🇫🇷 Partie - Olympique de Marseille


Olympique de Marseille - Droit au but !


SOMMAIRE -

:labrune:

PALMARES -

:labrune:

5 « J'aime »

01x01
Droit au but !

<ul style="list-style-type: none;"
  • **I. OBJECTIFS DE LA SAISON**
  • LIGUE 1 : Parmis les premiers du classement
    EUROPA LEAGUE : Atteindre les Groupes ( :hoho: )
    COUPE DE FRANCE : Atteindre les 1/4 de Finale
    COUPE DE LA LIGUE : Atteindre les 1/4 de Finale

    Pour ma première saison, les dirigeants ne cherchent pas à obtenir monts et merveilles : le club tente de retrouver une certaine stabilité, l’effectif est pas forcément équilibré de partout, et il est très jeune et à besoin de se développer. Du coup, l’objectif principal de la saison est de se qualifier en compétition européenne - la Ligue des Champions en ligne de mire - et de tenter de bien figurer en coupes nationales, voir même pourquoi pas, se fixer comme objectif personnel d’en remporter une, si possible la Coupe de France. Pour ce qui est de l’Europa League, même si les dirigeants semblent ne pas y porter d’interet, il est hors de question pour le club de se la couler douce dans la compétition. Il faut absolument que l’OM retrouve une crédibilité européenne et puis bon, ça serait bien kiffant de faire un très gros parcours européen autour de certaines belles écuries, non ?

    <ul style="list-style-type: none;"
  • **II. TRANSFERTS**
  • Avec un objectif de stabilitĂ© et de bonne figuration europĂ©enne, il fallait opĂ©rer quelques changements dans l’effectif olympien de base de la saison. Tout d’abord, exit les deux prĂŞtĂ©s de la Juventus, Mauricio Isla et Paolo De Ciegle, qui retournent illico presto en Italie. Disposant dĂ©jĂ  de 46 000 prĂŞts, autant se sĂ©parer du moins nĂ©cessaire et du plus cher (Isla), et de celui du plus mauvais (De Ciegle, IRL en tout cas. IG j’ai mĂŞme pas cherchĂ© Ă  vĂ©rifier). Mais ce n’est pas en Ă©jectant deux salaires qu’on a la possibilitĂ© de renforcer un effectif encore plus amoindri. En effet, avec Margarita :pizza: qui n’offre rien ou presque financièrement pour cette première saison, il faut vendre pour acheter. Du coup, on se sĂ©pare de trois joueurs qui ont une certaine cĂ´te financière et qui peuvent ĂŞtre aisĂ©ment remplacer (et que j’aime pas aussi, mais bon) : Alayxis Romao traverse le pays pour arriver au LOSC pour un peu moins de 2M€, je profite de la dernière possibilitĂ© de le larguer avant qu’il ne parte pour rien du tout fin 15/16. Romain Alessandrini dĂ©gage de l’autre cĂ´tĂ© de la manche pour la coquette somme Ă  deux chiffres, et je cache pas ma joie ! Abdel Barrada, peut-ĂŞtre le moins pire des trois, disposait d’une bonne cĂ´te et Hoffenheim me le prends pour un peu plus de 10 millions. Un peu plus de 22 millions entrent donc dans les caisses, ce qui va me permettre d’être plutĂ´t actif du cĂ´tĂ© des arrivĂ©es !

