:fra: Quand des Béliers marchent sur l'Europe




Nom complet : Union Sportive Créteil-Lusitanos
Stade : Stade Dominique Duvauchelle (12150 places)
Président : Armand Lopes
Rivaux : Paris Saint-Germain, Red Star, Paris FC






Objectifs de la partie :

  • • Monter en Ligue 1 en trois saisons maximum. :white_check_mark:
    • Être champion de France trois saisons après avoir accédé à l’élite. :white_check_mark:
    • Remporter la Ligue des Champions au plus tard six saisons après avoir accédé à l’élite. :white_check_mark:
    • Avoir le meilleur buteur de Ligue 2. :white_check_mark:
    • Avoir le meilleur passeur de Ligue 2.
    • Avoir le meilleur buteur de Ligue 1. :white_check_mark:
    • Avoir le meilleur passeur de Ligue 1. :white_check_mark:
    • Avoir un joueur de l’effectif remportant le Ballon d’Or.
    • Avoir un effectif majoritairement français.

[b][u]Championnats :[/u][/b]
  • • France :fra: (National)
    • Allemagne :ger: (2. Bundesliga)
    • Angleterre :eng: (Sky Bet Championship)
    • Espagne :esp: (Liga Adelante)
    • Italie :ita: (Serie B)

9 « J'aime »

● Road to l’effectif


Petite précision pour commencer j’utilise les effectifs à jour de fin Juillet.

Le groupe est déjà bien fourni et convient à la tactique que j’ai l’habitude d’utiliser, j’ai simplement renforcer ma défense centrale avec Mara qui a été repéré lors des matchs de détection, il sera accompagné de Hines qui est prêté au club sans option d’achat.

Le seul départ du groupe est celui de Ben Sangaré qui rejoint l’En Avant Guingamp contre 450 000€, vu son poste (MO DG) il n’entrait pas du tout dans mes plans et il était convoité par trois clubs.





















Chaque maillot est cliquable pour voir la fiche du joueur
Maillots : Evo Kits par 3Angle


● Road to la tactique

● Mon onze de départ sera celui-ci, c’est la première fois que j’utilise cette tactique avec une petite équipe et j’espère que son caractère assez offensif ne sera pas un problème.


● Le fait de n’avoir que 5 remplaçants sur la feuille de match me fait assez chier tant les postes de la tactique sont différents mais en général Kerboriou, Hérelle pour sa polyvalence (DC, DD, MDC), Konongo, Gérard et enfin Lesage seront présent sur le banc.


● En faisant un peu de turn-over on pourra voir Ilunga ou Esor à la place de Konongo et Essombé prendra la place de Lesage.










7 « J'aime »

Boris :heart:

La presentation en jette. :berlusconi2:

1 « J'aime »

● Road to la préparation


La préparation de cette première saison se passe très bien malgré la défaite face au Stade de Reims, le 3-0 est difficile à encaisser mais c’est quelque chose de plutôt logique venant d’un club qui lutte pour le maintien en Ligue 2 face à un club du milieu de tableau à l’échelon supérieur.

Sacha Clémence et Fanéva Andriatsima ont l’air de plutôt bien s’entendre à la pointe de l’attaque, c’est de bon augure pour le début de la saison.


● Road to le début de saison



Cette première partie de saison a été bien au-delà de mes espérances, plus la tactique est assimilée par les joueurs plus les résultats s'enchainent mieux. Mon duo d'attaque continu sur la lancée de la préparation.
  • Le double enchainement Stade Lavallois - Chamois Niortais m’a pas mal saoulé, je déteste jouer deux fois de suite la même équipe et ça se vérifie. Face à Laval on vol clairement le match de coupe tellement on s’est fait dominer et on perd nettement le match de championnat alors que l’on avait fait un peu mieux.

  • Les trois grosses victoires reflètent bien la physionomie des matchs où l’on domine assez largement nos adversaires grâce à un Andriatsima particulièrement en réussite avec 11 buts sur ces 3 matchs.

  • C’est face à Arles-Avignon, 15è au moment de ce match, que l’on perd notre premier match à domicile. Le résultat est frustrant, on a nettement dominé le match bien lancé par l’ouverture du score assez rapide de Mahon mais il égalise et prenne l’avantage grâce à deux pénaltys en moins de 10 minutes. Au cours du match ils ont cadré seulement 3 frappes dont les des pénaltys, de notre côté on a manqué d’efficacité sur nos 7 tentatives cadrées.


