Politique (hors US)

Source: Society

http://www.humanite.fr/macron-lui-president-la-saignee-par-ordonnances-634512

Quelle surprise…

Ainsi, dans le chapitre « Une démocratie rénovée », le candidat ne fait nulle mention de l’usage des ordonnances, mais prévient qu’il généralisera la procédure d’urgence des textes législatifs. Autrement dit : un parlement fantoche, spectateur impuissant des lubies d’un petit César aux manettes de l’État.

1 « J'aime »

Au passage j’aime beaucoup ce monsieur.

:facepalm:

2 « J'aime »

Je ne suis pas vraiment fan de ces systèmes alternatifs :

  • Ca parait simple comme ça, mais le dépouillement peut prendre beaucoup plus de temps qu’actuellement, par exemple en Irlande ce n’est pas rare que ça prenne 3-4 jours pour les députés (donc à une échelle bien moindre qu’une présidentielle française).
  • Comme ça a été dit plus tôt, en Australie où le vote alternatif est utilisé, une majorité des gens se contente de suivre les consignes de leur parti plutôt que mener une réflexion profonde sur chaque candidat. Le seul mérite est d’éviter le chantage au 2e tour, mais à ce niveau là autant faire un vote à 3 tours en France, on aura les mêmes gains avec quelque chose d’infiniment plus simple.
  • Je pense que le vrai problème, ce n’est pas le vote tactique, mais la personnification des enjeux électoraux, rien que sur cette élection, il y a plein de gens qui partagent les idées de Mélenchon mais n’aiment pas le personnage (et inversement des gens qui se foutent de ses idées mais qui adorent son côté tribun), et je pense que c’est ce qui fait le plus de mal à la démocratie.

Ce que je proposerais (je fais une version très résumée de la chose, je pourrais faire un pavé énorme dessus) ce serait :

  • Une Assemblée Nationale élue à la proportionnelle intégrale sans seuil tous les 4 ans. Il y aurait 427 sièges maximum en jeu (le nombre n’est pas pris au hasard, mais ce serait long d’expliquer), le vote blanc serait représenté par des sièges en moins.

Le but est à la fois de tuer tout intérêt du vote tactique comme il n’y a pas de seuil ni de prime à finit premier, de donner une vraie importance au vote blanc (un député de moins, ça peut emmerder un parti), de favoriser le pluralisme des opinions, de renforcer la cohérence idéologique (Valls et Hamon n’auraient aucun intérêt à rester dans le même parti).

De plus, ça permet d’éviter d’avoir 25 % de vainqueurs et 75 % de vaincus comme maintenant, on force tout le monde à réfléchir et à nuancer pour œuvrer dans l’intérêt du plus grand nombre. Les politiciens sont nos représentants, c’est à eux de s’adapter aux aléas de la volonté populaire et non à nous de leur offrir un mécanisme de stabilité qui viendrait violer notre volonté.

  • Remplacer le Sénat par une chambre composée de 305 citoyens tirés au sort (là aussi le nombre n’est pas pris au hasard) pour 6 ans avec renouvellement par tiers tous les 2 ans et respect de quotas sociaux.

Ce nouveau Sénat aurait l’avis prépondérant pour les questions concernant les élections et les collectivités territoriales, l’idée étant que ceux qui écrivent les règles ne doivent pas être les mêmes que ceux qui participent au jeu politique.

Il se prononcerait aussi sur les autres projets, mais l’Assemblée élue conserverait le dernier mot, cela permettra d’ajouter des points de vue qu’on n’entend que trop peu au débat.

  • Le Président de la République serait élu par la réunion des deux chambres et n’aurait plus que des pouvoirs symboliques.

J’ai même hésité à le remplacer par un Empereur pour me débarrasser définitivement de ce poste, mais je me suis dit qu’un Président en tant qu’autorité morale comme en Italie pourrait aider à dénouer quelques crises.

  • Le Premier ministre serait élu par l’Assemblée Nationale via un vote par élimination. Une fois le Premier ministre installé, il ne peut être renversé que par une motion de censure constructive (c’est à dire qui propose un Premier ministre alternatif).

Ce système force le fait qu’il y ait en permanence un Gouvernement pour éviter une forme de vacance du pouvoir comme on l’a souvent vu en Belgique. La motion de censure constructive empêche les alliances contre-nature faites dans le seul but de créer le chaos politique.

3 « J'aime »

J’suis pas hyper fan de ça … Si t’es tiré au sort t’es obligé d’y aller ? Pendant 6 ans donc ? Mais si t’essayes de construire une carrière c’est assez délicat…

On peut pas plutôt faire des élections à mandat unique ou renouvelable une fois ?

1 « J'aime »

Non, le tirage se fait sur une liste de volontaires.

Et je pense qu’on en aurait pas mal, outre le fait que le job est plutôt bien payé, sénateur ça fait quand même classe sur un CV pour la suite.

This.

Moi je me posais la question de savoir si la royauté ne pouvait pas être une bonne chose ? Dans le sens que là en l’occurrence y’a un mec qui passe sa vie pour l’Etat, et qui donc a bien plus d’intérêt à ce que l’Etat se porte bien contrairement à un président qui est là pour 5 ans et qui peut donc s’en mettre pleins les poches et basta :no:

Simple question hein, je suis pas royaliste du tout

1 « J'aime »

Dans une monarchie constitutionnelle, ça ne change pas grand chose par rapport à une république parlementaire. Le seul avantage de la royauté, c’est d’avoir le Roi comme symbole d’unité nationale, mais je doute que ça passerait en France vu que cette tradition a été clairement rompue.

Dans le cas d’une monarchie où le Roi a de vrais pouvoirs, c’est plus complexe.

Sur le papier, le despotisme éclairé est peut-être le meilleur système, la prise de décision est rapide, le leader n’a pas de date limite à craindre et on évite beaucoup de lourdeurs.

Mais en pratique, c’est très dangereux de s’en remettre à un individu si on n’est pas certains qu’il servira l’intérêt général, et c’est encore plus dangereux de le faire à vie que pour 5 ans, malgré tous les défauts du mandat à terme. Il y a trop d’exemples passés qui ont montré que l’Homme a tendance à abuser du pouvoir dont il dispose pour prendre ce risque.

1 « J'aime »

Je savais pas où le mettre mais je pense que c’est le bon topic

3 « J'aime »

Qu’est ce qu’elles ont les minorités ? Elles sont pas satisfaites de rêver de devenir millionnaire au volant de leur uber à travailler 12h par jour ? :macron3:

4 « J'aime »

En 2014, Joris Hébrard, maire Front national du Pontet (Vaucluse), avait mis fin à la gratuité de la cantine pour les plus défavorisés, dans un souci d’économie. Pour M. Hébrard – qui avait augmenté son salaire de 1 000 euros par mois dans le même temps – ce problème a une solution simple. Il faut que les parents se responsabilisent, comme il l’avait déclaré sur France Bleu Vaucluse :

Il parait que c’est le parti du peuple contre le méchant banquier Macron…

Sur l’économie, Macron et Le Pen, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Du coup, je vote sur le reste comme le vote blanc ne sert à rien actuellement.

3 « J'aime »

Waow, je pensais vraiment que ça ne se faisait pas chez nous… :bubbles:
Il y a beaucoup d’exemples aux USA. Je tombe des nues.

Se faire passer pour le parti du peuple est l’une des grandes réussites de MLP. On a des exemples chaque jour que c’est un parti qui menace et opprime les plus démunis mais arrivent tout de même à se faire passer pour les défenseurs des plus petits.

Comme avec Trump, certains ne réalisent pas qu’en votant pour elle ils se tirent une balle dans le pied, et pensent qu’en permettant d’opprimer juste un peu plus une autre catégorie de la population ça va améliorer leur quotidien.

4 « J'aime »

J’ai une question pour ceux qui ont fait droit politique. Peut on légalement demander à renoncer à sa nationalité quand on n’a qu’une seule ? Simple interrogation.

Aucune chance. Quasi sur que non, simple et bonne raison que ça créerait des apatrides et que c’est interdit.

1 « J'aime »

Mais par exemple, si il te semble que ta nation ait choisi une mauvaise voie et que tu la désapprouves totalement, il te reste quoi comme alternative ?

Fuir le pays

:pasrire:

6 « J'aime »