Réalité virtuelle (VR)

La Réalité Virtuelle (ou VR) va faire son grand retour en 2016. Avec l’arrivée de l’HTC Vive, l’Oculus Rift ou le Playstation VR, ils vont tenter de faire une percée dans votre salon. Des alternatives existent également avec des casques qui s’adaptent à votre téléphone. Pour un résultat convaincant ?
Nous ferons le point sur l’actu, les sorties et l’évolution du marché.

## HTC Vive
L’HTC Vive s’est positionné sur le haut de gamme. Ce casque sera le plus puissant du marché, avec un meilleur angle de vue, une meilleure résolution et un taux de rafraîchissement satisfaisant, c’est le casque qui proposera sans doute les meilleures expériences en terme de jeux vidéo. Avec le soutien de Valve (qui est associé à HTC sur le développement et la construction), on peut penser que l’accent sera mis sur ce domaine.
Son lancement aura lieu en avril 2016, le prix de lancement est de 899€. Il faudra en complément un PC puissant pour utiliser le HTC Vive.

## Oculus Rift
Le pionniers de la VR a été développé à partir de 2012 par Palmer Luckey. Fort de son succès sur Kickstarter, l’Oculus a véritablement relancé cette technologie, au point que HTC et Sony s’y soient immiscés. Les kits de développements font le tour des studios et des salons depuis quelques années maintenant ont convaincus malgré des expériences de jeu encore limitées et une technologie perfectible.
Son lancement aura lieu en juillet 2016, le prix de lancement est de 699€ en Europe. Il faut un PC (puissant) pour faire fonctionner l’Oculus Rift. Pour se procurer le casque, il faut le précommander sur le Store Oculus Rift

## Playstation VR
Sony ne laisse jamais passer une occasion de proposer de nouvelles expériences. Après le motion gaming (EyeToy, Playstation Eye ou PS Move), la firme japonaise se lance sur la VR. Son casque sera le plus accessible des trois gros constructeurs, et bien qu’il soit le moins puissant, il pourrait être une porte d’entrée pour la réalité virtuelle dans vos salons. Il présente aussi l’avantage d’être prévu pour fonctionner sur la Playstation 4 et non un PC puissant.
Le Playstation VR sortira en octobre 2016 pour un prix de 399€.

## Samsung Gear VR
En entrée de gamme, et pour une utilisation plus courante, vous pourriez être tentés par le Samsung Gear VR. Avec son véritable casque et des applications dédiées accessibles, c’est une alternative intéressante pour se familiariser avec la VR
Attention, ne fonctionne qu’avec les portables Samsung S6 ou plus récents.


## Cardboard
Les Cardboard font partie de l’entrée de gamme, c’est un petit casque en carton à plier soi-même, il permet d’y insérer son mobile, comme le Samsung Gear VR. Plusieurs marques se sont lancés sur le marché, il sera impossible de toutes les lister, on va donc se concentrer sur les plus connues : le Google Cardboard. Disponible en plusieurs tailles vous pourrez l’adapter à différents mobiles. Reste à faire tourner les applications compatibles sur le Google Play.

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Test du Samsung Gear VR 2015

justify Au-delà de l’effet “waouh” dont témoigne la majorité des utilisateurs, le casque de réalité virtuelle Gear VR montre plusieurs défauts agaçants qui peuvent décevoir les utilisateurs exigeants. À condition de s’en accommoder, on profite tout de même d’expériences convaincantes, bien que nombre d’entre elles s’apparentent finalement plus à des démos technologiques qu’à de véritables applications – il faudra attendre que le catalogue s’étoffe un peu. Le potentiel est néanmoins bel et bien présent et l’achat d’un tel casque peut parfaitement s’envisager si l’on possède déjà un smartphone compatible et que l’on souhaite faire un premier pas dans la réalité virtuelle. La note de 4 étoiles se justifie actuellement par le fait que le Gear VR est le meilleur casque VR du moment, malgré ses nombreux défauts ; cette note sera forcément revue après la commercialisation de casques plus évolués.[/justify]

4/5



Dossier VR

Pour ceux qui veulent des informations plus techniques sur les différents casques, Les Numériques ont fait un dossier récent (décembre 2015) pour faire le point :

C’est quelque chose qui va beaucoup évoluer au début, c’est pour ça que je précise la date.

