đŸ€Œâ€â™‚ïž On refait le Catch (WWE, AEW, Indy...)

L’AEW avait tournĂ© ses shows Ă  l’avance en GĂ©orgie, quand il n’y avait pas de confinement.
La WWE les tourne en ce moment en Floride, oĂč ils ont une exception, mais oĂč ils sont limitĂ©s en nombre de personnel (pour ça que les MITB se disputent Ă  6 au lieu de 8).

Du coup la WWE ne peut pas mettre de public, et oui ça se ressent, pour ça que je ne mate jamais en entier, seulement ce qui m’intĂ©resse vraiment.

Quand je parle de public je parle de mecs du locker room qui sont en public, pendant le covid. HonnĂȘtement pour moi ça change tout.

Ca permet pas mal d’intĂ©raction avec d’autres catcheurs au pif, ça Ă©vite le nĂ©ant absolu du 1 v 1 avec juste 2 mecs qui tentent de hyper le truc.

(et puis bon, Jericho aux commentaires il enterre tout le monde de toutes façons ahah)

https://twitter.com/WWE/status/1256398524645851138

Ptain ça promet d’ĂȘtre un Ă©norme bordel :hoho:

3 « J'aime »

Ca risque d’ĂȘtre rigolo oui.

Pour les adeptes de TEW, le dernier patch fait passer la beta Ă  3 mois jouables : http://www.mediafire.com/file/6lj8tzyzi4jf9vq/TEW2020_Public_Beta.zip/file

Le jeu complet devrait sortir le 14 mai, avec un skin de base un peu plus intuitif (les boutons du bureau seront à nouveau catégorisés par exemple).

Money In The Bank, c’est dans la nuit de dimanche à lundi (pre-show à minuit, carte principale à 1 heure)

Je suis plutĂŽt hypĂ© par le show, mĂȘme si je suis moins le catch Ă  cause du fait que le manque de public casse vraiment quelque chose, l’idĂ©e du double match MITB qui part du bas de la tour me semble extrĂȘmement prometteuse, et les matchs pour les titres principaux masculins me semblent intĂ©ressants (bref l’inverse des PPV WWE de 2019 oĂč ça manquait cruellement de lustre en haut de la carte alors qu’on avait une undercard plus que dĂ©cente).

Pour l’instant on n’a que 6 matchs, j’imagine qu’il y aura des ajouts de derniĂšre minute sur les rĂ©seaux sociaux, probablement un Street Profits / VIking Raiders, et possiblement quelque chose avec la storyline Mandy / Sonya.

On a aussi de bonnes raisons d’imaginer que le hackeur de SmackDown aura un rĂŽle dans ce show (j’espĂšre tellement que ça sera Mustafa Ali et qu’il aura enfin le push qu’il mĂ©rite).

Matchs pour les titres principaux

WWE Championship : Drew McIntyre © vs Seth Rollins

Si les matchs MITB n’avaient pas un concept aussi perchĂ© cette annĂ©e, ce serait de trĂšs loin le match qui me hype le plus.
Des extraits que j’ai vus et de ce que j’ai pu lire, on a une bonne construction, ce qui ne m’étonne pas vu que Rollins a retrouvĂ© tout son mordant depuis le heel turn, et je suis ravi de voir enfin un champion face construit trĂšs fortement avec Drew McIntyre, j’espĂšre que ça signifie que des leçons ont Ă©tĂ© tirĂ©es aprĂšs le dĂ©sastreux rĂšgne de Rollins l’an passĂ©.

In ring, on a deux grands catcheurs, et Rollins a montrĂ© Ă  WrestleMania qu’il sait adapter sa psychologie au contexte, avec ses nombreux taunts, ce qui est particuliĂšrement crucial sans public, on ne peut pas se reposer sur les spots.

Vu le besoin de construire McIntyre comme un champion trĂšs fort, je pense et espĂšre qu’on se dirige vers une premiĂšre dĂ©fense fructueuse en PPV.

Prono : Drew McIntyre / Souhait : Drew McIntyre

Universal Championship : Braun Strowman © vs Bray Wyatt

Typiquement le match oĂč on ne sait pas Ă  quelle sauce on va ĂȘtre mangĂ©.

Bray Wyatt a retrouvĂ© une grande partie de son lustre aprĂšs WrestleMania, et je sens que le message est d’essayer de nous faire oublier l’erreur Goldberg.
La rivalité avec Braun Strowman fait sens vu leur passif, pas grand chose à dire, il y a de quoi raconter une bonne histoire.

Bon par contre in ring, sans stipulation, ça ne risque pas d’ĂȘtre un grand moment, on connait les limites de Strowman, et Wyatt n’est pas capable de le porter, pourvu qu’ils restent sur quelque chose de court, simple, et orientĂ© narration.

C’est trĂšs dur Ă  pronostiquer, par dĂ©faut je vais mettre mon prono sur Strowman comme apparemment on n’aura pas le droit au Fiend et que ça pourrait faire durer la rivalitĂ© et le crĂ©dibiliser et je vais mettre mon souhait sur Bray Wyatt pour le garder fort, mais pour le coup je suis prĂȘt Ă  suivre n’importe quelle histoire pourvu qu’elle soit bonne.

Prono : Braun Strowman / Souhait : Bray Wyatt

SmackDown Women’s Championship : Bayley © vs Tamina

Bon, il faut ĂȘtre honnĂȘte, en soi le match est assez franchement osef.
In ring, ça risque d’ĂȘtre moyen, Bayley est capable de porter une adversaire comme on l’a vu avec Carmella Ă  SD ou avec Lacey lors du segment final du match de WrestleMania, mais avec Tamina on part de trĂšs bas quand mĂȘme.
Niveau storyline, on a une construction assez classique de Tamina comme danger avec le match contre Sasha puis le tag de cette semaine, elle a le mĂ©rite d’ĂȘtre lĂ  (ce qui n’a pas toujours Ă©tĂ© le cas avec les adversaires de Bayley, n’est ce pas Ember Moon ?) mais ce n’est pas ça qui va me vendre Tamina comme championne.

Le vrai intĂ©rĂȘt, c’est l’ombre de la trahison de Sasha, pour le moment, Bayley et Sasha sont parfaites dans leur rĂŽle, c’est subtil et intelligent, et les deux ont pas mal gagnĂ© en intĂ©rĂȘt au fil de leur heel turn (inespĂ©rĂ© vu Ă  quel point ça parait mal avec une construction trĂšs faible et une Bayley qui se cherchait) espĂ©rons juste qu’ils trouvent le moment exact pour faire dĂ©coller ça.

Pour revenir au match, je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de faire gagner Tamina, et je pense que le duel Bayley/Sasha bĂ©nĂ©ficierait grandement de la ceinture comme il y a l’enjeu du Grand Chelem et de casser la rĂ©putation de choke artist pour Sasha.

Prono : Bayley / Souhait : Bayley

Matchs pour les titres secondaires

SmackDown Tag Team Championship Fatal Four Way : New Day © vs Forgotten Sons vs Lucha House Party vs John Morrison & The Miz

Bon, c’est un fatal 4 way tag, on va pas trop en demander niveau storyline.

In ring, ça a de quoi ĂȘtre dĂ©cent, outre le fait que les gros multi-man dissimulent pas mal les faiblesses, on a vu que le New Day et Miz/Morrison ça marche bien et la Lucha House Party a vraiment sauvĂ© la premiĂšre moitiĂ© du match Elimination Chamber.

