🏉 Rugby

Finale

Stade Français 12 - 6 Clermont

4 pĂ©nalitĂ©s : MornĂ© Steyn (14’, 21’, 28’, 79’).

2 pĂ©nalitĂ©s : Camille Lopez (38’), Brock James (61’).

EvDuScore : 3-0 / 6-0 / 9-0 / 9-3 // 9-6 / 12-6.

[center][/center]

Une finale serrĂ©e, tendue et qui a finalement souri au Stade français. Le club parisien a dĂ©crochĂ© le 14e bouclier de Brennus de son histoire en disposant d’une formation clermontoise dĂ©cidemment maudite (12-6) et qui a perdu deux finales cette saison. Si le spectacle n’a pas forcĂ©ment Ă©tĂ© au rendez-vous, le Sud-Africain Morne Steyn a efficacement fait le job au pied en passant l’intĂ©gralitĂ© des points de son Ă©quipe.

AprĂšs 2007, le Stade français retrouve enfin la couronne nationale. Huit ans d’attente mais un bonheur total pour cette bande de jeunes parisiens menĂ©e par un Sergio Parisse impeccable dans son rĂŽle de leader. Comme en barrage face au Racing et en demie contre Toulon, le club de la capitale a construit son succĂšs sur une mĂȘlĂ©e surpuissante, obtenant plusieurs pĂ©nalitĂ©s, et une dĂ©fense hermĂ©tique. Jamais cette derniĂšre n’a craquĂ© malgrĂ© les assauts rĂ©pĂ©tĂ©s de Clermont en seconde pĂ©riode.
James rate l’égalisation

Clermont, justement, a eu l’occasion de revenir Ă  Ă©galitĂ© mais James a ratĂ© sa tentative de pĂ©nalitĂ© (71e). Le score Ă©tait de 9-6 en faveur de Paris. Symbole d’une rencontre sans essai oĂč les buteurs n’ont pas Ă©tĂ© Ă  leur avantage. Steyn s’en est le mieux tirĂ© malgrĂ© deux Ă©checs qui ont plombĂ© durant plusieurs minutes le moral de ses coĂ©quipiers. L’ASM perd une onziĂšme finale de Top 14 en douze tentatives : cruel pour un club au jeu si souvent plaisant. Encore une fois, le destin n’a pas souhaitĂ© faire le bonheur des Auvergnats. Le Stade français, lui, s’en moque : il rĂšgne dĂ©sormais sur le rugby hexagonal.

1 « J'aime »

La France Seven qui remporte le tournoi de Lyon. DerniÚre étape pour la qualification au JO

J’ai fait un tour hier et ce matin. Vraiment sympa de voir les joueurs français d’aussi prĂšs. J’ai quand mĂȘme eu quelques photos avec Grosso :heart_eyes: ( Je ne suis pas gay mais j’adore ce joueur que j’ai connu Ă  l’école de rugby ) Candelon et Ouedraogo

Bon, à Candelon, je lui ai dit " T’es vieux mais qu’est ce que tu cours vite" 
 Je savais pas quoi dire et j’ai sorti cette connerie :speak_no_evil:

Je voulais une photo avec Terry Bouhraoua mais je l’ai pas vu :disappointed:

J’y retournerai l’an prochain Ă  coup sur et pour les parisiens, il y aura une Ă©tape Ă  Paris l’an prochain

Avant derniĂšre Ă©tape. Il reste un tournoi, mais on est qualifiĂ© Ă  90%. Faut juste pas que l’Espagne nous reprenne 6pts sur le dernier tournoi

Oui Ă  Jean Bouin, et jusqu’en 2022. Mais nous c’est une Ă©tape du circuit mondial, donc on aura droit aux AB et Fidjiens entre autres

18Úme et DerniÚre Journée

Blues 7 - 44 Highlanders

1 essai : Matt McGahan (67’).
1 transformation : Ihaia West (67’).

7 essais : John Hardie (10’), Shaun Treeby (25’), Elliott Dixon (40’), Patrick Osborne (50’), Dan Pryor (55’), Joe Latta (64’), Ben Smith (76’).
3 transformations : Lima Sopoaga (40’, 50’, 55’).
1 pĂ©nalitĂ© : Lima Sopoaga (31’).

EvDuScore : 0-5 / 0-10 / 0-13 / 0-20 // 0-27 / 0-34 / 0-39 / 7-39 / 7-44.

Rebels 11 - 13 Western Force

1 essai : Telusa Veainu (71’).
2 pĂ©nalitĂ©s : Mike Harris (14’, 52’).

1 essai : Luke Morahan (64’).
1 transformation : Zack Holmes (64’).
2 pĂ©nalitĂ©s : Zack Holmes (1’, 17’).

EvDuScore : 0-3 / 3-3 / 3-6 // 6-6 / 6-13 / 11-13.

Chiefs 13 - 21 Hurricanes

1 essai : Bryce Heem (15’).
1 transformation : Marty McKenzie (15’).
2 pĂ©nalitĂ©s : Marty McKenzie (26’, 30’).

