đŸ‡«đŸ‡· Paris Saint-Germain - Ăšre PrĂ©-MBappĂ© PrĂ©sident

Bah, si. Ça peut ĂȘtre juste ça.

Mon iPhone a corrigé je crois :hoho:

1 « J'aime »

Ah d’accord. Bon ben du coup, vu que j’ai eu un cadeau Ă  NoĂ«l, je suppose que je suis catho. Fait chier.

Non, je parle de prier, aller de temps en temps Ă  la Messe, fĂȘter plus ou moins les fĂȘtes religieuses.
Pour moi c’est ça le pratiquant moyen aujourd’hui en France et mĂȘme partout dans le monde.

Et c’est d’ailleurs gĂ©nĂ©ralement lui, la forme la plus tolĂ©rante de l’humain croyant pratiquant. Comme mon amie en gros.

On ne peut pas tolĂ©rer l’intolĂ©rance. C’est un sophisme.

Donc j’assume parfaitement d’ĂȘtre rĂ©actionnaire sur ce point.

Sur ce point je rejoins @d0nald.

A mon avis, surtout pour les ChrĂ©tiens/catholiques, que je cĂŽtoie le plus, la religion c’est devenu plus quelque chose au second plan. La pratique est bien moins poussĂ©e.

Mes potes les plus pratiquants sont musulmans, mais eux aussi pour la plupart
 ça se rĂ©sume Ă  faire le ramadan et ne pas manger de porc. Jusqu’aux vacances d’étĂ© oĂč ils retournent au bled et doivent faire semblant pour leur famille :sac:

Je note que Julian a like mon seul message oĂč j’ai glissĂ© le mot Messi, preuve s’il en fallait une de l’algorithme qu’il a crĂ©e pour instant-like ou commenter tout message avec ce nom.

4 « J'aime »

Du coup j’ai likĂ© celui-ci aussi :sac:

1 « J'aime »

L’important c’est d’assumer ses dĂ©fauts.
Et puis on fait tous Ă©voluer nos maniĂšres de penser au cours de notre vie.

Messi.
Messi Messi Messi Messi.
Ça marche pas:(

Mais ce n’est pas un dĂ©faut du tout. Je note que le monde allait dans le bon sens, et que de plus en plus de gens commencent Ă  accepter des idĂ©es nausĂ©abondes et rĂ©trogrades sous prĂ©texte qu’il faut accepter toutes les croyances. Ben non, dĂ©solĂ©, ça se fera sans moi.

1 « J'aime »

A quel moment tu situes le fait que le monde allait dans le bon sens ?

Au fait que globalement, l’homophobie, le racisme et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale toutes les discriminations reculaient par rapport aux siĂšcles prĂ©cĂ©dents. Et que j’ai l’impression que c’est plus forcĂ©ment le cas dans les gĂ©nĂ©rations les plus jeunes. J’ai de plus en plus de croyants en classe, croyants et prosĂ©lytes d’ailleurs, souvent catholiques. Et ça me fait trĂšs, trĂšs peur. Je suppose que c’est pour trouver un semblant de rĂ©confort, mais c’est frappant par rapport Ă  notre gĂ©nĂ©ration d’athĂ©es/agnostiques.

1 « J'aime »

J’aurai plutĂŽt dit l’inverse, que les croyances s’estompent avec le temps et que les jeunes gĂ©nĂ©rations (en France) sont maintenant majoritairement Ă©levĂ©s hors religion. Du moins pour les familles athĂ©es ayant eues des parents catho.

Oui justement, ça ne vient pas de leurs familles :

1 « J'aime »

Si je peux me permettre, je rejoins @d0nald sur le fait qu’il y ait plusieurs degrĂ©s de croyance et d’implication dans les religions et je le rejoins aussi sur le fait que je cĂŽtoie plusieurs personnes croyantes qui sont Ă©galement trĂšs progressistes sur les questions de genre, d’identitĂ© ou de lgbt+++
On est dans du factuel la, et elles sont une bonne partie des croyant.e.s des nouvelles gĂ©nĂ©rations et factuellement faut prendre en compte qu’elles existent.

