Jâai votĂ© LFI au premier tour en 2017 (avec enthousiasme) et 2022 (vote tactique) mais je ne me vois absolument pas recommencer.
Le programme câest une chose, la plupart de mes dĂ©saccords sont mineurs (comme je le dis souvent Ă©conomiquement câest pas plus radical que du Mitterrand 1981) Ă lâexception du rapport Ă lâĂ©nergie nuclĂ©aire (qui est un gros point de blocage pour moi comme, outre la connerie de ne pas utiliser notre outil le plus fiable pour dĂ©carboner lâĂ©nergie, la mĂ©fiance Ă lâĂ©gard du nuclĂ©aire sâaccompagne souvent dâune mĂ©fiance Ă lâĂ©gard de la science en gĂ©nĂ©ral), mais le fait quâon ne puisse pas se fier quâau programme câest un principe de la politique (et je ne le dis pas seulement sous un angle « ils peuvent mentir », parfois la conjoncture fait que les prioritĂ©s changent).
Mon vrai souci câest plus dans certains choix de messages Ă renvoyer, dans certains choix de vote Ă lâAssemblĂ©e Nationale ou au Parlement EuropĂ©en et avec lâattitude de certaines personnes affiliĂ©es au parti.
Mon premier souci, câest sur les affaires Ă©trangĂšres, câest une attribution clĂ© du prĂ©sident (le fameux domaine rĂ©servĂ©), et il y a de multiples attitudes au sommet du parti qui font penser Ă ce quâil est enfermĂ© dans le campisme. Ici on peut parler de lâenthousiasme de certains (Chikirou Ă©tant la plus notable) pour le Parti Communiste Chinois (dont la rĂ©pression des ouĂŻghours revĂȘt plusieurs caractĂ©ristiques du gĂ©nocide) alors quâil nâa plus rien dâanti-capitaliste, et bien sĂ»r de la tendance du grand chef Ă copier/coller certains Ă©lĂ©ments de langage russes concernant lâUkraine.
Je sais que les partis reprenant de plus prĂšs la perspective occidentale ne sont pas irrĂ©prochables sur leur ligne non plus, mais je considĂšre que les failles sont bien plus grandes avec LFI en ce qui concerne la fidĂ©litĂ© aux droits de lâHomme et au droit international.
Le grand contre-exemple ça aurait dĂ» ĂȘtre Gaza. LFI est en pointe pour dĂ©noncer le gĂ©nocide, et câest tout Ă leur honneur, mais leur communication Ă ce sujet est souvent douloureuse. Le flou sur la rĂ©action initiale officielle au 7 octobre a menĂ© Ă centrer le dĂ©bat sur le Hamas plutĂŽt que sur les crimes de guerre lors de la rĂ©ponse du Gouvernement israĂ©lien.
Au niveau militant, un autre Ă©norme problĂšme câest quâau lieu de concentrer lâeffort de rĂ©ponse sur les alliĂ©s objectifs du Gouvernement israĂ©lien, il y a beaucoup dâefforts mis Ă cibler des personnes qui ont pris position en faveur de la Palestine mais de maniĂšre insuffisante (pour rester dans la sphĂšre politique, lâexemple typique câest Glucksmann, qui a Ă©crit des tribunes critiquant la rĂ©ponse israĂ©lienne dĂšs octobre 2023 et qui a Ă©tĂ© constant dans sa dĂ©nonciation de ce quâil qualifie de massacre, mais si on Ă©coute les militants LFI il est Ă ranger dans le mĂȘme sac que le ministre de lâintĂ©rieur de NĂ©tanyahou comme il nâa pas prononcĂ© le mot gĂ©nocide). Si câĂ©tait quelques idiots surexcitĂ©s sur Twitter que la direction du parti dĂ©savoue, ce serait bien sĂ»r pardonnable, mais le souci câest que Rima Hassan, dĂ©putĂ©e europĂ©enne LFI, utilise exactement les mĂȘmes tactiques pour attaquer les membres du collectif Golem (un collectif juif de gauche).
Mon deuxiĂšme souci, câest leur rapport Ă la dĂ©mocratie.
La VIe RĂ©publique, câest un thĂšme de campagne central pour LFI, et câest aussi un point cardinal dans ma pensĂ©e politique, ce nâest pas pour rien que jâĂ©tais enthousiaste en 2017.
Câest un point cardinal pour moi comme jâestime que la Ve RĂ©publique est en partie responsable de beaucoup de problĂšmes de la politique française actuelle (la prĂ©dominance de la prĂ©sidentielle qui tord le rapport de forces idĂ©ologique en concours de personnalitĂ©s, le 49-3 qui sous sa forme actuelle est une abomination anti-dĂ©mocratique, les pouvoirs du PrĂ©sident qui sont bien trop vastes pour une seule personne, lâultra-centralisme qui Ă©touffe les identitĂ©s rĂ©gionales et il y en a encoreâŠ)
Et câest justement comme câest important pour moi que je veux un porte-Ă©tendard fort et crĂ©dible plutĂŽt quâun slogan de campagne un peu feel good. On me promet dâabattre la monarchie prĂ©sidentielle, il faut que ça vienne de quelquâun Ă qui on peut faire confiance pour le faire.
Et pour le coup, LFI mâa pas mal perdu avec la gestion de lâaprĂšs lĂ©gislatives 2024 sur ce dossier. Si on veut basculer vers un vrai systĂšme parlementaire, les coalitions (ou accords de non-censure) vont devenir nĂ©cessaires, or MĂ©lenchon a rĂ©agi le soir mĂȘme comme si avoir obtenu 193 siĂšges (soit 96 de moins que la majoritĂ© absolue) donnait au NFP un mandat pour appliquer tout son programme sans aucune concession, et les agissements du reste de LFI durant les mois suivants nâont fait que confirmer cette tendance. On ne peut pas vouloir le parlementarisme et refuser en bloc le principe de compromis (mĂȘme LĂ©nine en faisait des compromis, on parle pas dâun socdem tout mou)
Mon troisiĂšme souci, câest le flou vis Ă vis de lâantisĂ©mitisme. Je comprends tout Ă fait pourquoi certains partisans de LFI se sentent flouĂ©s parce que les mĂ©dias sâacharnent sur tous les petits soubresauts dâantisĂ©mitisme Ă gauche tout en foutant des dingueries de candidats RN sous le tapis et se mettent sur la dĂ©fensive Ă ce sujet, mais il y a un vrai flou incompatible avec mon mode de pensĂ©e.
Le vieux nous a attribuĂ© lâultra-conservatisme de Zemmour aux « traditions juives », a ressorti les dĂ©lires selon lesquels les juifs ont mis JĂ©sus sur la croix, et il y a bien sĂ»r tout le dĂ©lire au tour du nom dâEpstein, ça fait pas mal de coĂŻncidences.
En parlant dâheureuses coĂŻncidences, quand il a critiquĂ© la sous-couverture des manifestations pro-Palestine, il a qualifiĂ© Drahi de soutien inconditionnel du massacre, mais nâa pas dit un seul mot sur BollorĂ©.
Et il est pas seul, pour tout ce qui est admirable sur son engagement humanitaire, Rima Hassan a ressorti pas mal de thĂ©ories du complot antisĂ©mites et a glorifiĂ© lâauteur de lâauteur de lâattentat de lâaĂ©roport de Lod, et on peut aussi reparler de Guiraud et de ses dragons cĂ©lestes ainsi que de la fameuse affiche IA avec Hanouna.
Les militants LFI sont usuellement ultra-portĂ©s sur la sĂ©mantique (utiliser des dĂ©clarations sur le principe dâune seule Chine pour dĂ©fendre leur tropisme pro-PCC, hurler sur chaque personne qui utilise un autre mot que gĂ©nocide pour Gaza), du coup la panne de dĂ©tecteur de dogwhistle Ă chaque passage embarrassant pour eux sur lâantisĂ©mitisme, ça a tendance Ă mâinspirer une sacrĂ©e mĂ©fiance.
Mon quatriĂšme souci, câest leur stratĂ©gie de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
Je trouve ça rĂ©ducteur dâattribuer leur caractĂšre repoussant pour une large partie de lâĂ©lectorat sur le fait quâils veulent la rupture. La vĂ©ritable rupture câest la VIe RĂ©publique et un programme Ă©conomique plus modeste que Mitterrand en 1981, Ă part quelques ultra-libĂ©raux, ce nâest pas franchement ça qui repousse les dĂ©tracteurs du parti (câest souvent plus leur communication, certains choix sur les sujets de sociĂ©tĂ© ou la diplomatie qui sont clouĂ©s au pilori), et si je ne vais pas nier que le biais des mĂ©dias a tout amplifiĂ©, il y a des moments oĂč LFI tend la kalachnikov pour se faire abattre.
Il y a plusieurs choix stratĂ©giques qui me semblent avoir contribuĂ© Ă leur mauvaise image, le choix assumĂ© de « bordĂ©liser » Ă lâAssemblĂ©e alors que dans le mĂȘme temps le RN a tout fait pour se faire passer pour un parti normal a rendu un fier service aux lepĂ©nistes en offrant un contraste en leur faveur.
Tenter de faire des europĂ©ennes un rĂ©fĂ©rendum sur Gaza en mettant autant en avant Rima Hassan, ça a exacerbĂ© plusieurs problĂšmes, outres les zones dâombre dĂ©jĂ Ă©voquĂ©es sur la personnalitĂ© de Rima Hassan, cela donne le sentiment quâils ne sâintĂ©ressent pas vraiment Ă lâobjet de leur mandat (le point qui me gĂȘne personnellement), et ça renforce le clichĂ© qui est donnĂ© dâeux dans certains discours (quâils organisent leur agenda autour de ce qui fait gonfler leur total de vote dans les banlieues Ă forte concentration de français musulmans).
Et mon plus gros problĂšme, câest la mentalitĂ© seul contre tous au lieu de lisser les angles (et encore une fois câest question de communication, on ne vous demande pas de devenir libĂ©raux ou de renoncer Ă la VIe), il y a une fĂ©rocitĂ© dans le discours (que ça vienne des dĂ©putĂ©s LFI ou pire encore des militants) qui ne se retrouve pas dans le reste de la gauche (la harcĂšlement quâa subi Badmulch qui est dâaccord avec eux 99 % du temps mais a appelĂ© au vote tactique Ă Paris, je vois pas franchement des Ă©colos faire ça).
Or, en France, il faut ĂȘtre dans les 2 premiers au 1er tour ET avoir 50 % + 1 voix au 2e tour. Et pour le coup, en tant quâhomme partisan dâune gauche un peu plus modĂ©rĂ©e, jâai dĂ©jĂ moyennement envie de redonner une voix au 1er tour qui sera utilisĂ©e comme argument contre des partis dont je suis un peu plus proches (vu que bon les europĂ©ennes, les municipales, les rĂ©gionales, les lĂ©gislatives⊠câest pas des vraies Ă©lections y a que la prĂ©sidentielle qui compte, et ce nâest pas du tout contradictoire comme attitude venant des pourfendeurs de la monarchie prĂ©sidentielle), alors si câest en plus pour garantir un Ă©chec au 2e tour, je ne vois pas du tout lâintĂ©rĂȘt.