    ● Road to les statistiques

Buteurs : Adriatsima (20), Clémence (12), Lesage (9)
Passeurs : Mollet (7), Andriatsima (6), Boris “Doudou” Mahon (5)


● Récompenses de fin d’année


  • Lionel Messi obtient son cinquième Ballon d’Or devant Cristiano Ronaldo et Kévin De Bruyne.
  • Juan Mata est élu Joueur de l’année devant Kévin De Bruyne et Sergio Agüero.
  • Paul Pogba remporte le titre de Joueur français de l’année de Franck Ribéry et Raphaël Varane.
  • Fanéva Andritsima est élu Joueur de l’année en Ligue 2 grâce à ses 16 buts inscrit en 18 matchs.
2 « J'aime »

Gg ta présentation. Tu fait la même tactique qu’un youtube « Univers Entraineur »
Avec lens bref. J’espère que tu accomplira tes objectifs :+1:

Lourd de voir une story avec un club du 94 !
Ca part bien pour le moment, bientôt les derbys avec le psg :)

● Road to la fin de saison




On a réussi à ne pas craquer, j’avais peur que les joueurs prennent le melon et s’endorment en seconde partie de saison mais ça a été même si je regrette l’élimination si rapide en Coupe de France. Encore une fois on manque domine le match mais on manque cruellement de réalisme face au but adverse là où les sochaliens marquent à la 83e sur leur première frappe cadrée.
  • Décidemment le Stade Lavallois m’aura posé des problèmes cette année avec leur victoire dans mon stade, le match a été assez ouvert avec pas mal de frappes des deux côtés mais encore une fois on pêche à la finition et ça commence à m’énerver.

  • Le 6-2 face au HAC est très flatteur sur la phisionomie du match, on ouvre le score grâce à Clémence au quart d’heure de jeu mais les havrais égalisent rapidement à la 20è. C’est encore Clémence qui nous permet de reprendre l’avantage dans les arrêts de jeu et c’est en seconde mi-temps que tout s’emballe. Le Bihan égalise peu après l’heure de jeu sur leur seconde frappe cadrée mais Modeste MBami se faire exclure deux minutes plus tard. A force d’acharnement Clémence plante un triplé entre la 86è et la 93è pour nous apporter les 3 points.

  • On est assuré de la montée après le match nul à Sochaux et ensuite les gars on terminé la saison en roue libre malheureusement. D’ailleurs avant la dernière journée on a 3 petits points d’avance sur l’ESTAC qui reçoit le 14è et de notre côté on reçoit le 16è. Clémence ouvre le score dès la 7è minute mais on se prend un pénalty assez rapidement, j’engueule mes joueurs à la mi-temps pour qu’ils aillent chercher la victoire mais c’est Tours qui marquera en tout début de mi-temps et qui tiendra ce score, j’étais résigné à ne pas être champion jusqu’au moment où j’ai finalement vu que les troyens avaient concédé un match nul. Le titre n’était pas un objectif mais ça m’aurait fait chier de le louper si près.



● Road to les statistiques


Buteurs : Adriatsima (27), Clémence (24), Lesage (11)
Passeurs : Mollet (10), Andriatsima (9), Boris “Doudou” Mahon (8)
Cartons jaunes : Loriot (10), Di Bartoloméo (9), Hérelle-Diedhiou (6)
Cartons rouges : Hines, Lafon, Ilunga, Mahon (2), Loriot, Mara (1)


● Récompenses de fin de saison


  • Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2 : Corentin Jean (ESTAC) avec 18 buts en 33 apparitions pour une note moyenne de 7.36

  • Trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 2 : Denis Petric (ESTAC) avec 13 matchs sur 36 sans encaisser de but pour une note moyenne de 7.02

  • Trophée UNFP du meilleur entraineur de Ligue 2 : Angelino Mutafukaz (US Créteil-Lusitanos)

  • Meilleur buteur de la saison : Sacha Clémence (23) devance Fanéva Andriatsima (23) et Junior Dalé (20).

  • Meilleur passeur de la saison : Alexandre Bonnet (16) devance Jérôme Leroy (14) et le duo Mathieu Robail-Corentin Jean (11). Florent Mollet est 5è avec 10 passes décisives.

  • Révélation de la saison : Corentin Jean (ESTAC) grâce à ses 8 distinctions d’Homme du Match.

  • Etoile d’Or de la Ligue 2 : Sacha Clémence devance Jimmy Roye (Niort) et Benjamin Nivet (ESTAC).

  • Etoile d’Or du gardien de la Ligue 2 : Denis Petric (ESTAC) devance Cyrille Merville et Mathieu Michel (Nîmes)

  • Le onze de l’année :



● Ailleurs en Europe

  • En Allemagne c’est le Bayern Munich qui est sacré devant le Bayer Leverkusen et le 1. FC Cologne. Schalke 04 les accompagnera en Ligue des Champions.

