🏉 Rugby

Super Rugby - 18e journée

J’avais dĂ©jĂ  parlĂ© un peu de la journĂ©e et notamment du match des Waratahs contre les Reds avec l’essai de Potgieter provoquĂ© par une Ă©norme percĂ©e de Folau. Voici les images de ce festival :

https://www.youtube.com/watch?v=Lqre8r6qToo

Avec cette victoire, les Tahs ont assurĂ© la tĂȘte de leur confĂ©rence devant les Brumbies qui ont concĂ©dĂ© une lourde dĂ©faite (plus dans la maniĂšre que le score) Ă  la maison contre les Crusaders. Des CroisĂ©s dĂ©chaĂźnĂ©s avec un Nadolo qui marche sur l’eau en cette fin de saison, un doublĂ© pour lui dont ce bijou :

https://www.youtube.com/watch?v=0KouQQLtKW8

C’est son 5e match de suite avec au moins un essai, record de franchise.
3 essais pour les Brumbies, 3 sur ballons portĂ©s, triplĂ© de Pocock vous dites ? Et beh non, mĂȘme pas ! Seulement un, il a quittĂ© le terrain avant la mi-temps suite Ă  une commotion (incertain pour le barrage) et Butler, son remplaçant, a pris la relĂšve (un essai + un de pĂ©nalitĂ© juste avant qu’il aplatisse). Il va falloir qu’ils proposent quand mĂȘme autre chose pour espĂ©rer aller au bout.

Dans le match dont tout le monde se foutait, la Force a battu les Rebels grĂące Ă  une interception de Brache relayĂ©e par Morahan. Morahan que j’ai souvent raillĂ© par sa dĂ©fense a plusieurs fois sauvĂ© son Ă©quipe dans ce secteur, notamment devant un grand Higginbotham. 3e victoire de la saison pour la Force, les deux premiĂšres Ă©tant contre 
 les Waratahs !!!
Les Rebels ont dominĂ© ce match (grosse perf’ de l’ailier Crawford) mais n’ont pas su concrĂ©tiser. Je ne vais pas m’en plaindre car eux aussi, comme les Reds la semaine derniĂšre, avaient dĂ©fiĂ© le mauvais goĂ»t avec leur maillot :

https://rugbyshirtwatch.files.wordpress.com/2015/06/rebelsspecial15front.jpg?w=350

Autre match sans grand intĂ©rĂȘt : Sharks - Stormers. L’équipe du Cap, assurĂ©e de finir 3e, avait fait tourner toute son Ă©quipe (un seul titulaire du match prĂ©cĂ©dent) et s’est logiquement inclinĂ©e dans la derniĂšre demi-heure Ă  cause de notamment, un essai de Bismarck du Plessis pour son dernier match Ă  Durban.

Les Cheetahs, avec un excellent Sarel Pretorius, ont atomisé de tristes Bulls qui vont tourner une énorme page cet été avec une bonne dizaine de départs au sein de leur effectif. Et ce sera avec un nouveau coach car Frans Ludeke a posé sa démission suite à cette défaite à domicile.

Autre Ă©quipe ultra triste, les Blues dont les meilleurs joueurs sont en Italie en ce moment
 Ils n’ont mĂȘme pas su offrir une belle sortie Ă  Keven Mealamu. Ils ont pris 7-44 Ă  la maison contre les Highlanders. Une action Ă  retenir quand mĂȘme, cette superbe passe dĂ©cisive d’Osborne pour Ben Smith :

https://www.youtube.com/watch?v=69edGzfa7yc

Enfin, les Highlanders ont conclu leur saison quasi parfaite de fort belle maniĂšre contre les Chiefs. MenĂ©s 13-0 Ă  New Plymouth, ils l’ont finalement emportĂ© 21-13 avec un phĂ©nomĂ©nal Lee-Lo qui a totalement Ă©clipsĂ© le retour de Sonny Bill Williams au milieu du terrain. D’ailleurs, Sonny Bill a Ă©tĂ© citĂ© pour un plaquage sur Conrad Smith et pourrait manquer le prochain match aux Highlanders.

Demain, je ferais une preview rapide des barrages normalement.