@Revizor tu pointes et tu restes ferme sur le fait que dans la logique, si tu est croyant et que tu adhĂšres Ă  ces obĂ©diences Ă  divers degrĂ©s obscurantistes, tu suis des prĂ©ceptes qui vont Ă  l’encontre justement de quelconque progressisme social et d’acceptation de soi.

La problématique ici est « notre » conception de la logique (conception que je partage aussi)

Toi, moi, beaucoup d’autres, pouvons trouver complĂštement illogique d’ĂȘtre croyant si l’on est progressiste, c’est mon cas mais je n’ai pas Ă©tĂ© Ă©levĂ© dans un foyer croyant et je ne me suis pas senti avoir le besoin ensuite de me rapprocher d’un culte quelconque parce que je me demerde trĂšs bien tout seul et que je refuse toute forme d’autoritĂ© en gĂ©nĂ©ral.

J’en connais aussi qui tirent ce dont ils ont besoin de la religion. Des prĂ©ceptes qui les ont aidĂ©s dans des situations trĂšs difficiles, une idĂ©e d’un amour et d’un soutien qui existe par delĂ  le matĂ©riel pour les aider Ă  avancer aujourd’hui, sans ĂȘtre + pratiquants que ça. Parce que dans la façon dont ils ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©s (et ils n’ont pas choisi) ils ont su Ă©voluer aussi pour garder ce qu’ils estimaient positif et constructif dans la religion et en s’émancipant sur le reste.

D’autres restent trop cons et butĂ©s et continuent de suivre des vieux bouquins rĂ©trogrades Ă  la lettre ? Soit, c’est quand mĂȘme la rĂ©alitĂ© et on va pas tous les brĂ»ler non plus, on va pas devenir aussi intolĂ©rants que les intolĂ©rants.

Pour Gueye, histoire d’en revenir au sujet, qu’il se fasse sanctionner. Mais Ă  partir du moment oĂč tu acceptes qu’une immense force financiĂšre religieuse comme la banque du Qatar devienne aussi importante dans le paysage footballistique français, ça me semble ĂȘtre une bien belle guignolerie que s’amuser a faire des Ă©vĂ©nements contre l’homophobie Ă  la tĂ©lĂ© pour se faire de la pub, c’est de la poudre aux yeux pour lrem et garder des Ă©lecteurs lgbt, dont la plupart aimeraient un peu plus qu’un brassard arc en ciel 1 journĂ©e par an sur un footballeur pour se sentir acceptĂ©s et intĂ©grĂ©s.

1 « J'aime »

Avec tout vos messages j’ai cru à une prolongation de Kyllian :no:

15 « J'aime »

Ah et d’ailleurs, on l’a pas dit mais une personne homosexuelle n’est pas forcĂ©ment LGBT. C’est un mouvement qui a ses forces et ses faiblesses, comme toute communautĂ© elle peut diviser et avoir des dĂ©rives.
On peut Ă©galement ĂȘtre non homophobe, transphobe etc et ne pas adhĂ©rer aux LGBT ou ne pas ĂȘtre Ă  l’aise avec certaines de leurs philosophies.

2 « J'aime »

Punaise mais rendez-moi ma gauche qui bouffait du curé :no:

1 « J'aime »

Perso, je suis Ă©cole @Revizor
C’est-Ă -dire qu’en bon athĂ©e je ne coinçois pas que l’on fasse le tri dans une religion.
Pour moi, la croyance suppose de croire en l’existence du Dieu en question laquelle n’existe qu’à travers des Ă©crits anciens. Ces Ă©crits sont immuables. C’est Ă  dire qu’ils dĂ©finissent des prĂ©ceptes de vie Ă©dictĂ©s par une autoritĂ© divine laquelle rĂ©git la vie de chacun des croyants. Et comme cette divinitĂ© est universelle et intemporelle, alors ses prĂ©ceptes, ses rĂšgles le sont tout autant.
Aussi, adapter les Ă©crits aux contemporanĂ©itĂ©s dans lesquelles l’on se situe c’est, Ă  mon sens, travestir l’écrit divin. Et ce n’est pas logique, ni cohĂ©rent avec le discours dans lequel s’inscrit le croyant, d’aprĂšs celui qui ne l’est pas.
Ce qui fait que, d’un point de vue extĂ©rieur, la croyance ne peut se faire qu’avec une certaine radicalitĂ©, celle du respect de la lettre du texte de rĂ©fĂ©rence.
Quant Ă  ceux qui se rĂ©clament de l’esprit, c’est souvent, de mon point de vue encore une fois, une adaptation bien pratique de prĂ©ceptes qu’ils ne partagent pas. Aussi, au lieu de s’interroger sur la portĂ©e de leur foi, ils contournent les Ă©crits pour s’en accommoder et vivre la foi Ă  leur maniĂšre.

