Paradox Interactive (EUIV, CKII, HOI IV, Stellaris, Imperator, CKIII)

La différence, dans CK II c’est que t’as un % de chance par mois pour tout, dans EU IV y’a une date limite…

Sinon les deux sont complémentaires et juste énormes, c’est avant tout sur CK II que j’ai commencé perso. Et quand tu vois des nordiqus envahir la Grèce par exemple, c’est assez kiffant… Puis les croisades… + de religions aussi. Non, franchement les deux sont très très bons et très rentables, du moment que t’aimes la stratégie.

J’ai CK avec toutes les extensions et j’avoue m’être bien amusé.

Puis rien que les mods te laissent de la rejouabilité…

http://www.ckiiwiki.com/Ancient_Religions
http://www.ckiiwiki.com/A_Game_of_Thrones
http://www.ckiiwiki.com/Elder_Kings
http://www.ckiiwiki.com/Lux_Invicta

Pareil sur EU IV également haha

Bon, je tente une partie avec Oirat, et c’est assez fou, les hordes sont totalement pétées en ce moment !

Tu prends une province sur laquelle tu n’as pas de core, tu la rases (ce qui te donne 25 de chaque Mana + fait descendre chaque développement de la province), ce qui la rend, de plus, plus facilement corable. Le mieux c’est que tu peux raser la province tous les 30 ans tant qu’elle n’a pas de core, donc un truc possible c’est de rendre la province au pays d’origine (ce qui, de plus, ne te coute pas de prestige en tant que Horde) et de refaire le machin 30 ans plus tard.

Là avec Oirat j’ai pris tout le nord de la chine à quelques provinces près (qui ne vont pas tarder à se faire défoncer d’ailleurs :smile: ) et au sud j’ai pris tout jusqu’à l’himalaya et jusqu’a Samarkland (que j’ai pris aux Timourides).

Prochaine étape, raser le nord de la chine jusqu’au bout et me tourner vers les Ouzbekhs qui font un peu trop les marioles !

Bon alors.

Je suis en 1701 soit 80 ans après avoir repris.

Voici donc mon empire espagnol maintenant. Je continue de m’étendre aux Amériques et j’ai mis un pied en Afrique et en Asie.

Donc entretemps, j’ai viré le Portugal de ses terres. Puis j’ai fait une guerre en Asie contre Malacca.

Mauvaise idée, très grosse marine et pas mal de soldats combinés à une technologique pas trop en dessous de moi…

Bref, j’ai perdu la guerre et ils m’ont fait relachés un comté en Indonesie ainsi que … la Navarre.

Quelques années après, je me suis allié à eux histoire d’avoir des alliés dans la région… Ca peut être utile.

Puis je me suis allié avec le RU et j’avais donc toujours en allié l’Autriche… J’ai déclaré la guerre à la France mais j’avais comme seul allié le RU… Alors, niveau armée ils sont très forts… Ils ont des généraux de dingue et d’excellentes idées militaires… J’en avais qu’une… Retour du bâton, je l’ai perdu et j’ai perdu 3 comtés. Les Pyrénées, Urgell et Rosellon, à la frontière donc… La Navarre avait elle déjà été passée en tant que vassal puis intégrée… Ils m’ont aussi fait rendre un comté en Ibère au Portugal ainsi que Ceuta… Question de temps pour que je les reprenne, le Portugal est très faible.

Quelques années après, j’ai redéclaré la guerre avec l’aide de l’Autriche qui est très très forte. Sans elle, impossible. On a cette fois ci gagné et j’ai repris mes 3 comtés !

Maintenant que faire ? Continuer à attaquer cette France qui est entouré de 3 rivaux, l’Autriche, le Royaume-Uni ainsi que moi ? Ils n’ont que la Bretagne eux…

Ou alors me préoccuper des colonies en Inde et aux Amériques ? Il y a encore beaucoup de territoires vierges aux Amériques, les colons font le taff…

De mon côté, mes trois colonies veulent leur indépendance… Ca va être dur… J’ai aussi pas d’héritier mais mon roi n’a que 19 ans… Sinon, c’est guerre de succession sur ma gueule et game over…

2 « J'aime »

J’ai acheté le jeu mais putain c’est compliqué ! Le nombre de boutons qu’il y a :hoho:

Ouais les repères avec CKII sont différents. Déjà, laisse toujours tes armées

Vous m’avez donné envie de m’y mettre, bon je suis uns gros noob en histoire mais ça à l’air vraiment fun. J’hésite encore entre quel jeu prendre mais mon coeur penche pour CK.

