👑 PrĂ©sidentielle et lĂ©gislatives de 2022

2 « J'aime »
  • Vous ĂȘtes contre le capitalisme ?
  • Ouais, ouais, ça fout la merde et tout

• Vous ĂȘtes pour une + juste rĂ©partition des salaires ?
  • Ah bah oui, Ă©videmment !
  • Marre des lobbies, la Bourse, etc ?
  • Ouais ! La finance qui dirige, ça suffit !
  • Bah pourquoi vous votez pas Ă  gauche ?
  • Euh
 Bah, euh
 Parce qu’ils sont nuls !!!
  • Ils sont mieux Ă  droite ?
  • Euh
 Pas vraiment non, c’est vrai

• :ztfwhy:

J’ai beau dire que les annĂ©es Mitterrand mises Ă  part (et encore) la France a toujours Ă©tĂ© Ă  droite politiquement depuis la fin de la WW2, rien Ă  faire, la Gauche est la cause de tous les maux :emo:

7 « J'aime »

poli.PNG

Oui oui c’est bien MĂ©lenchon, l’invitĂ©, je sais ça ne saute pas tout de suite aux yeux

3 « J'aime »

Quand mĂȘme hein, vous aidez pas Ă  nous faire vous rejoindre LFI :sac:

3 « J'aime »

On sous-estime beaucoup le nombre de gens qui ont des valeurs de gauche mais qui se sont faits bourrer le mou Ă  coups de « la droite est la seule Ă  ĂȘtre rĂ©aliste/pragmatique » et autres « ĂȘtre de gauche c’est bon quand on a 20 ans ».

AprĂšs l’état actuel de la gauche n’aide pas, toute la frange anti-science d’EELV, c’est du pain bĂ©ni pour ceux qui veulent Ă©riger Macron en avatar du pragmatisme, le PS s’est totalement boboĂŻsĂ©, et l’attitude de MĂ©lenchon est un repoussoir pour ceux qui ne sont pas dĂ©jĂ  convaincus.

2 « J'aime »

Et aprĂšs t’as tous ces gens qui ont le sentiment que la gauche c’est que les aides sociales alors qu’ils sont en phase avec 90% des propositions sans le savoir et avec mĂȘme pas 40% des propales Ă  droites.

4 « J'aime »

Je ressens exactement la mĂȘme chose. Blanquer est insupportable avec sa thĂ©orie du wokisme, mais une certaine partie de la gauche n’aide clairement pas Ă  prouver la dĂ©bilitĂ© de son propos (et rien que pour avoir dit ça, certains diraient que je suis de droite, en mĂȘme temps oui vu que j’aime bien Roussel). Il n’y a qu’à voir la volĂ©e de bois vert qu’a pris le candidat communiste « pour rien Â», si ce n’est Ă©videmment par manƓuvre Ă©lectorale.

Quand tu mets bout Ă  bout des propos extrĂȘmes comme ceux de Rousseau, l’attitude gerbante des deux organisateurs de la Primaire Populaire et la mauvaise habitude pour certains de mettre sous le tapis des sujets et de les laisser Ă  l’extrĂȘme droite, c’est pas facile. La personnalitĂ© clivante de MĂ©lenchon est clairement aussi un frein, et c’est dommage car il avait fait un excellent travail lĂ -dessus en 2017 je trouve.

4 « J'aime »

sĂ©rieusement ? moi qui pensais que j’allais enfin revenir en grĂące sur ce forum parce que j’envisage de plus en plus de voter Roussel et j’apprends qu’il est de droite
 je suis peut-ĂȘtre dĂ©finitivement de droite :no:

aprĂšs vous avez parfaitement rĂ©sumĂ©, j’ai pas grand-chose Ă  ajouter. Moi je suis un enfant de Charlie. Dans tout ce que ça inclut. La laĂŻcitĂ©, le blasphĂšme, la haine de l’extrĂȘme droite, la haine de tous les extrĂ©mismes finalement, l’humour sur tous les sujets, oui la derniĂšre une de Charlie m’a fait rire, comme Ă©tendard. Alors je comprends parfaitement que ça choque beaucoup de monde mais voilĂ , cette gauche (et encore une fois, je comprends qu’elle n’est pas simple Ă  dĂ©fendre parce certains de ces Ă©lĂ©ments basculent parfois dans une islamophobie d’extrĂȘme droite) je ne la trouve pas rĂ©ellement reprĂ©sentĂ©e aujourd’hui.si

1 « J'aime »

Non mais Roussel n’est de droite que pour une certaine gauche hein, mĂȘme ici c’est plus du troll qu’une vraie pensĂ©e (j’espĂšre en tout cas, ou alors je ne comprends plus l’ironie).

Mais le problÚme que tu soulÚves est bien réel, la gauche laïcarde et prolo, elle est sous représentée.

5 « J'aime »

Personnellement, si Roussel ne s’était pas pointĂ© Ă  la mĂȘme manif de policiers que l’extrĂȘme droite, j’aurais tout Ă  fait pu voter pour lui s’il n’y avait pas de vote tactique qui s’imposait, comme un candidat de gauche pro-nuclĂ©aire, c’est limite la chose que je demande le plus, mĂȘme si on a de gros dĂ©saccords sur certains sujets.

