👑 PrĂ©sidentielle et lĂ©gislatives de 2022

Ouais ben tant qu’à faire tĂ©lĂ©portez moi dĂ©but 70 au moins je vais m’amuser pendant 20 ans :sac:

Vous savez que l’on a beaucoup critiquĂ© la Russie au moment du tour de passe-passe de Vladimir Poutine pour garder le pouvoir mais dans la loi française il n’y a rien qui interdit Ă  Emmanuel Macron de se reprĂ©senter en 2032.

Pour aller jusqu’en 2042. Il aurait 65 ans à la fin de ce quatriùme mandat. L’ñge c’est juste pour dire que c’est possible.

Parce que oui, aussi hallucinant que cela puisse paraĂźtre, notre loi dit seulement qu’il est interdit de faire plus de deux mandats consĂ©cutifs.

J’ai toujours trouvĂ© cela totalement absurde. Ça devrait ĂȘtre deux mandats et basta.

C’est une rĂ©forme sous Chirac 2e mandat. Avant ils mourraient avant d’avoir le temps d’en faire un 3e.

1 « J'aime »

Vous pensez que MMLP - qui doit rejoindre Zemmour demain - va tout faire peter à droite ? J’ai l’impression qu’elle est attendu comme le gros coup de boost du clan Zemmour, mais j’ai du mal à y croire. :hoho:

1 « J'aime »

J’ai eu dans mon entourage une catho, fille de notaire (donc de droite) qui pour 2022 espĂ©rait Édouard Philippe car « il est beau quand mĂȘme 
 Â» :edouard:

Pour lui c’est du tout cuit, il fait profil bas pendant cinq ans, se fait adouber par la macronie et ça repart

3 « J'aime »

C’est une bonne question, comment dĂ©finir un courant politique ? (Bon, on pose la question que pour la gauche :sac: )

Pour toi ça a l’air liĂ© au nombre de votants historiques. Pour moi c’est plutĂŽt les idĂ©es.

Tu votes Macron, qui se dit au depart ni de droite ni de gauche, tu peux te faire avoir une fois. Si 5 ans aprĂšs toutes ses rĂ©formes de droites (et toutes ses non rĂ©formes de gauches, on dit souvent qu’il a fait ce qu’il avait dit mais non, il a oubliĂ© tout ce qu’il proposait de gauche), tu revotes Macron en disant que tu es de gauche et que c’est le vote utile, alors pour moi tu ne votes pas Ă  gauche. Tu peux te sentir de gauche, mais tu votes Ă  droite, c’est assez indĂ©niable aprĂšs 5 ans.

Je tiens Ă  prĂ©ciser que je sais pas ce que tu votes et que je men fiche mais ça faisait Ă©cho Ă  un article rĂ©cent qui interviewait des Ă©lecteurs de gauche qui allait revoter Macron. Spoiler alert, c’était surtout des retraitĂ©s avec des Ă  priori de droite et de « c’est mieux que les extrĂȘmes Â» :sac:

1 « J'aime »

Non. Mais c’est vrai que je me suis mal exprimĂ© hier et comme personne n’a enchaĂźnĂ©, je n’ai pas pu dĂ©velopper. Mais tu me le permets. Merci.

Ce n’est pas une histoire du nombre d’électeurs ou quoi que ce soit. C’est le fait de dire la gauche c’est ça. Je suis la gauche. Bah non. Pour moi il y a de multiples sensibilitĂ©s de multiples sujets oĂč tu peux parfois avoir des sensibilitĂ©s plutĂŽt Ă  gauche. D’autres oĂč tu peux ĂȘtre plus en accord avec la droite. Il n’y a pas une gauche en fait. Et je trouve que la gauche s’est un peu trop renfermĂ©e sur elle-mĂȘme en mode nous sommes la gauche. Ceci, c’est la gauche tout le reste c’est mauvais.

et puis, comme je le disais un peu hier, personnellement, lĂ  c’est beaucoup plus personnel, je ne me reconnais pas dans ce clivage droite-gauche. J’ai admirĂ© Taubira sur le mariage pour tous. J’ai admirĂ© de Villepin sur le veto Ă  l’ONU. sur sa constance sur la politique Ă©trangĂšre. MĂȘme Ă  un niveau plus bas, j’ai rencontrĂ©, pour d’autres raisons, le maire d’une commune. J’ai Ă©tĂ© enthousiasmĂ© par sa gĂ©nĂ©rositĂ© par le tissu associatif de sa commune par la joie de vivre qu’il y avait lĂ -bas et quelque temps aprĂšs j’apprends que le mec il est les rĂ©publicains
 Oh merde. Je ne pourrai jamais voter pour ce parti, sauf s’il est face Ă  l’extrĂȘme droite, sur une Ă©lection nationale et pourtant si j’habitais dans sa commune, je voterai pour lui les yeux fermĂ©s. Parce que j’ai vu ce qu’il Ă©tait « socialement » et je m’en tape du droite gauche.

