Paradox Interactive (EUIV, CKII, HOI IV, Stellaris, Imperator, CKIII)

Essaie déjà en vanille. A la rigueur El Dorado n’ajoute pas trop de features et est intéressant si tu veux jouer des colonisateurs.

Dans ma partie avec Oirat, je m’amuse pas mal :smiley:

prochaine cible : MING. Il est temps de connaître la puissance de la horde.

Les dlc ne sont pas intéressants ? Si on décide de tous les mettre ?

La plupart ajoutent des features qui sont pas mal, mais on peut jouer sans. Perso j’ai pris un pack avec plusieurs DLC sur G2A pour pas cher, du coup j’ai complété juste avec ce qu’il me manquait à l’unité. Par contre je pourrais pas forcément dire ce qui est vraiment nécessaire ou pas, vu que je n’ai que peu joué sans DLC (et qu’ils sont tous activés dans toutes mes parties).

Tu peux voir les rajouts sur le wiki (qui est plutôt pas mal) www.eu4wiki.com/.

personne n’a un lien pour un jeu avec tout les dlc, PAYANT ÉVIDEMMENT ?

ÉDITÉ PAR TYLER : Petit ajout.

(Je vais etre sympa et laisser pisser)

1 « J'aime »

La palme de l intervention inutile pour Tyler.

J’ai pris EU sur G2U (je crois) pour 60 avec tout les dlc.

Je préfère prévenir, on a déjà eu quelques cas.

Je ne mange pas de ce pain la, et j’ai déjà deux avertissement hadopi à cause de mes frères donc on va éviter les conneries.

Je ne pense pas qu’il y ait un pack avec tous les DLC, par contre y’a ça pour commencer : https://www.g2a.com/europa-universalis-iv-dlc-collection-steam-cd-key-global.html

Il contient Conquest of Paradise, Wealth of Nations et Respublica, les 3 premiers addons (et quelques packs graphiques + musique).

Après il faudra prendre en séparé
Art of war : https://www.g2a.com/europa-universalis-iv-art-of-war-dlc-steam-cd-key-global.html
El Dorado : https://www.g2a.com/europa-universalis-iv-el-dorado-dlc-steam-cd-key-global.html
Common Sense : https://www.g2a.com/europa-universalis-iv-common-sense-steam-cd-key-global.html

Pour la dernier (Cossacks) à mon avis on peut pas la trouver pour l’instant moins chere. Elle a même pas un mois.

**Vérifiez les liens que j’ai filé, j’ai fait une recherche rapide sur G2A, ça veut pas dire que y’a pas moins cher :smile: **

(Sinon, moi pendant ce temps là, je massacre des chinois)

Je me suis enfin lancé dans le jeu avec la Castille ( idéal pour débutant apparemment) et bordel c’est chaud, Aragon est allié à la France contre moi et le Portugal me fait la gueule depuis que j’ai fini la reconquista.

J’ai encore du mal parfois avec mes réflexes de Civilization (genre j’appuie sur la barre d’espace pour finir un tour et en fait y a trois ans qui sont passés avant que je réalise) et aussi au niveau de l’or et du commerce ou j’ai l’impression que je ne gagne quasi rien.

Pour la Castille :

Tu auras un event, pendant la Guerre Civile, qui te permet de récupérer Aragon en PU (Union personelle) et de l’intégrer à ton pays 50 ans plus tard. Le Portugal est ton “ami séculaire”, donc grosso modo, si tu le prends en allié, tu l’auras pour la vie.

Avec Castille (puis l’Espagne) tu vas surtout te lancer dans une partie de colonisation, donc tu peux partir sur Exploration comme Doctrine, elle te filera le premier colonisateur.

Pour gagner des thunes, il faut que tu récupères un max de provinces dans la zone commerciale (ou noeud) de Seville. Tu peux aussi vider tes forts qui coutent une blinde et qui ne sont pas utiles en dehors des guerres. A long terme tu seras hyper riche si tu colonises les caraibes et l’amérique du sud (à cause des mines d’or). Si tu pars sur la mine d’or d’ailleurs, il faut penser à se prendre une doctrine qui te permette de baisser ton inflation (Economique, il me semble).

