Bubaji
Septembre 8, 2026, 7:21
103
Les politiques ont une responsabilité sur les sujets les plus médiatiques (on le voit bien avec immigration/insécurité).
Pour moi faire le choix de parler de lâIA, qui est certes trĂšs prĂ©sente dans les quotidiens mais pas au point Ă mon sens dâĂȘtre dans les prioritĂ©s des français (câest + gadget) plutĂŽt que des autres sujets je trouve ça indĂ©cent.
Mais câest un choix politique, parce que derriĂšre lâIA il yâa peut ĂȘtre un enjeu de souverainetĂ©, mais câest surtout un sujet de compĂ©titivitĂ©, hausse de la productivitĂ© etc.
1 « J'aime »
Revizor
Septembre 8, 2026, 7:36
104
Bubaji:
Mais câest un choix politique, parce que derriĂšre lâIA il yâa peut ĂȘtre un enjeu de souverainetĂ©, mais câest surtout un sujet de compĂ©titivitĂ©, hausse de la productivitĂ© etc.
Oui mais tu peux pas aller bien sans ĂȘtre souverain dans le domaine. VGE a laissĂ© filer le train dâInternet et on le paye encore aujourdâhui : autant ĂȘtre le leader dans un domaine si on veut le rĂ©guler.
Et laissez les autres en parler câest perdre notre voix justement
1 « J'aime »
Tyler
Septembre 8, 2026, 8:52
105
Câest impossible dâĂȘtre totalement souverain en IA. Les USA ne peuvent pas, la Chine non plus. Alors nousâŠ
On nâa ni lâargent, ni les infrastructures (les datacenters prĂ©vus en France sont payĂ©s par des entreprises privĂ©es des USA, par lâArabie saoudite, une petite partie par lâUE et les infrastructures de construction hardware sont totalement verrouillĂ©es).
Si on parle juste de souverainetĂ© des LLM, câest dĂ©jĂ plus ou moins le cas avec Mistral. MAIS si eux et dâautres ont dĂ©jĂ des grands modĂšles de langage souverains, ils ont un retard considĂ©rable sur le reste (USA et Chine en tĂȘte) et le retard ne fait que grandir chaque jour. Et mĂȘme si, techniquement, ils sont souverains, absolument tout tourne sur des modules hardware amĂ©ricains, fabriquĂ©s en Asie (asie du sud-est surtout, je vais pas refouiller mais lâUE ne produit que ~8% des semi-conducteurs utilisĂ©s en Europe, et Ă©videmment 0% des puces IA GPU).
MĂȘme les solutions de serveurs sont largement dominĂ©es par les offres venant des USA (70% chez Azure, AWS, Google etc, OVH, Scaleway et Orange reprĂ©sentent moins de 30% du reste).
Notre atout sur le sujet, câest le nuclĂ©aire (pas pour rien que les ordures tentent de sâimplanter chez nous pour le marchĂ© de lâUE), mais ça implique autant de soucis que de dĂ©penses pour pouvoir encaisser une augmentation des infrastructures (et on sait tous Ă quel point on a du mal Ă sortir des centrales nuclĂ©aires et Ă quel point les budgets sont dĂ©passĂ©s 99,99% du temps).
ET je ne parle mĂȘme pas de lâeau (on va en crever)⊠ni de la rĂ©gulation EU et française qui sera toujours un frein face Ă dâautres pays beaucoup moins scrupuleux.
4 « J'aime »
Revizor
Septembre 8, 2026, 9:58
106
Tyler:
les datacenters prĂ©vus en France sont payĂ©s par des entreprises privĂ©es des USA, par lâArabie saoudite, une petite partie par lâUE et les infrastructures de construction hardware sont totalement verrouillĂ©es
Câest justement pour ça que jâaimerais que des candidats sâemparent du sujet (jâentends : des candidats de mon bord)
LâIA ça va ĂȘtre une catastrophe Ă©cologique et potentiellement Ă©conomique, mais ça va aussi rĂ©volutionner beaucoup de choses, il faut y ĂȘtre prĂ©parĂ©.
1 « J'aime »
Sur lâIA il y a Ă gauche EELV et le PCF qui en avaient parlĂ© en rĂ©action, mais Ă ma connaissance surtout pour dire quâil fallait encadrer les usages (et en gros utiliser lâIA pour sauver le monde, pas pour le dĂ©truire). Si LFI est toujours considĂ©rĂ© de ton bord ( ), ils abordent le cĂŽtĂ© infrastructure :
Nous proposons la crĂ©ation dâun grand pĂŽle public du numĂ©rique et de lâintelligence artificielle. Nous proposons de mobiliser lâĂ©pargne nationale pour financer des centres de calcul souverains, des infrastructures cloud publiques, la recherche ouverte, les logiciels libres et les technologies stratĂ©giques. Nous proposons dâinterdire toute dĂ©pendance Ă©trangĂšre dans les secteurs numĂ©riques critiques de lâĂtat, de la dĂ©fense, de la santĂ©, de lâĂ©ducation et des infrastructures essentielles.
Lâintelligence artificielle ne doit pas devenir un nouvel outil de mise sous tutelle Ă©conomique de la France.
Le XXIe siÚcle ne se gagnera pas en vendant nos infrastructures stratégiques au plus offrant. Il se gagnera en reprenant le contrÎle démocratique de nos capacités industrielles, énergétiques et numériques.
Lâenjeu nâest pas seulement Ă©conomique. Il est dĂ©mocratique, gĂ©opolitique et mĂȘme civilisationnel.
1 « J'aime »
Revizor
Septembre 8, 2026, 11:51
108
100% dâaccord avec eux pour le coup. Mais ça reste trop peu mis en avant Ă mon grand regret, chez tous (sauf Attal mais bonâŠ).
Le PCF tient aussi un bon discours, mais ça reste pas important dans leurs mesures : Fabien Roussel : lâIA sera « avec nous » si elle est « Ă nous » ! - Commissions PCF
Et puis lĂ encore câest du dĂ©tail mais :
Je partage lâalerte de nombreux scientifiques, intellectuels, citoyennes et citoyens sur les dĂ©fis de lâintelligence artificielle et fais miens les mots du pape LĂ©on XIV
Un coco qui cite le Pape, a fortiori pour juste reprendre son discours, jâai du mal
1 « J'aime »
Labi
Septembre 8, 2026, 2:23
109
VoilĂ la partie du programme de LFI qui aborde lâIA.
AprĂšs ATTAL en fait un prioritĂ© ce que je trouve grotesque tant il y a des sujets bien plus prioritaires et surtout câest trĂšs vide quand tu lis le programme, beaucoup de slogan.
Pour une prioritĂ© câest pas super dĂ©taillĂ© âŠ
Ca me fait penser au dĂ©but de Macron, il avait un site avec des carrĂ©s par thĂšme. Son discours ni gauche ni droite, sociĂ©tĂ© civile ne me dĂ©plaisait pas, jâai donc commencĂ© Ă gratter qui il Ă©tait et ce quâil proposait.
Et je vois plus de 10 carrĂ©s sur lâĂ©conomie, et un carrĂ© sur lâĂ©cologie qui quand tu cliquais dessus Ă©tait sans proposition ⊠Jâavais vite flairais lâarnaque, et il mâa pas déçu le bougre.
2 « J'aime »
Revizor
Septembre 8, 2026, 4:49
110
Ah mais par contre je remets pas en question le fait que câest du vent : il a Ă©crit un plan de programme mais pas un programme en lui-mĂȘme. Mais lâavantage câest que ça va vite Ă lire
1 « J'aime »
Forza
Septembre 9, 2026, 6:51
113
On dirait tellement une photo généré par IA
2 « J'aime »
douante
Septembre 9, 2026, 11:36
116
Glucksmann ça va ĂȘtre tellement gĂȘnant quand il devra aller tapoter le cul des vaches
1 « J'aime »
Labi
Septembre 10, 2026, 6:24
117
1 « J'aime »
20100
Septembre 10, 2026, 7:27
118
1 « J'aime »
Revizor
Septembre 10, 2026, 7:38
119
Ăa fait un moment que le BSW nâest plus dâextrĂȘme gauche. Câest lâĂ©quivalent du mouvement 5 Ă©toiles en Italie plutĂŽt.
1 « J'aime »
Labi
Septembre 10, 2026, 8:02
120
Tâes vraiment en train de contester ce que dit la vidĂ©o que jâai postĂ© ?
Et renseigne toi sur la BSW comme te le fait remarquer Revizor et surtout sur ce quâelle dit car elle propose de gouverner avec AFD si le premier ministre est de BSW, ce qui nâarrivera pas avec ses 5 %.
Comme vu sur Twitter, câest comme si Dupont Aignan demandait Ă devenir premier ministre.
20100
Septembre 10, 2026, 2:03
121
Ah non jâai pas vu câĂ©tait juste gratuit lĂ
Bnj
Septembre 10, 2026, 2:49
122
Hoshi:
Bref en tout cas mis Ă part toi et @20100 et @Bnj ( et @Myers on sait ), et attention jâai beau pas ĂȘtre dâaccord je respecte totalement, je serais curieux dâentendre dâautres (sâil y en a Ă©videmment, le forum nâĂ©tant pas trĂšs reprĂ©sentatif des votants français) qui se voient absolument pas voter lfi au premier tour.
Jâavais mis le sujet en sourdine, et je suis tombĂ© dessus par hasard sans ĂȘtre connectĂ© au forum
Je prĂ©fere ne pas y penser pour le moment, jâavais votĂ© Macron en 2017 les 2 tours, et Macron au deuxieme en 2022 par dĂ©faut ⊠Mais si le choix câest JLM / Marine, je sais meme pas comment je vais faire
Jamais jâirais mettre un vote RN, mais putain meme en essayant de toute mes forces mettre un bulletin JLM je ne peux pas non plus
Jâai jamais trop regardĂ© les programmes FN / RN, car de toute façon je ne voterais jamais pour eux, je ne vais pas commencer maintenant mais ca me fait peur pour la suite ⊠ObligĂ© de prendre partie dâun cotĂ© ou de lâautre, alors que je nâai pas du tout envie de soutenir lâun ou lâautre
Et jusquâa 2027 ca va ĂȘtre de pire en pire, rien quâa voir le truc caricatif de ce we, ca vire complet Ă gauche et si tu suis pas la doctrine tu dois tâexcuser 2 jours apres
Si demain un mec se prĂ©sente, pro nuclĂ©aire, qui parle de baisser les impots au lieu dâaugmenter les salaires, simplifier les demarches administratives en enlevant tout lâinutile , bien capitaliste et qui promet dâaider les entrepreneurs, tout en garantissant une sĂ©curitĂ© numĂ©rique + redonner plus dâargent sur la santĂ© ⊠Il aura mon vote mais ca nâarrivera jamais
( bon je ne parle pas des retraites, un mec qui propose une retraite par capitalisation ca devrait etre le cas comme ce quâils ont en Norvege mais câest pas le bon endroit pour parler de ca )
Mais dâailleurs, jâai une question
A lâechelle du monde, pour vous la France est de gauche ou de droite ?
( Câest une vraie question, je ne juge pas et ca mâinteresse )