Par dĂ©faut, je miserais sur les New Day, c’est ce qu’il faut faire quand il y a un multi-man oĂč aucune Ă©vidence ne se dĂ©gage.
Je ne serais pas contre un succÚs des Forgotten Sons pour vite leur donner un statut légitime dans le roster.

Prono : New Day / Souhait : Forgotten Sons

Matchs Money In The Bank (se déroulent simultanément)

Men’s Money In the Bank ladder match : AJ Styles vs Aleister Black vs Daniel Bryan vs King Corbin vs Otis vs Rey Mysterio

Forcément, le match le plus hype du lot.

J’attends bien sĂ»r avant tout la confrontation Styles/Black, les extraits que j’ai vu du dernier RAW m’ont mis en appĂ©tit, et c’est cool d’avoir une suite Ă  leur rivalitĂ© perturbĂ©e par le Taker (mĂȘme si j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© que Styles vende l’enterrement plus longtemps).

Le reste de la composition me semble plutĂŽt solide, Corbin c’est toujours bon pour la heat, et il est pas si mauvais en match Ă  stipulation multi-man, Daniel Bryan et Rey Mysterio c’est de l’ultra-solide, il n’y a que la prĂ©sence d’Otis qui me laisse circonspect, mĂȘme si j’imagine qu’il y a moyen d’avoir du spot marquant avec sa masse, comme Ă  Elimination Chamber.

J’attends avec impatience le match, comme avec l’aspect cinĂ©matographique on peut avoir des spots uniques (apparemment il y a eu 12 heures de tournage lĂ ), il y a de quoi bien rire avec l’ascension de la tour (notamment aux cuisines qui semblent bien remplies), comme l’inconnu c’est toujours excitant et que mine de rien on a une belle affiche.

J’aurais tendance Ă  miser sur AJ Styles vu la maniĂšre dont il a Ă©tĂ© rĂ©introduit au public et le potentiel d’une feud avec Drew, mais je prĂ©fĂ©rerais Aleister Black comme je l’explique dans la section classement.

Prono : AJ Styles / Souhait : Aleister Black

Women’s Money In the Bank ladder match : Asuka vs Carmella vs Dana Brooke vs Lacey Evans vs Nia Jax vs Shayna Baszler

On va dire, heureusement que c’est un match cinĂ©matographique et qu’on imagine un gros bordel tout le long de la tour, sinon on n’est pas loin du pire line-up possible pour un ladder match.

Le line-up a le mérite de montrer la différence entre le traitement des femmes à RAW et à SD.
SD a une approche trĂšs Ă©quilibrĂ©e, oĂč toutes les femmes donnent l’impression d’ĂȘtre des midcardeuses.
RAW est beaucoup plus concentrée sur le sommet, quitte à oublier certaines femmes.

En temps normal, on voit surtout les vertus de l’approche de SD, en voyant Ruby ĂȘtre une jobbeuse de l’extrĂȘme (elle a mĂȘme perdu un match Ă  Main Event sĂ©rieux), Kairi rĂ©duite au rĂŽle de sidekick ou les IIconics hors des Ă©crans, alors qu’une Lacey commence Ă  se bĂątir une petite popularitĂ© et qu’ils ont aucun mal Ă  crĂ©dibiliser les opposantes de Bayley alors que Becky semble imprenable.

Mais sur ce match, on voit les vertus de l’approche de RAW, qui imagine les 3 femmes de SD avoir la moindre chance contre le trio de monstruositĂ©s de RAW d’un point de vue kayfabe ?
MĂȘme en termes de build, on sent que la WWE mise bien plus sur les participantes de RAW que sur celles de SD.

J’espùre qu’on aura un peu d’interactions hommes/femmes, ça a tendance à manquer à la WWE, et là je pense qu’avec Shayna et Nia dans le coin, il y a moyen de distribuer quelques mandales.

Je ne vois pas une femme de SD gagner vu Ă  quel point Becky insiste sur la mallette. J’imagine Shayna comme la WWE est souvent coupable de paresse, mais je prĂ©fĂ©rerais trĂšs nettement Asuka.

Prono : Shayna Baszler / Souhait : Asuka

Et concernant Money In The Bank, voici mon classement des choix de vainqueur

Femmes :

1. Asuka :
    Pour moi c’est de trùs trùs loin le meilleur choix pour ces dames.
    Pour la gimmick de MITB, c’est bingo, on a une heel agaçante dans le bon sens du terme qui pourrait porter la mallette trĂšs longtemps (ce qui me semble crucial cette annĂ©e entre le temps qu’il faudra pour rouvrir et le fait que les mallettes ont vite Ă©tĂ© cramĂ©es en 2018 et 2019), et on imagine bien tous les moments drĂŽles qu’elle pourrait apporter Ă  la malette.
    En termes de scénario, ça ouvre plein de pistes, car si un cash-in sur Becky serait un peu fade, le faire sur la personne qui bat Becky peut mener à un gros face turn et à des duels qui font envie (Asuka a été une des rares personnes à tirer un bon match de Nia, et on attend tous un vrai duel contre Shayna).
    En termes de mĂ©rite, je pense qu’il n’y a rien Ă  dire. Niveau divertissement, elle est au sommet depuis qu’on est dans des salles fermĂ©es et in ring, elle fait un super dĂ©but d’annĂ©e 2020 aprĂšs une annĂ©e 2019 en demi-teinte passĂ© le Rumble.

2. Lacey Evans
    DerriĂšre Asuka, c’est le seul choix que je trouve intĂ©ressant.
    Autant elle est encore trĂšs verte sur le ring (mĂȘme si elle fait des progrĂšs et qu’elle a un physique qui la rend lĂ©gitime, deux choses qu’on n’observe pas vraiment chez une certaine quintuple championne), autant elle fait un superbe boulot sur son personnage par rapport au reste de la division fĂ©minine, mĂȘme si je la prĂ©fĂ©rais en heel qu’en face.
    C’est clairement celle qui collerait plus Ă  l’idĂ©e d’utiliser MITB pour lancer une nouvelle star chez les dames, et je ne peux pas ĂȘtre insensible Ă  cet argument.
    En termes de scénario, si elle fait son cash-in assez vite, ça peut contribuer aux tensions entre Sasha et Bayley, qui est une feud qui peut techniquement tenir sans le titre.
    AprĂšs le problĂšme, c’est que comme Lacey est face, je pense qu’un cash-in rapide lui serait plus profitable, comme tenir la mallette plus longtemps colle plus Ă  un heel, et entre l’absence de public et le fait que les dames en sont Ă  2 cash-in le soir mĂȘme, ça me gĂȘnerait pas mal.

3. Nia Jax
    Elle est n°3, mais c’est dĂ©jĂ  plutĂŽt un choix pas satisfaisant.
    En soi, niveau heat, ça serait un bon choix, le pire cauchemar de Becky qui l’attend au coin de la rue, c’est vendeur.
    De l’autre cĂŽtĂ©, elle n’a vraiment pas besoin de la mallette pour ĂȘtre menaçante et mettre le paquet sur son push alors qu’elle revient Ă  peine de blessure et qu’on n’est pas sur du niveau in ring fabuleux (rien que sur son match contre Kairi
), c’est un trop gros risque pour moi.

4. Carmella
    Elle est n°4 alors qu’on a dĂ©jĂ  vu que Carmella championne ça ne marche pas, et qu’elle n’arrive pas avec une hype de fou ni une bonne storyline, ça en dit long sur les deux autres options.

5. Dana Brooke
    C’est qui Dana Brooke ?
    Je veux bien que MITB serve Ă  rĂ©vĂ©ler de nouvelles stars, mais il faudrait plus qu’un pas d’élan pour que ça marche.

6. Shayna Baszler
    Je pense qu’elle va gagner, et pourtant pour moi c’est de loin le pire choix possible.
    D’abord, ce serait d’une paresse pas possible en termes d’écriture, utiliser la mallette juste pour avancer une feud en cours qui n’a clairement pas besoin de ça pour rebondir.
    Ensuite, on a quasiment tout donnĂ© Ă  Shayna depuis les Survivor Series sans grand rĂ©sultat (sĂ©rieux l’Elimination Chamber
), d’oĂč double problĂšme de ras-le-bol et de rĂ©duction de la crĂ©dibilitĂ© du reste de la division qui n’est dĂ©jĂ  pas trĂšs profonde.
    Enfin, on essaie de donner à Shayna une aura de combattante légitime, gagner son premier titre sur un cash-in surprise, ça serait nuire grandement à sa crédibilité, et lui faire faire un cash-in loyal, ça serait totalement incompréhensible sur une heel.
    Je sais que ça peut faire penser Ă  Lesnar l’an dernier, mais Lesnar est beaucoup plus charismatique qu’elle, et il avait dĂ©jĂ  une pagaille de titres au compteur, donc ça passe.
    La mallette ça ne serait bon ni pour elle, ni pour le scénario, ni pour le public, ni pour la division.

Hommes :

1. Aleister Black :
    Clairement le meilleur choix parmi les 6.
    Pour la gimmick de MITB, on a un rare cas de face Ă  qui ça colle bien, je pense qu’il porterait trĂšs bien l’épĂ©e de DamoclĂšs que reprĂ©sente la mallette et vu le contexte actuel il faut des catcheurs qui sont capables de la porter longtemps.
    Le fait qu’il soit face est aussi un avantage pour la porter longtemps, car le cash-in pourrait tomber sur le champion de transition aprĂšs Drew, et imaginer ensuite sur la route de WM 37 une confrontation entre les deux stars montantes avec Aleister qui verse plus dans son cĂŽtĂ© obscur, ça serait gĂ©nial.
    Sur le plan du mérite, je le trouve bien impactant dans le contexte actuel.
    Et en termes de besoin, on a une star montante qui a besoin d’un petit coup de pouce pour grimper au sommet, donc on a la totale.

2. AJ Styles
    HĂ©las, il me semble favori, ce qui rĂ©duit les chances d’Aleister Black.
    Ceci Ă©tant dit, ce serait un choix honorable, il y a plein de directions vers lesquelles son personnage pourrait aller aprĂšs son enterrement par le Taker, et la mallette peut vraiment aider lĂ  dessus, et la perspective d’une rivalitĂ© entre Drew et lui est assez allĂ©chante.

3. Daniel Bryan
    Dans l’absolu, c’est un choix mĂ©diocre, il n’a pas besoin de la mallette.
    Mais ça serait un motif de relancer les hostilitĂ©s entre le Fiend et lui, du coup je ne peux pas ĂȘtre totalement insensible Ă  la chose.

4. Otis
    Scénaristiquement, ça serait trÚs curieux, donc du mal à le mettre plus haut.
    Mais ça serait un Ă©norme coup de pouce pour dĂ©finitivement le lancer en solo Ă  un moment oĂč il est bien chaud, donc le pari m’intĂ©resserait clairement.

5. King Corbin
    C’est lĂ  qu’on voit que la composition du match est plus allĂ©chante chez les hommes, comme je pense que mĂȘme lui serait un choix intĂ©ressant, vu la heat qu’il a sur la gueule, et je pense qu’il a Ă©normĂ©ment gagnĂ© en intĂ©rĂȘt depuis sa victoire au King of the Ring mĂȘme si sa rivalitĂ© contre Reigns a trop durĂ©.
    Mais il a deux gros défauts, son loupé de 2017 et le fait que le Fiend risque de vite reprendre la ceinture.

6. Rey Mysterio
    Je ne hurlerais pas, mais je ne vois pas l’utilitĂ© Ă  ce stade de sa carriĂšre.

Ils ont fait les ajouts Ă  la carte

Niveau carte principale on a un R-Truth vs MVP sorti de nulle part

J’imagine que ça sera pour un moment comique.

Niveau pre-show on a un Cesaro vs Jeff Hardy qui peut-ĂȘtre assez cool mais qui n’a pas vraiment de heat.

Que ce fut chiant.

Plus positif que toi.

L’opener Ă©tait cool, un multi-team bien rythmĂ©, trĂšs bon choix pour ce placement.
Le match avec Truth Ă©tait pas du tout intĂ©ressant, mais ça a eu le mĂ©rite d’ĂȘtre court va t-on dire.
Bayley/Tamina était pas génial, on a évité le désastre, mais le programme est tellement osef, vivement la trahison de Sasha.
Le match pour le titre universel a peut ĂȘtre Ă©tĂ© un peu long vu les capacitĂ©s techniques des deux, mais j’ai beaucoup aimĂ© la narration du final, donc un point positif pour moi.
Le match pour le titre WWE Ă©tait trĂšs bon techniquement, mais c’est tellement rageant de ne pas avoir eu de public sur l’enchainement final que j’ai du mal Ă  l’apprĂ©cier Ă  sa juste valeur.

Sur les Money In The Bank, j’ai beaucoup ri sur la partie comique Ă  l’intĂ©rieur de la tour, mais la partie sur le toit Ă©tait trĂšs expĂ©diĂ©e (surtout chez les femmes).
Ravi du choix de vainqueur chez les femmes.
Plus sceptique sur celui des hommes, comme je pense qu’on aurait nettement prĂ©fĂ©rĂ© un autre, mais je reconnais que c’est burnĂ© de la part de la WWE.
Bref, au cumul j’ai trouvĂ© l’expĂ©rience sympa, mais j’ai le sentiment qu’ils auraient pu faire mieux avec 10-15 minutes de plus pour rendre le truc vraiment Ă©pique.

Je dirais que c’était plutĂŽt bon vu le contexte, mais le public me manque vraiment.

J’essaierai de faire une review plus dĂ©taillĂ©e demain.

J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© les matchs pour les deux titres principaux masculins. La psychologie derriĂšre le match entre Bray et Braun Ă©tait vraiment intĂ©ressante. Et le Drew vs Seth Ă©tait trĂšs agrĂ©able Ă  regarder.

D’ailleurs je n’ai jamais vraiment apprĂ©ciĂ© Rollins. J’avais mĂȘme tendance Ă  penser qu’il avait un cruel manque de charisme. Mais ce personnage du Monday Night Messiah est vraiment bon. Il le joue Ă  merveille, et son personnage a tellement gagnĂ© en intĂ©rĂȘt.

J’ai assez peu apprĂ©ciĂ© le Money in the Bank. Quelques moments sympas, mais je ne peux pas me satisfaire de cela. Le choix final est trĂšs douteux.

Et je n’arrive pas Ă  m’empĂȘcher de penser qu’ils viennent de freiner horriblement l’ascension d’Aleister Black. C’était le moment parfait pour l’etablir dĂ©finitivement,ils n’en ont mĂȘme pas profitĂ©.

Allez c’est parti pour un bilan plus dĂ©taillĂ©.

Globalement, j’ai apprĂ©ciĂ© le show, mĂȘme si on est en dessous de ce que WrestleMania m’a procurĂ© pour comparer ce qui est comparable.

2 h 30 je trouve ça trĂšs court pour un show du roster principal, qui est plus est MITB que la WWE souhaite installer comme son 5e grand Ă©vĂšnement de l’annĂ©e, mais je comprends le choix vu que sur de l’empty arena, la longueur peut vraiment dĂ©courager. Ceci dit je pense que le match MITB aurait mĂ©ritĂ© un solide quart d’heure de plus pour tirer son plein potentiel.

Pour une fois, je ne vais pas trop me plaindre de l’ordre de la carte, comme le choix m’a semblĂ© pertinent (et que de toutes façons, c’est plus facile sans public), mĂȘme si je pense que l’anticipation du match MITB a un peu nui Ă  l’excellent match pour le titre WWE, je pense que l’alternative de mettre le titre universel en avant-dernier aurait Ă©tĂ© plus dommageable.

Niveau qualitĂ© des matchs en eux-mĂȘmes, c’était honorable de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, avec mention pour les 2 titres masculins et l’opener tag. La dimension comique de MITB a Ă©tĂ© bien gĂ©rĂ©e, et on n’a eu que trĂšs peu de fautes de goĂ»t en narration pure. On n’est pas sur du NXT TakeOver, mais ça passe clairement.

Matchs classiques

Je n’ai pas vraiment portĂ© d’attention au pre-show comme j’étais occupĂ©, mais le Cesaro/Hardy avait l’air correct.

SmackDown Tag Team Championship Fatal Four Way : New Day © vs Forgotten Sons vs Lucha House Party vs John Morrison & The Miz

Bon, je vais me rĂ©pĂ©ter, mais je n’aime pas du tout la rĂšgle des 2 hommes lĂ©gaux sur les tag Ă  3 ou 4 Ă©quipes, mais bon on va dire que ce n’est pas propre Ă  ce match hĂ©las.

Sinon, c’était de la bonne action pour dĂ©marrer, avec du multi-team on a toujours des petits spots sympas, le New Day en opener c’est vraiment une trĂšs bonne formule comme on l’a vu Ă  TLC l’an dernier, la Lucha House Party fait encore une prestation trĂšs sympa, avec notamment Gran Metalik qui nous montre qu’il est un des catcheurs les plus sous-utilisĂ©s du roster, quel dommage qu’ils ne soient pas pushĂ©s comme il se doit.

Un match sans prétention qui remplit parfaitement son office.

Singles match - Bobby Lashley vs R-Truth

On va dire que le niveau d’oseferie est bien Ă©levĂ©, le seul truc positif c’est que ça mĂšne Ă  l’interview de R-Truth qui est assez marrante, mais c’est plus un truc de weekly que de PPV, j’aurais vraiment prĂ©fĂ©rĂ© qu’ils laissent cette place Ă  un Street Profits / Viking Raider ou Ă  un Mandy / Sonya.

SmackDown Women’s Championship : Bayley © vs Tamina

Techniquement, c’était mieux que prĂ©vu, avec notamment un enchainement final assez sympathique, ce qui n’est pas si surprenant vu Ă  quel point Bayley sait porter un match, vu que ses matchs de 2019 ont un peu Ă©branlĂ© notre foi sur ce point.

Il y a eu un peu de narration sympa avec le coup de la bouteille d’eau et la maniĂšre dont Sasha intervient, mais mĂȘme avec ce travail, on va ĂȘtre honnĂȘte, on n’en avait pas grand chose Ă  foutre de ce match, vivement que le duel Bayley/Sasha se lance.

Universal Championship : Braun Strowman © vs Bray Wyatt

Niveau technique pure, pas le match du siùcle, mais de toutes façons on ne regarde pas pour ça, Strowman on regarde pour l’impact et Wyatt pour la narration.

Niveau narration, c’est un sans faute, ils ont trouvĂ© le moyen de conserver les deux trĂšs forts, Bray a trĂšs bien rĂ©sistĂ© face Ă  Strowman et ne perd que parce qu’il l’a manipulĂ© Ă©motionnellement (ça doit ĂȘtre la premiĂšre victoire psychologique de Strowman vu Ă  quel point son personnage a pu ĂȘtre dĂ©crit comme simplet), et Strowman Ă©vite d’encore perdre Ă  sa premiĂšre dĂ©fense de titre, c’est bien d’éviter qu’il devienne la version masculine de Sasha Banks sur ce point.
Les plans avec le Fiend Ă  la fin font penser Ă  une rivalitĂ© qui continue, comme si ce n’était pas dĂ©jĂ  assez Ă©vident, mais c’est une touche sympa.

Et sur la construction du match en lui-mĂȘme, l’intervention des marionnettes a vraiment semĂ© le doute sur l’attitude de Strowman (mĂȘme si perso j’ai bien flaire le coup fourrĂ©).
Et en termes d’impact, on a eu quelques bons chocs Ă  l’extĂ©rieur du ring, c’est ce qu’on demande avec Strowman dans le coin.

WWE Championship : Drew McIntyre © vs Seth Rollins

Sans aucune surprise, sur le plan technique, c’est le match de la soirĂ©e et de trĂšs loin.

Le dĂ©but Ă©tait un peu lent, mais passĂ© ça on a eu de la trĂšs belle action, Rollins qui joue parfaitement sa partition de heel (il est Ă©blouissant dans ce personnage de Monday Night Messiah) et les faux finishers qui marchent trĂšs bien mĂȘme sans public, rien que sur le rythme du match.

Le coup du serrage de main est vraiment impactant, ça montre toute la magnanimité du champion ce qui renforce Drew dans son rÎle de top face, et on sent Rollins vraiment déstabilisé par le truc.

Mais c’est vraiment un match qui fait regretter de ne pas avoir la foule, j’imagine la pop quand Drew fait son kickout Ă  1, le dĂ©compte du Claymore perd en charme sans public, et surtout je pense qu’un public aurait rendu ce superbe enchainement final colossal.
C’est con Ă  dire, mais peut-ĂȘtre que ce match a Ă©tĂ© trop bon pour son propre bien en nous faisant imaginer ça, mais impossible d’en vouloir aux bookeurs et aux catcheurs.

Bref, le match de la soirée.

Money In The Bank

Men’s Money In the Bank ladder match : AJ Styles vs Aleister Black vs Daniel Bryan vs King Corbin vs Otis vs Rey Mysterio
Women’s Money In the Bank ladder match : Asuka vs Carmella vs Dana Brooke vs Lacey Evans vs Nia Jax vs Shayna Baszler

On va diviser ça en 3 parties.

D’abord, en ce qui concerne la partie dans la tour, ce match Ă©tait extrĂȘmement drĂŽle. On a quand mĂȘme eu :

• Les entrĂ©es, c’est tellement cheap que c’est hilarant.
  • Asuka qui fait un dive pile quand la cloche sonne puis qui danse dans l’ascenseur.
  • Les Yes Kick sur Corbin avec Otis qui fait le public.
  • Les camĂ©os de Brother Love et de Doink.
  • Les femmes qui se battent dans la salle de rĂ©union et Dana qui chope la mallette factice.
  • AJ Styles traumatisĂ© par le Taker.
  • La bataille de bouffe initiĂ©e par Otis entre les hommes et les femmes.
  • Asuka qui engueule un employĂ© en japonais.
  • Shayna qui Ă©trangle le pauvre Rey Mysterio (le seul spot cool pour elle, on sent le debuff depuis sa dĂ©faite Ă  WM, reste Ă  savoir si c’est durable)
  • John Laurinaitis qui se bouffe une tarte Ă  la crĂšme de la part d’Otis.
  • Dana qui s’auto-Ă©limine en glissant (bon pour le coup, pas besoin de baisser sa culotte pour comprendre que c’est une vraie blonde).
  • AJ Styles et Daniel Bryan qui se battent dans le bureau de Vince McMahon.
  • Vince McMahon qui les engueule comme un CPE au collĂšge, et leur fait ranger les chaises avant de se mettre un coup de gel hydroalcoolique.

