Sauf que lĂ on parle de reprendre le foot SANS les fans il me semble, et les rassemblements seront toujours contrĂŽlĂ©s (au moins en France, pas plus de 10 personnes, des bars pas bondĂ©s etc.). Le match Valence Atalanta a posĂ© problĂšme car ça a dĂ©placĂ© beaucoup de fans Ă travers lâEurope + la proximitĂ© dâun match de foot europĂ©en (picole, visite etc.)
A partir du moment oĂč tu dis aux gens que câest ok dâaller dans des bars, des restaurants, de prendre le mĂ©tro, dâaller dans les parcs dâattraction, câest un peu hypocrite de dire que 2 x 11 joueurs peuvent pas jouer sur un terrain de foot car câest un sport de contact, non ? 2 x 11 joueurs + le reste du staff qui sont dâailleurs contrĂŽlĂ©s trĂšs rĂ©guliĂšrement, et jâimagine que les locaux des matchs auront le maximum de prĂ©cautions sanitaires, au contraire du reste de la population.
4 « J'aime »
Ghoul
Mai 29, 2020, 1:04
3599
Il faut comparer ce quâon peut comparer.
Un marquage serrĂ©, des tacles et autres contacts entre joueurs sont frĂ©quents au cours dâun match. Au bar, tu ne roules pas des pelles aux autres clients que tu ne cĂŽtoies pas par ailleurs, dans le mĂ©tro tout le monde est masquĂ©, en dehors de trĂšs rares exceptions.
Ok pour les supporter. Mais niveau ambiance câest pas la folie, est-ce que ça vaut la peine de finir la saison sans les supporters juste pour ne pas perdre des droits tĂ©lĂ©s? Perso je ne sais pas, jâai pas dâavis arrĂȘtĂ©. Sur la mesure de protection des joueurs sâil y a un pic de contagion dans les Ă©quipes avec un joueur star en rĂ©animation ou mal en point quelques temps, ils auront lâair fin.
2 « J'aime »
Julian
Mai 29, 2020, 2:17
3600
Je sais pas en France, mais chez nous je pense quâil y a facilement 75% des gens qui ne portent pas de masques dans les transports en commun⊠et la derniĂšre fois que jâen ai pris un, câĂ©tait bondĂ©, les gens avaient pas 50cm entre euxâŠ
Ghoul
Mai 29, 2020, 2:35
3601
Jâai assez peu pris les transports en commun, je tĂ©lĂ©travaille et je vais en voiture au boulot si je dois absolument y aller, et de ce que jâai vu, tout le monde portait le masque. Tâas bien un ahuri ou deux qui ne sait pas le mettre ou va se gratter le nez sur le masque. Que ce soit mĂ©tro ou bus câest respectĂ©.
Tyler
Mai 29, 2020, 3:03
3602
Non mais mĂȘme au delĂ . Câest super dĂ©sĂ©quilibrĂ© le huit-clos de base. Je nâai pas la stats prĂ©cise en tĂȘte mais il nây a eu que trois ou quatre victoires Ă la maison en Bundesliga depuis la reprise.
EDIT : 5 victoires Ă la maison. Sur 27 matchs.
Câest tellement plus complexe que simplement relancer lâĂ©pidĂ©mie et crĂ©er de nouveaux clusters (je vais le rappeler, il faut plus de 160 personnes pour faire un match Ă huit-clos, sans compter les Ă©quipes). Par de VAR, pas de fans, certains joueurs en manque de forme.
3 « J'aime »
Ghoul:
Il faut comparer ce quâon peut comparer.
Un marquage serrĂ©, des tacles et autres contacts entre joueurs sont frĂ©quents au cours dâun match. Au bar, tu ne roules pas des pelles aux autres clients que tu ne cĂŽtoies pas par ailleurs, dans le mĂ©tro tout le monde est masquĂ©, en dehors de trĂšs rares exceptions.
Câest ça la problĂ©matique de « comparer ce quâon peut comparer », câest que chacun aura sa version.
Tu peux dire quâun match de foot câest des joueurs serrĂ©s au marquage, moi je peux te dire que ça se joue en extĂ©rieur, que les joueurs auront pas beaucoup de chance de se transmettre le virus par la main (qui est un facteur de transmission important), que le match dure que 90 minutes etc. Et dans lâautre sens, je peux te dire que rouvrir les restaurants, câest criminel car tu vas avoir 200 diffĂ©rentes mains par jour qui vont toucher la porte des toilettes, que câest des endroits confinĂ©s, que le serveur par exemple, va prendre le mĂ©tro 2x par jour oĂč se croisent des milliers de personnes, et touchera ensuite les assiettes de ces 200 diffĂ©rents clients.
Bref câest assez subjectif finalement, mais jâai peur que quand on parle de foot, on veuille en faire un exemple car câest hyper mĂ©diatique, et que si demain il y a un mini outbreak dans un club de foot, on sait comment ça se passera « on fait passer le foot business avant la santĂ© blabla ».
(Et je dis ça de maniĂšre totalemebt objective puisque mĂȘme si la L1 reprend, je suis sĂ»r que je ne regarderai pas un seul match )
Jay
Mai 29, 2020, 3:13
3604
Dâailleurs, personne nâen a rien Ă foutre du foot fĂ©minin. Câest dire Ă quel point câest mĂ©diatique plus que sportifâŠ
1 « J'aime »
Ghoul
Mai 29, 2020, 3:16
3605
@Tyler : effectivement, je ne me pose mĂȘme pas la question de lâĂ©quitĂ© sportive dans la reprise Ă huis clos. Juste, dans un premier temps, du risque liĂ© au virus. Alors si on commence Ă intĂ©resser Ă lâĂ©quitĂ© sportive Ă tout ça⊠on en arriverai presque Ă annuler la saison (@Labi : itâs a joke!).
@JohnCarew : La diffĂ©rence câest de pouvoir (potentiellement hein, on est dâaccord, on nâest pas forcĂ©ment sur du concret) respecter les gestes barriĂšres. Quand dâemblĂ©e tu sais que tu ne peux pas les respecterâŠ
Pour le coup, la valeur dâexemple du foot sur le sujet, je mâen cognes. Ce qui mâintĂ©resse câest le choix quâon fait, le pognon ou la santĂ©, quitte Ă ĂȘtre un peu trop prudents.
1 « J'aime »
20100
Mai 29, 2020, 3:20
3606
Moi je pense surtout Ă Paris et Ă Lyon qui seront effectivement dĂ©savantagĂ©s en Coupe dâEurope.
1 « J'aime »
BiggY
Mai 29, 2020, 6:56
3607
La LFP a autorisé les clubs à faire des matchs amicaux. Paris et Lyon pourront en profiter.
Groot
Mai 29, 2020, 7:00
3608
Oui ça parle de stage avec Paris, Lyon, Sainté, Lille et Nantes
Câest quand mĂȘme nâimporte quoi. Si on peut faire des amicaux, on peut faire le championnat.
1 « J'aime »
BiggY
Mai 31, 2020, 8:23
3611
Je suis dâaccord avec toi⊠Mais faut croire quâil y a une diffĂ©rence entre les amicaux et les matchs officiels.
Si ça se trouve, Macron aime pas Aulas et a décidé de ne pas aller dans son sens
Non mais perso, je pense quâil ne faut pas reprendre du tout. Mais si câest pour faire des amicaux, donc prendre les mĂȘmes risques, câest Aulas qui a raison, autant jouer pour de vrai.
4 « J'aime »
Pascal Olmeta toujours dans les bons coups de la tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ©. AprĂšs la ferme cĂ©lĂ©britĂ©âŠ
1 « J'aime »