Paradox Interactive (EUIV, CKII, HOI IV, Stellaris, Imperator, CKIII)

Je l’ai fait. C’est sur que c’est utile.
Par contre, ou choisis t-on le niveau de difficulté?

J’ai insisté avec l’espirito Santo.

Je suis en 1550 j’ai recup 4 autres regions (dont le Mina gerais pour l’or) et creer un premier etat.
Je suis environ au niveau 8 sur les 3 types de technologies et j’ai une balance de piece d’or a environ +8 par mois. Par contre dur d’avoir plus de point diplomacie / admin / militaire par mois. Comment l’accroitre?

Je suis grave ami avec les mecs du Ceara qui on prit toute la cote nord. Et avec les paraguayens au sud. Comme ca si ilheus, qui commence a s’etendre me fait la guerre, ils sont encerclé, je suppose que c’est un avantage.

Pas vu d’europpens encore si ce n’est quelques espions British.

Bref je vais continuers de m’etendre dans les terres et vers le sud et je parie tout sur l’economie. On verra bien quand les europeens debarquerons hahaha.

Oui tu peux choisir le niveau de difficulté dans les options avant de lancer les parties. Perso je joue qu’en normal pour le moment ^^. Après je pense que je m’en sortirai peut être en difficile mais j’ai pas osé tenter.

Faudra que tu penses a bien faire tes réformes pour rattraper ton retard technologique par rapport aux européens. Faut aussi penser quand tu joue ces civilisations là à n’up de technologie que quand tu as atteint le cap maximum de points de dirigeants. Car tu as de gros malus a up de technologie car tu n’as pas les institutions qui sont sorties comme la renaissance, le colonialisme etc etc.

Ah Ok,

1705, l’espagne et le portugal m’attaque… Je perd absolument tout j’etais pas pret…

Ah ouais mais toi aussi, tu tentes le diable. C’est super dur avec les sudam ahaha

A la rigueur il aurait fallu peace out direct et leur donner tout sauf 1 ou 2 provinces, pour avoir droit au spread des institutions et essayer de comber le retard.

Bon, je me lance dans CKII :sweat_smile:

Y a des guides parfaits pour débuter ?

Edit: mon chef vient de me demander de poser un congé pour demain. Je vais pouvoir geeker comme un porc :hoho:

C’est marrant j’ai envie de m’y remettre aussi :smiley:

CK III les amis.

Quelqu’un veut le DLC Charlemagne ? Je l’ai en double.

Bon bah j’avais pas joué à EU4 depuis 1 an et demi.

J’ai regardé un opening vite fait de la GB + j’ai eu un peu de chatte = j’ai fini le jeu lel :

PU sur Castille et sur la France (via l’event) en 50 ans ingame.

J’ai pas trop perdu la main je crois lol.

Quel est ton objectif ?

J’en ai même plus en fait.

Tu peux tenter la WC là non ?

Déjà fait, c’est archi long en termes de micro management. Pas très fun en somme.

Vous êtes des hardcore gamer, moi mon max c’est d’avoir conquis l’Europe et j’étais fier :sac:

Tkt pas moi, je me lasse très vite à partir de 1650 moi… même le roman empire je l’ai jamais fait alors que je pourrais facile…
.J’ai tj pas Masters of India également

1 « J'aime »

Et moi j’ai réussi à prendre le Portugal avec Castille. Impressionnés ?!
(pour ensuite me faire laver par la France)

2 « J'aime »

Je vais peut être faire les missions GB à savoir il faut que je choppe alexandrie c’est pas forcément hyper simple.

Sinon à la rigueur je peux devenir empereur par exemple, ça pourrait être fun.

Bon, après quelques parties rapidement stoppées car je faisais nimp en étant trop agressif, je suis parti avec le Portugal. J’ai joué hyper safe je me suis allié à la castille, je ne me suis mêlé d’aucune guerre si ce n’est castille + Navarre + Naples + état pontificaux qui sont venus démolir le Maroc, autant dire que je prenais pas beaucoup de risques :hoho:

J’ai donc pu avancer rapidement sur la colonisation : cap vert puis les caraïbes et l’Amérique du Sud. Je captais pas pourquoi mes finances plongeaient, en fait je demandais de droit de pouvoir jeter l’ancre dans les ports de plusieurs pays pour explorer (je suis allé jusqu’au Japon), sauf qu’ils disent pas que c’est payant :hoho: Big up aux chinois qui m’ont tapé 2/mois alors que j’y suis passé une fois. La prochaine fois je leur laisse un pangolin pour leur apprendre.

Du coup ces conneries font que j’ai même du delete une partie de mon armée, donc je vais affronter les indigènes et les quelques peuples déjà installés mais sans être hyper serein, je suis en flux tendu. Et complètement à poil sur le continent. J’ai malgré tout une petite avance dans les colonies, j’en ai 10, la France une seule, Castille 4 en Floride. Je commence à mieux maitriser le jeu, je comprends l’aspect addictif :sac: Pour tout ce qui est doctrine, choix nationaux, j’avoue que je fonce rapidement, faudrait que je prenne le temps de tout étudier en détail mais il y a tellement de paramètres … Allez j’y retourne, c’est pas tout ça mais j’ai le Brésil à former. Et à moi les petits culs bronzés à Ipanema dans 500 ans :eey:

1 « J'aime »

Bon ben je viens de finir ma première partie, je voulais vous montrer avec fierté la map de mon empire mais je suis bloqué sur l’écran de fin de partir en 1821, je peux même pas regarder les maps :boudeur: C’est parceque je suis en ironman ?