1 « J'aime »

Bon j’ai recommencé deux fois, une fois à cause d’une grande coalition sur ma gueule (NB : TOUJOURS s’allier avec l’Autriche, c’est la clé si tu veux pas voir un raz de marée te tomber dessus :stuck_out_tongue:) et la deuxième fois parce que je voualis coloniser mais impossible car mon territoire légitime le plus proche était bien trop loin des premières terra incognita. J’ai donc lancé de manière desespérée une guerre en mode tout pour le tout contre la Castille/Aragon, le Portugal et l’Angleterre dans le but de récupérer les Acores. Autant dire que c’était mission impossible même si j’étais allié avec l’Autriche, l’Écosse, Tunis et la Hongrie … Lourde défaite, la flotte anglo/ibérique était injouable…

Je recommence une partie cette aprem (:fra:) , j’ai mon plan de guerre en tête :aulas2:

M’allier dès le début avec l’Autriche, la Castille et les États pontificaux, partir en guerre pour libérer la Normandie du joug anglais. Si tout se passe bien les portos seront alliés aux anglais mais au début du jeu ils sont encore assez fébriles. Donc je laisse la Castille casser la gueule des troupes poilues, je chope un droit de mouillage aux castillans pour prendre possession (va falloir faire vite pour pas me faire canarder par la Royal Navy) des Açores, je rentre vite mes troupes dans l’Héxagone pour taper les brits qui auraient éventuellement débarqué, je planque mes bateaux dans les ports, j’occupe la Normandie, Labourd, Caux et la Guyenne. Derrière je négocie un traité bilatéral avec les Portos pour juste avoir les Açores (j’suis sympa je prends juste le caillou :kobe:), et je reprends tous les territoires anglais en France.

Y’a intérêt que ça fonctionne :sac:

1 « J'aime »

Qu’est ce que vous conseillez pour bien débuter sur EU ?

Faire des parties d’essais avec des grosses nations genre France, Autriche, Angleterre, Castille …

Dès le début embauche un ou deux conseillers utile (modificateur d’impots +10%) est cool, baisse la maintenance de ton armée et de ta flotte à 0 pour économiser et essaie d’être dans le positif (voir en haut à gauche). Conclue des alliances avec des pays clés (Autriche en tête de liste car empereur du Saint Empire), essaie de toujours améliorer les relations avec d’autres pays. Aussitôt que possible tu développes la technologie pour augmenter tes impôts et essaie de gagner de l’argent à fond (le nerf de la guerre haha…).Et fais bien attention avant de te lancer dans une quelconque guerre :stuck_out_tongue:

Si tu as des coalitions Queen c’est tout simplement parce que tu demandes trop de territoires dans les traités, il faut y aller petit à petit…

Ca y est j’ai le jeu, je vais me lancer avec je ne sais pas qui…

Sinon dans le genre “je suis un boulet”, je l’avais déjà acheté avant et je l’ai vu en entrant la clef cd sur steam.

2 « J'aime »

Oui oui c’était pour ma première partie où je maîtrisais pas cet élément du jeu ! Mais là c’est bon, je vais être raisonnable (même s’il faut que j’annexe ces fdp de bourguignons :no:

Bon j’ai fais une grosse session cet aprem.
J’ai donc commencé avec la Castille.
Les anglais et Portugais sont mes potes.
J’ai repris 2 provinces dans le sud. Il ne me reste qu’une seul pour valider la reconquista.

Par contre c’est assez « lent » si j’ai pas de guerre en cours, je monte pas vite quoi :p

Ma première partie c’est terminée brutalement, mon héritier meurt lors d’une partie de chasse et trois ans plus tard mon roi rend l’âme également.

Je vais en recommencer une mais je sais pas encore avec qui.