Honnêtement j’ai appris des tonnes de trucs sur cette époque vu qu’on commence avec des scénarios historiques ainsi qu’il y a également des évènements historiques qui apparaissent… J’en ai passé des heures sur Wiki…

Bordel ce jeu :hoho:

Je suis en mode iron man, mais là faut vraiment que j’aille dormir c’est plus raisonnable. Bon j’ai pris la France en 1444 donc, déjà je boute les british hors de chez moi avec l’aide des castillans, une bonn chose de faite et je récupère le sud ouest et la Normandie.

Derrière j’hésite un peu, y’a François Ier qui me gonfle à l’Ouest en Bretagne et qui est allié avec les Bourguinons à l’Est, je suis dans l’entaille … Mais je progresse grave en technologie et je lève une armée de 40 000 hommes. D’abord je vais écraser les bretons (environ 8 000), le soutien bourguingnon tarde à arriver, cool, avec l’aide (très utile) de la fidèle Castille on bastonne les enfants de Guy Roux. Je récupère quatre comtés (Anjou, Nantes, Artois et jesaisplus quoi à l’est.

Voici la situation :

J’ai pas mal progressé donc et les bourguignons sont quasiment réduits à néant. Les anglais ont profité de notre guerre pour reprendre le nord de l’actuelle France, ça risque de péter avec les brittons incessamment sous peu.

Et là c’est le drame, coalition contre moi. Une trentaine de messages pour me dire que untel ou untel rejoint la coalition, je dois faire flipper tout le monde :clooney2:

Voilà la guerre qui s’annonce donc, je vous laisse imaginer le bordel :smile:


Bon bah cool, j’ai la moitié du Saint Empire Germanique sur le dos, toutes les puissances d’Italie du nord, la Hongrie et les pays scandinaves :iggywut:

C’est la merde, une sorte de guerre européenne :jeanf:

Le POrtugal va accrocher la Castille, ça va me faire chier il vont mettre du temps à rejoindre le front français (#élections). L’écosse sert à rien. Le Leinster qui a quasiment reformé l’Irlande devrait pas être trop embêtant. Par contre à l’est … :desch: Autant dire que j’ai très peur de relancer le jeu :hoho:

La Savoie et Naples sont avec moi :arlette:

2 « J'aime »

J’ai recommence une partie en Suède sur cKII dans le conté du père de Ragnar Lodbrok… j’ai réussi à former le royaume de Suède et seul quelques petits fiefs résistent encore à ma suprématie, j hésite à tout de suite m attaquer à l Angleterre ou plutôt descendre en germanie.

En tout cas ce jeu est juste exceptionnel, j attend une offre sur EU4 pour prendre l intégrale, à moins que vous ayez un bon plan pour le jeu et les extensions.

Tu vas perdre Queen, trop d’expansion agressive, erreur de débutante. :haha: Quoique… Y’a pas l’Autriche ou le RU.

Sinon @Clem0842 va voir sur goclecd ou IG. Sinon y’avait des soldes récemment sur Steam début décembre… Y’en a assez régulièrement pour les jeux Paradox. Mais tous les DLC changent radicalement le jeu.

Je me souviens l’avoir pris sur Steam à un moment (avec tous les DLC je crois) mais je dois avouer avoir été assez rebuté par la complexité du jeu… Faudrait que je reteste après avoir lu quelques guides (si ça existe…)

:sac:

Ca s’appréhende assez vite, j’ai fait 2/3 parties test avant de bien comprendre, donc disons 2h quoi :wink:

Bon je me suis pris EU IV pour finir après avoir un peu regarder des video sur le net. (le délires des successions de CK 2 m’a un peu rebuté).

En route pour l’empire de Belgique :kidyay: (une fois que j’aurai appris comment ça marche :sac:)

Kinguin aussi
Je viens de l’acheter pour 8Eur

Avoir un bon leader ça aide au niveau des technologies. :laporte:

La succession va être plus lente…

Vous recommendez quel DLC pour bien commencer sur EU ?

Je me suis pris une de ces guerres civiles… J’ai plus d’argent… Plus d’armée… 18 prêts de 115 à rembourser, je gagne 1 par mois… Je vais être à l’arrêt pendant bien longtemps…

1 « J'aime »

Qui fait le malin … :kobe2: