đŸŽ™ïž On refait le foot !

Sauf que lĂ  on parle de reprendre le foot SANS les fans il me semble, et les rassemblements seront toujours contrĂŽlĂ©s (au moins en France, pas plus de 10 personnes, des bars pas bondĂ©s etc.). Le match Valence Atalanta a posĂ© problĂšme car ça a dĂ©placĂ© beaucoup de fans Ă  travers l’Europe + la proximitĂ© d’un match de foot europĂ©en (picole, visite etc.)

A partir du moment oĂč tu dis aux gens que c’est ok d’aller dans des bars, des restaurants, de prendre le mĂ©tro, d’aller dans les parcs d’attraction, c’est un peu hypocrite de dire que 2 x 11 joueurs peuvent pas jouer sur un terrain de foot car c’est un sport de contact, non ? 2 x 11 joueurs + le reste du staff qui sont d’ailleurs contrĂŽlĂ©s trĂšs rĂ©guliĂšrement, et j’imagine que les locaux des matchs auront le maximum de prĂ©cautions sanitaires, au contraire du reste de la population.

4 « J'aime »

Il faut comparer ce qu’on peut comparer.
Un marquage serrĂ©, des tacles et autres contacts entre joueurs sont frĂ©quents au cours d’un match. Au bar, tu ne roules pas des pelles aux autres clients que tu ne cĂŽtoies pas par ailleurs, dans le mĂ©tro tout le monde est masquĂ©, en dehors de trĂšs rares exceptions.

Ok pour les supporter. Mais niveau ambiance c’est pas la folie, est-ce que ça vaut la peine de finir la saison sans les supporters juste pour ne pas perdre des droits tĂ©lĂ©s? Perso je ne sais pas, j’ai pas d’avis arrĂȘtĂ©. Sur la mesure de protection des joueurs s’il y a un pic de contagion dans les Ă©quipes avec un joueur star en rĂ©animation ou mal en point quelques temps, ils auront l’air fin.

2 « J'aime »

Je sais pas en France, mais chez nous je pense qu’il y a facilement 75% des gens qui ne portent pas de masques dans les transports en commun
 et la derniĂšre fois que j’en ai pris un, c’était bondĂ©, les gens avaient pas 50cm entre eux

J’ai assez peu pris les transports en commun, je tĂ©lĂ©travaille et je vais en voiture au boulot si je dois absolument y aller, et de ce que j’ai vu, tout le monde portait le masque. T’as bien un ahuri ou deux qui ne sait pas le mettre ou va se gratter le nez sur le masque. Que ce soit mĂ©tro ou bus c’est respectĂ©.

Non mais mĂȘme au delĂ . C’est super dĂ©sĂ©quilibrĂ© le huit-clos de base. :hoho: Je n’ai pas la stats prĂ©cise en tĂȘte mais il n’y a eu que trois ou quatre victoires Ă  la maison en Bundesliga depuis la reprise. :hoho:

EDIT : 5 victoires Ă  la maison. Sur 27 matchs.

C’est tellement plus complexe que simplement relancer l’épidĂ©mie et crĂ©er de nouveaux clusters (je vais le rappeler, il faut plus de 160 personnes pour faire un match Ă  huit-clos, sans compter les Ă©quipes). Par de VAR, pas de fans, certains joueurs en manque de forme.

3 « J'aime »

C’est ça la problĂ©matique de « comparer ce qu’on peut comparer Â», c’est que chacun aura sa version.

Tu peux dire qu’un match de foot c’est des joueurs serrĂ©s au marquage, moi je peux te dire que ça se joue en extĂ©rieur, que les joueurs auront pas beaucoup de chance de se transmettre le virus par la main (qui est un facteur de transmission important), que le match dure que 90 minutes etc. Et dans l’autre sens, je peux te dire que rouvrir les restaurants, c’est criminel car tu vas avoir 200 diffĂ©rentes mains par jour qui vont toucher la porte des toilettes, que c’est des endroits confinĂ©s, que le serveur par exemple, va prendre le mĂ©tro 2x par jour oĂč se croisent des milliers de personnes, et touchera ensuite les assiettes de ces 200 diffĂ©rents clients.

Bref c’est assez subjectif finalement, mais j’ai peur que quand on parle de foot, on veuille en faire un exemple car c’est hyper mĂ©diatique, et que si demain il y a un mini outbreak dans un club de foot, on sait comment ça se passera « on fait passer le foot business avant la santĂ© blabla Â».

(Et je dis ça de maniĂšre totalemebt objective puisque mĂȘme si la L1 reprend, je suis sĂ»r que je ne regarderai pas un seul match :sac: )

D’ailleurs, personne n’en a rien Ă  foutre du foot fĂ©minin. C’est dire Ă  quel point c’est mĂ©diatique plus que sportif

1 « J'aime »

@Tyler: effectivement, je ne me pose mĂȘme pas la question de l’équitĂ© sportive dans la reprise Ă  huis clos. Juste, dans un premier temps, du risque liĂ© au virus. Alors si on commence Ă  intĂ©resser Ă  l’équitĂ© sportive Ă  tout ça
 on en arriverai presque Ă  annuler la saison :ztfpff:(@Labi : it’s a joke!).

@JohnCarew: La diffĂ©rence c’est de pouvoir (potentiellement hein, on est d’accord, on n’est pas forcĂ©ment sur du concret) respecter les gestes barriĂšres. Quand d’emblĂ©e tu sais que tu ne peux pas les respecter

Pour le coup, la valeur d’exemple du foot sur le sujet, je m’en cognes. Ce qui m’intĂ©resse c’est le choix qu’on fait, le pognon ou la santĂ©, quitte Ă  ĂȘtre un peu trop prudents.

1 « J'aime »

Moi je pense surtout Ă  Paris et Ă  Lyon qui seront effectivement dĂ©savantagĂ©s en Coupe d’Europe.

1 « J'aime »

La LFP a autorisé les clubs à faire des matchs amicaux. Paris et Lyon pourront en profiter.

Oui ça parle de stage avec Paris, Lyon, Sainté, Lille et Nantes

C’est quand mĂȘme n’importe quoi. Si on peut faire des amicaux, on peut faire le championnat.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi
 Mais faut croire qu’il y a une diffĂ©rence entre les amicaux et les matchs officiels.

Si ça se trouve, Macron aime pas Aulas et a décidé de ne pas aller dans son sens :sac:

Non mais perso, je pense qu’il ne faut pas reprendre du tout. Mais si c’est pour faire des amicaux, donc prendre les mĂȘmes risques, c’est Aulas qui a raison, autant jouer pour de vrai.

4 « J'aime »

:sadboy:

@Tyler c’est peut ĂȘtre pas si allĂ©gĂ© que ça. :sac:

https://twitter.com/actufoot_/status/1268213249784328192

1 « J'aime »

« Il y aura quatre jours de dĂ©tection pour des footballeurs venant de toute la France. On fera des tests techniques, physiques, des petits matchs, et Ă  l’issue de ces quatre jours, un groupe sera sĂ©lectionnĂ© pour vivre un petit mois dans un centre de formation. »

Le jury final sera composé, entre autres, de Marius Trésor, Steve Savidan, Pascal Olmeta ou encore Olivier Rouyer.

Ce jury de fou! :sacco:

Pascal Olmeta toujours dans les bons coups de la tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ©. AprĂšs la ferme cĂ©lĂ©brité 

1 « J'aime »