👑 PrĂ©sidentielle de 2027

J’ai votĂ© LFI au premier tour en 2017 (avec enthousiasme) et 2022 (vote tactique) mais je ne me vois absolument pas recommencer.

Le programme c’est une chose, la plupart de mes dĂ©saccords sont mineurs (comme je le dis souvent Ă©conomiquement c’est pas plus radical que du Mitterrand 1981) Ă  l’exception du rapport Ă  l’énergie nuclĂ©aire (qui est un gros point de blocage pour moi comme, outre la connerie de ne pas utiliser notre outil le plus fiable pour dĂ©carboner l’énergie, la mĂ©fiance Ă  l’égard du nuclĂ©aire s’accompagne souvent d’une mĂ©fiance Ă  l’égard de la science en gĂ©nĂ©ral), mais le fait qu’on ne puisse pas se fier qu’au programme c’est un principe de la politique (et je ne le dis pas seulement sous un angle « ils peuvent mentir Â», parfois la conjoncture fait que les prioritĂ©s changent).

Mon vrai souci c’est plus dans certains choix de messages Ă  renvoyer, dans certains choix de vote Ă  l’AssemblĂ©e Nationale ou au Parlement EuropĂ©en et avec l’attitude de certaines personnes affiliĂ©es au parti.

Mon premier souci, c’est sur les affaires Ă©trangĂšres, c’est une attribution clĂ© du prĂ©sident (le fameux domaine rĂ©servĂ©), et il y a de multiples attitudes au sommet du parti qui font penser Ă  ce qu’il est enfermĂ© dans le campisme. Ici on peut parler de l’enthousiasme de certains (Chikirou Ă©tant la plus notable) pour le Parti Communiste Chinois (dont la rĂ©pression des ouĂŻghours revĂȘt plusieurs caractĂ©ristiques du gĂ©nocide) alors qu’il n’a plus rien d’anti-capitaliste, et bien sĂ»r de la tendance du grand chef Ă  copier/coller certains Ă©lĂ©ments de langage russes concernant l’Ukraine.

Je sais que les partis reprenant de plus prĂšs la perspective occidentale ne sont pas irrĂ©prochables sur leur ligne non plus, mais je considĂšre que les failles sont bien plus grandes avec LFI en ce qui concerne la fidĂ©litĂ© aux droits de l’Homme et au droit international.

Le grand contre-exemple ça aurait dĂ» ĂȘtre Gaza. LFI est en pointe pour dĂ©noncer le gĂ©nocide, et c’est tout Ă  leur honneur, mais leur communication Ă  ce sujet est souvent douloureuse. Le flou sur la rĂ©action initiale officielle au 7 octobre a menĂ© Ă  centrer le dĂ©bat sur le Hamas plutĂŽt que sur les crimes de guerre lors de la rĂ©ponse du Gouvernement israĂ©lien.

Au niveau militant, un autre Ă©norme problĂšme c’est qu’au lieu de concentrer l’effort de rĂ©ponse sur les alliĂ©s objectifs du Gouvernement israĂ©lien, il y a beaucoup d’efforts mis Ă  cibler des personnes qui ont pris position en faveur de la Palestine mais de maniĂšre insuffisante (pour rester dans la sphĂšre politique, l’exemple typique c’est Glucksmann, qui a Ă©crit des tribunes critiquant la rĂ©ponse israĂ©lienne dĂšs octobre 2023 et qui a Ă©tĂ© constant dans sa dĂ©nonciation de ce qu’il qualifie de massacre, mais si on Ă©coute les militants LFI il est Ă  ranger dans le mĂȘme sac que le ministre de l’intĂ©rieur de NĂ©tanyahou comme il n’a pas prononcĂ© le mot gĂ©nocide). Si c’était quelques idiots surexcitĂ©s sur Twitter que la direction du parti dĂ©savoue, ce serait bien sĂ»r pardonnable, mais le souci c’est que Rima Hassan, dĂ©putĂ©e europĂ©enne LFI, utilise exactement les mĂȘmes tactiques pour attaquer les membres du collectif Golem (un collectif juif de gauche).