Et sur la situation de la gauche, c’est pour ça que je parlais de Roussel hier. Dans son discours, qui a Ă©tĂ© largement caricaturĂ©, il parlait Ă  tout le monde. Parce que le fond du problĂšme c’est de refaire venir les gens vers la gauche. C’est ce qu’expliquait trĂšs bien @Revizor il y a quelques jours. Taper sur lui ce n’est clairement pas je pense une bonne stratĂ©gie. Je trouve qu’aujourd’hui les candidats de gauche, dans leur ensemble, ils ont qu’un but, satisfaire leur Ă©lectorat. Sauf que quand l’électorat il ne dĂ©passe pas 12 %, bon courage pour aller gagner une Ă©lection.

1 « J'aime »

12% t’es pas cool pour beaucoup de monde :hoho: le chiffre qui ressort en gĂ©nĂ©ral c’est 25% pour la « gauche Â»

Oui pardon. Je parlais bien évidemment du score par candidat. mais quand tu vois que Hidalgo passe plus de temps à taper Mélenchon que Macron, que Mélenchon passe plus de temps à taper Roussel bah je suis pas sûr que tu pourras avoir du 25 % au global.

1 « J'aime »

Tu as quand mĂȘme les programmes qui devraient ĂȘtre une sorte de juge de paix, oĂč Hidalgo-LFI-roussel sont bien plus proches que Macron. Et il faut pas forcĂ©ment extrapoler ce qui ressort du systĂšme mĂ©diatique (quelques minutes Ă  la tĂ©lĂ©, quelques tweets) au mouvement, l’objectif de la gauche c’est quand mĂȘme de changer le systĂšme. On retient de Hidalgo que ses semi-bourdes ou ses attaques au niveau mĂ©diatique mais son programme est hyper engagĂ©.

1 « J'aime »

Tout ce bordel
 :bruh:
Pour faire passer la gauche pour des cons, il y a toujours du monde. :pls:

4 « J'aime »

L’inverse me semble plus appropriĂ© :wink:

citation critique GIF by franceinfo

p1.PNG
p2

Source: le jdd

Trop cool une Ă©lection avec 2 Le Pen.
Le pĂšre doit ĂȘtre si fier.

3 « J'aime »
2 « J'aime »

Ce n’est pas exact. Certes, les trolls LFI passent leur temps Ă  taper sur Roussel, mais je n’ai pas souvenir d’avoir lu MĂ©lenchon en personne faire ça. Et en rĂ©alitĂ© c’est normal :

  • la stratĂ©gie de MĂ©lenchon, c’est de tenter de rassembler Ă  gauche.
  • la stratĂ©gie de Roussel, c’est de rĂ©cupĂ©rer les voix des abstentionnistes et des ouvriers qui votent Ă  droite.

C’est d’ailleurs pour ça que malgrĂ© mes dĂ©saccords avec lui, MĂ©lenchon sera toujours plus haut dans mon estime que Jadot et Hidalgo par exemple. Parce que eux, j’ai toujours pas compris leur stratĂ©gie.

Par contre la oĂč je te rejoins, c’est que le dĂ©bat pour savoir qui est de gauche et qui ne l’est pas est stupide. Ça se voit assez vite un mec de gauche pas de gauche : il va dire qu’il est « ni de droite ni de gauche Â».

Donc mĂȘme Jadot, mea culpa, je retire ce que j’ai dit, il est de gauche. Il est con, mais de gauche. C’est pas interdit de cumuler.

1 « J'aime »

L’incertitude à gauche. :hoho:

3 « J'aime »

T’es fatiguĂ© @Tyler, non ?

1 « J'aime »

Je comprends pas putain, j’étais dans l’autre sujet pourtant. :hoho:

1 « J'aime »