Et voici pour la review match par match.
Mes notes sont trĂšs provisoires, jâai prĂ©vu de regarder Ă nouveau le show ce soir avec des amis.
Comme pour les autres shows sans vrai public, les notes sont dans un classement Ă part de celles avec public.
Sur mes notes provisoires je suis sur un 16,13/20 (cependant, je pense quâil y a plus de risques que je revoie Ă la baisse plutĂŽt quâĂ la hausse sur la plupart des matchs), mais le show profite beaucoup du fait que je ne compte pas les matchs cinĂ©matiques dans ces moyennes.
Bref moins bon que les autres NXT TakeOver, surtout si on prend le cinĂ©matique en compte, mais ça reste de lâĂ©criture NXT.
Match par match
6-woman tag team match - Candice LeRae, Dakota Kai & Raquel Gonzalez vs Mia Yim, Shotzi Blackheart & Tegan Nox
Câest lĂ quâon voit que le booking câest important.
Câest un match conforme Ă ce quâon sâattend dâun opener, la longueur est parfaitement dosĂ©e, câest rythmĂ© du dĂ©but Ă la fin, tout le monde a sa chance de briller, et on Ă©vite le problĂšme des tag du main roster comme on ne passe pas la moitiĂ© du match sur la sĂ©ance de torture avant le hot tag.
Du coup, mĂȘme si techniquement, ce nâĂ©tait pas toujours gĂ©nial (bon on nâest pas sur du Lana vs Billie Kay, ça reste tout Ă fait correct), on en sort plutĂŽt avec un bon souvenir.
AprĂšs, jâai toujours le sentiment que câĂ©tait plus un bon match TV quâun match du niveau TakeOver, pour le moment je pars sur un 3, mais je pourrais baisser.
Note : 3
Singles match - Damian Priest vs Finn Balor
Une bien bonne demi-surprise, personne ne doutait des qualitĂ©s de Finn Balor, mais Damian Priest sort surement sa plus belle performance depuis quâil est Ă NXT.
Pour une storyline qui servait clairement Ă meubler, on a eu une bien belle intensitĂ© de la part des deux combattants, câĂ©tait trĂšs physique, trĂšs rythmĂ© et la durĂ©e Ă©tait bonne, 13 minutes câĂ©tait assez pour sâexprimer.
Bon bien sĂ»r, le temps fort du match, câest ce bump de malade sur les marches, rien que pour ça Damian Priest mĂ©rite tout notre respect.
Pour un match qui est clairement un match de transition pour Balor, le temps que WALTER puisse voyager, câĂ©tait trĂšs plaisant.
En temps normal, je rĂąle quand le 2e match est meilleur que lâopener, mais là ça ne me gĂȘne pas vraiment, lâopener Ă©tait calibrĂ© comme un opener, et le Balor/Priest est un match remplissage qui sâest bien passĂ©, ce nâest pas vraiment une faute de goĂ»t des bookers.
Note : 4,25
North American Championship - Keith Lee © vs Johnny Gargano
Jâai vu que le match avait divisĂ©, comme un slow build sur un show sans vrai public, ce nâest pas forcĂ©ment le truc le plus Ă©vident Ă porter, et comme Keith Lee parait un brin OP sur le finish.
Personnellement, je suis de ceux qui ont beaucoup aimĂ© le match, peut-ĂȘtre est-ce parce que jâadore Keith Lee ?
Jâai trouvĂ© le storytelling assez bon, avec les blessures et la rapiditĂ© de Gargano qui permettent de contrer la puissance colossale de Keith Lee, du coup lâopposition de styles rendait vraiment trĂšs bien pour moi.
Par contre, le coup de la porte, dans un match de titre, câest idiot, et câest ce qui mâempĂȘche dâaller Ă 4,5.
Techniquement, peu de choses Ă reprocher, mĂȘme si on peut se dire que le fait quâils aient plus fait un match Ă gros storytelling quâun match avec de grosses cabrioles doit bien aider Ă ne pas faire dâerreurs.