Sur cette partie on a eu un modĂšle de gros match comique, j’aurais bien donnĂ© 10 minutes de plus tant ils sont inspirĂ©s (et ça aurait eu le mĂ©rite de vendre la tour comme Ă©tant gigantesque).

Par contre, la partie sur le toit était nettement moins bonne.

Pour les femmes ça a été trÚs expéditif.
MĂȘme si ce n’est pas hyper agrĂ©able, le choix a quand mĂȘme de l’idĂ©e derriĂšre, ça appuie bien sur le fait qu’Asuka a dominĂ© le match, ça vend le fait que ce qu’il s’est passĂ© dans la tour n’est pas dĂ©nuĂ© de sens, avec Carmella, Dana et Shayna Ă©jectĂ©es du match, et je pense que faire tenir quelque chose de long sur Lacey et Nia, c’est pas optimal.

Vu Ă  quel point ça a Ă©tĂ© expĂ©ditif pas de spot notable, et c’est le premier gros point noir de la partie sur le toit, et le peu qu’on a eu avec les Ă©chelles cĂŽtĂ© fĂ©minin n’était pas vraiment intĂ©ressant, en plus ça veut dire bien peu d’interactions inter-genre hors la scĂšne Ă  la cafĂ©tĂ©ria et le moment oĂč Asuka Ă©jecte Corbin de l’échelle, et c’est vraiment dommage vu Ă  quel point le cĂŽtĂ© simultanĂ© de ces deux matchs a Ă©tĂ© vendu.

Sur le finish en lui-mĂȘme, peu de choses Ă  dire, j’aime bien le fait qu’on donne Ă  Asuka une victoire trĂšs nette pour la recrĂ©dibiliser aprĂšs Elimination Chamber et la perte du titre tag, et Lacey dans le rĂŽle de la face underdog (veux dire personne aurais misĂ© quoi que ce soit sur une femme de SD) qui Ă©choue de justesse, ça colle bien.
Et le fait que ça soit en Ă©jectant Corbin, c’est encore plus bĂ©nĂ©fique Ă  Asuka, pas choquĂ© que Corbin la fasse chier, comme il a dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ© son idiotie Ă  de nombreuses reprises dans le kayfabe, le fait qu’il soit assez con soit pour croire qu’Asuka va piquer la mallette des hommes soit pour tenir Ă  ĂȘtre le premier Ă  l’avoir, ça lui va Ă  ravir.

Par contre, en la jouant petit bras avec les femmes, je m’attendais Ă  un truc bien Ă©pique avec les hommes pour compenser, et ça n’a pas du tout Ă©tĂ© le cas, dĂ©jĂ  ça a durĂ© 5 minutes, encore une fois on est sur de l’expĂ©ditif, certes dans une moindre mesure.

Il y a eu un dĂ©but correct mais extrĂȘmement rushĂ©, entre Otis qui fait craquer l’échelle, Corbin, Black et Mysterio qui font leurs finishers, et Styles qui Ă©jecte tout le monde de l’échelle, c’est du ladder match classique, ça passe bien.

Mais ensuite, on passe direct au spot que tout le monde attendait avec quelqu’un Ă©jectĂ© du toit.
Et dĂ©jĂ  on le fait avec Corbin sur Mysterio, donc deux mecs sans passif et qui ne sont mĂȘme pas du mĂȘme roster.
Et ensuite, on le fait de maniÚre assez cheapos, on ne nous vend pas la gravité du truc.
Et comme si ça suffisait pas, on le fait aussi sur Aleister Black, pour les mĂȘmes inconvĂ©nients (enfin pire, comme j’ai peur que ça casse encore plus son Ă©lan qu’une simple dĂ©faite, Ă  moins qu’ils en profitent pour rendre son personnage encore plus surnaturel).

Le final, je suis partagé.
Je ne vais pas nier que j’ai bien aimĂ© le cĂŽtĂ© comique d’Otis qui chope la mallette sans jamais avoir Ă  grimper comme AJ Styles nous sort un fumble des familles, façon foot US, mais je sais ĂȘtre plus tolĂ©rant aux finishs comiques que la majoritĂ© des fans.
De l’autre cĂŽtĂ©, Elias qui intervient, ça veut dire qu’on va rebouffer de cette feud
 Et vu la tournure du match fĂ©minin, le masculin aurait mĂ©ritĂ© quelque chose de plus Ă©pique pour compenser.

Enfin, on va passer Ă  ce qui peut fĂącher, les gagnants.

Chez les femmes, rien Ă  redire sur le succĂšs d’Asuka, c’est la MVP du confinement, elle a Ă©tĂ© construite trĂšs forte sur ce match, elle a un perso qui peut tenir la mallette longtemps (en espĂ©rant qu’ils fassent une bonne montĂ©e en pression et un cash-in mĂ©morable pour sceller dignement le Grand Chelem qui l’attend s’ils ne font pas la connerie de la faire se planter).

Chez les hommes, je suis partagé.
D’un cĂŽtĂ©, le choix d’Otis est intriguant, la WWE va vers une direction inattendue alors qu’on lui reproche d’ĂȘtre prĂ©visible, et Otis est bien over en ce moment, du coup pour l’idĂ©e de crĂ©er des stars, on n’est pas mal.

De l’autre, pour son cash-in il n’y pas de vraie bonne solution :

• Si on le fait cash-in tout de suite sur Strowman, on manquerait clairement de crĂ©dibilitĂ©, et ça serait un peu bizarre de voir un face faire le cash-in sur un autre face aussi gratuitement.
  • Si on le fait monter en rĂ©gime pendant plusieurs mois pour le rendre crĂ©dible comme champion universel, ça fait un face qui a plusieurs mois la mallette sans feud viscĂ©rale avec un champion heel, donc pas tip top.
  • Si on lui fait Ă©chouer son cash-in, c’est un gĂąchis de mallette.
  • Si on lui fait faire le cash-in sur les titres tag comme ça a Ă©tĂ© supposĂ© par certains, certes ça fait un moment qui crĂ©e un Ă©norme babyface en sacrifiant ses ambitions perso pour son amitiĂ© avec Tucker et on fait une premiĂšre, ce que la WWE aime beaucoup, mais c’est vraiment une solution de paresse comme ils avaient pas de bon plan cash-in dans l’immĂ©diat.

Et bien sĂ»r, déçu qu’on loupe cette opportunitĂ© de mettre Aleister Black sur orbite comme le timing aurait tellement Ă©tĂ© parfait (et je pense que ça a pas mal pourri le match pour @Myers )

Bref, on part de ce match avec un sentiment assez mitigĂ©, niveau comĂ©die c’était une masterclass, et ravi du triomphe d’Asuka, mais déçu du final un peu plat, du traitement d’Aleister, du fait que ce match aurait mĂ©ritĂ© un quart d’heure de rab et du manque de bons spots inter-genre.
Personnellement, je préfÚre retenir le positif, mais je comprends que Myers rùle.

J’ai trouvĂ© ça correct mais pas ouf.

AprĂšs les annonces du RAW d’hier, je comprends encore moins leurs choix de booking pour le MITB masculin (et au contraire, j’approuve encore plus fortement ceux du match fĂ©minin).

Ce logo :heart:

1 « J'aime »

Pour les adeptes de TEW, le jeu complet est sorti (il y a également une démo pour évaluer les ajouts faits à la version finale) :

http://greydogsoftware.com/tew-2020/

1 « J'aime »

Double or Nothing de l AEW est dispo. Le PPV est pas mal du tout. À noter que mĂȘme les matchs fĂ©minins sont bons ! J’ai trouvĂ© que le no dq entre Nyla Rose et Hikaru Shida (en tenue de Tifa en plus) est sans doute le meilleur match fĂ©minin depuis le dĂ©but de l’AEW.

Le Brodie Lee vs Jon Moxley était trÚs cool aussi, court, brutal.

Le Stadium Stanpede est incroyable. On bite rien et ça reste ouf. Totalement surréaliste. C est devenu mon type de matchs préféré direct

2 « J'aime »

J’ai regardĂ© Double or Nothing avec du retard, comme j’étais sur la route une bonne partie de la journĂ©e de dimanche (et vu la durĂ©e, je pense que j’aurais vite dĂ©crochĂ© mĂȘme si j’avais commencĂ© une fois rentrĂ©).

J’ai arrĂȘtĂ© de suivre les rĂ©sumĂ©s des weeklies ces 4-5 derniĂšres semaines, non pas par lassitude, mais comme j’étais absorbĂ© par d’autres choses (j’ai arrĂȘtĂ© de suivre ceux de NXT aussi), du coup je ne saisirai pas aussi bien les subtilitĂ©s que ceux qui sont des fĂ©rus de l’AEW mĂȘme si j’ai matĂ© quelques vidĂ©os juste avant de mettre le PPV pour comprendre un peu mieux.

J’ai Ă©tĂ© spoilĂ© de l’issue du match pour le titre fĂ©minin, par contre pas de souci sur le reste.

Pour le coup, on a vraiment un show de 2 moitiés.

La premiÚre moitié était terriblement mauvaise, le trÚs sympathique MJF/Jungle Boy excepté.
Le ladder match et le match pour le titre TNT ont Ă©tĂ© complĂštement overbookĂ©s et ça a extrĂȘmement mal rendu.
Penelope Ford et Kris Statlander ont fait ce qu’elles ont pu, mais on parle d’une affiche de remplacement qui donne lieu à un match qui aurait bien plus sa place à la TV qu’en PPV.

Par contre, la deuxiÚme moitié était absolument géniale.
On a eu 2 matchs violents Ă  souhait avec les deux matchs de titre, sur le peu que j’ai vu de l’AEW (les PPV depuis que Dynamite a Ă©tĂ© lancĂ©), le Rose/Shida est clairement leur meilleur match fĂ©minin, et le Moxley/Lee a largement dĂ©passĂ© les attentes.
Et on a eu un match complĂštement barrĂ© avec le Stadium Stampede, qui montre que l’AEW a aussi de bien belles armes dans le genre cinĂ©matographique qui fait mouche en ce moment Ă  la WWE.

Gros regret sur l’absence de match tag classique sur la carte principale, la division tag Ă©tant l’immense point fort de l’AEW, j’ai ressenti un petit manque (surtout si c’était pour faire de la place au trĂšs mĂ©diocre ladder match).

PartagĂ© sur le simili-public que l’AEW utilise (contrairement Ă  la WWE), ça fait un peu de bruit d’ambiance, mais c’est forcĂ©ment limitĂ© et il n’y a pas le charme de la surprise, on sait qu’un simili-public suivra la narration que l’AEW souhaite, Ă  ce niveau lĂ  autant mettre de la musique comme dans le match Money In The Bank.

La durĂ©e Ă©tait trop longue (plus de 3 h 40), mĂȘme si je comprends la dĂ©marche de l’AEW, leurs PPV coĂ»tent 50 $ aux USA (lĂ  oĂč un abonnement au WWE Network en coĂ»te 10), ils ne peuvent pas vraiment se permettre de couper une heure comme le fait la WWE pour rendre ses PPV du confinement plus digestes.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je suis agrĂ©ablement surpris par les shows de l’époque confinĂ©e que ça soit Ă  la WWE ou Ă  l’AEW, on sent que les crĂ©atifs se lĂąchent plus du fait de l’absence de public live, avec quelques concepts farfelus, du boulot sur les divisions fĂ©minines, des catcheurs qui peuvent se permettre plus de choses en promos sans qu’on entende des « What Â» toutes les 5 secondes. C’est triste Ă  dire, mais le public du catch, qui fait sa quintessence, Ă©tait parfois devenu toxique, et j’espĂšre qu’il se remettre an question et fera siens les changements apportĂ©s par cette pĂ©riode de shows si particuliers.
Ca dans l’absolu de moins bons shows qu’avec le public, je ne peux pas comparer les matchs actuels avec ce qu’on a connu jusqu’à la mi-mars, mais je pensais vraiment que l’écart serait plus violent.

Bref, un show qui laisse une bonne impression, malgrĂ© des dĂ©buts difficiles grĂące Ă  l’enchainement des 3 derniers matchs qui est gĂ©nial avec un main event complĂštement barrĂ©. On en redemande.

Match par match

Casino Ladder match

Assez peu emballé par le concept.

DĂ©jĂ  les entrĂ©es Ă©chelonnĂ©es sur ce type de match qui peut ĂȘtre gagnĂ© Ă  tout moment, ça garantit qu’il n’y aura pas de surprise avant un moment (surtout avec un dernier participant mystĂšre), ensuite le charme des gros multi-man ladder c’est leur nature chaotique, et on perd ça sur le premier quart d’heure (en plus le passage oĂč les 2 catcheurs de SCU refusent de mettre une Ă©chelle est con, ils peuvent trĂšs bien se battre dessus s’ils veulent jouer Ă  la loyale). En prime, ça pousse les bookers Ă  faire un match beaucoup trop long (et ça c’est parfois un dĂ©faut de l’AEW).
Les seuls intĂ©rĂȘts du format, c’est le numĂ©ro autour d’Orange Cassidy qui Ă©tait trĂšs sympathique et le fait que ça a fait une grosse entrĂ©e pour Brian Cage.

Les interventions Ă  foison, je suis mitigĂ© dessus, d’un cĂŽtĂ© ça colle bien Ă  la stipulation, de l’autre, je ne sais pas si ce match avait vraiment besoin d’overbooking et en prime l’overbooking, c’est sympa quand t’as un public qui s’enflamme dessus alors que lĂ  en effectif rĂ©duit

J’ai aussi eu l’impression que le match manquait cruellement de rythme, par exemple comparĂ© au MITB masculin de l’an dernier, peut-ĂȘtre que c’est une consĂ©quence naturelle d’ĂȘtre sur un type de match trĂšs dĂ©pendant du public alors qu’ils sont avec un effectif ultra-restreint.

Incertain sur le rĂ©sultat, d’un cĂŽtĂ©, ça Ă©tablit bien Brian Cage, de l’autre mettre direct un catcheur non-Ă©tabli dans la compagnie dans un match de titre, c’est risquĂ©, Ă  plus forte raison dans une fĂ©dĂ©ration oĂč on fait tout un foin du systĂšme de rankings.