  • En Angleterre c’est Chelsea qui remporte la Premier League devant Man City et Man United. Les Gunners accompagneront ce joli monde en Ligue des Champions.

  • En Espagne le trio reste le même que ces dernières années et c’est le Real Madrid qui l’emporte devant le FC Barcelona et l’Atletico Madrid. Valencia CF est également qualifié pour la Ligue des Champions.

  • En France le Paris SG conserve son titre devant l’AS Monaco et une surprenante équipe du TFC.

  • Enfin en Italie la Juventus conserve également son bien en devançant un AC Milan qui renait et l’Atalanta Bergame qui crée la surprise de l’année.

6 « J'aime »

● Road to l’inter-saison


  • Le passage à l’élite n’a pas été de tout repos, il s’est passé pas mal de choses au club et on va commencer avec une nouvelle pas trop important. C’est Fanéva Andriatsima qui est élu joueur de l’année des supporters avec 40% des voix devant Boris “Doudou” Mahon (25%) et Florent Mollet (22%).

  • On va passer aux entretiens d’embauche, j’en ai eu deux. C’est d’abord Manchester United qui est venu me chercher mais j’ai résister aux appels d’Old Trafford, le poste a finalement été confié à Laurent Blanc. Du coup c’est le Paris SG qui est venu se renseigner et là je n’ai eu aucun mal à les envoyer balader.

  • On passe à la structure du club avec, pour commencer, un agrandissement du stade de 5 000 places supplémentaires. Le coût des travaux s’élève à 8,2M€, la moitié vient d’une subvention et l’ordre d’une prêt. Enfin la cellule de recrutement a été amélioré et je peux donc envoyer mon seul et unique recruteur partout dans le monde.

  • Concernant les finances il y a tout d’abord l’arrivée d’un nouveau sponsor maillot principal pour 3 saisons, il rapportera 950K €/an au lieu des 406K €/an de SF Béton. Le club a vendu 1 342 maillots l’an passé et c’est une nouvelle fois Andriatsima qui termine à la première place des flocages. Nous avons également signé un nouvel accord de partenariat qui nous apporte 210K €/an pendant trois saisons.

  • On termine avec le budget initial de la saison prochaine, Nous avons une enveloppe de 3,07M € pour les transferts accompagnées d’un budget salaire qui atteint les 804K €/mois. Je n’ai pas l’habitude d’avoir des budgets si petit donc je vais voir ce qui se présente à mois.


[size=4]**● Le Teaser des transferts**[/size]
  • Parce qu’il faut bien faire durer le suspense (surtout que j’avance ma partie en fait) voici une petite devinette sur deux de mes trois recrues.

  • La première recrue a croisé Luka Modric dans un club avant de le rejoindre quelques années plus tard dans un autre.
  • La seconde recrue est un international français qui a été formé dans le club cher à Guy Roux.
3 « J'aime »

Boris 2eme c’est beau :emocry:

Et maintenant la Ligue1 sky is the limit :aulas2:

Boris est vraiment intéressant au poste de latéral droit offensif, son 13 en centre lui a permis de délivrer quelques bonne passes décisives. Il reste titulaire pour la saison prochaine, la Ligue 1 va se l’arracher. :clooney2:

1 « J'aime »

● Road to les nouveaux maillots


Après la signature d’un nouveau sponsor principal maillot mais également celle d’un tout nouveau sponsor dos de maillot, il nous fallait de nouvelles tuniques. Les voici.




● Road to l’effectif

Etant mécontent de leur temps de jeu et en fin de contrat Yoann Tribeau et Marcel Essombé quittent le groupe cristolien. Ni l’un ni l’autre n’ont trouvé de club pour le moment.


Au niveau des recrues on va commencer en douceur avec la signature définitive de Seb Hines :usa:, sa saison m’a convaincu de dépenser 400K € pour m’attacher ses services.


Au tour des deux joueurs du Teaser des transferts et on commence avec… Nico Kranjcar :cro: qui nous rejoint sous la forme d’un prêt payant de 50k€/mois + 30% de son salaire, c’est un atout que je ne pensais pas pouvoir avoir sa polyvalence MC/MOC m’aidera beaucoup, il sera d’ailleurs titulaire au poste de MOC.