    A noter aussi, qu’à cette liste auraient pu s’ajouter les noms de Nicolas Nkoulou, Jérémie Porsan-Clemente, ou encore Brice Dja Djédjé. Les deux premiers étaient courtisés par Chelsea, qui ont joué aux gros lourds à me faire une offre par jour pour chacun, mais j’ai refusé toute offre. Hoffenheim faisait les yeux doux au troisième, mais je préfère le conserver pour le moment et ne pas encore chambouler l’effectif en transférant l’un des seuls qui est là depuis un (petit) moment. Au niveau des fins de contrat, Steve Mandanda a accepté de prolonger 4 ans, pour 320k/mois, ce qui reste raisonnable. J’espère le garder jusqu’à la fin de sa carrière, ça serait une belle histoire entre l’OM et son capitaine. Les deux jeunes à fort potentiels, Boutobba et Porsan-Clemente, ont signé aussi pour 3 ans, donc je m’assure leur présence. J’essaie toujours de faire resigner Nkoulou mais il refuse tout contact pour le moment, et ça serait vachement con de ne pas l’avoir vendu à prix d’or pour le voir partir pour rien en fin de saison, surtout qu’il est l’un des derniers cadres restant de l’équipe.

    Nicolas Anelka : Ma toute première priorité était de suppléer Michy au moindre prix. Je ne comptais pas lui mettre de la concurrence mais juste trouver un remplaçant pour qui pouvait toujours offrir quelque chose dans l’équipe pendant une petite saison, et qui pouvait l’encadrer lui ou le jeune Porsan-Clemente. J’avais le choix entre deux vieux briscards dont la présence seraient plutôt appréciée en Ligue 1 : l’Italien Alessandro Del Pierro, ou le parisien</font size> Nicolas Anelka. J’ai opté pour le français car plus facile à intégrer, et car correspondant mieux à ma tactique. 6k pour le déloger de Mumbai où il était entraineur/joueur, c’est-à-dire rien du tout !

    Kristoffer Ajer : Pour palier le départ de Barrada vers l’Allemagne, il me fallait un joueur jeune, qui offrait de belles perspectives d’avenir et qui pouvait se développer tranquillement en tant que doublure de Cabella en équipe première. Je me suis tourné vers le jeune et peu cher norvégien Kristoffer Ajer. Le joueur de 17 ans, courtisé par de gros clubs, aura de belles opportunités en équipe première et profitera peut-être même de la blessure et la non pré-saison de Cabella. Ce transfert surtout réalisé pour l’avenir peut se réveler payant dès la première saison sans aucun doute.

    Eder Alvarèz Balanta : Ne faisant pas réellement confiance aux deux nouveaux arrivés sur la Canebière que sont Rolando et Karim Rekik pour gérer la défense centrale avec Nico Nkoulou, j’ai décidé de reléguer ces deux joueurs dans la rotation, et d’amener un troisième arrière central au Vélodrome, en la personne de la célèbre pépite colombienne de River, Eder Balanta. Le jeune joueur de 21 ans rejoint le club pour seulement 4.1 petit millions, et devrait s’installer en défense centrale aux côtés de Nkoulou. Bien que ce transfert rend ma défense plus rassurante, puisque je ne doute pas de l’efficacité d’une charnière Nkoulou/Balanta, ce transfert propulse Rekik au statut de 4ème défenseur et anéanti presque tout espoir de voir Sparagna évoluer en équipe première (même si il ne semble pas fou sur ce FM). Un prêt est donc possible pour l’un des deux jeunes défenseurs.

    Taye Taïwo : Clairement, ce transfert c’est juste pour le kiff absolu ! :hoho: Ayant renvoyé DJ Paolo en Italie, j’avais besoin d’un arrière gauche capable de faire souffler Mendy et d’assurer dans les matchs de coupes et de seconde zone sans gros soucis, pendant une saison. C’est à ce moment que je suis tombé sur Taye Taïwo, perdu en Finlande après avoir enchainé l’Italie, l’Angleterre et la Turquie. J’ai pas pu résister et j’ai craqué, donc j’ai fait revenir le vieillissant mais emblématique Taye Taïwo à l’Olympique de Marseille, pour une bouchée de pain. Je suis assez sceptique sur son apport, même dans la rotation, mais de toute façon j’avais aucune autre idée. :hoho:

