🕹️ Rétrogaming

Retrogaming


Aujourd’hui, on peut difficilement parler du jeu vidéo sans évoquer le rétrogaming. Entre les plates-formes comme Steam et GOG qui vous permettent de rejouer à d’anciens jeux sur les machines actuelles, ou les rééditions de jeux récents, le rétro est à notre portée.
On a décidé de parler de tout le phénomène rétrogaming sur ce sujet. Cela peut être des bons plans pour trouver des anciens jeux, des guides ou astuces pour restaurer vos anciens jeux, ou tout simplement parler d’un jeu qui vous rend nostalgique. En complément de toutes nos discussions, voici quelques liens de spécialistes du rétro gaming.

Livres - Pix’n Love


Flowers

L’arrivée de Pix’n Love a relancé (voire révolutionné) la « presse » du jeu vidéo. Avec ses ouvrages très documentés, notamment ceux de Florent Gorges, ou ses mooks comme IG Mag, la qualité a su séduire un large public. De nombreux ouvrages sont dédiés à d’anciennes consoles ou d’anciennes sagas. Des livres de jeux vidéo d’une qualité incomparable.



Livres - Omaké Books


Flowers

Après avoir co-fondé et travaillé de nombreuses années chez Pix 'n Love, Florent Gorges a voulu fonder sa propre maison d’édition. Ses fameux ouvrages sur l’Histoire de Nintendo et le partenariat avec le joueur du grenier permet de combler les retrogamers.







Podcast - La Caz’ Retro


Flowers

La vague du rétro dans le domaine du jeux vidéo a inspiré ces passionnés de longue date. Le principe du podcast est simple : une émission = un jeu (ou une saga). Partageant leur expérience, des découvertes ou anecdotes, vous vous replongerez dans vos souvenirs… Et vous apprendrez aussi de nouvelle choses sur vos jeux favoris.

Diffusion : 2011 - en cours
Durée : ~ 1h30
Périodicité : bimensuelle



Podcast - MO5.com


Flowers

MO5 est une association qui s’attache à préserver le patrimoine du jeu vidéo. Participants à de nombreuses expositions ou événements, ils font découvrir au public les plus anciennes machines ou jeux, conservés dans un excellent état. Leur podcast évoque anecdotes ou expérience sur des consoles, genres de jeux ou leur aventure.

Diffusion : 2012 - en cours
Durée : ~ 2h00
Périodicité : bimestrielle

4 J'aimes

J’en avais parlé sur le salon des gamers mais je remets ça ici, pour les gros collectionneurs, deux guides de Panda (de Gamerside) sont indispensables. Voici comment restaurer vos vieilles boîtes Gameboy ou Playstation :

S’il y a des anciens excellents jeux sur iPhone, faites partager. :slight_smile:
Il y a GTA III, Vice City et San Andreas pour 12€ déjà…

Il y a les deux premiers Baphomet, je crois aussi que mes Monkey Island sont dessus. Ce sont des sagas à faire, et avec les versions remasterisées, ça n'a pas vieilli du coup.

Sinon en RPG, on trouve les FF mais dans leur version DS (dans une 3D basique), ça reste sympa malgré tout. Je conseille aussi Chrono Trigger, qui est l’un de mes jeux favoris.

Il y a surtout FF Tactics de dispo. Un peu cher mais hyyyper cool.

Un gros article intéressant sur une traduction non-officielle de FF7

http://www.jeuxvideo.com/news/428577/apres-6-ans-de-travail-neo-midgar-le-patch-de-retraduction-de-final-fantasy-vii-est-sur-le-point-de-sortir.htm

Comme pour Fallout 2, dont j’'ai expliqué la démarche, je trouve ça vraiment remarquable ce genre de taf, juste par passion, ils bossent des heures et des heures pour perfectionner un jeu.

https://iunctis.fr/t/fallout-2/21

Acro le gars qui tient ff7.fr et qui est à l’initiative de ce patch est vraiment un fou furieux ,comme la bande de leur forum. Gros respect à eux, je pensais pas que ça allait sortir un jour honnêtement.

Encore un très bon article sur Gamerside pour gérer ses sauvegardes de cartes mémoire PS1

1 J'aime

J’ai encore ma PS1 & PS2 avec quelques jeux dont la série FF mais j’ai remarqué récemment en testant que la plupart de mes sauvegardes ne sont plus sur mes cartes mémoires ou du moins une des deux cartes mémoires a été effacée pourtant elle était de côté depuis bien longtemps … bizarre. :sweat:

Quelqu’un a déjà eu/vu une console de ce genre ? http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video-console/offre-mp/console-retro-duo-black/f-10386-auc0892044001279.html?idOffre=49942169#mpos=2|mp

Elle a l’air vraiment pas mal, je pourrais vite me laisser tenter.

Y a maintenant des boitiers qui peuvent servir d’émulateur aussi, qu’on peut mettre sur sa télé, les modifs sont discutables sur le plan légal par contre je crois. Mais y a un gros marché rétro. Le plus dur c’est de trouver les cartouches à des prix corrects aussi

C’est clair que les prix montent à une vitesse pas possible. Sur Cdiscount la seule Super Nintendo que j’ai trouvé coûté 99€, d’occasion. Et j’ai rien trouvé sur LeBonCoin.

C’est justement pour ça que j’hésite à prendre cette console rétro. :no:

Commence déjà par finir tous les jeux sur ta dernière console acheté l’autre jour. :no:

C’est en cours !

Mais je veux faire une collec’ de consoles anciennes, donc je cherche en avance. :no:

Pour les intéressés du rétrogaming, il y a le site http://retroachievements.org/ qui vous propose des émulateurs un peu modifiés par leur soins. En gros vous avez un système d’achievement pour chaque jeu.
Je trouve assez sympa comme site.

Le rétrogaming ne s’apprécie qu’avec les consoles et manettes de l’époque. Malheureusement avec les prix qui augmentent, ça peut être une première étape.

J’ai une NES, une super nintendo, PS1, PS2, N64, Game Cube, Neo Geo Gold. Je pense me procurer une Megadrive.
J’ai pris un réel plaisir à finir les Mario Bros que je n’avais pas fait dans ma jeunesse. :heart_eyes:

J’ai souvent eu envie de me racheter une ancienne console pour rejouer aux jeux auxquels je jouais gamin. Un jour ou l’autre je vais craquer je pense.

Y’a moyen de choper des consoles pas trop cher dans des trucs style easy cash aussi, si je ne dis pas de bêtises.

Faut faire gaffe aux magasins de console au niveau des consoles anciennes. Ils se foulent pas spécialement au moment de les acheter, et parfois elles peuvent avoir des défauts. J’ai déjà pris une Megadrive chez Cash Express, et elle devait avoir un problème puisqu’elle buguait sans arrêt. Le mieux, à mes yeux, ça reste quand même les brocantes.

D’ailleurs il y en a une dans ma ville demain (aujourd’hui maintenant :no: ) et je pense que je vais y aller pour 6h du matin. Voir si je trouve quelque chose d’intéressant.

Normalement tu as une garantie quand tu achètes une console, non ? (chez easy cash, c’était le cas il me semble). Donc en cas de problème, tu peux te faire rembourser.