Programmation : entraide et discussions (html, css, etc)

C’est la partie que je préfère le backend. :grin:

Sympa le projet, c’est plus facile pour apprendre de faire quelque chose de concret. Tu pourras nous montrer l’avancement ?
Hésite pas si tu as des questions

Tu décris quelque chose auquel je suis confronté mais j’ai jamais su mettre vraiment les mots dessus, et j’ai lu un article pas plus tard que le weekend dernier décrivant cette impression, « Illusion of competence » : How to overcome the illusion of learning - Psychology Compass

Ce n’est pas parce que quand tu vois/lis quelque chose, tu comprends cette dite chose et tu sais l’appliquer. Du coup, vu que tu as l’impression d’avoir tout compris, quand tu veux pratiquer, ça coince et c’est frustrant.

Mais du coup, pour ça, je pense qu’une bonne pratique c’est juste de pratiquer en fait. Tu as une idée de petit projet sur lequel partir, mais tu sais pas forcément quelle techno/comment faire ? Prends en une au pif. Si ça marche bien, cool, si ça marche pas du tout, cherche pourquoi et là tu vas comprendre pour quelle raison ce n’était pas le bon choix, tu apprends.
L’inconvénient c’est que ça demande forcément + de temps forcément (perso j’ai pas trop de temps alors je fais rien, mais ça c’est autre chose :sac:)

2 « J'aime »

Y a @BaTiGoL aussi je crois bien :+1:

2 « J'aime »

En effet, je fais du dév mobile (iOS, Android et un peu de Flutter). Si jamais tu as des questions là-dessus, n’hésite pas.

Je confirme un peu les dires des autres, lance-toi sur un projet pour essayer d’appliquer ce que tu as appris.
Je comprends le fait de ne pas savoir par où commencer, mais essaye de découper le projet en petites tâches, ça paraitra moins effrayant. Commence par une première petite tâche, sur laquelle tu te sens à l’aise. Et, au fur et à mesure, tu devrais enchaîner les tâches assez naturellement.
Et, encore maintenant, je continue à regarder sur Google, StackOverflow ou des blogs pour savoir comment faire des choses, et c’est normal. La différence, c’est qu’avec l’expérience et le recul, tu arrives à identifier les solutions les plus « propres » et fiables.

3 « J'aime »

Yep, je posterais l’avancement petit à petit !

Je vais commencer à m’entraîner un peu avant même de commencer le projet en formation. Je vais faire un peu de github pages pour voir déjà ce que je veux mettre en place.

Aujourd’hui on a des exercices à faire en ce qui concerne les media queries (& le responsive).

Je suis entrain de m’arracher les cheveux, c’est une horreur. :arghh:

Détails

Imagine que tu veux faire un site de tatouage. Ou sur l’art de tatouer avec plusieurs galleries ou plusieurs pages comme les œuvres, les artistes, l’histoire…
Et une fois que tu as un thème, tu pourras te lancer plus facilement.

Je sais que j’avais appris le html via mon parcours. Mais que j’avais continuer car j’avais envie de modifier des sites qui me plaisaient comme FME. Et tu verras que tu chercheras plus facilement comment faire sur internet.

2 « J'aime »

ahhh les fameuses nuits à faire joujou sur des mock up et a coder le design FME :fap2:

1 « J'aime »

Vraiment cool comme idée, ça va beaucoup m’aider !

J’ai réussi à atteindre l’exercice 3, pour le moment. Pour la version « mobile » tout est ok, mais quand je veux faire la version large, j’ai mon texte qui disparaît sous mon image, que je n’arrive pas à redimensionner.
Je vais bosser là-dessus jusque 16h.

EDIT : Finalement, c’est fait !

1 « J'aime »

On peut voir le rendu ?

Détails

image

J’ai pas pu pousser dans le délire du tatouage sur cet exercice, les images étant déjà imposées et on devait caler du texte vite fait, donc j’ai juste mis du lorem. On « corrige » demain, donc je sais pas encore si c’est bon ou pas.

La consigne était qu’en taille mobile les deux paragraphes soient l’un en dessous de l’autre, et qu’en taille écran pc ce soit côte à côté. Ca m’a l’air assez respecté.

1 « J'aime »

Pas mal du tout !
Par contre, manque juste un petit travail sur l’image en plan large car elle est bien déformée.

width: 100%
height: auto

marche bien pour le responsive en général

1 « J'aime »

Ouep je dois encore bosser sur ce point. Elle apparaît coupée aussi sur le screen, mais sur ma version web elle n’est pas coupée.

Si vous avez des conseils pour avoir une image tout aussi belle, une fois redimensionné de la sorte, je suis preneur !

EDIT :

Ah, j’étais parti sur du max-width, je vais modifier et tester de cette façon !

Width : 100% veut dire que tu veux la largeur par défaut de l’image (modulo la largeur de ta page).
Et le height : auto veut dire que la hauteur va s’adapter tout seul pour garder les proportions.

1 « J'aime »

Ce matin on voit Bootstrap. Ca me paraît pas si horrible pour le moment.

Juste quelques difficultés sur le modale. J’suis entrain de bosser sur ce point.

J’ai réussi !

Détails

image

Maintenant j’ai plus qu’à glander jusqu’à 16h. :sac:

4 « J'aime »

Je souhaite me lancer sur le python.
Tu as appris comment ?

Il me semble à l’époque que j’avais lu le cours sur le siteduzero.
Maintenant il doit y avoir des vidéos YouTube. Mais si tu connais déjà la programmation ca devrait aller vite c’est juste la syntaxe à apprendre.

1 « J'aime »

python c’est assez facile a apprendre je trouve. Perso je m’y suis mis en voulant faire un bot de monitoring via discord ou teams avec les webhooks et avec 2-3 tutus c’est venus tout seul.

2 « J'aime »