1 « J'aime »

Super Rugby - Barrages

• Highlanders vs Chiefs (9h35, en diffĂ©rĂ© Ă  12h10 sur C+ Sport) :

Highlanders :

1. Edmonds — 2. Coleman — 3. Hohneck
4. Ainley — 5. Reddish
6. Dixon — 8. Manu — 7. Pryor
9. A. Smith — 10. Sopoaga
11. Osborne — 12. Buckman — 13. Fekitoa — 14. Naholo
15. B. Smith

Chiefs :

1. Manu — 2. Elliot — 3. Tameifuna
4. Symons — 5. Retallick
6. Fitzgerald — 8. Messam — 7. Cane
9. Weber — 10. Horrell
11. Lowe — 12. S.B. Williams — 13. Nanai-Williams — 14. Heem
15. D. McKenzie

Les Highlanders et les Chiefs sont au rendez-vous des barrages pour la seconde année de suite. L'an dernier, les deux équipes s'étaient déplacées et avaient perdu, une équipe fera donc forcément mieux cette saison !
Niveau compo, on note les retours de Fekitoa et Manu cÎté Landers. Aux Chiefs, Pulu s'est cassé l'avant-bras et est logiquement absent. Le coach a fait le choix de l'expérience à l'ouverture en mettant Horrell au lieu du second McKenzie. La citation de Sonny Bill n'a abouti sur rien du tout, il sera donc bien présent au centre à cÎté de son cousin Nanai-Williams qui remplace Ngatai, pas remis d'une commotion.
Les deux Ă©quipes se sont jouĂ©es Ă  Dunedin il y a 3 semaines et les Highlanders l'avaient facilement emportĂ© 36-9 contre des Chiefs pas mal dĂ©cimĂ©s. Les Chiefs n'avaient pas Ă©tĂ© si dĂ©passĂ©s que ça mais ils avaient fortement manquĂ© de rĂ©alisme, avaient concĂ©dĂ© une tonne de turnovers et avaient eu un jeu au pied assez mĂ©diocre. Maintenant, le trio 10-12-13 sera diffĂ©rent et avec Sonny Bill, les Chiefs ne sont pas la mĂȘme Ă©quipe.
NĂ©anmoins, je donne un petit avantage aux **Highlanders**. DĂ©jĂ  car ils sont Ă  la maison. Ils sont aussi en trĂšs grande forme ces derniers temps et comme les Hurricanes, ils sont capables de contrer Ă  la vitesse de l'Ă©clair donc mĂȘme dominĂ©s, ils seront ultra dangereux. Il va falloir qu'ils fassent gaffe en mĂȘlĂ©e Ă©galement car les Chiefs sont trĂšs solides dans le secteur. En tout cas, le match risque d'ĂȘtre assez ouvert et offensif. Qui a dit comme Clermont - Stade Français ?

• Stormers vs Brumbies (17h05, sur C+) :

Stormers :

1. Kitshoff — 2. Mbonami — 3. Malherbe
4. Etzebeth — 5. Carizza
6. Burger — 8. Carr — 7. Kolisi
9. Groom — 10. Catrakilis
11. Senatla — 12. de Allende — 13. de Jongh — 14. Leyds
15. Kolbe

Brumbies :

1. Sio — 2. Moore — 3. Alexander
4. Arnold — 5. Enever
6. Fardy — 8. Vaea — 7. Pocock
9. White — 10. Leali’ifano
11. Tomane — 12. Coleman — 13. Kuridrani — 14. Speight
15. Mogg

