🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- 16ème de finale de la Coupe de France -
30 Nantes 3 - 4 Lyon

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Le coach avait annoncé une belle rotation, au final elle n’est pas si importante ce soir et le schéma reste le même avec ce 4-3-3 pointe haute qui a l’air de bien convenir à nos joueurs. Lopes est dans les cages. La défense est composée de Tete, Andersen, Denayer et Cornet. Le milieu d’un axe défensif avec Tousart & Jean Lucas. Juste au dessus, la pointe haute pour rôle de meneur est Cherki. Offensivement Traoré prend le couloir droit, Terrier le gauche et Dembélé se retrouve comme toujours seul en pointe. Les joueurs préservés sont donc Rafael, Marcelo, Caqueret, Mendes et Aouar.
DEBRIEF :
La première mi-temps commence directement avec un but lyonnais suite à un beau mouvement bien terminé par le jeune Cherki, 1 à 0 ! Seulement 7 minutes plus tard c’est Terrier qui sert très bien l’attaquant burkinabé, qui se bat pour donner un ballon à Cherki qui s’offre le doublé, 2 à 0 ! Le jeu est d’une grosse intensité, et les nantais vont en profiter avec une très belle tête du tout juste nouveau arrivé : Emond, 2 à 1 ! Ça part dans tous les sens sur ce début de match et ça continu sur la même optique malgré le rythme qui commence à retomber vers l’heure de jeu. Les joueurs adverses ne se laissent pas faire et jouent haut, les Gones vont en profiter en jouant dans la profondeur avec une belle passe de Cherki pour Terrier qui ajuste bien face au gardien, 3 à 1 ! Fin de la 1ère période avec 4 buts inscrits, que de spectacle.
L’intensité est grandement retombée depuis la pause, les Gones laissent le ballon aux adversaires qui essaient de se créer des offensives sans vraiment réussir. Après la demi-heure de jeu les lyonnais reprennent le match et passe proche de marquer. A la 68ème minute, toujours le même Cherki perce et provoque un penalty que Dembélé ne concrétisera face au gardien (arrêt de Lafont). Mais rapidement derrière Cherki est une nouvelle fois à la base de la passe décisive offrant le but à Dembélé qui cette fois ne se manque pas, 4 à 1 ! Les lyonnais se relâchent sur la fin du match et les joueurs de Nantes vont en profiter et réduire la marque sur encore une fois un bonne passe de Simon, 4 à 2 ! Ça pousse toujours et encore, les nantais parviennent même à revenir à 4 à 3 suite à une nouvelle percée des attaquants qui finira par être dévié dans son camps par Andersen. Les Gones vont serrer les fesses jusqu’au bout et le match se terminera sur une victoire lyonnaise !
Ce soir on a connu un match assez fou ! La première mi-temps fait penser au dernier match contre Bordeaux avec une belle maitrise lyonnaise et un Cherki dans un très grand soir. L’écart est plutôt bon à la pause et les Gones reprennent calmement, laissant même le jeu à l’adversaire. Et pourtant la lumière viendra encore à deux reprises par Cherki qui offrira un penalty puis une passe décisive après l’heure de jeu. L’OL pensait être à l’abri mais le relâchement aurai pu couter cher avec ces 2 buts encaissés en fin de match face à un Simon en très grande forme. Ça passe de justesse sur la fin mais le groupe a tourné et on passe au tour suivant !

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • Anthony Lopes (324 apparitions) est devenu ce soir le 11ème joueur le plus capĂ© de l’histoire de l’OL en compĂ©tition officielle Ă  Ă©galitĂ© avec Marcel Le Borgne.

  • Rayan Cherki (16 ans et 154 jours) devient le plus jeune buteur lors d’une rencontre en Coupe de France contre un club Ă©voluant en 1ère division depuis Laurent Roussey (16 ans et 77 jours) avec l’AS Saint-Etienne face au FC Sochaux le 14 mars 1978.

  • Rayan Cherki (16 ans et 154 jours) devient le plus jeune joueur Ă  marquer et dĂ©livrer une passe dĂ©cisive lors d’une rencontre officielle avec l’OL.

  • Moussa DembĂ©lĂ© a marquĂ© lors de ses 4 dernières rencontres officielles avec l’OL. Sa meilleure sĂ©rie de buts depuis son arrivĂ©e au club. Il devient le 1er joueur Ă  marquer au moins 15 buts sur chacune de ses 2 premières saisons disputĂ©es avec Lyon depuis Lisandro Lopez.

  • Rayan Cherki devient le 1er joueur Ă  inscrire un doublĂ© et dĂ©livrĂ© 2 passes dĂ©cisives lors d’une rencontre officielle avec l’OL depuis Memphis face Ă  l’EA Guingamp le 10 novembre 2018.

  • L’OL a enchainĂ© 4 victoires consĂ©cutives en compĂ©tition officielle pour la 1ère fois cette saison.

2 « J'aime »