
PARME RETROUVE LA LIGUE DES CHAMPIONS !
29.05.2019 - Série A - Parma FC
Incroyable Parma. Après une lutte de tous les instants avec l’AC Milan, le promu a décroché ce week-end sa qualification pour la Ligue des Champions en dominant Frosinone 4 buts à 3. Un succès qui a d’abord longtemps semblé impossible. Menés 3-1 à la mi-temps, les Parmesans, dos au mur, ont alors montré leur meilleur visage. Celui d’un participant à la Ligue des Champions
INCREDIBILE ! C’est ce qu’ont probablement pensé les supporters parmesans au coup de sifflet final de cet incroyable Frosinone - Parme (3-4). Alors que les visiteurs avaient ouvert le score dès la quatrième minute, ceux-ci ont alors complètement déjoué, sans doute rattrapé par la pression. Se sont-ils déjà vus en Ligue des Champions? Peut-être. Toujours est-il que Frosinone n’en demandait pas tant. En trente minutes, les locaux inscrivaient trois buts et laissaient les Parmesans pantois. Jusqu’à la pause.
“Le discours du coach a tout changé”. Roberto Inglese ne s’y trompe pas, quelque chose avait bel et bien changé dans l’attitude des Gialloblù après la pause. Et en dix minutes, le retard était comblé, grâce à Alessio da Cruz et Alessandro Deiola. Avant que Leo Stulac ne délivre tous les spectateurs ayant fait le déplacement d’une sublime frappe croisée. Parme jouera la Ligue des Champions 2019-2018. Retour ensemble sur une deuxième partie de saison au-delà des espérances.
Janvier 2019 :

Tout a peut-être commencé là, lors du premier match de l’année, en huitième de finale de Coupe d’Italie. Le 13 janvier, les Parmesans dominaient l’AC Milan sur leur pelouse, grâce à un but à la première minute du match, et un autre à la dernière. Stulac, encore une fois. Le Slovaque aura été l’un des hommes forts de Julian Campos tout au long de la saison. Tout comme Roberto Inglese. L’attaquant italien, prêté par Naples, est sans doute le meilleur joueur du promu cette année. Ses buts ont permis au club d’obtenir de nombreux succès, comme contre la SPAL ou la Fiorentina.
En Coupe, la marche était trop haute en quart de finale. La Juventus, en patron, n’a pas tremblé pour s’imposer à Turin. Un but de Cristiano Ronaldo aura suffit à leur bonheur.
Février 2019 :

Mais les Turinois ne s’en sortiront pas si bien au Stade Ennio-Tardini, en fusion lorsqu’Alessandro Bastoni propulsait un corner en pleine lucarne d’une magnifique tête, dans les arrêts de jeu. Un succès mérité, mais qui a bien failli ne pas avoir lieu. Menant 2-0, les Parmesans ont vu Dybala marquer à deux reprises en fin de match. Mais les promus avaient des ressources mentales insoupçonnées. La fin du mois fut plus compliquée, avec une défaite à Naples et un nul contre la Lazio.
Mars 2019 :

Finalement, tout s’est joué là. Après un court succès contre la Sampdoria, Parma recevait l’AC Milan à la maison. Un match référence, où les promus ont déroulé. 4-0 à la mi-temps grâce à Stulac, encore lui, da Cruz, Gagliolo et un but contre son camp du malheureux Romagnoli. Et si Stuart Armstrong réduisait le score en début de seconde période, Miguel Veloso s’est chargé d’enterrer définitivement les espoirs milanais d’un doublé en fin de match. Une claque pour les Rossoneri, à l’impact majeur. Bien sûr, les courtes victoires contre l’Udinese et Bologne seront tout aussi précieuses. Ce mois de mars parfait a lancé les Parmesans sur les routes européennes.
Avril 2019 :

C’est finalement le mois d’avril, très chargé, qui a failli calmer les ardeurs du promu. Accroché par l’Atalanta et Sassuolo, vaincu par le Torino, en difficulté contre Empoli, les joueurs de Julian Campos ont vécu le mois le plus difficile de leur année 2019. “Nous étions en difficulté trop facilement”, concède le technicien suisse. “C’est comme si toute la confiance accumulée jusque-là avait disparue. Peut-être aussi que celle-ci a été remplacée par la pression d’accrocher une place européenne. Heureusement, le match à Rome a tout relancé”. Car, en effet, c’est peut-être finalement là où on l’attendait le moins que Parme a réalisé son meilleur match. En dominant le leader romain sur sa pelouse, avec une fois encore des buts de Stulac et Inglese, les Gialloblù se sont remis la tête à l’endroit au meilleur moment : celui du sprint final.
Mai 2019 :

Un sprint finalement plutôt bien maîtrisé. Les Parmesans le savaient, tout était encore possible à quatre journées de la fin. De la deuxième à la sixième place, les équipes se tenaient en seulement quelques points. Et leur victoire contre la Roma leur offrait un joker bienvenu dans la course à l’Europa League. Car les promus n’osaient espérer plus. Après avoir écrasé le Genoa, avec un but de la recrue hivernale, Piatek, arrivé en prêt du… Genoa (son seul but à Parme d’ailleurs), l’effondrement contre l’Inter ne présageait pas du résultat final. En dominant finalement Cagliari et Frosinone, pourtant…
Classement :

Parme retrouvera bien la Ligue des Champions! Un parcours incroyable, avec des succès de prestiges et surtout une régularité impressionnante. Nul doute que la saison prochaine sera plus difficile encore, car confirmer une telle performance a de quoi donner le vertige. D’autant que de nombreux joueurs, présents en prêts, vont quitter le club. Sepe, élu meilleur gardien de Série A, Bastoni et Sierralta, deux joueurs importants dans la rotation défensive, Federico Dimarco, titulaire indiscutable au poste de latéral gauche, Alberto Grassi, plaque tournante de l’équipe aux côtés de Leo Stulac, Mattia Sprocatti, qui s’est révélé durant la deuxième partie de saison, ou encore Roberto Inglese, auteur de 25 buts et 4 passes décisives, cela fera de nombreux joueurs à remplacer pour Julian Campos. Sans compter les joueurs en fin de contrats qui ne seront pas tous renouvelés… l’été s’annonce agité à Parme. Campos aura la pression. Le futur des Gialloblù passe par là.