Le final Ă©tait prenant, entre les triches de Gargano et le fait quâon sâattendait Ă sa victoire, ils rĂ©ussissent trĂšs bien Ă vendre le succĂšs miraculeux de Keith Lee comme un Ă©norme choc, et ça ça donne pas mal de valeur au match.
TrĂšs surpris par le rĂ©sultat, je pensais quâavec la dynamique de power couple Gargano/LeRae et le manque de prĂ©tendants pour le titre NXT, on allait avoir une dĂ©faite qui protĂšge bien Keith Lee pour consolider le duo et laisser la voie libre pour le titre principal.
Pour le coup, peut-ĂȘtre que lâactualitĂ© a jouĂ© et que la WWE tenait Ă avoir un gros succĂšs pour un catcheur noir, et quâil valait mieux que ça soit Lee que Dream niveau storylines.
Note : 4,25
NXT Championship Last Chance Backlot Brawl - Adam Cole © vs Velveteen Dream
Alors, il y a quelques spots cool et de la bonne brutalitĂ©, le finish Ă©tait sympa ce qui me fait un peu douter sur ma note qui est un peu dure, mais lâapproche sĂ©rieuse sur les matchs cinĂ©matographiques ça nâest clairement pas un succĂšs, comme ça casse plus le rythme quâautre chose et ça nâapporte pas de plus-value comme lâhumour de MITB ou du Stadium Stampede ou le cĂŽtĂ© surnaturel nanardesque du Boneyard.
En plus cette rĂ©alisation pourrie, câĂ©tait souvent illisible Ă cause des lumiĂšresâŠ
Je ne sais pas quoi penser du rĂ©sultat, dâun cĂŽtĂ© je suis déçu pour Velveteen Dream qui Ă©tait un des gros points forts de NXT lâan dernier et qui aurait tant mĂ©ritĂ© un rĂšgne et je commence Ă ĂȘtre un peu lassĂ© du rĂšgne dâAdam Cole (aprĂšs ce nâest pas une lassitude Ă la Shayna, ça reste acceptable comme Adam Cole reprĂ©sente le top in ring, que la midcard est plus florissante chez les hommes et que je nâai pas lâimpression de voir le mĂȘme match tous les 2 mois).
De lâautre cĂŽtĂ©, je comprends, comme sur ce quâil se passe depuis son retour, Velveteen ne semble pas vraiment gĂ©nĂ©rer le mĂȘme niveau de hype que prĂ©cĂ©demment (peut-ĂȘtre que la storyline qui a trop trainĂ© Ă cause de la pandĂ©mie y est pour quelque chose, de mĂȘme que ses premiers matchs un peu limitĂ©s techniquement comme il est sur le retour), et que je lâimagine bien vite monter dans le main roster.
Note : 3 (Ne compte pas dans la moyenne du show en tant que match cinématographique)
Singles match - Karrion Kross vs Tommaso Ciampa
Je ne sais pas comment noter ce match, il a parfaitement rempli son office de mettre Kross over, et la durĂ©e me semble bonne pour un match dâexposition (6 minutes, histoire que lâopposant puisse faire quelques moves vu que câest Ciampa quand mĂȘme).
Je me demande ce que lâavenir rĂ©serve pour Ciampa, comme il semble refuser dâaller sur le main roster et quâil a Ă©tĂ© utilisĂ© Ă toutes les sauces pour le titre.
CĂŽtĂ© Kross, il y a de la promesse, il a une entrĂ©e bien cool et il a la prestance, aprĂšs on ne sait toujours pas ce quâil vaut sur un match long Ă NXT (ne pas oublier que les rings de la WWE sont plus grands que les rings en indy et que certains ont Ă©normĂ©ment de mal Ă sây faire).
