Vraiment très content pour eux ! J’ai suivi dès les débuts en 2021 et j’ai toujours kiffé le contenu du compte. Je l’avais déjà dis ici mais souvent on échange sur le Foot brésilien et franchement le taff qu’ils font est immense, même hors continent. Je suis ravi que ça fini par payer parce qu’ils n’ont jamais rien lâché malgré parfois des critiques bien dures (de l’ancienne école ou des avis à la PMU, qui refusent tout progrès).
Ça fait des années que je me suis pas mal détaché donc je me rends pas trop compte à quel point c’est développé/démocratisé aujourd’hui, aussi bien dans les clubs, qu’au niveau des médias et du grand public. C’est quoi un peu l’état des lieux à date ?
Vidéo sympa qui montre qu’être Golden Boy est loin d’être une finalité. On le sait déjà mais là on s’aperçoit bien que la plupart ont bien du mal à faire une folle carrière derrière malgré les attentes énormes :
Puis le nombre de joueurs qui galère physiquement en enchaînant les blessures c’est dingue. Commencer si tôt et mettre tant de pression sur les jeunes ça les fracasse.
Tous des gros cracks dans FM24 :
https://twitter.com/RisingStarXI/status/1778510145493803287?t=SVZG_vC4p350P5cf9nGeRw&s=19
Bundesliga, Europa Ligue et Coupe d’Allemagne… Auteur de performances incroyables dans toutes les compétitions, le club allemand arrive en favori dans cette finale de la Ligue Europa qui l’oppose à l’équipe italienne de l’Atalanta Bergame ce mercredi.
Après avoir remporté son premier titre de Bundesliga – championnat allemand de football – de son histoire, le Bayer Leverkusen va-t-il gagner son premier trophée continental, mercredi 22 mai, à Dublin ? Opposée au club italien de l’Atalanta Bergame, en finale de la Ligue Europa, la formation allemande tentera de poursuivre son incroyable série d’invincibilité en marquant davantage encore son histoire et celle du football européen.
Le 9 mai, face à la Roma (Italie) en demi-finale retour de Ligue Europa, le Bayer Leverkusen est devenu le premier club à atteindre 49 matchs consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues (championnat, coupe nationale, coupe d’Europe). Et ce, depuis la saison 1955-1956 et la mise en place des coupes européennes. Avec sa série, la formation allemande surpasse l’exploit de Benfica (Portugal), invincible pendant 48 matchs entre 1963 et 1965, et la performance du Dinamo Zagreb (Croatie), qui n’a point connu la défaite pendant 45 matchs entre 2014 et 2015.
Imbattable depuis 51 matchs, le Bayer Leverkusen détient le record d’Europe de rencontres sans défaite
Leur dernière défaite remonte au 27 mai 2023, contre Bochum (0-3) lors du dernier match de Bundesliga de la saison dernière. Depuis, le Bayer Leverkusen ne laisse que des miettes à ses adversaires : 6 matchs nuls en championnat, 3 matchs nuls en Ligue Europa cette saison. Une fiabilité que même les plus gros cadors du championnat allemand comme le Bayern Munich (33 fois vainqueurs du championnat allemand) ou le Borussia Dortmund (8 fois) n’ont jamais réussi à atteindre au cours d’une saison. Avec 28 victoires et 6 matchs nuls, le Bayer Leverkusen est la première équipe allemande à gagner le championnat sans perdre une seule fois.
Seules cinq équipes des six grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France et Portugal) ont réussi à remporter un titre national sans concéder la moindre défaite depuis la seconde guerre mondiale :
Bayer Leverkusen (Allemagne), lors de la saison 2023-2024 ;
Juventus (Italie), lors de la saison 2011-2012 ;
FC Porto (Portugal), lors de la saison 2010-2011 ;
Arsenal (Angleterre), lors de la saison 2003-2004 ;
Ajax Amsterdam (Pays-Bas), lors de la saison 1994-1995 ;
AC Milan (Italie), lors de la saison 1991-1992.
Après cette finale de Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame, le Bayer Leverkusen disputera un dernier match cette saison. Il s’agira de la finale de la Coupe d’Allemagne, samedi 25 mai, contre l’équipe de deuxième division allemande, Kaiserslautern. De quoi parachever l’exercice 2023-2024 sûrement inoubliable pour ce club baptisé « Neverkusen » du fait de son faible palmarès. En cent vingt ans d’histoire, le Bayer Leverkusen a seulement gagné une Coupe de l’UEFA en 1988 et une Coupe d’Allemagne en 1993.
Faudrait savoir.
Comme chaque année on a le classement des espoirs de génération du monde par The Guardian. La saison passée c’était les 2006, cette saison les 2007 :
Il y a seulement 4 français dans la liste :
C’est juste le pays le plus représenté avec l’Espagne mais bon
On est la France, j’en veux 10.