J’ai aussi trouvĂ© le finish en lui-mĂȘme un peu faiblard, mais on va dire que c’est mieux qu’avoir Lesnar qui rentre Ă  15 secondes de la fin.

Niveau bumps, j’ai Ă©tĂ© un peu sur ma faim par rapport au potentiel du format, mĂȘme si on a eu quelques beaux exemplaires notamment celui de Darby Allin avec le skateboard sur l’échelle coincĂ©e entre le ring et une barriĂšre Ă©tait trĂšs cool ainsi que le driver sur le jeton gĂ©ant avait pas mal de cachet aussi.

Le gros point fort du match, c’est Orange Cassidy qui est hilarant, le passage oĂč il tente de gagner en s’accrochant Ă  Brian Cage est notamment trĂšs sympathique.

Bref je sors assez déçu du match, c’est sympathique mais je m’attendais Ă  bien plus (pour ça que j’ai plus parlĂ© du nĂ©gatif, mais ça reste un match correct, on est pas sur du Corbin vs Elias).

Singles match - MJF vs Jungle Boy

C’était un bon match.

Techniquement, c’était une rĂ©ussite, et c’est Ă©patant venant de catcheurs aussi jeunes, j’ai notamment bien aimĂ© toute la sĂ©quence autour de la tentative de soumission signĂ©e Jungle Boy qui Ă©tait d’une fluiditĂ© Ă©patante.

Niveau storytelling c’était bien amenĂ©, avec du bon selling et MJF qui reste le roi des enculĂ©s.

La sĂ©quence de fin est une bonne idĂ©e, c’est bien que ça mĂšne Ă  quelque chose ces enchainements de comptes, et je prĂ©fĂšre largement Ă  un roll-up venu de nulle part pour une victoire cheapos du heel.

Ca va pas ĂȘtre un classique ultra-mĂ©morable (en mĂȘme temps si c’est en 2 sur la carte c’est que c’est pas le but), mais bravo aux deux, c’est du bon boulot.
2 PPV de suite oĂč le 2e match est bien meilleur que l’opener, va falloir s’interroger sur les choix dans l’ordre des matchs cĂŽtĂ© AEW.

TNT Championship - Cody vs Lance Archer

La ceinture qui n’est pas finie (j’ai eu peur que ça soit un design dĂ©finitif, ça aurait Ă©tĂ© affreusement moche, on dirait les titres tag de RAW), on est vraiment dans une Ă©poque Ă  part. Ceci dit ça fait un peu amateur de s’y prendre si tard

L’arbitre qui essaie d’obtenir une poignĂ©e de main :pasrire:

Le match en soi avait vraiment bien dĂ©marrĂ© avec l’intensitĂ© qu’il avait manquĂ© au Cody/MJF la derniĂšre fois, mais y a eu un gros ventre mou au milieu, puis comme souvent avec Cody ça a dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© en gros overbooking.

D’ailleurs en parlant d’overbooking, je comprends pas trop le dĂ©lire qu’un arbitre extĂ©rieur vienne demander Ă  ce qu’on sorte les deux managers (alors qu’en gĂ©nĂ©ral on justifie les coups de pute par le fait que l’arbitre n’a rien vu), ni celui que Jake Roberts se permette de revenir malgrĂ© son exclusion.

TrĂšs sceptique sur le choix du vainqueur, j’ai l’impression qu’ils font la mĂȘme erreur que la WWE avec Shayna, on construit un heel trĂšs fort en un rien de temps, et le on le fait choke au premier match de titre.
Sceptique aussi sur la maniùre, qu’un face triche pour riposter, pourquoi pas, je n’aime pas les face trop naïfs non plus, mais là gagner son premier titre dans la compagnie en profitant d’un gros coup de pute de son manager, il y a mieux pour un top face.

En plus, j’ai trouvĂ© tous les passages avec Mike Tyson d’un cringe

Vraiment sur ce match, j’ai trouvĂ© que ce match concentrait un peu tout ce qu’on reproche Ă  la WWE (enfin si, le match Ă©tait trop long lĂ  oĂč la WWE a tendance Ă  faire trop court), et c’est irritant quand on vient voir une alternative (sur ce coup-ci je ne vais pas parler d’hypocrisie des fans, le match s’est fait vivement critiquer sur reddit qui est pourtant pro-AEW).

Plus j’y pense, et plus je me dis qu’il faut oublier ce match, et c’est trĂšs con, comme ça avait trĂšs bien commencĂ©.

Singles match - Penelope Ford vs Kris Statlander

Match de remplacement sans grand intĂ©rĂȘt, la blessure de Britt Baker est un coup dur pour la division fĂ©minine comme elle semblait pas mal monter en pression ces derniĂšres semaines.

Au moins, techniquement c’était dĂ©cent, ce qui nous Ă©vite la purge de la derniĂšre fois, mais c’était plus un match TV qu’un match de PPV (surtout au prix oĂč les vend l’AEW pour ceux qui ne tipiakent pas).

Singles match - Shawn Spears vs Dustin Rhodes

En tant que match comique, c’était parfait.
Ils ont quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  ramener le concept du bra and panties en 2020 :pasrire: (bon je sais que c’est plus inspirĂ© des tuxedo matchs Ă  l’ancienne)

AprĂšs si on veut jouer le rĂąleur, que ça profite Ă  Dustin Rhodes qui devrait surtout mettre de nouveaux talents en avant, ce n’est pas l’idĂ©e du siĂšcle.

Mais honnĂȘtement ça fait du bien d’avoir quelque chose qui casse la monotonie, comme le dĂ©but du show, le trĂšs bon MJF/Jungle Boy exceptĂ©, Ă©tait clairement pas ce que l’AEW a offert de mieux.

AEW Women’s World Championship No Disqualification match : Nyla Rose © vs Hikaru Shida

Je me demande si l’actualitĂ© autour du dĂ©cĂšs d’Hana Kimura n’a pas poussĂ© l’AEW Ă  changer la fin du match pour faire un clin d’oeil au catch japonais qui a Ă©tĂ© durement touchĂ©.

En tout cas, Hikaru Shida championne, c’est une trĂšs bonne nouvelle pour la division fĂ©minine de l’AEW, in ring elle est trĂšs bonne, elle a un statut Ă  temps plein et elle a un bon look (par rapport Ă  Riho qui devait peser Ă  peu prĂšs 40 kilos elle est un minimum lĂ©gitime).

Et le match en lui mĂȘme Ă©tait trĂšs cool, du bon gros match Ă  stipulation avec de la bonne agressivitĂ© des deux cĂŽtĂ©s.
Le storytelling est Ă  la hauteur, Nyla vend bien, il y a eu quelques taunts marrants (comme quand Nyla utilise le thĂšme casino pour sortir le « Always bet on black Â») et le kendo stick a un rĂŽle proĂ©minent bienvenu vu qu’il semble avoir Ă©tĂ© important durant le build.

Peu de choses à dire, si ce n’est que ce fut trùs sympathique

AEW World Championship : Jon Moxley © vs Brodie Lee

Un excellent match, c’était extrĂȘmement bourrin, ce qui correspond parfaitement aux deux belligĂ©rants, et on a eu le droit Ă  quelques spots trĂšs cool, je pense notamment Ă  celui oĂč les deux se retrouvent au fond du trou suite Ă  un Paradigm Shift de Moxley, qui a le mĂ©rite de conserver Brodie Lee fort dans la dĂ©faite sans que ça paraisse ultra-forcĂ©.

