Parlons de la pluie et du beau temps (1)

Mais non :hoho:

j’ai eu la meuf au téléphone aujourd’hui, c’est moi qui avait répondu à l’appel d’offre tout seul!

haha mais c’est un peu fou quand même. Ce serait marrant que tu sois dans la liste des interlocuteurs à voir en entretien, on se ferait un soir à 21h dans un bar!

2 « J'aime »

Non mais déjà va falloir que j’arrive à rester sérieux quand tu nous présenteras ton joli powerpoint :hamon3:

Pour l’instant, c’est un peu le yolo total chez nous, j’ai livré les données au pilote de l’étude un peu à l’arrache, j’ai lu le cahier des charges en diagonale :sac: mais c’est malgré tout très certainement moi avec mes 2 mois d’expérience sur le poste qui va venir t’expliquer nos enjeux et problématiques :clooney2: (oui tout va très bien dans mon service…)

Mais ouais, viens carrément faire un entretien à Toulouse, je sais pas qui sera ciblé mais ça serait très très bon que ça me tombe dessus :hoho: :hoho:

2 « J'aime »

ba vazy livre les bien les données, à chaque fois c’est relou d’attendre 15 plombes ou d’avoir des trucs totalement inutiles :no:

je donnerai tout sur le power point, alors, j’essaierai de glisser une subtile dédicace.

1 « J'aime »

hop hop hop, t’auras un truc aux petits oignons, niveau données je plaisante jamais. JAMAIS. :tapie: De toute façon la Dreal a déjà reçu les trucs. T’as un beau fichier de 24 000 lignes qui t’attend :hoho:

1 « J'aime »

Tu bosses en BE buba ?

Oui il est du côté obscur de la fors

Vu les clients qu’on se tape en général, je dirais que le côté obscur est plutôt de ton côté :sac:

1 « J'aime »

et oui, très intéressant, mais compliqué d’y passer sa vie, gros rythme quand même (mais tu dois connaitre si t’es encore là où tu étais à Nantes).

Bon après mes deux éventuelles perspectives ailleurs c’est: la fonction publique territoriale, et le monde HLM. Deux trucs qui sont en train de bien se faire tronçonner par Macron.

Ou les services de l’Etat comme Doudou, un peu mon rêve.

1 « J'aime »

Vous plaignez pas, ça permet de vendre une moyenne, une médiane suivi d’une synthèse socio pour 35k€ tranquille :sac:

1 « J'aime »

c’est moi qui ait fait le devis, si j’avais su j’aurais aligné davantage les € :nasser:

Pas plus tard qu’hier, une élue m’a engueulé parce que la baisse des APL c’était vraiment de la merde :sarko: L’Etat c’est cool, mais disons qu’il faut savoir dépersonnaliser son taf si tu veux survivre :hoho: Je me suis méchamment fait secouer par les bailleurs aussi, l’Etat, c’est pas trop leur pote en ce moment, manque de bol, j’ai plein de choses à leur dire, et pas très cool cool (Merci Manu au passage, tu me facilites bien la tache :macron2:)

Après en termes de taf, y a pas à dire, la gestion et le pilotage de projet, c’est plutôt cool, les conditions de la réussite pas trop là c’est le hic, on a pas de fric, on empêche les pauvres petits bailleurs de mener leur barque comme ils le souhaitent :crymoar: Eux ils ont une posture, je pense qu’on leur a trop longtemps laisser faire ce qu’ils veulent, ils ont vraiment du mal à accepter qu’on s’intéresse de près à leurs affaire c’est un truc de fou, rarement vu un corpus aussi peu constructif en réunion. Après, la FPT, ouais c’est cool mais faut bien tomber dans la bonne collectivité :souffrir: Sinon y a les agences d’urbanisme, mais pareil, faut savoir avaler des couleuvres et servir de paillasson de temps en temps.

Je dirais qu’en termes de dignité humaine, l’Etat, ça reste quand même le mieux. Mais potentiellement, c’est dans les (petites) collectivités que les meilleurs job se trouvent pour peu que tu aies avec toi des élus locaux dynamiques et constructifs. Les bailleurs, c’est vraiment une culture à part, hyper corporate, fermé, je dis pas que ça me tenterait pas de bosser pour eux, mais vu de là ou je suis, ça fait pas bander. C’est des businessmen les mecs c’est loin d’être des philanthropes.

2 « J'aime »

C’est comme partout : faut bien tomber ^^
Dans la fac où je bosse, selon le service où tu atterris, tu passes de happy à dépressif ^^ Pourtant c’est relativement petit, on doit être 1000 à tout casser en comptant tous les stagiaires, thésards et contractuels en CDD.
Ça dépend énormément du management, du comportement du chef.

1 « J'aime »

Ouais je sais bien, mais ce qui est intéressant dans des grosses structures chez les bailleurs, c’est que tu peux faire plusieurs choses différentes au même endroit au cours de ta carrière, sur différents sujets etc. C’est cet aspect qui me tente bien, là en BE au bout d’un moment ça doit tourner en rond je pense, sans compter que ce ne sont pas forcément des structures qui se portent hyper bien en ce moment…

Bon après je n’ai jamais fermé la porte à une éventuelle reconversion un jour, mais il y’a le temps. Là où je suis, c’est parfait quand t’es débutant, tu bosses sur masse de trucs différents, dans pleins d’endroits, c’est très très formateur…

Et bon, dans les services de l’État t’es un peu mieux payé aussi hein. :no: c’est quoi les concours d’ailleurs ?

1 « J'aime »

What ? :eek:
Je veux bien une source car c’est pas du tout ce qu’on me dit dans le labo ^^

Si tu ramène au salaire horaire net après impôts et congés, je pense effectivement que l’état paye mieux.

En bureau d’études, ça peut aller du tout au tout mais en général avec le forfait jour et des RTT limités tu fais beaucoup plus d’heures pour pas beaucoup plus d’argent au final (voir moins)

Le forfait jour c’est la baise, je n’ai pas ça moi, heureusement. Mais effectivement, les heures supps c’est du bénévolat (ce qui n’est pas négligeable vu que sa ça a tendance à pas mal aller en ce sens là) beaucoup de déplacements (avec départs/arrivées tôt/tard)…

Nous actuellement les temps de déplacements ne sont pas comptés dans le temps de travail…heureusement que j’en fais très peu de ce point de vue là.

Le forfait jour peut vite devenir merdique si tu sais pas (ou plus souvent peux pas) t’arrêter. Moi ça va, je me limite à 40h (sans que ça impacte ma prod), et du coup t’as une flexibilité sur les horaires qui est quand même appréciable

Au ministère de la transition écologique et solidaire, t’as pas mal de portes d’entrée mais disons que le coeur de métier de l’aménagement en général (donc urba, déplacements, logement etc), tu y accèdes par deux grandes familles, la filière technique et la filière administrative (on tolère que des scribouillards puissent de temps à autre faire nos métiers :hautain:). En filière technique tu as :

Tu trouveras pas mal d’informations là Accueil | Espace concours et recrutements - Ministère de la Transition écologique, Ministère de la Transition énergétique,

2 « J'aime »

Merci :heart:

On en reparle en COPIL comme on dit :wink:

Doit pas mal dépendre du métier ça, sinon y aurait pas autant de “fuite des cerveaux” dans la recherche :huum: