Psycho-Pass

Psycho-Pass サイコパス


Genre : Science-fiction, thriller
Date de sortie : 2012
Diffuseur : :fra: Amazon / :jap: Fuji TV

Anime réalisé par Katsuyuki Motohiro et Naoyoshi Shiotani et écrit par Gen Urobuchi et Tow Ubukata

Avec les voix de Kana Hanazawa (Akane Tsunemori), Tomokazu Seki (Shinya Kōgami), Kenji Nojima (Nobuchika Ginoza), Kinryu Arimoto (Tomomi Masaoka), Akira Ishida (Shūsei Kagari), Shizuka Itō (Yayoi Kunizuka), Miyuki Sawashiro (Shion Karanomori), Takahiro Sakurai (Shōgo Makishima), Koiwai Kotori (Yuki Funahara), Yoshiko Sakakibara (Joshu Kasei), Kazuhiro Yamaji (Jôji Saiga), Ayane Sakura (Mika Shimotsuki), Ryohei Kimura (Kirito Kamui)


Psycho-Pass, c’est quoi ?


Nous sommes au Japon en 2113, le pays est contrôlé par le Sybil System, une technologie qui scanne la psychologie de la population et contrôle leur criminalité potentielle. Ce résultat est appelé le Psycho-Pass. Des agents de la Sécurité Publique sont chargés maîtriser tous les criminels latents. Pour cela, ils disposent d’une arme, le Dominateur qui dispose de trois niveaux de tirs :

  • Non-Lethal Paralyzer pour les criminels dépassant le seuil de 100, le système estime que ces criminels peuvent être réhabilités après une thérapie. Ainsi les agents peuvent simplement paralyser le criminel et l’arrêter.
  • Lethal Eliminator pour les criminels les plus dangereux. Il n’y a plus aucun espoir de réhabilitation, Sybil estime que la solution est la mort.
  • Destroy Decomposer pour les machines. Certains drônes peuvent aussi être dangereux car piratés ou bugués, le Dominateur dispose d’une fonction pour détruire toute machine en un coup.

Seuls les agents de la Sécurité Publique peuvent utiliser le Dominateur. Les agents sont répartis dans différentes unités. Une unité est généralement composée de deux enquêteurs (au psycho-pass clair), et d’exécuteurs, des criminels latents qui sont là pour assister les enquêteurs, ce sont eux qui prennent généralement les plus grands risques. Ils disposent eux aussi d’un Dominateur, mais leurs supérieurs ayant un psycho-pass clair, ça ne présente aucun risque. Si les enquêteurs estiment que l’exécuteur ne répond pas suffisamment aux ordres, ils peuvent être exécutés.

L’Anime débute avec l’arrivée de Akane Tsunemori dans l’Unité 1 de la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique, elle fait équipe avec l’inspecteur Ginoza. Leurs exécuteurs sont Shinya Kōgami, Tomomi Masaoka, Shūsei Kagari et Yayoi Kunizuka. Dans les locaux de la SP, ils sont assistés de l’analyste Shion Karanomor. Cette équipe va enquêter sur différents meurtres et traquer des criminels latents.


Cross-media Psycho-Pass


  • Psycho-Pass (2012), la première saison comporte 22 épisodes de 23 minutes environ.
  • Psycho-Pass (2014), est une réadaptation de la première saison en 11 épisodes de 60 minutes, proposant des scènes inédites.
  • Psycho-Pass 2 (2014), est la saison 2 de l’anime, composée de 11 épisodes de 23 minutes environ.
  • Psycho-Pass Despair-Paradise (film, 2015), est un film se situant après la saison 2.
  • Psycho-Pass Sinners of the System (films, 2019), trilogie de films servant de transition pour le retour de la série après quelques années d’absence.
  • Psycho-Pass 3 (2019), est la troisième saison de l’anime, composée de 8 épisodes de 45 minutes.
  • Psycho-Pass 3: First Inspector (film, 2020), est un film concluant des intrigues de la troisième saison.
  • Psycho-Pass, les mangas (2012), plusieurs séries de manga sont disponibles, celui sur Akane reprend principalement les évènements de la série. Le manga Kanshikan Kougami Shinya / PSYCHO-PASS est sans doute plus intéressant car c’est une prequel centrée sur Kôgami.
  • Psycho-Pass, Light Novel (2013), des Light Novel ont été proposé en 2013, un étant centré sur Kagari, deux sur Kôgami, et le quatrième reprend l’intrigue de la première saison, avec des passages inédits et un contenu plus adulte.
  • Psycho-Pass : Mandatory Happiness (2015) est un jeu vidéo en forme de visual novel. Probablement anecdotique.
  • Pour plus d’infos sur les personnages et l’univers Psycho-Pass, rendez-vous sur Nautiljon

Comme je l’ai dit sur le sujet 🇯🇵 Culture japonaise, c’est un Anime assez difficile au départ. Le rythme est lent et les personnages sont pas les plus engageant au début. Mais au fil des épisodes on voit se construire un fil rouge assez dark. Avec de la SF, de la psychologie, et des méchants très charismatiques, l’Anime prend une tournure vraiment intéressante et exploite de mieux en mieux son univers.

C’est assez sombre, il m’a fallu quelques jours pour percer l’un des jeux de mots dans le titre, Psycho-Pass et Psychopathe se disent presque pareil avec l’accent japonais et ils font bien honneur à ce titre. Il y a des séquences vraiment tordues et géniales. Si j’évoque une chasse, ou les casques, ça rappellera forcément des souvenirs.

Je regarde quelques anime dernièrement, déjà pour ouvrir mes horizons et changer du US/GB, mais aussi pour voir des choses impossibles (ou presque) à la télé. L’Attaque des Titans, Knights of Sidonia ou Seven Deadly Sins sont vraiment faits pour ce format, à moins d’avoir une budget immense au ciné. Psycho-Pass est différent, ça me paraît être le plus facilement adaptable, c’est peut-être ça qui m’a un peu déplu au début, mais finalement j’ai fini par bien être pris par le récit, les personnages, etc.

La saison 2 connait quelques changements, mais le récit m’a très agréablement surpris, l’enquête est vraiment passionnante et bien menée. Ça fait plaisir de voir autant de soin de ce côté là.

Le film, que j’ai vu hier soir, est assez différent de l’esprit de l’Anime pendant ses 3/4, mais le fait de revoir un personnage et de voir l’Anime en plus beau encore est plutôt cool.

Une saison 3 n’a pas encore été annoncé mais les rumeurs sont persistantes et le succès du film devrait aider à passer à l’action. D’après les rumeurs, ce serait une conclusion à la série.

Le jeu Psycho-Pass sortira en Europe, avec la trad anglaise garantie il sera abordable

https://www.gamekult.com/actualite/le-visual-novel-psycho-pass-sortira-en-europe-159815.html

Petite mise à jour du premier post, j’étais passé à coté, mais il y a eu trois films, une saison 3 et un nouveau film cette année.

La majorité de la saga est disponible sur Amazon Prime Video FR, avec cet ordre à suivre (l’interface d’Amazon Prime n’est pas optimale)

Psycho-Pass
Psycho-Pass 2
Psycho-Pass Despair-Paradise
Psycho-Pass Sinner of the System (pas dispo)
Psycho-Pass 3
Psycho-Pass First Inspector