    Ibrahima Sissoko : Autre pari pour l’avenir, le jeune brestois Ibrahima Sissoko rejoint l’OM en tant que doublure de Lassana Diarra, rôle précedemment occupé par Alayxis Romao. Il n’a que 17 ans et peut-être pas des statistiques folles, mais je trouve que c’était une bonne option que de prendre ce jeune à bon potentiel pour le faire progresser en le faisant jouer par ci par là en équipe 1 et en résèrve, comme pour Kristoffer Ajer. A voir mais il devrait faire le taf en tant que 4ème milieu central, derrière Diarra, Silva et Diaby. (J’ai une tactique à deux centraux)

    Paul-Georges Ntep : La dernière recrue du mercato, et aussi la plus chère, c’est le Rennais Ntep. Après la vente d’Alessandrini, seul Bouna Sarr pouvait assurer le rôle d’ailier sur mon côté droit, Ocampos et Nkoudou étant réservés pour le côté gauche et Cabella et Ajer, pour l’axe. Trouvant Sarr pas assez bon pour endosser, dès cette saison du moins, le rôle de titulaire, j’ai décidé de me mettre à la recherche d’un MOD. J’ai voulu tenter le coup Zivkovic (Ajer/Balanta/Zivkovic, quel perlix quand même :hoho: ) mais cet abruti a trouvé que le PAOK, où il joue, c’était mieux que l’OM qui ne représente un club pas assez ambitieux pour lui. Je sais même pas si aujourd’hui on peut lui donner tord. :hoho: Du coup, je me suis tourné vers la France et Boufal et Ntep sont les deux joueurs qui m’ont le plus interessé. Lille demandait un prix trop élevé pour Sofiane Boufal, alors je me suis tourné vers Ntep, qui signe pour 9M€. A voir sur la saison, j’espère qu’il ne décevra pas !

    <ul style="list-style-type: none;"
  • **III. EQUIPE PREMIERE**
  • L’effectif de l’équipe première est composĂ© de 27 joueurs : 11 titulaires pour l’équipe A, 11 remplaçants pour l’équipe B et 5 jeunes joueurs issus du centre de formation qui seront disponible pour l’équipe rĂ©serve la plupart du temps, et qui ne serviront qu’à palier des Ă©ventuels blessures et commencer Ă  s’acclimater dans l’équipe première pour certains. J’en ai pris un par ligne : Florian Escales (GB), StĂ©phane Sparagna (DC), Franck Zambo Aguissa (MC), Maxime Lopez (MOC), et JĂ©rĂ©mie Porsan-Clemente (BU).

    <ul style="list-style-type: none;"
  • **IV. PRE-SAISON**
  • Voici un petit rĂ©sumĂ© de la prĂ©-saison, composĂ©e de 8 matchs dont la plupart enchaĂ®nĂ©s sur des rythmes de trois jours. A peu près tout le monde a jouĂ© de manière Ă©quivalente en terme de temps de jeu, donc les rĂ©sultats ne reprĂ©sentent pas l’équipe A que je compte aligner en temps normal. MalgrĂ© tout, on s’en sort bien avec cinq victoires, dont une face au Real de Madrid, un seul nul face au FC Barcelone (qui pante Ă  la 89eme sur penalty pour arracher le nul !) et deux dĂ©faites.

    <ul style="list-style-type: none;"
  • **V. EN PLUS...**
  • [center]Vous prĂ©ferez un rĂ©sumĂ©...[/center]

    [poll name=‹ Vous_prĂ©fĂ©rez_un_rĂ©sum酠› min=1 max=1]

    • Mois par mois, pour dĂ©tailler un peu plus la saison (avancĂ©e plus lente mais posts plus rĂ©guliers)
    • Sur le format PrĂ©/Mi/Fin de saison pour arriver au plus concret directement (avancĂ©e rapide mais posts plus rares)
      [/poll]
    4 « J'aime »

    C’est du 50-50, le prochain votant, s’il existe, déterminera tout. Je viens d’arriver à mon premier mois de jeu, autant ne pas plus avancer en attendant :labrune:

    EDIT : Ça sera donc mois par mois !

    1 « J'aime »