⛅ Parlons de la pluie et du beau temps (partie 1)

Tu comprendras que je n’y ai justement plus ma place :sadboy:

C’est du vol sérieux. Dans le lot y’a 2600.- de loyer, moi j’ai 700.- d’assurance maladie/mois, les impôts j’en ai eu pour plus de 3500 balles, plus de 1000 pour la voiture, 500 l’assurance ménage…

Quand tu fais les paiements tu pleurs, vraiment :no:

Ça vaut quoi le franc suisse par rapport à l’euro ?

2 « J'aime »

J’en ai donc eu pour 8’386€ de paiement ces deux derniers mois :no:

Ça fait doublement mal au cul.

Tu te fais dépouiller.
T’es pas champion du monde.

8 « J'aime »

Et ajoute à ça que 3% de mon salaire annuel part pour l’armée, parce que j’en ai été exempté. Mais comme c’est obligatoire en Suisse, dans un pays qui ne sait même pas la définition du mot guerre (ils confondent avec gain je pense), bah faut passer à la caisse. Et ce pour tous les hommes déclarés inaptes au service, jusqu’à nos 30 ans. Que ce soit pour souci psychologiques, de l’asthme ou parce que t’es en fauteuil. Tu fais pas l’armée : tu passes à la caisse.

(et si tu n’as pas de revenu parce que t’es par exemple souvent étudiant encore à 18 ans, c’est pas grave : tu paies quand même 400CHF minimum).

2 « J'aime »

3500 d’impôts ? Ça représente quoi ? 50% de ton salaire mensuel ?
Car perso, moi je donne un salaire brut aux impôts.

Non, moi net l’année dernière j’avais 3200CHF en étant à 70%. Mais je m’en sors bien, parce que j’ai des frais de fous avec l’assurance, les déplacements que j’avais, etc, et un très petit revenu. Mais en moyenne tu paies entre deux et deux fois et demi ton salaire mensuel brut ici. Ma tante qui est seule et gagne 10k/mois, je peux te dire qu’elle rigole pas quand y’a les impôts, c’est facilement 22 ou 23’000CHF.

1 « J'aime »

Ah oui, effectivement :astonished:

1 « J'aime »

Ah ouais donc il y a pire que la France a ce niveau là ^^
Et en contrepartie il y a quoi ? Soins gratuit au moins ?

Il y a un topic pour les cadeaux de Noël ? Chaque année je sèche c’est l’enfer …

Ca aime quoi les grands mères ?
(Passons les blagues à base de sex-toys svp :dsk: )

Un parfum ?

Offre lui le Scrabble deluxe, c’est fait pour les grands-mères ça.

Non non. Comme je disais, je paie 680CHF de primes d’assurance maladie tous les mois. Alors j’ai une bonne assurance, avec des complémentaires qui couvrent notamment les soins dentaires, ce genre de choses. Et j’ai une franchise de 300CHF (c’est la plus basse possible, le max étant 2000 je crois). Mais ça reste dix fois trop cher. Je vais voir pour changer, mais j’arriverai pas à passer en-dessous de 600 à mon avis. Et ça augmente limite tous les ans de 50 balles. Et je paie plus cher parce que je suis à Genève, quand j’étais à Renens je payais 80-100CHF de moins.

Et après en plus de ça je paie un pourcentage par consultation chez le médecin, ou pour les médicaments.

Après je vais pas me plaindre, on s’en sort très bien avec ma copine. Mais ça fait quand même mal de payer des sommes pareilles. Le pire pour moi c’est la taxe militaire, parce que le principe même me révolte :no:

3 « J'aime »

La mienne, c’est boite de chocolats + bouquins (dont un Danielle Steel en général …).

Le jour où le diabète la flinguera, je pourrai dire que j’ai salement contribué.

3 « J'aime »

tu vas me donner envie de devenir frontaliers. Le système français avec un salaire suisse ça doit être le bon plan :sac:

Le prix des loyers pique un peu quand même.

1 « J'aime »

Dans les zones frontalières tu dis?

Comparé à Genève ça me semble tellement cadeau. Les frontaliers se mettent vraiment bien sincèrement, ma copine bossait à Jack & Jones en parallèle de ses études. Le responsable du magasin avait un petit salaire, dans la vente forcément. Bah je peux vous dire qu’il fait facilement trois gros voyages par année. Là il est en Thaïlande, il a déjà fait Dubai cette année… Tranquillou.

1 « J'aime »

Oui, en Alsace il y a quand même une nette différence. Après c’est sûr que ça reste moins cher qu’en suisse !

1 « J'aime »

:papy:

1 « J'aime »