Ce match Ă©tait un gros test pour Brodie Lee, il devait prouver qu’il n’était pas un de ces midcarders WWE qui se lamentent sur leur sort en blĂąmant Vince et dont on dĂ©couvre une fois partie que la midcard Ă©tait en effet leur place, je pense que ce soir il a montrĂ© qu’il a en effet Ă©tĂ© sous-estimĂ©, il est tout Ă  fait capable d’ĂȘtre engageant dans un match de haut de carte.

Moxley toujours champion, je pense que c’est le bon choix, il leur offre une grosse variĂ©tĂ© d’options de match, et il a quand mĂȘme un des noms les plus porteurs de la fĂ©dĂ©ration.

Contrairement au cas Archer, je ne suis pas mĂ©content que l’élan de Brodie Lee ne mĂšne pas Ă  une victoire, il y a un final qui le maintient trĂšs fort, et au fond il a plus forcĂ© sa voie qu’autre chose, on l’a surtout vu dans des squashs, et il a eu cette opportunitĂ© suite au vol du titre, rien Ă  voir avec Archer qui sortait d’une grosse prestation dans un tournoi et qui est passĂ© pour un dĂ©bile dans le final de son match.

AprĂšs un petit reproche, mais pourquoi ne pas avoir clairement donnĂ© une stipulation Ă  ce match ? Comme je n’ai pas l’impression que tout soit trĂšs lĂ©gal et qu’on a totalement oubliĂ© les countouts.

A part ça, bravo, le match de la soirée

Stadium Stampede match : Inner Circle vs The Elite

Obligé, les mecs ils ont vu la WWE annoncer leur délire MITB à la Titan Tower, et ils se sont dits que comme ils ont un jouet encore plus gros, ils allaient faire encore plus délirant.

Sérieux on a eu :

• Les entrĂ©es en mode foot US avec les cheerleaders restĂ©es sur place
  • Hangman Page qui arrive sur son cheval
  • Le saut depuis le but
  • Ortiz qui a peur de se noyer dans un mĂštre d’eau
  • Le bordel dans la piscine avec les 800 rĂ©incarnations de Matt Hardy
  • Santana qui finit au congelo
  • La baston dans le bar
  • Hangman Page et Kenny Omega qui trinquent
  • Sammy Guevara qui mange des suplex pendant 100 yards
  • Les arbitres de l’AEW qui se prennent pour des arbitres NFL
  • La rivalitĂ© Chris Jericho / Aubrey Edwards qui continue
  • La mascotte qui prend cher
  • Le drone qui fout la merde

C’est 34 minutes, mais je ne les ai clairement pas vues passer (et c’est là que je me dis qu’il manquait vraiment 10 minutes à Money In The Bank).

La WWE va suivre l’exemple de l’AEW et utiliser un simili-public avec des catcheurs NXT à partir du RAW de ce soir.

J’ai fait un top des matchs de PPV depuis le dĂ©but des shows sans public (ça me manquait de toucher Ă  excel)

Les notes ne sont pas Ă  comparer avec celles des shows avec public, certains matchs seraient plus bas comme je me serais rendu compte que le public n’en a rien Ă  foutre, d’autres plus hauts comme ils fonctionnent d’une maniĂšre intimement liĂ©e au public (genre les gros spotfests). Du coup elles n’entreront pas dans mon top gĂ©nĂ©ral.

J’utilise mon Ă©chelle habituelle, de 0 Ă  5 (avec possibilitĂ© de mettre des notes nĂ©gatives, mais je ne l’ai jamais fait)
Je dirais que les notes clĂ©s c’est :

Détails

Négatif > A ce niveau là, on est plus sur une baston entre deux infirmes que sur du catch
0 > Match de la honte, à rayer de nos mémoires
0,5 > C’est affreusement mauvais, mais au moins y a un dĂ©but de qualitĂ© qui Ă©vite la bĂ©rĂ©zina pure et simple (genre un spot cool, de grosses circonstances attĂ©nuantes ou le public chaud)
1 > C’est vraiment mauvais
1,75 > Sans que ça soit vraiment mauvais, il y a un détail qui fait vraiment tùche
2 > Note bñteau, c’est sans plus, sans moins
2,75 > Le match commence Ă  ĂȘtre vraiment plaisant, mais de lĂ  Ă  dire qu’il est bon

3 > C’est un bon match
3,5 > C’est un trĂšs bon match, mais il manque quelque chose pour qu’il soit mĂ©morable
3,75 > Je recommande le visionnage de ce match, mĂȘme s’il manque un truc pour dire qu’il est excellent.
4 > C’est un excellent match
4,75 > Ce match est dans le top du top, il manque un truc pour qu’il soit dans la liste de mes matchs de cƓur, mais c’est du purement perso à ce niveau

En gĂ©nĂ©ral, je note en combinant la qualitĂ© technique, l’intensitĂ© du match, la storyline, l’attente autour du match, l’implication du public, l’adĂ©quation au placement sur la carte. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, j’accorde beaucoup d’importance Ă  ce qu’un match remplisse son office, donc les critĂšres bougent selon le but (un botch dans un Black/Murphy sans stipulation sera bien plus grave que dans un Strowman/Lashley Last Man Standing).
Je n’ai pas de barĂšme par Ă©lĂ©ment, tout se fait sur le ressenti final.
Le plaisir pris sur le coup a une grosse importance, mais je peux modifier lourdement si j’ai fait une grossiĂšre erreur sur mon interprĂ©tation sur le coup ou si quelque chose laisse un goĂ»t vraiment amer avec le recul (genre la commotion de Kairi Ă  TLC 2019).
Mes notes ne sont pas dĂ©finitives, ça m’arrive parfois d’en ajuster une plusieurs mois aprĂšs.

J’ai mis les matchs cinĂ©matographiques en italique comme ce ne sont pas de vrais matchs de catch (mĂȘme dans une pĂ©riode avec public je ne les mettrai pas dans le top gĂ©nĂ©ral), mais j’ai eu envie de les noter comme il y a matiĂšre Ă  noter, contrairement aux squashs (ils n’entrent cependant pas dans le calcul de ma note du PPV).

Je ne note pas les matchs de moins de 5 minutes, mais si j’étais forcĂ© je donnerais :
2,25 Ă  Lesnar/McIntyre
2 Ă  Rhodes/Spears
1 Ă  Lashley/Truth
0,75 Ă  Goldberg/Strowman

PPV par PPV ça me fait (je ne compte pas les matchs cinématiques pour ces notes) :

14,53/20 pour Double or Nothing
13,13/20 pour la 1Ăšre nuit de WrestleMania
13,01/20 pour Money In The Bank
12,39/20 pour la 2Ăšme nuit de WrestleMania

2 « J'aime »

Le WWE Network lance un nouveau tier gratuit permanent.

Le tier gratuit inclut, outre ce qui est déjà proposé sur Youtube :

• Quelques PPV et TakeOver en replay (apparemment c’est les WM 31 Ă  35, quelques Rumble rĂ©cents et les TakeOver les plus rĂ©cents).
  • Des Ă©pisodes rĂ©cents de RAW, SmackDown et NXT (ne pas oublier que RAW et SD ne sont uploadĂ©s que 31 jours plus tard Ă  cause des contrats TV, mais ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour NXT qui n’a que 24 heures de dĂ©calage)
  • La sĂ©rie Monday Night War

Et on nous promet quelques nouveautés qui incluent le retour de Raw Talk.

1 « J'aime »