3 essais : Essai de pĂ©nalitĂ© (34’), Conrad Smith (37’), James Marshall (53’).
3 transformations : James Marshall (34’, 37’, 53’).

EvDuScore : 7-0 / 10-0 / 13-0 / 13-7 / 13-14 // 13-21.

Brumbies 24 - 37 Crusaders

3 essais : David Pocock (2’), Jarrad Butler (48’), Essai de pĂ©nalitĂ© (65’).
3 transformations : Christian Leali’ifano (2’, 48’, 65’).
1 pĂ©nalitĂ© : Christian Leali’ifano (16’).

4 essais : Nemani Nadolo (5’, 37’), Matt Todd (28’), Essai de pĂ©nalitĂ© (72’).
1 transformation : Daniel Carter (72’).
5 pĂ©nalitĂ©s : Daniel Carter (11’, 22’, 42’, 62’, 67’).

EvDuScore : 7-0 / 7-5 / 7-8 / 10-8 / 10-11 / 10-16 / 10-21 // 10-24 / 17-24 / 17-27 / 24-27 / 24-30 / 24-37.

Waratahs 31 - 5 Reds

4 essais : David Dennis (52’), Jacques Potgieter (57’), Brendan McKibbin (67’), Dean Mumm (72’).
4 transformations : Bernard Foley (52’, 57’, 67’, 72’).
1 pĂ©nalitĂ© : Bernard Foley (17’).

1 essai : Quade Cooper (77’).

EvDuScore : 3-0 // 10-0 / 17-0 / 24-0 / 31-0 / 31-5.

Bulls 29 - 42 Cheetahs

4 essais : Jesse Kriel (4’), François Hougaard (56’, 78’), Pierre Spies (69’).
3 transformations : Jacques-Louis Potgieter (4’), Tiaan Schoeman (56’, 69’).
1 pĂ©nalitĂ© : Jacques-Louis Potgieter (28’).

6 essais : Niell Jordaan (9’), Henco Venter (17’), Clayton Blommetjies (33’), Sarel Pretorius (40’), Steven Sykes (50’), Rayno Benjamin (72’).
6 transformations : Niel Marais (9’, 17’, 33’, 40’, 50’, 72’).

EvDuScore : 7-0 / 7-7 / 7-14 / 10-14 / 10-21 / 10-28 // 10-35 / 17-35 / 24-35 / 24-42 / 29-42.

Sharks 34 - 12 Stormers

5 essais : Lionel Cronje (17’), Stefan Ungerer (40’), Bismarck du Plessis (50’), Lwazi Mvovo (62’), Odwa Ndungane (78’).
3 transformations : Lionel Cronje (50’, 62’), Fred Zeilinga (78’).
1 pĂ©nalitĂ© : Lionel Cronje (37’).

4 pĂ©nalitĂ©s : Kurt Coleman (8’, 24’, 33’, 48’).

EvDuScore : 0-3 / 5-3 / 5-6 / 5-9 / 8-9 / 13-9 // 13-12 / 20-12 / 27-12 / 34-12.

Bye : Lions

Classement final :

**Marqueurs de point :**

1. Bernard Foley (Waratahs) 175 pts
2. Handré Pollard (Bulls) 167 pts
3. Lima Sopoaga (Highlanders) 159 pts
4. Demetri Catrakilis (Stormers) 156 pts
5. Christian Leali’ifano (Brumbies) 155 pts
6. Elton Jantjies (Lions) 152 pts
7. Daniel Carter (Crusaders) 127 pts
8. Mike Harris (Rebels) 123 pts
9. Beauden Barrett (Hurricanes) 110 pts
10. Ihaia West (Blues) 104 pts

**Marqueurs d'essai :**

1. T. J. Perenara (Hurricanes) 10 essais
2. Nemani Nadolo (Crusaders) 9 essais
-. Waisake Naholo (Highlanders) 9 essais
4. Taqele Naiyaravoro (Waratahs) 8 essais
-. David Pocock (Brumbies) 8 essais
-. Boom Prinsloo (Cheetahs) 8 essais
7. François Hougaard (Bulls) 7 essais
-. Patrick Osborne (Highlanders) 7 essais
-. Julian Savea (Hurricanes) 7 essais
-. Matt Todd (Crusaders) 7 essais
-. François Venter (Cheetahs) 7 essais

Barrages

au Forsyth Barr Stadium, Dunedin

-

Otago Highlanders - Waikato Chiefs

au Newlands Stadium, Le Cap

-

Western Stormers - A. C. T. Brumbies

3 « J'aime »

Depuis des semaines, je vous rabùche les oreilles avec deux phénomÚnes néo-zélandais : Li et Ioane. PremiÚre période contre les Bleuets : un doublé chacun. Je ne vous ai pas menti !

On y aura cru 10 minutes sinon avec un essai marquĂ© sur une pĂ©naltouche grĂące Ă  un ballon portĂ© (le seul secteur oĂč l’on est meilleur qu’eux), sinon c’est une dĂ©monstration pure et simple. DĂšs que ça joue un peu au rugby, on est larguĂ©. C’est effrayant de voir la diffĂ©rence technique (entre autres) entre les deux Ă©quipes.

On a pris un essai et demi sur des ballons de rĂ©cupĂ©ration de plus de 60m (le 2e a Ă©tĂ© refusĂ© pour un plaquage haut au dĂ©part), un sur un dĂ©part au ras d’Ioane aprĂšs une mĂȘlĂ©e Ă  5, un autre oĂč il met un raffut bien mĂ©chant Ă  Penaud aprĂšs une grosse sĂ©quence comme sur le second de Li, bref, ils rĂ©citent leurs gammes et c’est beau Ă  voir.

En plus, on a perdu Macalou sur la premiĂšre action limite. C’est peut-ĂȘtre nul mais je pense qu’il faudrait faire sortir les cadres pour dĂ©jĂ  prĂ©parer le match pour la 3e place (on n’a jamais fait mieux que 4e) car quelque soit notre adversaire, ça risque d’ĂȘtre bien violent.

Edit : 45-7 au final avec un 3e essai de Tevita Li et un dernier Goodhue. Li en profitant pour dĂ©passer Kellaway pour le recordman d’essais de l’histoire du tournoi avec 13.

En ce moment a lieu l’autre demie mais Eurosport l’a passe sur sa 2e chaüne à minuit, ça sera donc sans moi. :no:

La finale du Mondial U20 opposera samedi soir la Nouvelle-ZĂ©lande Ă  l’Angleterre, tombeuse de l’Afrique du Sud 28-20 (28-6 Ă  3 minutes de la fin). La derniĂšre fois que les deux Ă©quipes se sont rencontrĂ©es, c’était dĂ©jĂ  en finale et c’était dĂ©jĂ  en Italie en 2011, c’est d’ailleurs l’annĂ©e du dernier titre nĂ©o-zĂ©landais.

Les Bleuets joueront donc l’Afrique du Sud lors de la petite finale, ça risque d’ĂȘtre trĂšs dur d’accrocher la 3e place. Du coup par consĂ©quent, on connait dĂ©jĂ  notre poule pour l’annĂ©e prochaine : Afrique du Sud, Japon et Argentine. C’est cool, ça changera des Ă©quipes du Tournoi !

O’Connell, Vermeulen et Stevens à Toulon

Le RC Toulon a dĂ©jĂ  recrutĂ© Salesi Ma’afu, Anthony Etrillard, Samu Manoa, Charles Ollivon, Jonathan PĂ©lissiĂ©, Ma’a Nonu, Quade Cooper ainsi que Thibault Lassalle, James O’Connor et Julien Caminati.

Oyonnax jouera sur terrain synthétique

Le tirage au sort des Coupes d’Europe vient de se terminer.

Champions Cup

Poule 1 : Saracens, Ulster, :fr: Toulouse, :fr: Oyonnax
Poule 2 : :fr: Clermont, Ospreys, Exeter, :fr: Bordeaux-BĂšgles
Poule 3 : Glasgow, Northampton, :fr: Racing 92, Scarlets
Poule 4 : :fr: Stade Français, Munster, Leicester, :it: Trévise
Poule 5 : Bath, :fr: Toulon, Leinster, Wasps

Challenge Cup

Poule 1 : Connacht, :fr: Brive, Newcastle, :ru: Enisei-STM
Poule 2 : Sale, Newport, :fr: Castres, :fr: Pau
Poule 3 : :fr: Montpellier, Harlequins, Cardiff, :it: Calvisano
Poule 4 : :fr: La Rochelle, Gloucester, :it: Zebre, Worcester
Poule 5 : Edinbourg, London Irish, :fr: Grenoble, :fr: Agen

Il y a des poules Hardcore

On va donc se payer Oyonnax 4 fois cette année. Joie

Les 2 finales Ă  Lyon :delarue:

Aidan Toua quitte Agen pour raisons personnelles. Surement notre arriĂšre le plus talentueux. On n’a pas plus de dĂ©tails sur son dĂ©part (retour au pays je prĂ©sume), j’espĂšre juste que ce n’est pas trop grave. Bon vent Ă  lui !

Largement abordable pour Clermont et le Racing, par contre Toulouse, Toulon et le SF vont devoir cravacher !

Les frÚres Du Plessis ont signé à Montpellier

Ils jouent en Super Rugby Montpellier l’an prochain ?

C’est un peu tous le Top 14 qui est en train de se changer en Super Rugby. :hoho:

C’est ma blague ça. :no:

Dire qu’avant on avait un centre de formation

Mais ça, c’était avant

1 « J'aime »

C’est le melon d’Altrad qui a pris le dessus
 Galtier parti, Ledesma aussi, etc.