https://twitter.com/raphaelvarane/status/1688461768991932416?s=46
Praud qui se prend ses propres armes en pleine tronche : « Pourquoi ne pas dire les choses ? »
Mais Ă lâĂ©poque de Platini et co (des fils dâimmigrĂ©s dĂ©jĂ , mais ils ont la bonne couleur, oups) ça ne chantait pas non plusâŠ
Au basket ça chante rarement. En atlé beaucoup ne chantent pas non plus.
Cette idĂ©e quâil faut absolument chanter lâhymne pour aimer le pays, câest tellement con putain.
Il a quâĂ dire Ă ses coĂ©quipiers dâarrĂȘter de simuler/gagner du temps et les matchs dureront moins longtemps.
Câest une des rares bonnes dĂ©cisions de la FA : compter les temps morts comme les cĂ©lĂ©brations, blessures etc pour le rajouter en temps additionnel. Tu paies de plus en plus cher ta place au stade et tu vois de moins en moins de foot, faut remettre les choses dans le bon sens
Ouais je suis dâaccord avec toi, pour moi le combat nâest pas le bon. Par contre il a raison sur le reste : il y a BEAUCOUP trop de matches, dont certains ne servent Ă rien, et ça va encore empirer lâan prochain.
Puis quand on entend le chant et les paroles⊠désolé mais perso je ne la chante jamais et je ne le ferai pas non plus.
Quand je vois que certaines de nos Ă©coles lâaffichent et forcent les gosses Ă la chanter ensemble (coucou lâĂ©cole oĂč je bossais). Je ne rentrerai pas dans les dĂ©tails mais on parle « dâĂ©gorger », de « sang impur », de vouloir se battre et faire couler le sang des autres, ⊠et derriĂšre on va te faire un discours en disant que la violence câest mal, mâvoyez. Je ne suis pas sur que ça soit pertinent dâapprendre et faire chanter ça Ă nos enfants.
Oui défendre sa patrie quelle horreur ! ![]()
Câest vrai que jouer un match amical contre les Iles FĂ©roĂ©s câest dĂ©fendre sa patrie et ça mĂ©rite un chant de guerre.
Câest vrai que des gosses innocents qui viennent Ă lâĂ©cole tranquillement le matin ont besoin dâapprendre par cĆur et chanter un chant de guerre qui est de base quand mĂȘme crĂ©e pour motiver les troupes à « faire la guerre » pour la rĂ©volution (y compris des actes de barbarie) dans un contexte qui nâa absolument AUCUN rapport avec la situation actuelle. Est-ce rĂ©ellement nĂ©cessaire actuellement ? Dans les besoins des enfants ?
Oui, mais jâattends les communiquĂ©s quand on change la formule de telle ou telle compĂ©tition en ajoutant plein dâĂ©quipes (mĂȘme si certain lâont fait)
LĂ , on rĂ©tablit simplement une injustice (pour lâĂ©quipe qui perd et pour le public)
Câest le plus belle hymne du monde, paroles comprises, mais je suis dâaccord avec @Estiven, lâendoctrinement de la jeunesse Ă lâamĂ©ricaine sous prĂ©texte de patriotisme, câest de la merde.
AprĂšs je suis sportif, jâai le maillot de lâĂ©quipe nationale, jâentends lâhymne, je suis beaucoup trop hypĂ© pour pas chanter ![]()

Que des gens aiment le chanter je peux le comprendre, surtout pour le cĂŽtĂ© « union », « tous ensemble » et reprĂ©sentation de notre pays durant un Ă©vĂ©nement. Si on y rĂ©flĂ©chi je pense mĂȘme que la plupart ne pensent mĂȘme pas forcĂ©ment aux paroles rĂ©elles et leurs significations en la chantant, câest plutĂŽt pour ĂȘtre rattachĂ© Ă leur patrie. Mais pour moi câest clairement un chant qui a plutĂŽt sa place dans lâarmĂ©e par exemple.
Mais quâon veuille obliger des gens Ă la chanter : que ça soit enfants ou sportifs, jâai vraiment beaucoup de mal avec ça.
Je peux comprendre ce que tu dis.
Mais le symbole de la France actuelle câest la RĂ©volution et tout ce qui va avec.
Et une hymne qui parle de buter des anglais je renierai jamais. ![]()
Des Anglais ?
![]()
![]()
de mĂ©moire câĂ©tait plus contre empire austro hongrois ou Autriche connerie du genre non ? et comme ça date de la rĂ©volution niveau temporalitĂ© on fait souvent un parralĂ©le avec la rĂ©volution française non ?
Jâai un doute maintenant ![]()
Oui les autrichiens aussi. Les ennemis de la France lors des guerres de la Révolution. Et bien évidemment que les anglais étaient concernés. ![]()
@Revizor tu en sais plus ?
En ce moment je regarde les séries de Contes de Foot sur les carriÚres brisées ou loin des attentes de base.
Il en est au 3Úme épisode en ce moment pour ceux que ça intéresse :
Et au passage je viens de screen une liste des TOP 50 jeunes joueurs du globe pour lâannĂ©e 2007.
Assez dingue de lire ces noms dans lâordre maintenant quâon sait ce quâils sont devenus 16 ans plus tard. Surtout pour certains⊠ça rappelle de beaux souvenirs quâon a pu connaitre avec des joueurs dans FIFA ou surtout FM alors que les mecs ont totalement disparus.
Rien que Aissati, G. Dos Santos, Bojan, Bruna, Buonanotte, Di Santo, Erasmus, Kerlon, Lulinha, MĂ©rida, Niguez, Augusto, Richards, Vela, Saivet,âŠ
Câest bien dans le cadre de la guerre contre lâAutriche.
Par contre, rien Ă carer quâon la chante pas, je la chante pas non plus parce que le patriotisme câest un sectarisme comme les autres.
Toutefois, les paroles qui sont critiquĂ©es⊠Câest aussi nâimporte quoi. Câest pas seulement un chant guerrier, câest un chant contre la tyrannie et pour la libertĂ©. Câest pas pour rien que lâURSS de 1917 en a fait son hymne dâabord avant de changer.
Pareil pour « le sang impur ». Câest un retournement de la rhĂ©torique des royalistes, qui auraient le sang pur. Les rĂ©volutionnaires disent donc que ce sont eux, les sangs impurs (et par pitiĂ©, ne sortez pas la Fake news du sang impur = le sang des rĂ©volutionnaires, ça a Ă©tĂ© debunkĂ© 100 fois et câest une Fake news dâextrĂȘme droite).
Câest une interprĂ©tation faite par deux mecs. Je ne dis pas que câest faux, mais considĂ©rer ça comme un fait Ă©tabliâŠ
Alors que la guerre contre lâAutriche câest factuel. La chanson a Ă©tĂ© Ă©crite pendant cette campagne.