J’en ai un peu chié mais j’ai finalement trouvé, même si toute la carte n’est pas visible à cause des menus. Voici donc mon empire portugais en fin de jeu, on ne se moque pas :
J’ai été assez couard toute ma partie en me cachant derrière Castille et en faisant essentiellement de la colonisation. En fin de partie je me suis rendu compte que je pouvais cogner et j’ai totalement défoncé l’Angleterre pour compléter mon coloriage de l’afrique et de l’asie du sud est. Dommage d’avoir compris si tard ce que j’avais sous le pied en terme militaire.
C’était ma première vraie partie donc j’ai du faire des milliers d’erreur. Par exemple, j’ai compris le délire de l’attrition, des institutions et du commerce 50 ans avant la fin de partie
J’ai pris les DLC importants pour quelques euros sur IG, j’ai regardé quelques tutos, me voilà fin prêt pour (re)conquérir le monde (et à perdre mes prochaines semaines). Des suggestions de nation ? Je vais repartir sur une nation européenne pour garder le maximum de repères.
La Bretagne c’est sympa même si la façon de jouer s’approche de celle du Portugal, Milan et Ferrare j’avais adoré, le Danemark pour être plus militaire et Novgorod si tu veux t’étendre ;)
C’est + le patch que le DLC qui fait ça. Moi j’aime bien mais y’a du coup qq bugs à changer.
Après ils ont passé 1 an et demi sur le DLC donc l’Europe est qd même archi cool maintenant !
C’est pas trop fort, c’est buggué. Je suis en train de test et j’ai révoqué avant 1500. Ca sera sans aucun doute patché.
Sans même minimaxer (en jouant un peu à la zob et sans avoir touché le jeu pendant presque 1 an sérieusement j’arrive à revoquer en 1482). J’ai un screen de 1464 où il me manque juste 35 points.
J’ai fait une partie avec la Bourgogne, j’ai malheureusement pas eu l’event qui active l’intégration (ou non) dans le HRE à cause d’un bug, du coup partie à la poubelle vu que je suis bloqué entre une France avec 275 alliés et le HRE et que je suis allié à l’Autriche.
Vivement qu’ils patchent la débilité du HRE (à priori c’est patché dans la semaine) que je puisse faire une partie dedans.
J’arrête là. C’est trop facile ET trop chiant lol. J’aurais pu continuer pour un One Faith mais honnêtement je sais pas comment font les gars pour pas s’endormir
Ne sous estime pas le nombre de provinces que tu peux chopper en end game, mais c’est surtout que ça prend genre 15/20h pour un succès steam dont tout le monde se branle haha. Perso je l’ai déjà fait mais honnêtement c’était plus facile à l’époque tu pouvais forcer les pays hors europe en tributaires.