâon en tire autant. Mais Ă 40, je lui souhaite bon vent. Joueur Ă part, mais je ne pense pas quâil quâil ait les qualitĂ©s nĂ©cessaire pour devenir le n°9 dâun trĂšs grand club (ce que nous ne sommes pas du tout hein).
Roman Yaremchuk. Ou Iaremtchouk selon lâEquipe
: 5,5/10. Jâai trouvĂ© ses dĂ©buts encourageants. Et puis, le dĂ©sert. Avant de revenir en force en fin de saison. Ce que je nâai jamais compris dans sa gestion par Fonseca, câĂ©tait que quand lâUkrainien jouait, on ne centrait jamais. Et dĂšs quâil sortait, on passait notre temps Ă envoyer des parpaings dans la surface. Trop cher, trop vieux, je nâactive pas lâOA.
==========================
Paulo Fonseca : 8/10. A tirĂ© le meilleur dâun groupe dont on nâaurait jamais pu imaginĂ© quâil puisse aller plus haut quâune 7 ou 8Ăšme place. Une quantitĂ© de victoires 1-0. Un plan de jeu trĂšs visible, qui nâa fait que progresser tout au long de la saison. Une stabilitĂ© dĂ©fensive retrouvĂ©e depuis 2 dĂ©cennies. Pour la premiĂšre fois depuis les grandes annĂ©es 2000, jâai vu un OL plus fort que la somme de ses individualitĂ©s. Et câest beau. Merci Paulo pour ça. Si tu pouvais arrĂȘter les caca-culotte, ça serait parfait ![]()
==========================
Pour lâannĂ©e prochaine :
Descamps
Recrue - Recrue - Niakhaté - Recrue
Kango - Mata - Kamara - Abner
Morton - Recrue
Recrue - Nartey
Nuamah - Tolisso - Moreira
Recrue - Merah - Fofana
Recrue
Himbert









