Parlons de la pluie et du beau temps (1)

La brasserie Armorik si tu aimes le whisky.

Et sinon je plussoie @Bubaji et @Chaze, fonce à Crozon. C’est magnifique. Vraiment.

Mange du kouign ammann, des tonnes et des tonnes de far breton et du kig a farz si t’es un homme.

Par contre le chouchen et l’hydromel arrêtes toi 30 secondes personne en boit :hoho:

@Ralphy : les panneaux solaires en terme de ? Rentabilité ? Esthétique ? Tu veux en faire installer ? Pollution ? Écologie ?

C’est donc une légende urbaine ? Je suis déçu. =(
Merci pour les conseils !

Par contre ne va pas dans les Côtes d’Armor.

Ces gens ne sont pas comme nous.

4 « J'aime »

En terme de rentabilité ouais. Et non je veux pas en faire installer pour l’instant.

Ma mère vient des Côtes d’Armor

Je confirme, donc

1 « J'aime »

En terme de rentabilité je pense que tu pouvais tabler sur du 7-8 ans fut un temps.

C’est du très grosso modo puisque ça dépend :

  • du tarif du rachat du moment
  • de l’investissement de départ
  • de la qualité des panneaux

Globalement c’est un calcul assez con. Tu achètes :

  • des panneaux
  • un mec qui te les installe : toiture, toussa
  • une installation électrique : les panneaux qui descendent à ton tableau élec
  • une assurance éventuelle au cas où les panneaux crament ta maison

Tu te récupères sur : l’électricité que tu balances dans le réseau qui est rachetée par EDF au tarif du moment.

En sachant que :

  • les tarifs de rachat par EDF n’ont cessé de baisser (mais une fois que t’as signé, c’est indexé sur le coût de la construction je crois, comme les loyers, donc une fois signé, ça baisse plus)
  • mais la qualité des panneaux n’a cessé d’augmenter
  • que plus l’installation est petite plus tu vas mettre du temps à la rentabiliser : les coûts fixes de l’installation sur toit et de l’installation élec vont te plomber

Un collège s’en est fait installer y’a 7 ans sur 1/4 de son toit. Il a rentabilisé en 7 ans, et ses panneaux ont une garantie de 20 ans. Ça lui rapporte 1500 € par an.

Je suis pas un grand fan du photovoltaïque, mais faut faire l’étude.
Vois avec EDF ou ENEDIS comment ça fonctionne et si ils peuvent t’envoyer un mec te faire un devis.
Je sais pas lequel des deux promeut le photovoltaique (distributeur ou fournisseur).

Au pire @monz peut te filer des contacts chez ENEDIS, c’est un super bon client :sac:

4 « J'aime »

je vis près de la frontière parfois j’en croise et alors … :ztfwhy:

1 « J'aime »

Tu perds 3 places dans mon classement de mes supers copains d’internet.

Mec, le jour où tu seras allé à Plouguernével pour visiter l’hôpital psychiatrique de ce trou du cul du monde, et que tu seras passé par le centre profond de la Bretagne, on en reparlera.

Parce que c’est bien beau de vanter les mérites de Erquy, Pléneuf Val André toussa, mais les Côtes d’Armor, c’est :

  • Lannion,
  • St Brieuc,
  • Bégard,
  • Rostrenen.

Ce département est tellement vilain qu’ils auraient du embarquer Carhaix.

Lannion :pls:

Ok merci de l’info. Mais je cherche toujours pas à m’en faire installer :no:

MAIS ALORS QU’EST CE QUE TU NOUS PÈTES LES BURNES LE SLOVENO-BOSNIO-MACEDONIEN ?

8 « J'aime »

Il n’est pas croate ? :huum:

1 « J'aime »

:ztfphtch:

Ah parce que maintenant on doit s’embarrasser des détails ? :mlp1:

6 « J'aime »

3 « J'aime »

La Bretagne centre c’est caca de toutes manières, et tous les départements ont une partie de ce genre.

Loudéac, Pontivy, Carhaix… C’est un peu le triangle des Bermudes…

1 « J'aime »

On peut même plus se renseigner tranquillement ici.

1 « J'aime »

Ah non, la Corrèze c’est de la merde partout !

1 « J'aime »

En Belgique, c’est bien rentable. 6 à 7 ans pour récupérer l’investissement.

Auparavant c’était une manne céleste, j’en ai placé 4.900 Wc pour un investissement de 15.000 €.
Investissement déductible à 60% sur les impôts : 9.000 sur 2 ans.

De plus, outre l’économie d’électricité (1.500 € par an, cela doit être plus maintenant avec l’augmentation des prix), pendant 15 ans, pour tout kW produit, je reçois un certificat vert que je peux revendre à la Région (65€) ou à une entreprise ayant besoin d’en acheter (négociation).
Je reçois +/- 25 certificat par an, les deux première années j’avais un accord avec un fournisseur d’électricité pour 72€ et ensuite le marché a été saturé donc je revends depuis à la région.
Soit une rentrée financière de 1.800€ pendant 2 ans et 1.600€ pendant 13 ans.

En 2 ans mon installation a été rentabilisée et maintenant je suis rentier. :ztfamaz:
Sur 30 ans, la rentabilité approchera les 450%.
Un banquier aurait proposé cela, il aurait été enfermé.
Maintenant la Région Wallonne cherche comment financer le système. :horror:

2 « J'aime »