🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 10ème journée de Ligue 1 -
Lyon 0 - 0 Dijon 30

Mon résumé :

AVANT MATCH :
La trêve internationale est passée et Rudi Garcia est arrivé ! En dehors des blessures de Dubois et Memphis, notre coach va chambouler le onze de ce soir mais continuer en 4-3-3. On retrouve Lopes dans les cages. Une défense composée de Tete, Marcelo, Denayer et Marçal. En sentinelle on a Tousart, derrière le duo Mendes & Aouar comme souvent. Offensivement sur la droite on a Cornet, sur la gauche Terrier puis Dembélé seul en pointe de l’attaque. De nombreux choix du coach avec Marcelo qui prend le brassard de capitaine de Denayer. Koné, Rafael et Traoré qui se retrouvent sur le banc et Cherki qui rentre dans le groupe quand Jean Lucas en sort.
DEBRIEF :
La première mi-temps commence sur un rythme élevé, surtout du côté des lyonnais qui poussent rapidement sur la cage des dijonnais. Les joueurs prennent la largueur et Dembélé passe déjà proche d’ouvrir la marque mais le gardien adverse sort un bel arrêt. Jusqu’à la 25ème minute, les Gones se procurent plusieurs occasions mais manquent cruellement de réussite à l’image de Terrier qui rate la balle puis Marcelo qui glisse sur le ballon alors qu’ils avaient le but libre devant eux ! Le rythme retombe bien par la suite et hormis Aouar en grande forme, les autres se font très discret autour de lui avec peu de mouvements visibles ! Les lyonnais auraient mérité de marquer mais le score à la pause est nul.
Pour la reprise il ne se passe rien. Il faudra presque attendre la demi-heure de jeu pour voir la première vraie occasion arrivée ! C’est à partir de ce moment que les lyonnais vont se mettre à enchaîner offensivement. Dijon ne va plus rien montrer sauf un bloc de 11 joueurs à défendre. Les occasions sont nombreuses, la possession à sens unique mais la défense adverse est très solide et le bus bien placé. Gomis sortira de nombreux arrêts (9) et va réussir à faire tenir l’équipe jusqu’à la fin. Les rentrées en cours de jeu de Traoré, Reine-Adelaïde et Cherki (sa 1ère en pro) n’y changeront rien. C’est assez incroyable au vu du match mais ça se termine bien sur un match nul !
On enchaîne avec un 8ème match consécutif de Ligue 1 sans victoire ! Que ça fait mal, surtout au vu du scénario. En première mi-temps on joue pas si bien mais on s’est crée 3 grosses occasions qu’on a pas su concrétiser. En seconde période l’OL met du temps à reprendre mais par la suite enchaîne de très nombreuses occasions mais manquera cruellement d’efficacité ! Gomis est l’homme du match c’est clair, mais on doit marquer.

Du changement avec la venue de Garcia ?

C’est clair ! On ne peut pas dire le contraire. On a encore eu des moments de « off » où les joueurs se baladent sur le terrain sans mouvements ni décalage mais offensivement c’était tout autre chose.
On a jamais autant frappé que sur ce match depuis le début de saison et le danger venait de l’axe, des latéraux qui montaient, des attaquants, … vraiment de partout ! Il manquait que le but.
On voit que Garcia a clairement voulu miser le jeu là dessus mais le manque de réussite et de confiance est vraiment énorme et notre coach à beaucoup de boulot sur ce point.

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Rayan Cherki est le 1er joueur nĂ© en 2003 ou après Ă  disputer un match de Ligue 1, et seulement le 2e dans les 5 grands championnats après Harvey Elliott.

  • Lyon n’a remportĂ© aucun de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (4 nuls, 4 dĂ©faites), sa plus longue disette sur une mĂŞme saison dans l’élite depuis aoĂ»t-octobre 1977 (8 Ă©galement).

  • L’OL n’a pas marquĂ© lors de 3 derniers matchs en L1. Sa plus mauvaise sĂ©rie depuis avril-mai 2009 (3).

  • Rudi Garcia devient le 1er entraineur Ă  ĂŞtre tenu en Ă©chec lors de ses dĂ©buts en L1 sur le banc avec l’OL depuis Paul le Guen en 2002.

  • Alfred Gomis a fait 10 arrĂŞts ce soir au Groupama Stadium. Record cette saison en Ligue 1. Il dĂ©trĂ´ne ainsi Alban Lafont, qui avait rĂ©alisĂ© 7 arrĂŞts… Ă  Lyon.

2 « J'aime »