đŸŽ™ïž On refait le foot !

Paix Ă  son Ăąme.
Triste sort, comme ceux des 40 000 victimes :pensive:

1 « J'aime »

« SerrĂ©s comme des bĂȘtes de foire », le cauchemar des supporters nantais Ă  Turin

Le dĂ©placement des supporters nantais Ă  Turin, jeudi soir, a Ă©tĂ© trĂšs mouvementĂ©. En cause : les conditions d’accueil de la part des autoritĂ©s italiennes.

RelayĂ©e en nombre sur les rĂ©seaux sociaux, l’image a rappelĂ© que les autoritĂ©s françaises n’avaient pas le monopole en terme d’organisation foireuse et beaucoup de supporters nantais, prĂ©sents Ă  Turin jeudi soir, ont rapidement dressĂ© le parallĂšle avec les incidents qui avaient entachĂ© la derniĂšre finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France : billet Ă  la main, Ă©charpe des Canaris autour du cou, un supporter interpelle derriĂšre une grille les forces de l’ordre qui barrent l’accĂšs au Juventus Stadium oĂč doit se tenir quelques minutes plus tard le 16e de finale de Ligue Europa entre la Vieille Dame et le FCN.

Ce devait ĂȘtre « le match d’une vie », souligne LĂ©o*, l’un des 2099 supporters nantais qui avaient fait le dĂ©placement. Il restera pour beaucoup d’entre eux un goĂ»t amer et le sentiment qu’un drame aurait pu se jouer lĂ , au pied de l’enceinte turinoise. « Ma principale crainte, c’était qu’il y ait un mouvement de foule et que cela dĂ©gĂ©nĂšre », reprend LĂ©o. Avant Turin, ce supporter avait effectuĂ© la totalitĂ© des dĂ©placements europĂ©ens du FCN cette saison, et mĂȘme Ă  Bakou, malgrĂ© la prĂ©sence « anxiogĂšne » de l’armĂ©e, il n’avait jamais ressenti un tel climat d’insĂ©curitĂ©.

Des noms qui ne correspondaient pas aux détenteurs sur les billets ?

Il est 19h, il ne parviendra - comme beaucoup de supporters - Ă  ne gagner sa place en tribune qu’une heure cinquante plus tard (20 h 50), et cela fait un moment dĂ©jĂ  que les supporters nantais ont mesurĂ© qu’ils n’étaient pas les bienvenus Ă  Turin. « On avait pourtant passĂ© un bel aprĂšs-midi, convivial, avec un mini-cortĂšge dans la ville qui s’est passĂ© dans un esprit bon enfant, tĂ©moigne Alexandre. Les supporters du Torino nous fĂ©licitaient
 » Tout s’est envenimĂ© au Parco del Valentino, le lieu de rassemblement fixĂ© par le club pour se rendre au stade. Premier constat dressĂ© par ClĂ©ment : il n’y avait pas assez de navettes.

« Au niveau du premier grillage, des gens s’énervaient en montrant leurs billets. Sauf qu’en face, il n’y avait rien qui bougeait, aucune communication des policiers. »

La Brigade Loire a un temps songĂ© Ă  emprunter le tramway pour se rendre au stade avec son matĂ©riel mais la police l’en a vite dissuadĂ©. « Nous Ă©tions serrĂ©s comme des bĂȘtes de foire, reprend Alexandre. Nous sommes restĂ©s au moins une heure sur place, collĂ©s les uns aux autres avant que les navettes dĂ©marrent. Heureusement, le chauffeur, un Italien, Ă©tait agrĂ©able. » L’ambiance est encore bon enfant mais le traitement rĂ©servĂ© par les autoritĂ©s Ă  l’arrivĂ©e Ă  la Juventus Arena va rapidement doucher les plus enthousiastes.

L’arrivĂ©e mouvementĂ©e des supporters nantais Ă  Turin

Seuls les supporters nantais dĂ©tenteurs d’une place situĂ©e dans le parcage haut parviennent Ă  accĂ©der Ă  leur tribune avec une relative facilitĂ©. Pour les autres, c’est un vĂ©ritable chemin de croix. Les autoritĂ©s italiennes ont choisi de vĂ©rifier les billets des membres de la Brigade Loire en prioritĂ© et le club nantais indiquera plus tard dans un communiquĂ© qu’ils « ne correspondaient pas Ă  l’identitĂ© de leurs dĂ©tenteurs, crĂ©ant un blocage aux entrĂ©es du stade. »

PrĂ©cision de LĂ©o : « Mais mĂȘme une demi-heure aprĂšs leur dĂ©part, les portes Ă©taient encore fermĂ©es. » PlutĂŽt que d’accepter de se faire photographier pour accĂ©der aux tribunes, les Ultras nantais ont prĂ©fĂ©rĂ© renoncer sous les applaudissements des autres supporters pas beaucoup plus avancĂ©s.