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Playstation VR : point sur les rumeurs + jeux compatibles

Je vous partage cette page d’un dossier consacré à la PS4, dédiée à la Playstation VR;

http://www.jeuxvideo.com/dossier/457075/le-point-ps4-janvier-2016-bilan-des-ventes-playstation-vr-et-kojima-en-tournee-chez-sony/457134.htm

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Comme je disais sur MO y a encore pas mal de progrès à faire dans ce domaine même si ça reste innonvant et prometteur. J’ai 2 Cardboard dont un Google et un 100% français, il y a de plus en plus d’applis et jeux prévus pour sur le Play Store mais je trouve ça vite lassant et au final on laisse rapidement tout ça de côté c’est dommage.

Pour l’Oculus Rift j’ai également eu l’occasion de le tester par contre là j’ai été conquis et l’immersion est vraiment total ! Le gros soucis c’est qu’en 15 minutes seulement tu ressors avec un beau mal de tronche et pour certains des nausées (des potes) donc bon c’est quand même pas super.

Tu as testé l’Oculus il y a longtemps? Les derniers prototypes amélioraient cet aspect là normalement.

Il y a environ 6 mois je crois, je peux plus trop te dire mais je sais pas quelle version c’était

Des infos et un prix pour le HTC Vive

Le prix en euro n’a pas encore été annoncé, il sera de 799$ aux US.

Config recommandée :

  • Processeur graphique: - Équivalent ou supérieur à NVIDIA GeForce® GTX 970 / AMD Radeon™ R9 290
  • Processeur: - équivalent ou supérieur à Intel® i5-4590 / AMD FX 8350
  • RAM: - 4 Go au moins
  • Sortie vidéo: - HDMI 1.4 ou DisplayPort 1.2 ou ultérieure
  • Port USB: - 1 port USB 2.0 ou supérieur
  • Système d’exploitation: - Windows 7 SP1 ou ultérieur

http://www.gamekult.com/actu/vive-799-dollars-pour-debut-avril-A159747.html

Nouveau dossier VR sur jeuxvideo.com

http://www.jeuxvideo.com/dossier/460192/le-point-realite-virtuelle-2-gaming-live-en-vr-7-jeux-follement-prometteurs-les-dernieres-infos-sur-les-casques-les-courts-metrages-et-le-vr-summit/

Sony a annoncé la sortie du PS VR, octobre 2016 et 399€ !

http://www.jeuxvideo.com/news/462915/psvr-disponible-en-octobre-pour-la-somme-de-399-euros.htm

Ça marchera 2 ans, puis ça retournera dans l’oubli, comme pour les TV 3D :no:

Je sais pas trop. Tous ceux qui essaient disent que c’est vraiment très cool, là où la 3d n’apportait rien. Mais ça va être dur à faire entrer dans les salons.

J’ai l’impression que ça peut marcher sur des salons tech, des musées mais je vois pas forcément percer dans, les foyers

Pour le PSVR, il faut la caméra et les PSMOVE, soit une bonne centaine d’euros de plus. Comme souvent n’a été relayé que le prix psycho

+100

Assez d’accord avec toi, je pense pas que ça marchera. Les gens vont tester mais entre le prix qui est aussi cher que la console et le contenu (pour moi j’avais eu mal de tête en peu de temps et tu perds un peu tes repères en enlevant le machin pour l’oculus) bref bizarre à expliquer mais je vois pas ça réussir. C’est très sympa à tester mais je vois mal les gens geeker sur une longue durée avec le casque sur le tête. C’est plus un gadget qu’autre chose.

Comme je disais plus haut j’ai 2 Cardboard dont un Google et un 100% français chez moi et je m’en servais pendant 2 semaines et depuis un bon moment ils sont au fond de mon placard sans bouger. :hoho:

Un benchmark pour la VR : http://www.hardware.fr/news/14553/gdc-basemark-crytek-annoncent-vrscore.html

Après la VR au niveau des jeux vidéos n’a, selon moi, qu’une utilité s’il s’agit d’un FPS pour le côté immersif. Je me vois pas jouer à un jeu de plateforme ou de combat avec ça sur la tronche, la valeur ajoutée est nulle dans ce cas.

Je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant. :huum: je pense que c’est trop situationnel pour véritablement percer dans l’état actuel des choses.

Futuremark s’exprime sur son prochain benchmark, concurrent de vrscore, pour la VR : http://www.hardware.fr/news/14554/gdc-futuremark-dit-plus-vrmark.html

:bubbles:

http://www.hardware.fr/news/14590/gtc-nvidia-annonce-iray-vr-iray-vr-lite.html




:pasrire: