Podcasts

Sur le foot t’as le First talk foot sur YouTube tous les jeudis

du coup j’ai essayé, !a m’a un peu soulé, sans que je ne sache vraiment expliquer pourquoi… Peut être pas mal de pinaillage et d’enculage de mouches…

Du coup là je vais essayer “Affaires Sensibles”…

La chanson de Frédéric Fromet sur France Inter

Une fois par semaine, Frederic Fromet écrit une chanson humoristique, en reprenant un air connu, sur un sujet d’actualité.

Je suis archi-fan de ce gars. Une de mes préférées : une imitation de Damien Saez.

Très belle découverte :)

1 « J'aime »

On n’a pas vraiment de sujet sur les radios, il y a un concept qui commence à faire parler de lui Les Croissants, c’est une matinale radio qu’on “fabrique” soi-même.

En gros tu choisis les sujets qui te plaisent et la matinale sera montée en fonction de tes choix.

3 « J'aime »

J’ai un peu (re) découvert les pieds sur terre sur France Culture. C’est un peu le même principe que la bas si j’y suis, qui était diffusée sur Inter et que j’adorais (un peu l’émission qui m’a fait écouté les radios généralistes).

Bref c’est hyper cool, une émission, ils prennent un sujet et ça dure 30 minutes, sans commentaires, juste des témoignages.


Du Grain à moudre

“Du lundi au vendredi, Hervé Gardette invite les meilleurs experts et penseurs à débattre des sujets du moment”

De très loin mon podcast préféré, les sujets sont variés, les invités toujours très bien choisis et c’est géré d’une main de maitre par Hervé Gardette.

2 « J'aime »

D’ailleurs tous les podcasts de radio France sont en rade la :huum: ou faut passer par l’application officielle peut être ?

Je passe par Podcast Addict sur Android, j’ai jamais eu de soucis ^^

1 « J'aime »

Moi aussi j’essaie sur podcast addict et Deezer et ça chie avec radio France :sarko:

J’ai installé l’appli podcast de Radio France et ça merde aussi. « Coupure réseau »

Tu y arrives ? :sadboy:

Je peux DL des trucs de Europe 1, les grosses têtes etc mais pas Radio France :sadboy:

J’ai testé pour la première fois un podcast en anglais (en entier, j’ai déjà écouté des bouts de WTF de Maron), The Dollop, Il y a entre autres Dave Anthony, que j’avais aperçu plusieurs fois sur des retweet avant de le voir dans la série Maron, où il jouait un mec bourru (ce n’est pas un rôle en fait). Je le follow depuis et c’est devenu mon “moral compass” au niveau des US. S’il dit que quelqu’un est un enculé, c’est qu’il a de bonnes raisons en général et je lui fais confiance. C’est un comedian (stand up) qui est passionné d’histoire et il met à profit cette passion sur les podcasts. Ils sont très souvent sur des personnalités très anciennes, des villes, légendes, etc. Mais parfois c’est contemporains.

Leur épisode sur Uber est sans doute celui qui a eu le plus de retours, je commence donc par ça. Pour découvrir pourquoi Dave Anthony dit “fuck Uber” plusieurs fois par an.

Quand ils entrent dans le vif du sujet, c’est passionnant. Dave n’a pas dit à Gareth Reynolds ce dont il allait parler, il commence à sortir les faits sur le fondateur d’Uber, montrant que le mec était déjà un gros blaireau à l’époque, et quand l’autre pige que ça parle d’Uber, ça continue d’enchaîner entre faits surréalistes et blagues. C’est très marrant mais aussi complètement dingue la façon dont ils se défaussent de tout, dont ils mettent en danger les conducteurs et les clients, les pressions politiques. Cette société est vraiment l’une des pires du monde.

http://thedollop.libsyn.com/271-uber

J’ai mis de côté les épisodes sur Trump, je sens que ça va être grand.