Ce qui m’amùne à ce que sont les croyants, de nos jours.

J’ai le sentiment, trĂšs personnel, que la croyance suppose plusieurs Ă©tapes d’adhĂ©sion.
D’abord c’est une forme de thĂ©isme. Le croyant croit en une forme supĂ©rieure qui le guide, l’accompagne, rĂ©git le monde, l’univers etc

Sur ce thĂ©isme vient s’inscrire une dimension culturelle. C’est lĂ  que l’on est Musulman, Catholique, Protestant, Juifs etc
 par l’éducation. Ainsi loin d’adhĂ©rer Ă  tous les prĂ©ceptes des Ă©crits fondateurs, le thĂ©isme initial s’inscrit dans le respect de certains rites hĂ©ritĂ©s de la culture du pays dans lequel l’on vit et de l’éducation que l’on a reçu.
Du coup, le catholique qui fĂȘte noĂ«l en pensant au petit JĂ©sus (se mĂ©prend, historiquement), fĂȘtes pĂąques, l’ascension, vendredi saint, etc
 vit la religion Ă  travers les quelques rites qu’il a hĂ©ritĂ© de son Ă©ducation, mais ne colle pas Ă  la lettre de son texte fondateur qui prĂŽne le carĂȘme, l’abstinence hors mariage, le sexe pour la reproduction etc


L’abstinence, tiens, bon exemple de la destruction culturelle du texte fondateur. L’idĂ©e Ă©tant que l’épouse soit vierge au mariage. Dans l’idĂ©e l’époux Ă©galement, mais c’est difficilement vĂ©rifiable. Sauf que dans nos sociĂ©tĂ©s modernes il n’est plus franchement concevable que ce soit le cas tant le sexe rĂ©crĂ©atif est devenu la norme (j’entends le sexe pour le plaisir du sexe, dans un couple fixe notamment sans l’intention de procrĂ©er, et pas que l’idĂ©e du coup d’un soir). A cĂŽtĂ© de ça, le mariage recule, pour des tas de raisons culturelles. Donc s’abstenir jusqu’au mariage, dans nos sociĂ©tĂ© modernes sexualisĂ©es est difficilement tenable lorsque la sexualitĂ© est un point important du fonctionnement du couple (autant vĂ©rifier avant le mariage si ça colle sinon ça risque d’ĂȘtre compliquĂ©).
Du coup, la lecture des textes sacrĂ©s Ă©volue et s’adapte. Alors que fondamentalement, il n’y a aucune ambiguĂŻtĂ© sur la question. Vierge c’est vierge. Point. Mais les croyants s’en accommodent en survalorisant la notion de confiance dans le couple, la dimension spirituelle de la virginitĂ© etc pour finalement justifier le comportement sexuel qu’ils pourraient avoir en prenant exemple sur les Ă©crits de tous les bons religieux ou croyants qui par le temps passĂ© n’étaient ni vierges avant le mariage ni fidĂšle aprĂšs.

Bref, tout ça pour dire que pour des athĂ©es, la croyance c’est nĂ©cessairement radical, littĂ©ral, au pied de la lettre, et celui qui s’en accommode n’est pas, pour l’athĂ©e, un bon croyant, ou un vrai croyant, ce qui le dĂ©lĂ©gitime, ou rend son discours illogique.

Et pour le cas de Gueye, si franchement le fait de porter un brassard ou des couleurs sur un maillot lui fait un 2e trou au cul, qu’il aille jouer dans les pays du golfe qui partagent ses valeurs. Ce sera plus clair pour tout le monde et il pourra s’y exprimer librement.

6 « J'aime »

j’avais vu passĂ© une stats venant d’un sondage concernant les croyants.

Genre sur 100% de personnes se déclarant croyantes, seul 30% croyaient en un dieu.