On n'a plus vu les Stormers en phase finale depuis 2012 et leur demie perdue à la maison (comme en 2011 d'ailleurs) tandis que les Brumbies sont des habitués depuis maintenant trois saisons.
Un absent de taille cĂŽtĂ© Stormers et tout le monde doit ĂȘtre au courant : le capitaine Duane Vermeulen qui Ă©tait Ă  Toulon cette semaine. Au contraire, les Brumbies sont au complet avec Pocock qui a passĂ© positivement le protocole commotion et Toomua qui est sur le banc.
Là encore, les deux franchises se sont affrontées cette saison et c'était déjà au Cap. Les Stormers avaient gagné d'un petit point mais Leali'ifano avait manqué une transformation en fin de rencontre largement dans ses cordes (limite en face).
Les Stormers ne m'impressionnent pas Ă©normĂ©ment, surtout sans Vermeulen mais ça demeure une Ă©quipe forte en conquĂȘte et trĂšs difficile Ă  bouger en dĂ©fense grĂące Ă  un premier rideau de fer. Catrakilis en 10 n'est pas un gĂ©nie mais maĂźtrise bien le jeu au pied et derriĂšre ils peuvent compter sur les jambes de Senatla ou un exploit de Kolbe pour faire la diffĂ©rence. En plus, ils seront vachement plus frais en thĂ©orie (ils ont mis une Ă©quipe bis le week dernier contrairement aux Brumbies qui se tapent en plus le voyage et le dĂ©calage horaire).
Leur dernier match m'inquiĂšte (mĂȘme si c'Ă©tait contre des Crusaders qui n'avaient rien Ă  perdre) mais je vais miser malgrĂ© tout sur les **Brumbies** en espĂ©rant qu'ils sortent un peu de leur schĂ©ma de jeu prĂ©visible car sinon, ils sont quasi morts. Ils ont vraiment le talent pour le faire en plus, notamment derriĂšre, sans oublier Toomua en facteur X sur le banc. Le duel Pocock - Burger vaudra le dĂ©tour et nous rajeunira de 10 ans en mĂȘme temps.

Bons matchs Ă  tous !

2 « J'aime »

On a eu droit Ă  un article sur Peikrishvili dans le journal local. Il cherche un club en ce moment et nous a fait un petit appel du pied mais il sort d’une saison quasi blanche Ă  cause d’un problĂšme Ă  la colonne vertĂ©brale (rĂ©glĂ© depuis). Assez embĂȘtant, surtout pour un pilier, mais au point oĂč on en est de toute façon, ça peut valoir le coup de le tester. Ça ne pourra pas ĂȘtre pire que Malonga ou Ben Blair.

D’ailleurs, Ferreira et Millo-Chulski devraient rester Ă  Toulouse. Ils n’ont pas trouvĂ© de point de chute dixit le Midol.

Grosse journée rugby demain sinon. Déjà, il y a les matchs de Super Rugby (voir message précédent) puis il y a le match de la 3e place des Bleuets à 18h30 (Eurosport) puis la finale du Mondial U20 à 20h30 (Eurosport 2).

Il avait signĂ© chez nous l’an dernier aprĂšs une grosse saison Ă  Castres. Finalement Ă  cause de sa blessure, il avait dĂ» prendre sa retraite. Il avait Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© inapte Ă  la pratique du rugby. Heureusement pour lui, il a mieux guĂ©ri que prĂ©vu et a donc pu atterrir Ă  Brive oĂč il a fait de bonnes rentrĂ©es

9-8 Ă  la pause pour les Chiefs.

Les Highlanders ont fait un dĂ©but de match tonitruant et auraient pu marquer un essai sublime au bout de deux minutes mais suite Ă  un dĂ©part d’Aaron Smith aprĂšs une touche, Naholo a effleurĂ© la ligne en faisant sa passe (ce n’est pas clair du tout Ă  la vidĂ©o d’ailleurs !), dommage car 10 secondes plus tard, Ă  l’autre bout du terrain, Osborne avait aplati le ballon.

Sur leur lancĂ©e, les Highlanders ont maintenu la pression et finalement, sur une mĂȘlĂ©e dans leur camp, Aaron Smith dĂ©cide de partir petit cĂŽtĂ© et prend de vitesse Fitzgerald. Du coup, toute la dĂ©fense a un temps de retard (McKenzie ne dĂ©fend pas super non plus sur le coup) et suite Ă  un magnifique double une-deux avec Naholo, l’ailier peut marquer en coin.

Ça a eu le mĂ©rite de rĂ©veiller les Chiefs qui depuis ont la main mise sur le match. Ils jouent dans le camp adverse et les Highlanders se mettent trop souvent Ă  la faute. Horrell, aprĂšs deux Ă©checs, a rĂ©ussi Ă  faire passer son Ă©quipe en tĂȘte juste sur la sirĂšne.

C’est assez tendu comme match, Manu et Fitzgerald se cherchent sur chaque regroupement. On a vu 2-3 plaquages Ă©normes, notamment de Sonny Bill sur Dixon et Fekitoa sur Horrell. Aaron Smith est Ă©norme. Naholo, malgrĂ© son essai, a manquĂ© pas mal de trucs : une touche non sauvĂ©e en voulant contrĂŽler au pied, un ballon non contrĂŽlĂ© sur une grosse opportunitĂ© de contre, une chandelle non rĂ©ceptionnĂ©e en l’air et encore au moins deux autres ballons perdus plus une pĂ©nalitĂ© pour ballon conservĂ© au sol. Fekitoa est plus en vue dĂ©fensivement qu’offensivement oĂč il y a dĂ©jĂ  perdu quelques fois le ballon. Ben Smith est toujours aussi classe balle en main.

En face, j’ai du mal avec le 9 Weber. Il a choisi plusieurs fois le mauvais cĂŽtĂ©, ses passes sont bof (forcĂ©ment en face, il y a Aaron Smith), ses rares jeu au pied moyen. J’ai failli me taire quand il a percĂ© sur un coup d’envoi mais il a trop portĂ© la balle et a commis un en-avant en se faisant reprendre. L’entrĂ©e de Leitch Ă  la place de Symons est excellente pour le moment, il leur fait trĂšs mal dans l’axe. McKenzie voit bien le jeu face Ă  lui, il arrive toujours Ă  prendre les bons espaces pour relancer.

Le scĂ©nario que j’avais imaginĂ© commencent Ă  se produire : les Chiefs dominent mais ils ne sont pas Ă  l’abri d’un contre des Landers. Aaron Smith leur a mis trois fois le feu suite Ă  une phase de conquĂȘte. Prudence donc mais si les Highlanders continuent Ă  ĂȘtre aussi peu disciplinĂ©s en dĂ©fense, ça devrait le faire pour eux.

Aaron Smith. :heart:

Il vient d’offrir un autre essai Ă  Naholo. Cette 2e mi-temps dĂ©marre sur les chapeaux de roue !

Énorme seconde pĂ©riode, c’était du trĂšs trĂšs bon rugby !

C’est parti Ă  fond avec un essai des Highlanders suite Ă  une mĂȘlĂ©e Ă  5. Aaron Smith, petit cĂŽtĂ©, se joue de toute la dĂ©fense et sert Naholo qui marque sans opposition ou presque, Lowe ayant (mal) jouĂ© l’interception/montĂ© en pointe.

S’en suit un quart d’heure de folie avec du jeu de toute part, avec des percĂ©es, des sauvetages, des relances, des turnovers de tous les cĂŽtĂ©s. Chaque Ă©quipe a eu une tonne de munition mais personne n’a rĂ©ussi Ă  concrĂ©tiser jusqu’à ce que Messam se mette Ă  la faute. Les Highlanders venaient juste de rĂ©ussir Ă  sortir de leur camp et n’ont pas manquĂ© l’occasion de prendre les 3 points. 18-9 Ă  la 57’.

Sur le coup d’envoi, Horrell met la balle directement en touche. MĂȘlĂ©e au centre du terrain mais sur l’attaque, Fekitoa est hors-jeu. Les Chiefs font en touche et aprĂšs un gros travail des avants, Retallick, monstrueux aprĂšs la pause, score en coin (18-14).

LĂ  encore, pas le temps de souffler, les Highlanders rĂ©cupĂšrent le coup d’envoi et Tameifuna se met bĂȘtement Ă  la faute, les Landers prennent un essai transformĂ© d’avance. Le pilier va sortir dans la foulĂ©e d’ailleurs.

Durant le dernier quart d’heure, les Chiefs vont beaucoup pousser mais les Highlanders jouent parfaitement au pied (Ă  part Aaron Smith, il faut bien pinailler un peu !), et couplĂ©s Ă  une grosse dĂ©fense, arrivent Ă  repousser sans encombres les Chiefs qui ont quand mĂȘme gaspillĂ© des cartouches dans les 22 adverses (contact, en-avant). Sopoaga a grattĂ© un ballon important aussi en fin de rencontre avant que Cane ne se mette Ă  la faute devant ses poteaux, l’ouvreur en profitant pour sceller le match : 24-14 score final.