Enfin la grosse surprise, pour moi en tout cas, c’est l’arrivée de Paul-Georges Ntep :fra: l’ailer du Stade Rennais. Cette opération est uniquement dû à la relégation du club breton et les quelques 7M € dégagé grâce au dégraissage. J’ai sorti 5M€ cash + 87,5k € pendant 48 mois accompagné d’un revenu de 15% sur sa vente. Il viendra prendra le poste d’attaquant avancé et ça décalera Clémence en renard des surfaces.





















Chaque maillot est cliquable pour voir la fiche du joueur
Maillots : Evo Kits par 3Angle


● Road to la tactique

● Je vais partir sur ce onze, il y aura probablement beaucoup de changement entre Clémence et Andriatsima mais aussi entre Mollet et Kranjcar. Pour le reste ça tournera comme l’an passé.


● Je retrouve les 7 remplaçants sur le banc, ça fait plaisir je vais avoir exactement les joueurs que je souhaite à savoir : Kerboriou, Hérelle, Konongo/Ilunga, Lafon, Mollet, Lesage, Andriatsima.


● Comme les coupes ne sont pas du tout un objectif pour cette première saison parmi l’élite il y aura beaucoup de remplacement, ceux qui n’ont pas de temps de jeu en championnat seront titulaires.










6 « J'aime »

● Road to la préparation


La pré-saison se passe plutôt bien, j’ai fait beaucoup tourné afin que tout le monde soit bien en jambe pour le début du championnat. Je m’attendais à perdre contre l’Olympiakos mais pas à me prendre cette raclée, ça fait mal quand même.


● Road to le début de saison



Bon.. Comment dire ?.. J'ai bien commencé, je me suis fait violer, je me suis bien relevé.
  • Je commence tout de suite avec le match face à l’OM en championnat avec une première mi-temps assez neutre a l’exception de Hines et Kranjcar qui se blessent légèrement, ça me fait chier d’utiliser deux changements à la pause mais j’ai peur qu’ils aggravent leur blessure et soient indisponible pour longtemps. Du coup ce sont Hérelle et Mollet qui prennent leur place.

La suite du match est équilibre, Clémence vient planter son troisième but de l’année et puis on ferme la boutique. Première grosse victoire de la saison, je commence à m’enflammer.

  • Les deux matchs suivant me font redescendre sur terre, je me fais bouffer de toute part, mes ajustements et mes changements n’y changent rien on enchaine deux défaites qui aurait pu être plus large.

  • Le mois d’Octobre fait très mal au moral on enchaine les mauvais matchs, mais le plus difficile aura été l’élimination contre l’OM. Comme je l’avais précisé j’ai envoyé les remplaçants pour ce match en pensant que j’allais me faire déchirer mais ça a été tout l’inverse.

Ils ont voulu me montrer de quoi ils étaient capable et ça a presque fonctionné puisqu’on domine légèrement le match, on concrétise assez tard dans le match je commence à y croire puis arrive une action. Je commence à me lever en serrant le point me disant que c’est l’action du coup de sifflet, j’exulte presque puis… Diaby vient égaliser à la dernière seconde. On finira le match à 10 suite à la blessure de Clémence durant la prolongation et on se fera sortir 7 à 8 aux Tirs aux Buts à cause de Kerboriou qui manquera le sien.

Au niveau du Classement Le Paris SG domine le championnat avec 51 points, c’est l’AS Saint-Etienne qui se retrouve second avec 45 points puis… Nous complétons le podium avec nos 40 points !


● Road to le classement "Sky is the limit"





● Road to les statistiques

Buteurs : Clémence (10), Ntep (9), Andriatsima (5)
Passeurs : Ntep (8), Kranjcar (6), Clémence et Dias (5)


● Récompenses de fin d’année


  • Cristiano Ronaldo obtient son troisième Ballon d’Or devant Luis Suarez et Juan Mata.
  • Luis Suarez est élu Joueur de l’année devant Juan Mata et Zlatan Ibrahimovic.
  • Paul Pogba remporte le titre de Joueur français de l’année devant Raphaël Varane et Aymeric Laporte.
  • Zlatan Ibrahimovic est élu étranger de l’année en Ligue 1.
  • Jean-David Beauguel est élu révélation de l’année en Ligue 1.
  • Je suis élu entraineur de l’année en Ligue 2.
  • L’US Créteil-Lusitanos est élu meilleur équipe de Ligue 2.
5 « J'aime »

Ça serait sympa le classement intermédiaire dans tes recaps ;) bien joué sinon!