Mon deuxiĂšme souci, c’est leur rapport Ă  la dĂ©mocratie.
La VIe RĂ©publique, c’est un thĂšme de campagne central pour LFI, et c’est aussi un point cardinal dans ma pensĂ©e politique, ce n’est pas pour rien que j’étais enthousiaste en 2017.
C’est un point cardinal pour moi comme j’estime que la Ve RĂ©publique est en partie responsable de beaucoup de problĂšmes de la politique française actuelle (la prĂ©dominance de la prĂ©sidentielle qui tord le rapport de forces idĂ©ologique en concours de personnalitĂ©s, le 49-3 qui sous sa forme actuelle est une abomination anti-dĂ©mocratique, les pouvoirs du PrĂ©sident qui sont bien trop vastes pour une seule personne, l’ultra-centralisme qui Ă©touffe les identitĂ©s rĂ©gionales et il y en a encore
)

Et c’est justement comme c’est important pour moi que je veux un porte-Ă©tendard fort et crĂ©dible plutĂŽt qu’un slogan de campagne un peu feel good. On me promet d’abattre la monarchie prĂ©sidentielle, il faut que ça vienne de quelqu’un Ă  qui on peut faire confiance pour le faire.
Et pour le coup, LFI m’a pas mal perdu avec la gestion de l’aprĂšs lĂ©gislatives 2024 sur ce dossier. Si on veut basculer vers un vrai systĂšme parlementaire, les coalitions (ou accords de non-censure) vont devenir nĂ©cessaires, or MĂ©lenchon a rĂ©agi le soir mĂȘme comme si avoir obtenu 193 siĂšges (soit 96 de moins que la majoritĂ© absolue) donnait au NFP un mandat pour appliquer tout son programme sans aucune concession, et les agissements du reste de LFI durant les mois suivants n’ont fait que confirmer cette tendance. On ne peut pas vouloir le parlementarisme et refuser en bloc le principe de compromis (mĂȘme LĂ©nine en faisait des compromis, on parle pas d’un socdem tout mou)

Mon troisiĂšme souci, c’est le flou vis Ă  vis de l’antisĂ©mitisme. Je comprends tout Ă  fait pourquoi certains partisans de LFI se sentent flouĂ©s parce que les mĂ©dias s’acharnent sur tous les petits soubresauts d’antisĂ©mitisme Ă  gauche tout en foutant des dingueries de candidats RN sous le tapis et se mettent sur la dĂ©fensive Ă  ce sujet, mais il y a un vrai flou incompatible avec mon mode de pensĂ©e.

Le vieux nous a attribuĂ© l’ultra-conservatisme de Zemmour aux « traditions juives Â», a ressorti les dĂ©lires selon lesquels les juifs ont mis JĂ©sus sur la croix, et il y a bien sĂ»r tout le dĂ©lire au tour du nom d’Epstein, ça fait pas mal de coĂŻncidences.
En parlant d’heureuses coĂŻncidences, quand il a critiquĂ© la sous-couverture des manifestations pro-Palestine, il a qualifiĂ© Drahi de soutien inconditionnel du massacre, mais n’a pas dit un seul mot sur BollorĂ©.

Et il est pas seul, pour tout ce qui est admirable sur son engagement humanitaire, Rima Hassan a ressorti pas mal de thĂ©ories du complot antisĂ©mites et a glorifiĂ© l’auteur de l’auteur de l’attentat de l’aĂ©roport de Lod, et on peut aussi reparler de Guiraud et de ses dragons cĂ©lestes ainsi que de la fameuse affiche IA avec Hanouna.
Les militants LFI sont usuellement ultra-portĂ©s sur la sĂ©mantique (utiliser des dĂ©clarations sur le principe d’une seule Chine pour dĂ©fendre leur tropisme pro-PCC, hurler sur chaque personne qui utilise un autre mot que gĂ©nocide pour Gaza), du coup la panne de dĂ©tecteur de dogwhistle Ă  chaque passage embarrassant pour eux sur l’antisĂ©mitisme, ça a tendance Ă  m’inspirer une sacrĂ©e mĂ©fiance.

Mon quatriĂšme souci, c’est leur stratĂ©gie de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

Je trouve ça rĂ©ducteur d’attribuer leur caractĂšre repoussant pour une large partie de l’électorat sur le fait qu’ils veulent la rupture. La vĂ©ritable rupture c’est la VIe RĂ©publique et un programme Ă©conomique plus modeste que Mitterrand en 1981, Ă  part quelques ultra-libĂ©raux, ce n’est pas franchement ça qui repousse les dĂ©tracteurs du parti (c’est souvent plus leur communication, certains choix sur les sujets de sociĂ©tĂ© ou la diplomatie qui sont clouĂ©s au pilori), et si je ne vais pas nier que le biais des mĂ©dias a tout amplifiĂ©, il y a des moments oĂč LFI tend la kalachnikov pour se faire abattre.

Il y a plusieurs choix stratĂ©giques qui me semblent avoir contribuĂ© Ă  leur mauvaise image, le choix assumĂ© de « bordĂ©liser Â» Ă  l’AssemblĂ©e alors que dans le mĂȘme temps le RN a tout fait pour se faire passer pour un parti normal a rendu un fier service aux lepĂ©nistes en offrant un contraste en leur faveur.

Tenter de faire des europĂ©ennes un rĂ©fĂ©rendum sur Gaza en mettant autant en avant Rima Hassan, ça a exacerbĂ© plusieurs problĂšmes, outres les zones d’ombre dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©es sur la personnalitĂ© de Rima Hassan, cela donne le sentiment qu’ils ne s’intĂ©ressent pas vraiment Ă  l’objet de leur mandat (le point qui me gĂȘne personnellement), et ça renforce le clichĂ© qui est donnĂ© d’eux dans certains discours (qu’ils organisent leur agenda autour de ce qui fait gonfler leur total de vote dans les banlieues Ă  forte concentration de français musulmans).

Et mon plus gros problĂšme, c’est la mentalitĂ© seul contre tous au lieu de lisser les angles (et encore une fois c’est question de communication, on ne vous demande pas de devenir libĂ©raux ou de renoncer Ă  la VIe), il y a une fĂ©rocitĂ© dans le discours (que ça vienne des dĂ©putĂ©s LFI ou pire encore des militants) qui ne se retrouve pas dans le reste de la gauche (la harcĂšlement qu’a subi Badmulch qui est d’accord avec eux 99 % du temps mais a appelĂ© au vote tactique Ă  Paris, je vois pas franchement des Ă©colos faire ça).
Or, en France, il faut ĂȘtre dans les 2 premiers au 1er tour ET avoir 50 % + 1 voix au 2e tour. Et pour le coup, en tant qu’homme partisan d’une gauche un peu plus modĂ©rĂ©e, j’ai dĂ©jĂ  moyennement envie de redonner une voix au 1er tour qui sera utilisĂ©e comme argument contre des partis dont je suis un peu plus proches (vu que bon les europĂ©ennes, les municipales, les rĂ©gionales, les lĂ©gislatives
 c’est pas des vraies Ă©lections y a que la prĂ©sidentielle qui compte, et ce n’est pas du tout contradictoire comme attitude venant des pourfendeurs de la monarchie prĂ©sidentielle), alors si c’est en plus pour garantir un Ă©chec au 2e tour, je ne vois pas du tout l’intĂ©rĂȘt.

5 « J'aime »

Pour rebondir Ă  ton excellent post, j’ajouterai que la stratĂ©gie (j’insiste bien, pas le programme ni mĂȘme l’objectif) est trĂšs proche de la stratĂ©gie des bolchĂ©viks. Je le redis, je sais que LFI n’est absolument pas sur la mĂȘme ligne idĂ©ologique.

Toutefois, dans la stratĂ©gie notamment parlementaire et dans le traitement Ă  faire des tĂȘtes qui sortent du rang (les mencheviks en Russie, le PCF et le PS actuellement chez nous) : l’emploi du mot « traĂźtre » rĂ©guliĂšrement, l’amalgame entre le compromis et la compromission, et l’offensive systĂ©matique et forte envers ceux du mĂȘme bord mais pas de la mĂȘme ligne.

Et tout comme pour les bolcheviks, ça se comprend d’un point de vue purement politique : ça donne le signe Ă  sa base populaire qu’on ne bougera pas, qu’on est la vraie rupture. Et ça s’entend. Mais il n’y a pas d’exemple dans l’Histoire oĂč ce genre de chose se finit bien, sauf peut-ĂȘtre avec Vaclav Havel en Republique TchĂšque mais la rĂ©volution est venue de l’intelligentsia, pas d’un parti politique.

2 « J'aime »

Sur ce point, ça va dans les deux sens. LFI reste quand mĂȘme la force majeure de la NFP et avait immĂ©diatement portĂ© l’initiative. Il y a quand mĂȘme une volontĂ© de s’unir, mĂȘme si sera s’unir Ă  90% sous notre programme (c’est un autre dĂ©bat j’ai envie de dire). Mais on ne peut pas dire que les autres partis ont cherchĂ© Ă  lisser les angles non plus. La posture du PS, maintenant d’Ecolo, et de Glucksmann c’est de taper sur LFI dĂšs que possible. Le pouvoir en place a lancĂ© la mode, les hyĂšnes se sont empressĂ©s de suivre. Parce que c’est uniquement ça (en dehors des Ecolos qui ont Ă©tĂ© plus nuancĂ©s), c’est taper pour espĂ©rer gratter des voix en retour et sauver son parti d’un score minable aux prĂ©sidentielles.

AprĂšs sur le reste, j’entends les arguments, ça se dĂ©fend. Personnellement, je prĂ©fĂšre faire avec ces dĂ©fauts, ces problĂšmes, mais avoir un parti au pouvoir qui tend vers le progrĂšs, l’écologie, le social plutĂŽt que d’aller voir ailleurs (vers qui d’ailleurs au final ?) et de laisser passer Macron bis ou le RN.

1 « J'aime »

C’est lĂ  que tout se joue, et que c’est la conviction de chacun. Si pour toi ce ne sont « que » des dĂ©fauts, alors tu as raison de voter pour eux. Mais pour certains, dont je fais parti, se sont des lignes rouges parfois.

4 « J'aime »

Je n’aurai pas le mĂȘme regard si d’autres partis intĂ©ressants existaient en face, ou s’il n’y avait pas le risque de basculer Ă  l’extrĂȘme-droite. C’est le « moins mauvais Â» en quelque sorte.

De toute façon je vis plus en France :sac:

2 « J'aime »

C’est lĂ -dessus qu’est tout le problĂšme. C’est qu’il participe MĂ©lenchon, pour ne pas le nommer, Ă  ce risque.

Pour les gens de gauche qui ne sont pas d’accord avec lui, pour diverses raisons, comme l’a trĂšs bien expliquĂ© Gino, voter pour lui, c’est aussi l’assurance de voir Marine passer.

Les sondages, tout ça, tout ça, je veux bien, mais la rĂ©alitĂ© aujourd’hui, c’est que pour le Kidam, il inspire plus la peur, Ă  cause des mĂ©dias, Ă  cause de ce que vous voulez, Ă  cause de ses echecs, aussi, qu’elle. Et donc, dans un duel, elle gagnera.

La vraie question aujourd’hui ce n’est pas qui est le meilleur candidat, c’est quel candidat est en mesure d’empĂȘcher l’arrivĂ©e de l’extrĂȘme droite au pouvoir. J’ai vraiment longtemps cru que Ruffin ou Glucksmann pouvaient ĂȘtre ce candidat qui rĂ©ussirait Ă  avoir 50% plus 1. Aujourd’hui, je doute de plus en plus que ce soit le cas.

On nous dit qu’Edouard Philippe peut le faire, mais je n’y crois pas une seconde. Son virage Ă  droite pour essayer de prendre des Ă©lecteurs Ă  Marine, ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© testĂ© par tous les candidats de droite depuis 20 ans. On connaĂźt le rĂ©sultat.

En tout cas, je suis persuadĂ© que si une personne peut empĂȘcher Marine d’accĂ©der au pouvoir, ce n’est pas MĂ©lenchon. Justement dans cette optique de 50% plus 1. Il y a trop de dĂ©testations de lui chez une partie de la population.

2 « J'aime »

Du coup tu ne votes pour personne avec ce raisonnement :zemmour:

Bah oui, comme je l’ai dit, fut un temps j’envisageais de voter Ruffin ou Glucksmann. LĂ , aujourd’hui, je ne sais pas. Je verrai la situation Ă  l’approche de l’élection.

2 « J'aime »

Il n’y aura pas de grands bouleversements d’ici les Ă©lections, il ne faut pas se leurrer. Si c’est ta conclusion aujourd’hui, ça sera sensiblement la mĂȘme dans quelques mois. Ce qui veut dire vote blanc :ztfsaispas:

1 « J'aime »

Il n’y aura pas de grands bouleversements, mais il y aura des dynamiques qui vont s’effondrer.

Typiquement Gabriel Attal et Edouard Philippe, ils ne vont pas rester Ă  13 ou 14% chacun. L’un des deux va s’effondrer. Dans l’hypothĂšse la plus probable, oĂč c’est Gabriel Attal, une partie de ces Ă©lecteurs va se tourner vers Glucksmann, si c’est lui le candidat. A voir si ça lui suffit pour ĂȘtre en mesure d’atteindre le deuxiĂšme tour. Si c’est le cas, il y aura le fameux vote utile du premier tour et tous les autres candidats de gauche, hormis MĂ©lenchon Ă©videmment, puisque les deux ne sont pas compatibles, vont mĂ©caniquement baisser et lui va monter encore un peu.

Et alors, il peut redevenir cette solution du 50% plus 1.

Mais on peut imaginer un tel scĂ©nario avec beaucoup de candidats. Aujourd’hui, c’est impossible de prĂ©dire ce que sera la situation politique dans six mois.

DĂ©jĂ , on va tout droit vers une explosion de l’extrĂȘme droite avec peut-ĂȘtre Jordan Bardella en opposition Ă  Marine Le Pen.

1 « J'aime »

Pardon j’avais lu assez rapidement et omis que pour toi Ruffin et Glucksmann Ă©taient des candidats crĂ©dibles (j’avais compris dans le sens qu’ils l’étaient un temps mais ne l’étaient plus Ă  cause de leurs idĂ©es, pas juste une histoire de %)

Effectivement pour toi, on verra alors.

AprĂšs c’est pas un secret que je suis plus Ă  droite que la plupart d’entre vous et donc oui je les considĂšre comme des candidats crĂ©dibles.

Bon, aprĂšs, pour ne pas ĂȘtre cataloguĂ© de droite non plus, et pour m’éviter les insultes, sachez que je ne considĂšre pas Edouard Philippe comme un candidat crĂ©dible. :sac:

Mais aprĂšs, vraie question, si un mec comme Ruffin, alors vraiment je n’y crois pas, mais c’est vraiment des extrapolations, faisait une campagne de fou furieux et qu’il Ă©tait en mesure d’accĂ©der au deuxiĂšme tour, vous ne voteriez pas pour lui ?

1 « J'aime »

S’il met disons 15% à LFI, oui sans aucun doute.

Encore une fois personnellement ce qui m’intĂ©resse c’est une ligne directrice de gauche. Je m’en tamponne le coquillard qu’elle soit incarnĂ©e par Ruffin, Melenchon ou ma grand-mĂšre. Les partis, les programmes, ça va ça vient, tout n’est pas rĂ©alisable, tout n’est pas applicable, tout est diffĂ©rent quand tu es au pouvoir. Mais il y a quand mĂȘme une certaine vision de la sociĂ©tĂ©, de l’économie, de l’écologie, de l’Europe. Et Ă  ce compte-lĂ  c’est simple, tout ce qui va de Glucksmann jusqu’à Zemmour, ils peuvent aller se faire cuire un Ɠuf.

Donc oui mĂȘme Ruffin qui est un personnage du mĂȘme niveau que Melenchon, je prends si c’est lui qui va mettre fin au pouvoir en place.

3 « J'aime »

Euh pour moi, si un électeur vote Attal, il votera aussi Philippe non ?

Dans les programmes Attal est nettement plus à gauche que Philippe, qui a un programme à la Sarkozy. Attal on est sur du Chirac à la sauce Macron : ça fera pas grand chose, mais avec plein d’effets d’annonce.

1 « J'aime »

Pour moi les deux sont diffĂ©rents mais j’ai du mal Ă  dĂ©signer le moins pire.

Philippe c’est Sarkozy 2012 sans la vulgaritĂ© de Sarkozy.

Attal, il y a du Chirac (son effort personnel pour le barrage républicain en 2024), mais surtout les mauvais aspects de Chirac (la superficialité que tu décris trÚs justement), et il a un cÎté autoritaire (le SNU qui a longtemps été son cheval de bataille, son obsession sur les abayas
) qui est un peu effrayant, surtout pour la jeunesse.

J’ai lu le « programme Â» d’Attal (qui est vachement court pour le moment
). Beaucoup de dĂ©saccords graves avec lui forcĂ©ment, mais c’est le seul actuellement qui voit dans l’investissement dans une IA souveraine un avenir, et ça pour le coup on n’y coupera pas. Oui dans un monde idĂ©al, on rĂ©gule drastiquement ce gouffre Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique, mais comme dans les faits ça ne se fera pas, il faut ĂȘtre pragmatique et au moins ĂȘtre bon dans le domaine en France.

C’est devenir de droite que devenir cynique ?

2 « J'aime »

Je trouve ça lunaire d’ĂȘtre candidat et de mettre l’IA dans ses 4 prioritĂ©s. Absolument certain que c’est un sujet qui va ressortir systĂ©matiquement lors de sa grande opĂ©ration « 1000 bistrots.. » (non)

La santĂ©, le logement, l’environnement, l’agriculture, les conditions de travail peuvent bien passer au second plan le temps de continuer Ă  alimenter une bulle spĂ©culative/un dĂ©sastre Ă©cologique..

1 « J'aime »

Autant je suis d’accord sur le fond, autant l’IA est un sujet qui intĂ©resse tout le monde, mĂȘme sans rien n’y connaĂźtre, mĂȘme sans maĂźtriser le sujet, ni le comprendre ni lui donner du sens.
Globalement, tout le monde, ou presque, a lancĂ© chatgpt, voit ce que ça permet etc
 Du coup, ça intĂ©resse tout le monde.
C’est trĂšs superficiel et les candidats n’ont pas besoin de dĂ©velopper davantage, mais je suis convaincu qu’il faut que ça apparaisse quelque part pour que l’électeur soit rassurĂ© de ce que le sujet est pris en compte et marque l’ancrage du candidat dans son Ă©poque.
Et je serai Ă©tonnĂ© qu’un pilier de comptoir quelconque n’évoque pas que l’IA va piquer du boulot et permet de tout faire mieux et plus vite (sans percevoir aucun des enjeux liĂ©s).

1 « J'aime »

Les tours de france ca sert simplement Ă  vendre son livre si on en a un, et Ă  justifier ensuite sur les plateaux tĂ©lĂ©s ses mesures « c’est ce que me disent les gens sur le terrain Â»