Note : 3,25
NXT Womenâs Championship Triple Threat - Charlotte Flair © vs Io Shirai vs Rhea Ripley
DĂ©jĂ , content de mâĂȘtre trompĂ© sur le main event dans ma preview, ce match mĂ©ritait tellement de lâĂȘtre que ce soit sur le niveau de hype ou la qualitĂ© de match, et NXT a loupĂ© quelques belles opportunitĂ©s de mettre les femmes Ă lâhonneur par le passĂ© (Asuka vs Ember II qui nâest pas le main event, de mĂȘme que le WarGames fĂ©minin lâan dernier), il fallait que ça se fasse.
Le match a eu la bonne durĂ©e, en temps normal jâaurais rĂ©clamĂ© 5 minutes de plus comme câest un triple threat, mais sans vrai public, câest la bonne dĂ©cision Ă 100 %, et le rĂ©sultat est quâil est trĂšs rythmĂ©, je nâai vraiment pas eu le temps de mâennuyer.
Lâalchimie entre Charlotte et Rhea marche toujours aussi bien, et Io nous a gratifiĂ©s dâune grosse perf avec quelques cabrioles impressionnantes Ă la clĂ© qui nous rappellent pourquoi elle est la meilleure voltigeuse du monde, câĂ©tait stiff et intense, ce qui ne mâĂ©tonne pas venant de ces 3 lĂ (Charlotte est excellente quand on lui donne les bonnes adversaires).
Je nâai pas grand chose Ă redire techniquement contrairement Ă lâautre match fĂ©minin, sauf bien sĂ»r sur le finish qui a Ă©tĂ© un peu brutal pour Rhea (aprĂšs je suis quelquâun qui ne remarque que les erreurs flagrantes et les grosses hĂ©sitations, donc peut-ĂȘtre que jâai loupĂ© de petits botchs).
Pour moi, une des choses qui fait la diffĂ©rence, câest le simili-public, sur ce que je vois de la WWE depuis quâil est utilisĂ©, les moments oĂč ils se sont enflammĂ©s pour Io sont ceux qui mâont le plus fait penser Ă un vrai public, mĂȘme si pour moi ça vendait un peu la conclusion du match, dans la mesure oĂč elle semblait bien plus soutenue que Rhea, que le public est salariĂ© par la WWE et que je ne voyais pas Charlotte conserver.
JâhĂ©site entre un 4,5 et un 4,75 comme le moonsault de Io sur Rhea pour le tombĂ© final Ă©tait un brin dangereux pour cette derniĂšre, pour le moment je mets 4,5, mais ne vous Ă©tonnez pas si je finis par monter Ă 4,75 au prochain recap.
Ca peut paraitre un peu gĂ©nĂ©reux, mais quand un match trĂšs attendu a le respect quâil mĂ©rite et tient ses promesses, ça donne toujours un boost, on ne peut pas donner un 4,75 Ă un match quâon ne trouve pas important.
Concernant le rĂ©sultat, je me demande si la grossesse de Becky nâa pas changĂ© les plans.
En effet, depuis quâAsuka a le titre ça semble de plus en plus clair que tĂŽt ou tard il y aura une rivalitĂ© avec Charlotte (ça ne mâĂ©tonnerait pas que ça soit le match dâExtreme Rules, avec peut-ĂȘtre un match retour Ă SummerSlam), alors quâon sentait quâĂ lâinverse il nây avait plus de carburant pour une feud Becky/Charlotte avant 2-3 ans.
Ca expliquerait pourquoi Charlotte se retrouve avec un rĂšgne anecdotique, qui finit sans quâelle nâait rĂ©ellement mis quelquâun over.
Content de la victoire de Io, mais Rhea sâest vraiment retrouvĂ©e arnaquĂ©e par la maniĂšre dont le rĂšgne de Charlotte sâest produit, encore une fois Triple H fait nawak avec un champion face, câest vraiment son gros dĂ©faut.
Et en parlant de rĂ©sultat, câest super cool la cĂ©lĂ©bration de Io avec les rubans comme au Japon, mais quâest ce que câest que cette rĂ©alisation aux fraises ?
Note : 4,5