Bon j’ai enchaîné direct par la première partie sur Trump dans The Dollop, centrée sur son père (très humblement nommé Fred Christ Trump) et l’enfance de Donald. Au début tu as un peu de pitié pour lui, un père qui ne donne aucune affection, raciste, qui l’envoie dans une école militaire, qui les éduque en disant que si tu n’es pas le premier partout t’es un loser, un moins que rien. Mais dès qu’on passe aux premiers faits d’armes de Donald, tu oublies tout ça très vite.

La partie sur l’immobilier notamment est assez fantastique, que ce soit son refus de louer des maisons à des noirs (source : nyt), où il prétend avoir gagné un procès qu’il a perdu sous prétexte qu’il n’y a aucune admission de culpabilité. Lla construction de la Trump Tower qui a commencé par l’embauche de polonais sans papier sous-payés obligés de travailler 15h, 7j/7 sans matériel, sans protection, qu’il a refusé de payer pour plus de 100 000$ (et allant jusqu’à les menacer de dénoncer à l’immigration pour éviter un procès), ou encore son achat d’une sorte de HLM new-yorkais où il a harcelé les locataires (il a fait percer un trou au-dessus d’un malade du cancer pour le faire partir plus vite, il a coupé l’eau chaude en plein hiver, etc.) pour les dégager. Ses liens avec la mafia, etc.

Si une seule personne bien placée avait fait son boulot correctement, il serait en taule depuis longtemps

Je crois que je vais enchaîner les épisodes, j’ai pris celui d’Enron ou la Guerre en Irak qui me semblaient prometteurs aussi

http://thedollop.libsyn.com/300a-donald-trump-part-one
http://thedollop.libsyn.com/300b-donald-trump-part-two

Définitivement conquis, j’ai enchaîné avec Enron sur la montée en puissance du géant pétrolier avant sa chute inévitable. Un exemple parfait du laxisme envers ces entreprises. Leurs inventions comptables, la panne généralisée qu’ils ont créé en Californie pour vendre plus cher. C’est vraiment le pire du capitalisme.

http://thedollop.libsyn.com/239-enron

Puis un épisode sur les Confederados, des colons qui ont fui les US après la défaite du Sud dans la Guerre de Secession pour aller au Brésil, pays qui permettait encore l’esclavage. Americana est encore à ce jour un lieu de pélerinage pour les nostalgiques des Confédérés.

http://thedollop.libsyn.com/289-the-confederados

Entre le nombres d’anecdotes et d’informations et le fait que ce soit en anglais, c’est parfois difficile mais c’est vraiment prenant comme truc.

J’écouterai pas les 306 podcasts mais The Dollop va bien s’installer dans ma liste de podcasts

L’épisode 51 sur Michael Malloy est exceptionnel. C’est sur un groupe d’arnaqueurs à l’assurance qui tente de tuer Malloy en le faisant boire à mort, mais c’est un irlandais qui… encaisse bien. il résiste à un alcool de bois à 100% alors qu’à 40% le truc est dangereux et rend aveugle, il prend cuite sur cuite avec mais revient sans cesse. Il résiste à des huîtres crues imbibées censées l’empoisonner, un sandwich au poisson pourri, un autre avec du verre pilé, à une nuit dans le froid alors qu’ils lui ont trempé le torse ou encore à une voiture qui lui a foncé dessus. C’est triste quand ils y parviennent avec du monoxyde de carbone. Une légende le type

podcast1

pod2

pod3

Source: l’Equipe mag

Nouvelle émission, avec notamment Larethian (assez connu dans le stream FM). Emission hebdomadaire assez sympa, avec pas mal de gens passionnés qui parlent des “petits championnat”

Jeselnik a un podcast de sport et d’actu diverses.

Dans l’épisode de cette semaine, il y a eu le meilleur moment de la saison selon moi.

Faut bien comprendre l’anglais, mais c’est du Jeselnik au top de la provoc