1 « J'aime »

Voilà, le classement est ajouté sur le post précédent. J’y penserais pour les prochaines années. :smile:

1 « J'aime »

Ca va être dur d’aller chercher le PSG

Bro’ tu gères :heart_eyes:

Très bonne saison pour le moment pour le retour parmi l’élite. Et puis tu as réussi à attirer de bons joueurs comme Ntep. Bref, ça sent bon pour la saison

Pour cette première saison en Ligue 1 le titre n’est pas encore un objectif, disons qu’en m’enflammant pas mal je rêve de Ligue Europa par le championnat pour la saison prochaine.

Pour l’instant tout ce passe bien, j’espère ne pas couler en seconde partie de saison. :heart:

C’est grâce à la relégation du Stade Rennais, je ne pense pas qu’il aurait accepté sinon. Il y a pas mal de joueurs de calibre national que je surveille d’assez près mais pour le moment aucun n’a l’air intéressé.

J’espère pouvoir améliorer mon gardien pour la saison prochaine déjà.

1 « J'aime »

● Road to la fin de saison




  • La saison a été longue, probablement trop longue pour notre groupe qui a vraiment eu du mal sur cette fin de saison. On a jamais réussi a faire de véritable série positive ce qui nous coûte notre qualification en Ligue des Champions, bon je ne fais pas la fine bouche avec la Ligue Europa mais je m’étais mis à rêver.

  • On fait quelques coups d’éclat comme la victoire au Velodrome, le match aura été équilibré mais on a été plus réaliste en marquant les premiers par deux fois puis Loriot à la bonne idée de finir le match avant tout le monde, ce qui permettra à Porsan-Clemente de réduire le score à 20 minutes du terme.

  • On a également réussi à obtenir un nul logique face au Paris SG grâce à Andriatsima qui ouvre le score avant que Cavani puis Higuain ne me plombent le moral en deux minutes (20, 22) mais mon malgache égalise finalement en début de seconde période.

  • Ce qui m’a profondément énervé ce sont les résultats face à l’OL, Montpellier, le LOSC et les girondins. Sur chacun de ces matchs j’ai nettement dominé mon adversaire mais j’ai finalement perdu à cause de ma finition de merde et mon gardien trop souvent manchot. Pour l’an prochain j’ai encore du boulot niveau recrues.

[size=4]**● Road to le classement "*Sky is the limit*"**[/size]




Les statistiques du championnat




● Road to les statistiques


Buteurs : Ntep (15), Clémence (14), Andriatsima (9)
Passeurs : Ntep (11), Kranjcar (8), Lesage (7)
Cartons jaunes : Loriot (13), Ilunga, Di Bartoloméo (8), Montaroup, Mara, Diedhiou (7)
Cartons rouges : Loriot (2), Mara (1)


● Récompenses de fin de saison


  • Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 : Iker Muniain (Paris SG) en étant à l’origine de 13 buts en 30 apparitions pour une note moyenne de 7.35

  • Trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1 : Steve Mandanda (OM) avec 13 matchs sur 38 sans encaisser de but pour une note moyenne de 7.07

  • Trophée UNFP du meilleur entraineur de Ligue 1 : Claudio Ranieri (Paris SG) et c’est une blague compte-tenu du parcours de l’ASSE et du notre. :no:

  • Trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1 : Mohamed Salah (AS Saint-Etienne)

  • Meilleur buteur de la saison : Edinson Cavani (29) devance Gonzalo Higuain (20) et Nolan Roux (20).

  • Meilleur passeur de la saison : Iker Muniain (13) devance Lukasz Piszczek (13) et Zlatan Ibrahimovic (12). Paul-Georges Ntep est 5è avec 11 passes décisives.

  • Etoile d’Or France Football : Edinson Cavani grâce à ses 29 buts en 38 matchs et une note de 7,64 en Ligue 1.

  • Etoile d’Or du gardien de la Ligue 1 : Steve Mandanda (OM) devance Stéphane Ruffier (ASSE) et Vincent Enyeama (LOSC)

  • Le onze de l’année :



● Ailleurs en Europe

  • En Allemagne c’est le Bayern Munich qui est sacré devant Wolfsburg et le Borussia Dortmund. Schalke 04 les accompagnera en Ligue des Champions.

  • En Angleterre c’est Manchester City qui remporte la Premier League devant Liverpool et Chelsea. Les Gunners accompagneront ce joli monde en Ligue des Champions.

  • En Espagne le trio reste le même que ces dernières années et c’est le Real Madrid qui l’emporte devant l’Atletico Madrid et le FC Barcelona. Valencia CF est également qualifié pour la Ligue des Champions.

  • Enfin en Italie la Juventus conserve également son bien en devançant l’AC Milan et l’AS Roma qui crée la surprise de l’année.

2 « J'aime »