1e victoire en playoffs pour les Highlanders depuis 1999 !

Aaron Smith a Ă©tĂ© phĂ©nomĂ©nal. Sopoaga assez discret mais il a fait le taf face aux perches. Buckman a bonifiĂ© les rares ballons qu’il a touchĂ© et a assurĂ© en dĂ©fense, tout comme Fekitoa mĂȘme si ce dernier est capable de bien mieux sur le plan offensif. Naholo a Ă©tĂ© plus constant en 2e pĂ©riode. Ben Smith = classe, toujours le geste juste. Devant, le retour de Reddish a fait du bien, notamment en touche. Par contre, Pryor est sorti touchĂ© au coude sur l’action de l’essai de Retallick.

CĂŽtĂ© Chiefs, Retallick, discret en 1e MT, a Ă©tĂ© partout au retour des vestiaires. A l’inverse, j’ai connu Cane beaucoup plus saignant. Pour @Aupa, Tameifuna a Ă©tĂ© transparent limite. Solide en mĂȘlĂ©e mais absent en attaque et coupable d’une faute lourde de consĂ©quence. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© son homologue Manu, qui a dominĂ© en mĂȘlĂ©e et avancĂ© dans le jeu. DerriĂšre, Ă©norme performance de Damian McKenzie, je ne l’avais jamais vu Ă  ce niveau-lĂ , notamment dans la relance. Lowe, trĂšs fort en attaque mais mauvais en dĂ©fense. Sonny Bill, non-factor total.

J’aimerais bien que les Brumbies l’emporte histoire de voir un Waratahs - Highlanders en demi. Ça ferait “vrai match lĂ©gitime” pour affronter les Hurricanes en finale.

3 « J'aime »

Ce festival de Tomane là ! Triplé en 25 minutes !

Ah ok ce dernier essai, le raffut qu’il met au dĂ©part. :hoho:

Y a du monde chez moi donc ce n’est pas facile pour suivre correctement le match. :no:

DĂ©jĂ , deux surprises au niveau des compos, une de chaque cĂŽtĂ© : Burger Ă©tait remplacĂ© par Rhodes et Toomua Ă©tait finalement titulaire Ă  la place de Coleman. Toomua a failli vite retĂąter au banc aprĂšs une charge sur le premier essai oĂč il a goĂ»tĂ© Ă  une Ă©paule adverse et au test commotion.

Sinon, les Brumbies sont bien plus prĂ©cis que les Stormers, notamment au pied. Groom est catastrophique dans ce domaine. Par deux fois, ils ont marquĂ© grĂące Ă  une bonne chandelle et une bonne prĂ©sence Ă  la retombĂ©e. Dans les rucks, les Australiens font du bon boulot Ă©galement. Par contre en touche, c’est assez freestyle des deux cĂŽtĂ©s !
Vaea fait mal par sa puissance, il a d’ailleurs sorti Carr, le remplaçant de Vermeulen, du match. White est super bon je trouve, pourtant, j’ai souvent du mal avec lui mais là il m’impressionne par sa justesse et sa vista.

CÎté Stormers, de Allende est encore une fois au top mais sinon, à part Senatla qui a été dangereux sur ses deux ballons, le reste est trop moyen. La charniÚre se fait dominer et les avants ont du mal à avancer.

24-6 à la pause pour les Brumbies donc et ça me fait bien plaisir !

Qualification des Brumbies grĂące Ă  leur victoire 39-19 ! 2/2 aux pronos pour moi !

Toomua a permis d’entrĂ©e aux Stormers d’y croire un peu en se faisant intercepter stupidement. D’autant plus que Catrakilis va ajouter une pĂ©nalitĂ© juste aprĂšs pour faire revenir son Ă©quipe Ă  8 points avec une demi-heure Ă  jouer mais progressivement, les Brumbies ont repris le dessus. DĂ©jĂ  grĂące Ă  Fardy qui s’est rattrapĂ© de sa faute prĂ©cĂ©dete pour rĂ©cupĂ©rer une pĂ©nalitĂ©. Puis, Pocock a fait la diffĂ©rence dans les rucks (2 ballons grattĂ©s) et les Stormers ont Ă©tĂ© catastrophiques en touche malgrĂ© leur domination.

