👑 PrĂ©sidentielle de 2027

Les politiques ont une responsabilité sur les sujets les plus médiatiques (on le voit bien avec immigration/insécurité).

Pour moi faire le choix de parler de l’IA, qui est certes trĂšs prĂ©sente dans les quotidiens mais pas au point Ă  mon sens d’ĂȘtre dans les prioritĂ©s des français (c’est + gadget) plutĂŽt que des autres sujets je trouve ça indĂ©cent.

Mais c’est un choix politique, parce que derriĂšre l’IA il y’a peut ĂȘtre un enjeu de souverainetĂ©, mais c’est surtout un sujet de compĂ©titivitĂ©, hausse de la productivitĂ© etc.

1 « J'aime »

Oui mais tu peux pas aller bien sans ĂȘtre souverain dans le domaine. VGE a laissĂ© filer le train d’Internet et on le paye encore aujourd’hui : autant ĂȘtre le leader dans un domaine si on veut le rĂ©guler.

Et laissez les autres en parler c’est perdre notre voix justement

1 « J'aime »

C’est impossible d’ĂȘtre totalement souverain en IA. Les USA ne peuvent pas, la Chine non plus. Alors nous

On n’a ni l’argent, ni les infrastructures (les datacenters prĂ©vus en France sont payĂ©s par des entreprises privĂ©es des USA, par l’Arabie saoudite, une petite partie par l’UE et les infrastructures de construction hardware sont totalement verrouillĂ©es).

Si on parle juste de souverainetĂ© des LLM, c’est dĂ©jĂ  plus ou moins le cas avec Mistral. MAIS si eux et d’autres ont dĂ©jĂ  des grands modĂšles de langage souverains, ils ont un retard considĂ©rable sur le reste (USA et Chine en tĂȘte) et le retard ne fait que grandir chaque jour. Et mĂȘme si, techniquement, ils sont souverains, absolument tout tourne sur des modules hardware amĂ©ricains, fabriquĂ©s en Asie (asie du sud-est surtout, je vais pas refouiller mais l’UE ne produit que ~8% des semi-conducteurs utilisĂ©s en Europe, et Ă©videmment 0% des puces IA GPU).

MĂȘme les solutions de serveurs sont largement dominĂ©es par les offres venant des USA (70% chez Azure, AWS, Google etc, OVH, Scaleway et Orange reprĂ©sentent moins de 30% du reste).

Notre atout sur le sujet, c’est le nuclĂ©aire (pas pour rien que les ordures tentent de s’implanter chez nous pour le marchĂ© de l’UE), mais ça implique autant de soucis que de dĂ©penses pour pouvoir encaisser une augmentation des infrastructures (et on sait tous Ă  quel point on a du mal Ă  sortir des centrales nuclĂ©aires et Ă  quel point les budgets sont dĂ©passĂ©s 99,99% du temps).

ET je ne parle mĂȘme pas de l’eau (on va en crever)
 ni de la rĂ©gulation EU et française qui sera toujours un frein face Ă  d’autres pays beaucoup moins scrupuleux.

4 « J'aime »

C’est justement pour ça que j’aimerais que des candidats s’emparent du sujet (j’entends : des candidats de mon bord)

L’IA ça va ĂȘtre une catastrophe Ă©cologique et potentiellement Ă©conomique, mais ça va aussi rĂ©volutionner beaucoup de choses, il faut y ĂȘtre prĂ©parĂ©.

1 « J'aime »

Sur l’IA il y a Ă  gauche EELV et le PCF qui en avaient parlĂ© en rĂ©action, mais Ă  ma connaissance surtout pour dire qu’il fallait encadrer les usages (et en gros utiliser l’IA pour sauver le monde, pas pour le dĂ©truire). Si LFI est toujours considĂ©rĂ© de ton bord (:sac:), ils abordent le cĂŽtĂ© infrastructure :

1 « J'aime »

100% d’accord avec eux pour le coup. Mais ça reste trop peu mis en avant à mon grand regret, chez tous (sauf Attal mais bon
).

Le PCF tient aussi un bon discours, mais ça reste pas important dans leurs mesures : Fabien Roussel : l’IA sera « avec nous Â» si elle est « Ă  nous Â» ! - Commissions PCF

Et puis lĂ  encore c’est du dĂ©tail mais :

Je partage l’alerte de nombreux scientifiques, intellectuels, citoyennes et citoyens sur les dĂ©fis de l’intelligence artificielle et fais miens les mots du pape LĂ©on XIV

Un coco qui cite le Pape, a fortiori pour juste reprendre son discours, j’ai du mal :sac:

1 « J'aime »

Voilà la partie du programme de LFI qui aborde l’IA.

