C’est un bloc comme ça, mon immeuble c’est le même. Et c’est classé au patrimoine genevois donc pas possible de trop changer.
Il en faut peu pour rentrer au patrimoine par chez vous. C’est laid au possible
Je pense que c’est en partie parce qu’il y a des mosaïques sur certaines parties, des trucs comme ça. Dans l’appart, les contours de fenêtres sont en bois, on ne peut y toucher non plus.
Mais les appartements sont top, t’as vue sur un grand parc, j’ai pas de vis-à-vis de l’autre côté… Je suis très très bien où je suis. Et pour Genève c’est relativement rare d’avoir une vue aussi dégagée sans être en pleine campagne.
ET J’AI UNE VUE IMPRENABLE SUR LE JET D’EAU.
Je me suis posé la même question
Mais en heureusement les petits arbustes bien taillés au fond nous montrent qu’on est pas à Saint-Denis.
Seule différence notable car le jet d’eau au fond c’est une attraction typique du 93 où tous les été on éclate des bornes à incendie pour créer ce type d’oeuvre.
J’ai cherché et y a bien un Le Corbusier à Genêve, ça ressemble mais c’est pas ça :
https://www.geneve.com/fr/attractions/le-corbusier-et-son-immeuble-la-clarte
Vous abusez avec votre 93
Franchement je trouve pas si moche :
C’est le quartier de la Tourelle du coup. Vu de plus bas ça donne ça :
Celui de droite étant celui que vous voyez sur la photo, moi je suis à gauche.
Les appartements sont en train d’être entièrement rénovés (je dois quitter mon logement temporairement pendant 5-6 mois entre septembre et mars). Ils refont la cuisine, les toilettes visiteurs, la salle de bain, les balcons, l’isolation de tout le bâtiment, les parties communes… J’ai un appartement de 95m carrés (deux chambres). Et le parc c’est parfait avec le petit. J’ai la crèche à trois minutes (on la voit d’ailleurs sur la première photo), toutes les écoles jusqu’à ses 18 ans sont à moins de cinq minutes à pieds.
De toute façon vous verrez bien quand vous squatterez pendant mes vacances cet été.
P.S: Après je vais pas mentir hein, quand on a appris que ça allait entrer au patrimoine genevois (on l’a su y’a dix jours quand on a eu une séance d’informations pour les travaux à venir), on a doucement rigolé aussi et on a pas compris pourquoi.
Arf, effectivement, avec les toilettes sur le pallier, y’a rien à envier au 93.
Blague à part, ça m’angoisse limite ces grandes barres d’immeubles. Et j’ai grandi dans le 94.
Alors moi pas vraiment, ici t’as beaucoup d’immeubles comme ça et là je me sens pas oppressé par les barres voisines, puisque quand je suis sur le balcon je vois surtout le parc. Et bon, pour avoir rencontré la grande majorité de mes voisins situés dans mon allée et celle d’à côté… Je dirais que c’est à 90% des retraités, 5% des couples de diplomates et 3-4 jeunes couples comme nous… je me sens en sécurité
Ça fait qd meme clairement cités HLM des banlieues franciliennes.
Sauf qu’il n’y a pas de dealer dans nos parcs mais des enfants et des personnes âgées
Même si je dois reconnaître qu’on a l’une des mosquées les plus célèbres de Suisse juste à côté
(C’est donc une blague l’analogie cités HLM et mosquée).
A Genève les coins un peu moins safe et les plus « quartiers populaires/HLM » c’est plutôt :
Les Libellules :
C’est pas la fin de l’immeuble à gauche. Il y a un angle et c’est au moins aussi long encore ensuite. Je connais bien puisque j’y ai vécu deux ans avant de venir où je suis
Les Avanchets :
L’un des quartiers où je serais pas forcément serein de me balader le soir seul, encore moins ma copine. C’est un peu la zone.
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin.
Le Lignon :
Toute ma famille paternelle y vit/vivait quasiment. Mais là-bas pour le coup quand tu te balades, même en pleine journée, tu sens que c’est un niveau de vie compliqué.
Les immeubles comme le mien je comprends que ça plaise pas, c’est le style de années 70 j’ai l’impression. Mais je trouve que c’est beaucoup ça à Genève, ces grands immeubles, très hauts et pas très beaux. Sauf quand tu vas vraiment en plein centre ville.
Perso moi ma vue tout les soirs de mai a octobre j’ai droit a ca quasiment. C’est un peu comme la tour eiffel, ils laissent scintiller quelques heures.
La (grande) différence avec la France, et ce qui me saute au yeux sur tes images, c’est la végétation.
Une cité, des HLM en france, c’est du béton PARTOUT et des petits parcs (squares) artificiels pour maquiller et faire genre « regardez on vous donne accès à de la nature ».
Pour les quartiers de ma jeunesse je pense à :
Petite cerise sur le gateau avec le beau tapis de pelouse artificielle à la courtille à Saint Denis
Tu m’étonnes que la jeunesse qui vit entassé là dedans devienne zinzin.
Pourtant ce sont des quartiers plutôt bien pourvus en espaces verts (à la base), beaucoup plus qu’un centre ville.
C’est juste qu’ils ne sont pas valorisés, n’ont aucun usage « programmé », et ne sont pas vraiment entretenus (parce qu’on ne sait pas toujours à qui ils appartiennent, et que ça arrange bien de ne pas savoir parfois).
Et pour compléter la réponse de @Bubaji les cités en IdF ont beaucoup été pensées en urbanisme de dalles avec des parkings en sous-sol, ce qui rend les espaces au niveau du sol impossible à végétaliser autrement que par des bacs hors-sol.
Dans les autres villes c’est de plein pied avec beaucoup de bitume pour le stationnement de rue mais entouré de végétation.
Genre Bellevue à Nantes :
Jean XXIII à Angers :
Le Blosne à Rennes :
Et c’est bien mieux comme ça, même si ça ne résout pas tous les problèmes.
(bon sur tes images ça reste assez vilain quand même )
Par contre à part le parking en sous-sol Saint-Denis centre, pas le souvenir qu’il y en ait dans les cités que je cite plus haut. Du côté de Romain Rolland où j’habitais, ce n’était pas le cas (et tout aussi moche malgré des efforts ces dernières années).
Je complète avec quelques-unes de Marseille parce qu’il y a du propre aussi niveau verdure.
(Bon, OK, c’est un peu sec la plupart du temps, le climat méditerranéen et le peu de moyens pour entretenir n’aidant pas)
Bricarde
Rosiers
La Rose
La Busserine (oui, celle que Macron a fait nettoyer avant d’y aller, en plus de virer les SDF et avec des CRS à toutes les portes pour bloquer le plus de monde possible, oui oui)
Cité Radieuse (#LeCorbusierOuiOui)
Les Marronniers
D’ailleurs à Marseille ce n’est pas que du HLM, mais aussi des logements privés (très crades).
Mais dans le sud de la ville il y a des grandes barres visuellement proches de ces formes, mais pour le coup c’est des résidences privées un peu quali
Quand tu joues à des jeux de city builder / gestion, la dispo des bâtiments / routes ça fait tellement mal aux yeux