Les Brumbies ont gĂ©rĂ© la fin de match en s’accrochant en dĂ©fense mais ça ne les a pas empĂȘchĂ© d’inscrire deux essais pas le tank Vaea et Mogg en fin de match. Par contre, trĂšs mauvaise nouvelle avec le rouge de Speight (trĂšs mĂ©diocre sur le match) sur une action totalement anodine oĂč il retourne de Jongh sur la tĂȘte.

De Allende a Ă©tĂ© monstrueux quand mĂȘme pour les Stormers. Etzebeth et Kolisi ont fait ce qu’ils pouvaient devant.
CĂŽtĂ© Brumbies, Vaea a tout dĂ©truit. Pocock toujours aussi prĂ©cieux. White - Leali’ifano ont parfaitement gĂ©rĂ© le match. Tomane a Ă©tĂ© nickel Ă  la finition. Les centres ont Ă©tĂ© un peu en deçà du reste de l’équipe j’ai trouvĂ©.

Les demis : Hurricanes vs Brumbies (9h35 samedi prochain je présume) et Waratahs vs Highlanders (vers midi je pense).

1 « J'aime »

J’ai zappĂ© sur Eurosport aprĂšs le Super Rugby pour voir les Bleuets.

20’, 8-0 pour nous, c’était louche. Mi-temps, 8-28, un vrai attaque-dĂ©fense, on n’a pas touchĂ© le ballon limite mais au moins, je suis rassurĂ©. :hoho:

On se fait atomiser devant, la 3e ligne des Boks est folle.

Le pire, c’est que la FĂ©dĂ©ration va ĂȘtre contente car on a fini 4e et battu les Anglais qui sont allĂ©s en finale ensuite et rien ne va changer. C’est tellement triste.

Quand tu vois le nombre de mecs en face qui ont dĂ©jĂ  des minutes en Super Rugby et le nombre de joueurs chez nous qui ont dĂ©jĂ  jouĂ© en Top 14
 Je pense qu’il n’y a pas que du cĂŽtĂ© de la fĂ©dĂ©ration qu’il faut regarder.

1 « J'aime »

Mondial U20

Finale :

Nouvelle-Zélande 21 - 16 Angleterre

Au terme d’un match trĂšs engagĂ©, les Baby Blacks ont retrouvĂ© la sensation d’ĂȘtre champion du monde aprĂšs 3 ans de purgatoire pour eux. Les Anglais avaient pris le meilleur dĂ©part suite Ă  un essai de Clarke, d’autant plus que les jeunes nĂ©o-zĂ©landais accumulaient les blessĂ©s : Riccitelli puis Faiane. Ce dernier a Ă©tĂ© remplacĂ© par Tavae-Aso qui inscrira un bel essai en solitaire sur son premier ballon. La transformation ne passe pas et il faudra une pĂ©nalitĂ© de Black avant la pause pour que son Ă©quipe passe en tĂȘte : 11-10 Ă  la mi-temps.

D’entrĂ©e de seconde pĂ©riode, le match va s’emballer puis suite Ă  une seconde grosse sĂ©quence (la 1e ayant durĂ© plus de 3 minutes !), Ioana va partir au ras d’un ruck pour marquer son 5e essai du Tournoi. Mais le 3e ligne va vite dĂ©chanter, sur un plaquage sans les bras, il va prendre un carton jaune et les Anglais vont en profiter pour revenir, d’abord grĂące Ă  une pĂ©nalitĂ© puis par un essai d’O’Connor. L’arbitre demande quand mĂȘme la vidĂ©o et finalement, l’essai sera refusĂ©, O’Connor Ă©tant devant son ailier au moment du coup de pied initial.

Le rythme va baisser par la suite, chaque ouvreur inscrivant et manquant une pénalité. Le score ne bougera plus en fin de match et la défense néo-zélandaise faisant un excellent job.