AprĂšs ATTAL en fait un prioritĂ© ce que je trouve grotesque tant il y a des sujets bien plus prioritaires et surtout c’est trĂšs vide quand tu lis le programme, beaucoup de slogan.

Pour une prioritĂ© c’est pas super dĂ©taillĂ© 

Ca me fait penser au dĂ©but de Macron, il avait un site avec des carrĂ©s par thĂšme. Son discours ni gauche ni droite, sociĂ©tĂ© civile ne me dĂ©plaisait pas, j’ai donc commencĂ© Ă  gratter qui il Ă©tait et ce qu’il proposait.

Et je vois plus de 10 carrĂ©s sur l’économie, et un carrĂ© sur l’écologie qui quand tu cliquais dessus Ă©tait sans proposition 
 J’avais vite flairais l’arnaque, et il m’a pas déçu le bougre.

2 « J'aime »

Ah mais par contre je remets pas en question le fait que c’est du vent : il a Ă©crit un plan de programme mais pas un programme en lui-mĂȘme. Mais l’avantage c’est que ça va vite Ă  lire :sac:

1 « J'aime »

Source: le parisien

En parlant du Parisien

5 « J'aime »

On dirait tellement une photo généré par IA :hoho:

2 « J'aime »

On rectifie.

7 « J'aime »

Jesus Christ: Divine Radiance

Glucksmann ça va ĂȘtre tellement gĂȘnant quand il devra aller tapoter le cul des vaches

1 « J'aime »

https://x.com/SophieBS2607/status/2097401143940817384

Comme une impression de déjà vue 

1 « J'aime »

You mean this ? :sac:

https://x.com/bif_o/status/2097781420173258838?s=46

1 « J'aime »

Ça fait un moment que le BSW n’est plus d’extrĂȘme gauche. C’est l’équivalent du mouvement 5 Ă©toiles en Italie plutĂŽt.

1 « J'aime »

T’es vraiment en train de contester ce que dit la vidĂ©o que j’ai postĂ© ?
Et renseigne toi sur la BSW comme te le fait remarquer Revizor et surtout sur ce qu’elle dit car elle propose de gouverner avec AFD si le premier ministre est de BSW, ce qui n’arrivera pas avec ses 5 %.

Comme vu sur Twitter, c’est comme si Dupont Aignan demandait à devenir premier ministre. :sweat_smile:

Ah non j’ai pas vu c’était juste gratuit lĂ  :sac:

J’avais mis le sujet en sourdine, et je suis tombĂ© dessus par hasard sans ĂȘtre connectĂ© au forum :sac:

Je prĂ©fere ne pas y penser pour le moment, j’avais votĂ© Macron en 2017 les 2 tours, et Macron au deuxieme en 2022 par dĂ©faut 
 Mais si le choix c’est JLM / Marine, je sais meme pas comment je vais faire

Jamais j’irais mettre un vote RN, mais putain meme en essayant de toute mes forces mettre un bulletin JLM je ne peux pas non plus

J’ai jamais trop regardĂ© les programmes FN / RN, car de toute façon je ne voterais jamais pour eux, je ne vais pas commencer maintenant mais ca me fait peur pour la suite 
 ObligĂ© de prendre partie d’un cotĂ© ou de l’autre, alors que je n’ai pas du tout envie de soutenir l’un ou l’autre

Et jusqu’a 2027 ca va ĂȘtre de pire en pire, rien qu’a voir le truc caricatif de ce we, ca vire complet Ă  gauche et si tu suis pas la doctrine tu dois t’excuser 2 jours apres

Si demain un mec se prĂ©sente, pro nuclĂ©aire, qui parle de baisser les impots au lieu d’augmenter les salaires, simplifier les demarches administratives en enlevant tout l’inutile , bien capitaliste et qui promet d’aider les entrepreneurs, tout en garantissant une sĂ©curitĂ© numĂ©rique + redonner plus d’argent sur la santĂ© 
 Il aura mon vote mais ca n’arrivera jamais
( bon je ne parle pas des retraites, un mec qui propose une retraite par capitalisation ca devrait etre le cas comme ce qu’ils ont en Norvege mais c’est pas le bon endroit pour parler de ca :sac: )

Mais d’ailleurs, j’ai une question
A l’echelle du monde, pour vous la France est de gauche ou de droite ?
( C’est une vraie question, je ne juge pas et ca m’interesse )