🇫🇷 Olympique Lyonnais (2019-2020)

- Demi finale de la Coupe de la Ligue -
Lyon 2 (4) - (3) 2 Lille 30

Mon résumé :

AVANT MATCH :
Les Gones sont sur 4 matchs pour 4 victoires depuis le début d’année, il faut donc continuer sur cette lancée pour s’offrir une place en finale. Le coach décide de continuer en 4-3-3, mais cette fois-ci avec une pointe basse au milieu de terrain. Tatarusanu est dans les cages. La défense est composée de Rafael, Marcelo, Denayer et Marçal. Au milieu Mendes joue en tant que sentinelle derrière le duo Aouar & Caqueret. Offensivement Traoré prend le couloir droit, Cornet est sur la gauche et Dembélé seul en pointe. Au vu des absences il n’y a pas de réelles surprises dans cette compo.
DEBRIEF :
Le début de match est brouillon des deux côtés, avec de nombreux déchets technique mais un pressing lillois qui empêchent les relances des Gones. Peu de temps avant le quart d’heure de jeu ça paie et Sanches ouvre le score, 1 à 0 ! Moins de 5 minutes plus tard le défenseur brésilien lillois touchera le ballon de la main, ça donnera un penalty que Dembélé marquera (après avoir manqué ses 2 derniers) pour l’égalisation, 1 à 1 ! Le reste de la première mi-temps est de mauvaise qualité. Les deux équipes affichent un niveau de jeu loin d’être maitrisé et les erreurs s’enchaînent avec une agressivité non contrôlée qui coupent souvent le rythme. Score nul à la pause.
La seconde période reprend sur un meilleur rythme ! Les lillois montrent de beaux mouvements mais ne parviennent pas à être dangereux. Après l’heure de jeu les Gones vont à leur tour avoir leur domination dans le jeu mais ne se mouillent pas assez pour devenir inquiétant. Très peu d’occasions et de frappes en 2nde mi-temps mais sur les dix dernières minutes le rythme s’accélère. Et c’est 5 minutes avant la fin du temps réglementaire que Aouar s’offrira un petit solo avec une belle frappe de 25 mètres bien placée, 2 à 1 ! Les Gones pensaient le match finit mais l’arbitre en a décidé autrement et un penalty est accordé aux lillois pour une faute inexistante que seul les assistants VAR de l’arbitre verront… Rémy se permet de le transformer avec une panenka, 2 à 2 ! Quelle frustration. Séance de pénalty : 4 à 3 pour les lyonnais qui arrachent la victoire au mental !
On savait qu’on allait avoir un match avec deux équipes qui ne se mouilleraient pas mais on pensait pas voir un niveau technique si faible. Les lyonnais se sont fait manger sur l’intensité en première période sans vraiment subir dans le jeu. En seconde période c’était plutôt équilibré mais le peu d’occasion était frustrant ! En fin de match ça s’active mais l’arbitre déjà pas trop dans son match confirme sa connerie avec un penalty accordé qui n’aurait pas dû l’être et qui aurait pu changer énormément de chose ce soir. Heureusement que les Gones ont remporté la séance qui a suivi ! La prestation collective reste vraiment pas terrible ce soir mais on va surtout retenir qu’on est en finale, 6 ans après la dernière.

Les buts en vidéo :

Les petites stats (by Opta & Stats Foot) :

  • L’OL a encaissĂ© au moins 1 but sur chacun de ses 21 derniers matchs disputĂ©s en Coupe de la Ligue.

  • Moussa DembĂ©lĂ© a trouvĂ© le chemin des filets lors de chacun de ses 5 derniers matches avec Lyon toutes compĂ©titions confondues (6 buts), sa meilleure sĂ©rie depuis son arrivĂ©e dans le RhĂ´ne.

  • Houssem Aouar est impliquĂ© sur 5 buts lors de ses 4 derniers matchs disputĂ©s avec l’OL en compĂ©tition officielle (3 rĂ©alisations, 2 passes dĂ©cisives).

  • Loic RĂ©my a marquĂ© lors de ses 4 derniers matchs disputĂ©es en compĂ©tition officielle face Ă  l’OL.

  • L’OL disputera sa 1ère finale en Coupe depuis 2014.

  • L’Olympique Lyonnais n’a remportĂ© que 2 de ses 16 derniers matchs disputĂ©s face au LOSC en compĂ©tition officielle (8 nuls, 6 dĂ©faites).

  • Lyon s’est qualifiĂ© pour la finale de la Coupe de la Ligue pour la 6e fois après 1996, 2001, 2007, 2012 et 2014. Seul Paris (9 avant la demi-finale contre Reims demain) a disputĂ© plus de finales dans l’histoire de la CDL.

1 « J'aime »