La NZ a vraiment eu du mal Ă  mettre son jeu en place sur cette finale, la faute Ă  des Anglais ultra chiants et efficaces dans les rucks. Ils n’ont jamais rĂ©ussi Ă  mettre de la vitesse dans leurs actions et sont souvent tombĂ©s sur une trĂšs bonne dĂ©fense bien en place et solide dans les duels. Les Anglais ont eu Ă©normĂ©ment la balle, notamment sur la derniĂšre demi-heure, mais ont luttĂ© pour trouver des failles dans la dĂ©fense adverse, qui elle, se consommait quasiment pas dans les rucks. Ils ont trouvĂ© 2-3 fois la solution sur des petits jeu au pied mais n’ont pas rĂ©ussi Ă  enchaĂźner derriĂšre.

CĂŽtĂ© Blacks, assez déçu des « stars Â». Li n’a pas eu grand chose Ă  se mettre sous la dent mais s’est est plutĂŽt bien sorti. Lienert-Brown a perdu trop de ballons en attaque mais a Ă©tĂ© monstrueux en dĂ©fense. Ioane a trop souvent cherchĂ© la solution individuelle sur ses relances mĂȘme si forcĂ©ment, il a toujours avancĂ© et monopolisĂ© 2-3 dĂ©fenseurs Ă  chaque fois. Black a trĂšs peu attaquĂ© la ligne et son jeu au pied a Ă©tĂ© trĂšs inconstant. Le seul a avoir tenu son rang a Ă©tĂ© Gibson, Ă©norme en dĂ©fense et en relais offensivement.
Les meilleurs ont été les jumeaux Goodhue. Tavae-Aso a fait une bonne rentrée également.

CĂŽtĂ© Anglais, grosse prestation de Ludlam. Le 8 Chisholm s’est un peu Ă©teint au fil de la rencontre. Le demi d’ouverture Jennings a Ă©tĂ© nickel, tout comme son centre Clarke. Mention Ă  l’ailier Packman aussi. Par contre, la charniĂšre remplaçante a Ă©tĂ© catastrophique.

Matchs de classement :

J’ai Ă©tĂ© mĂ©chant avec la France, on est un peu revenu en 2e pĂ©riode mais on s’est malgrĂ© tout inclinĂ© 18-31 face Ă  l’Afrique du Sud.

Enfin, l’Italie est passĂ©e prĂšs de la correctionnelle contre les Samoa. Ces derniers ont manquĂ© la pĂ©nalitĂ© (lointaine) de la gagne Ă  la derniĂšre seconde, ce sont donc eux qui descendent en U20 Trophy oĂč ils retrouveront leurs compĂšres Tonguiens et Fidjiens.

Classement final :

1. Nouvelle-Zélande
2. Angleterre
3. Afrique du Sud
4. France
5. Australie
6. Pays de Galles
7. Irlande
8. Écosse
9. Argentine
10. Japon
11. Italie
12. Samoa

DĂ©trompe-toi, cĂŽtĂ© Sud-Af, Ă  part Thomas du Toit, aucun joueur ne joue en Super Rugby quasiment. Pareil en NZ oĂč Ă  part Ioane et Li (voire Gibson je crois), les autres ne doivent pas cumuler beaucoup de minutes. En Angleterre, c’est la mĂȘme. Pourtant, leurs Ă©quipes U20 sont prĂȘtes physiquement, fortes collectivement et avec des gros talents individuels. On n’a limite aucun des trois (on tient Ă  peu prĂšs la route collectivement et encore, notre manque d’intelligence/adaptation sur les ballons portĂ©s en demi, c’était ridicule), c’est bien que nos joueurs sont mal formĂ©s quelque part. Et le pĂŽle France qui regroupe les meilleurs jeunes d’une gĂ©nĂ©ration, c’est Ă  Marcoussis qu’il se passe, ils ne sont presque pas dans leurs clubs la semaine il me semble.
On aurait des joueurs de 20 ans prĂȘts Ă  jouer en Top 14, je pense qu’ils joueraient un peu plus. Malheureusement, les GaĂ«l Fickou ne sont pas la norme, en France, ce sont les exceptions et on s’est trop longtemps cachĂ© derriĂšre des talents comme ça Ă  mon avis, surtout que c’est de pire en pire sur ce plan depuis 2-3 ans je trouve !
La Nouvelle-ZĂ©lande et l’Afrique du Sud ont leur championnat des provinces, l’Angleterre et le Pays de Galles ont leur coupe, notre championnat Espoir pour faire jouer nos jeunes est nul et sous-dĂ©veloppĂ©. Je n’ai pas spĂ©cialement de solution mais en tout cas, le problĂšme existe bel et bien et je n’ai pas l’impression qu’on fasse grand chose pour le rĂ©soudre. J’espĂšre que l’exemple du Stade Français va en inspirer certains quand mĂȘme, ils en ont chiĂ© pendant quelques saisons mais cette annĂ©e, leur travail et leur culot de lancer des jeunes a payĂ©.
Je vais essayer de surveiller les rĂ©actions suite Ă  ce Mondial pour voir ce qu’en pense le monde du rugby français !