Mais aprĂšs, il vĂ©hicule un discours important, j’ai un ami qui rentre totalement dans cette catĂ©gorie « valeurs de gauche, mais totalement embourbĂ© dans un vote de droite par tradition familiale » qui envisage sĂ©rieusement de voter pour lui, car il a un discours qui peut toucher des gens qui ont abandonnĂ© la gauche (certes pour de mauvaises raisons).

Et c’est lĂ  que le bĂąt blesse, si sur le papier je soutiens en trĂšs vaste majoritĂ© les revendications des mouvements fĂ©ministes et antiracistes, je trouve que ces mouvements plombent la gauche sous deux aspects.

Il y a un aspect qui est hors de leur contrĂŽle, c’est que certains partis qui n’ont plus de lĂ©gitimitĂ© de gauche se cachent derriĂšre la facette la plus modĂ©rĂ©e de leurs combats pour se donner bonne conscience aprĂšs leur droitisation sur l’économie, et en agissant ainsi, ils ajoutent l’abandon dans le discours Ă  la mĂ©diocritĂ© par les actes, pas Ă©tonnant que le prolo blanc se sente abandonnĂ©.

Il y a un aspect qui est sous leur contrĂŽle par contre, c’est leur communication dĂ©sastreuse. On prĂ©suppose trop la connaissance du vocabulaire spĂ©cifique militant par des tiers, ce qui fait que des slogans qui peuvent sembler trĂšs malheureux passent aux oreilles qui n’y sont pas prĂȘtes, et prĂ©senter le rapport de forces comme Ă©tant un oppresseur/opprimĂ© plutĂŽt que comme un favorisĂ©/dĂ©favorisĂ©, ça peut marcher pour la lutte des classes mais pas pour les groupes minoritaires, ne serait-ce que comme la solution pour que le prolĂ©tariat triomphe dans la lutte des classes repose sur une masse de prolĂ©taires manifestant une conscience de classe.
Et du coup l’électeur qui hĂ©site Ă  aller Ă  gauche, quand il voit une bonne partie de LFI et EELV soutenir ces groupes, bah il part chez Macron ou Le Pen selon ses sensibilitĂ©s Ă©conomiques.

Il faut trouver le bon Ă©quilibre, refuser d’abandonner les minoritĂ©s Ă  leur sort mais bien montrer que le combat en faveur des dĂ©munis n’en souffre pas pour autant.
Se priver d’un des deux leviers, c’est abandonner le pouvoir Ă  perpĂ©tuitĂ© Ă  la droite car une seule des deux bases n’est pas suffisante dans le monde des annĂ©es 2020.

Et en soi, avoir un discours de gauche comme celui de Roussel, ça peut ĂȘtre un premier pas.

5 « J'aime »

je repars juste sur cette phrase mĂȘme si je suis d’accord avec tout ce que tu as marquĂ© ensuite, c’est quoi le vote tactique Ă  gauche aujourd’hui ?

Parce que, Ă  date, ça peut Ă©voluer bien entendu, il n’y a aucune tactique en fait non ? Le deuxiĂšme tour se jouera entre Macron PĂ©cresse et Le Pen

3 « J'aime »

Le positif est que je sais déjà ce que je vote au second tour avec cette configuration :hoho:

3 « J'aime »

Comme tu le mentionnes, à la date actuelle, je n’ai pas de raison de voter tactique.

Mais si à une semaine du premier tour tu as Le Pen à 18, Pécresse à 16 et Mélenchon à 15, je miserai sur le petit espoir que Mélenchon passe devant.

1 « J'aime »

C’est d’ailleurs tout Ă  fait possible. En 2017 les scores de Macron Fillon Le Pen Ă©taient quasiment dĂ©finitif fin janvier mais Ă  gauche c’était trĂšs open et naturellement un candidat (Melenchon) a fini par prendre le dessus.

LĂ , faudra voir si Jadot/Melenchon arrive Ă  manger l’autre pour faire un candidat « fort ».

3 « J'aime »

J’ai toujours Ă©tĂ© partisan du « vote pour ce que tu aimes au 1er tour et pour le moins pire au 2Ăš, mais vote dans tous les cas ». Mais depuis quelques annĂ©es (2002 a Ă©tĂ© un Ă©lectrochoc) je me pose de + en + de questions sur l’intĂ©rĂȘt du « vote tactique » dĂšs le 1er tour :huum:

1 « J'aime »

Mise Ă  jour des sondages de janvier 2022.

OpinionWay - 18-21 janvier
Ifop (.pdf)

Le vote utile pour Ă©viter PĂ©cresse ça va ĂȘtre Lepen au premier tour et Macron au deuxiĂšme du coup ? :sac:

A gauche de Macron, sur le tableau, c’est 25% en cumulĂ©. :hamon4:

https://twitter.com/Cdanslair/status/1485379941793517574

Ca m’a inspirĂ©. :sac:

9 « J'aime »

On saura oĂč frapper, c’est bien.

1 « J'aime »