« C’était assez dĂ©gradant de ne pas pouvoir accĂ©der au stade, relate Guillaume. Au niveau du premier grillage, des gens s’énervaient en montrant leurs billets. Sauf qu’en face, il n’y avait rien qui bougeait, aucune communication des policiers. » Le dos bloquĂ©, un supporter est exfiltrĂ©, un autre est victime d’un malaise.

Pour ceux qui parviennent Ă  franchir le premier rideau de sĂ©curitĂ©, les fouilles minutieuses pratiquĂ©es Ă  l’entrĂ©e, l’obligation de retirer ses chaussures, mĂȘme pour les plus ĂągĂ©s, apparaissent comme une nouvelle provocation. Faute de personnels pour accĂ©lĂ©rer le mouvement, beaucoup de supporters n’accĂšdent Ă  leur place qu’au coup d’envoi, bien aprĂšs l’échauffement et l’entrĂ©e des deux Ă©quipes. « Je n’ai pas profitĂ© de la premiĂšre mi-temps, j’avais encore la boule au ventre », insiste LĂ©o.

Pourquoi Nantes peut se qualifier contre la Juventus Turin

C’est anecdotique mais cela en dit aussi beaucoup quand mĂȘme : il n’y avait qu’une seule buvette ouverte. Ni distributeurs de papier, ni savons dans les toilettes. AlertĂ© par ses fans sur ces conditions d’accueil et aprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© l’ensemble des informations dont il ne disposait pas Ă  chaud, le FCN dit aujourd’hui condamner fermement le comportement des autoritĂ©s italiennes. Le club pointe du doigt un excĂšs de zĂšle, des tentatives d’intimidation et une volontĂ© manifeste d’accentuer la pression et la tension chez ses supporters.

*Les prénoms ont été changés

Source: l’Equipe

Outch la branlĂ©e qu’à pris Liverpool Ă  Anfield. La violence
 c’est compliquĂ© cette saison pour les Reds. Ça sentirai pas la fin d’un cycle et un renouveau Ă  prĂ©voir dĂšs l’étĂ© prochain ?

Et de l’autre cĂŽtĂ© y a Naples en Italie qui continue sa superbe saison ! Content de revoir ce genre de clubs briller dans toutes les compĂ©titions. Ça change un peu des tops tops clubs qui marchent sur tout le monde.

Ouais j’ai du retard. :sac:

image

Pour les lyonnais

Dur dur, deuxiÚme grosse blessure comme ça

1 « J'aime »

C’est le rebeu qui se fait le plus de croisĂ©s depuis 1272.

7 « J'aime »

On devrait avoir le droit de poignarder ses cousins :calm:

3 « J'aime »

:boutin:

1 « J'aime »

Film réalisé et produit par la Belgique ?

Punaise j’avais oubliĂ© ce rouge sur RVP alors que le Barca Ă©tait Ă©liminĂ© Ă  ce moment lĂ  du match

C’était quand mĂȘme une sacrĂ© Ă©poque cet arbitrage

2 « J'aime »

foot.PNG

Source: l’Equipe

1 « J'aime »

@Revizor tu peux tenter l’inverse. :hoho:

https://twitter.com/lnstantFoot/status/1632516202068074497?t=Fa0tRtmadTNrR8OWbeEoxA&s=19

2 « J'aime »

C’est triste, toute une classe de dĂ©biles :/

2 « J'aime »

Ben Yedder est en effet le premier joueur du club monégasque à marquer au moins 15 buts lors de quatre saisons consécutives en Ligue 1

Ben Yedder figure au 4e rang des meilleurs buteurs français dans les cinq grands championnats européens (Bundesliga, Liga, Ligue 1, Premier League, Serie A) sur les trente derniÚres années avec 180 buts.

Ben Yedder n’est devancĂ© que Karim Benzema (273 buts), Thierry Henry (233 buts) et David Trezeguet (187 buts).

Terrible de se moquer des victimes

Il a été licencié.

1 « J'aime »

rien de plus logique