1 « J'aime »

Milner-Skudder !!!

Il peut vraiment avoir sa chance en plus. Ben Smith, Savea et Dagg sont incontournables dans le triangle du fond mais aprĂšs face Ă  Jane, Piutau et Naholo, il a une vraie carte Ă  jouer. A moins qu’Hansen ne considĂšre Sonny Bill et Slade comme pouvant dĂ©panner Ă  l’aile ce qui ferait une place de moins pour les arriĂšres. AprĂšs, sa polyvalence est un gros atout par rapport Ă  Naholo dĂ©jĂ , puis Jane, Piutau et Dagg n’ont pas fait une Ă©norme saison mĂȘme si ce dernier a l’expĂ©rience qui parle pour lui, tout comme Jane. Piutau part en Irlande aprĂšs le Mondial, il ne faut pas le prendre ce traĂźtre. :no:

Bref, c’est beau ces problĂšmes de riches pendant que nous on hĂ©site entre Guitoune et Spedding.

PĂŽle France de Rugby

1 « J'aime »

Le William Ebongue Sio dont la promo porte le nom, je le connassais vite fait. Je l’avais rencontrĂ© 2-3 fois. Il avait Ă©tĂ© champion de France junior en 2014 avec un pote et 2 autres gars qui sont au pĂŽle France (mais qu’on ne voit pas dans le reportage).

Barrages

Highlanders 24 - 14 Chiefs

2 essais : Waisake Naholo (24’, 43’).
1 transformation : Lima Sopoaga (43’).
4 pĂ©nalitĂ©s : Lima Sopoaga (6’, 57’, 66’, 80’).

1 essai : Brodie Retallick (60’).
3 pĂ©nalitĂ©s : Andrew Horrell (8’, 28’, 40’).

EvDuScore : 3-0 / 3-3 / 8-3 / 8-6 / 8-9 // 15-9 / 18-9 / 18-14 / 21-14 / 24-14.

http://tvnz.co.nz/rugby-news/highlights-highlanders-v-chiefs-video-6342648

Stormers 19 - 39 Brumbies

1 essai : Cheslin Kolbe (45’).
1 transformation : Demetri Catrakilis (45’).
4 pĂ©nalitĂ©s : Demetri Catrakilis (13’, 34’, 49’, 60’).

6 essais : Joe Tomane (4’, 15’, 25’), Scott Sio (40’), Ita Vaea (63’), Jesse Mogg (79’).
3 transformations : Christian Leali’ifano (25’, 40’, 63’).
1 pĂ©nalitĂ© : Christian Leali’ifano (51’).

EvDuScore : 0-5 / 3-5 / 3-10 / 3-17 / 6-17 / 6-24 // 13-24 / 16-24 / 16-27 / 19-27 / 19-34 / 19-39.

Demi-finales

au Westpac Stadium, Wellington
-

Wellington Hurricanes - A. C. T. Brumbies

à l’Allianz Stadium, Sydney
-

N. S. W. Waratahs - Otago Highlanders
2 « J'aime »

Encore une recrue qui fait rĂȘver !