🏉 Rugby

Selon les donnĂ©es MĂ©diamĂ©trie, moyenne de 16.5 millions de tĂ©lĂ©spectateurs pour ce duel remportĂ© d’un point par les Sud-Africains. Pic d’audience proche de 18 millions et demi. Part d’audience exceptionnelle : un peu plus de 62%.

https://x.com/kelianca07/status/1713692760283251018?s=46

Joli thread

Ce qui me fait le plus marrer avec le frappe contrĂ©e par Kolbe c’est que tout le monde en parle comme si c’était sĂ»r qu’il allait la faire passer entre les deux poteaux alors que c’est complĂštement excentrĂ© et que le tir avait l’air de trĂšs mal partir.

Bref la plus grosse plaie du sport en 2023, chouiner sur l’arbitrage tout le temps, faire des arrĂȘts sur image pile sur la frame qui nous arrange et faire des superbes impressions sur Twitter. Et ça chouine, et ça chouine.

3 « J'aime »

Si je prends le premier message
https://x.com/KelianCa07/status/1713693653397319917?s=20

T’arrives vraiment à voir ça alors que le ballon a parcouru à peine un mùtre ? :hoho:

1 « J'aime »

Il part clairement sur la droite aprĂšs je suis pas catĂ©gorique non plus, le ballon pouvait revenir avec un peu d’effet entre les poteaux. Mais on le voit partir sur la droite :calm:

Y a 2 périodes clé dans le match,

• les 3 premiers essais sont TOUS Ă©vitables. Tu te dis qu’un jour pas fait comme un autre, y en a un qui passe pas

• Le dĂ©but de seconde et la domination stĂ©rile

ça fait vraiment chier car de mĂ©moire de rugbyx, j’avais rarement vu une Ă©quipe de France aussi enthousiasmante, mĂȘme hier soir malgrĂ© les erreurs (souvent bien provoquĂ©s par la qualitĂ© de l’adversaire), le panache :emocry:

J’espĂšre qu’on saura partir Ă  la quĂȘte de la prochaine, on Ă©tait vraiment pas loin sa race de pute de sa mĂšre la chienne.

4 « J'aime »

Qu’est ce que je peux mĂ©priser ce genre de Thread

Pointer les « erreurs Â» de l’arbitre c’est dĂ©jĂ  oublier que Ben O’Keeffe n’arbitre pas seul ! Il a deux arbitres de touche avec lui et toute une Ă©quipe TMO Ă  ses cĂŽtĂ©s. Ensuite, BOK (merci @Tyler) n’arbitre pas depuis son canapĂ© mais dans le jeu avec sa perception Ă  vitesse rĂ©elle. On ne peut pas demander la vidĂ©o pour chaque situation litigieuse, ce n’est pas possible !! Pour les joueurs, pour les supporters et pour les tĂ©lĂ©spectateurs c’est tuer l’essence mĂȘme de ce sport et ça nous aurait privĂ© d’un des meilleurs matchs de ces derniĂšres annĂ©es !

Ensuite, lister toutes les « erreurs Â» de l’arbitre c’est oublier qu’un match de haut niveau c’est 50-60 coups de sifflets dont l’immense majoritĂ© sont totalement fondĂ©s et condamner la prestation d’un arbitre Ă  quelques « erreurs Â» c’est oublier, encore une fois, que sa direction du match l’a rendu sublime tant par sa dramaturgie que son intensitĂ©.

Enfin, Ben O’Keeffe est un ARBITRE de match de rugby et non un JUGE. C’est Ă  dire qu’on lui demande d’arbitrer le match avec tout ce que çà comporte d’INTERPRETATION d’un livret de rĂšgles aussi fourni que complexe. La vidĂ©o nous fait croire, Ă  tort, que toutes les dĂ©cisions des arbitres doivent ĂȘtre justes alors que toute personne devant le match dĂ©finira leur justesse avec leur propre interprĂ©tation. Des interprĂ©tations qui diffĂ©rent que l’on soit de l’hĂ©misphĂšre Nord ou de l’hĂ©misphĂšre Sud, que l’on ait une appĂ©tence pour les grandes envolĂ©es ou le jeu d’avant, que l’on soit de culture latine ou anglo-saxonne
 Des interprĂ©tations que l’arbitre partage avec les staffs AVANT les matchs notamment (il y a une exemple trĂšs frappant d’une sĂ©quence avec Tual Trainini sur le dernier reportage de Canal+ sur les derniĂšres phases finales de TOP14) et qui font aussi appel Ă  l’intelligence des joueurs sur le terrain pour s’adapter aux largesses ou aux rigueurs d’un arbitrage tout en gardant ses nerfs pour ne pas perdre d’énergie inutilement.

Je n’adhĂšre pas Ă  la thĂšse du Grand Complot contre la France. Je pense que l’arbitre a, globalement, fait un bon match qui a emmenĂ© une partie inoubliable dans son contenu comme dans son issue. Reste Ă  voir comment on va rebondir face Ă  cette dĂ©convenue. S’entĂȘter sur la recherche d’une cause extĂ©rieure c’est dissimuler les manquements que l’on a eu sur ce match et que l’on devra travailler pour enfin gagner la Coupe du Monde. Ce n’est pas l’arbitre qui se trou individuellement pour offrir des points trop facilement, ce n’est pas l’arbitre qui nĂ©gocie mal des ballons hauts, ce n’est pas l’arbitre qui explique la dĂ©faillance de notre banc, pas l’arbitre qui rĂ©ussit l’exploit de botter un coup de piede derriĂšre sa position initiale

Un peu plus Ă  froid et sans avoir beaucoup dormi, j’ai l’impression que les Boks nous ont battu Ă  notre propre jeu : une dĂ©fense solide, un jeu au pied efficace et des Ă©clairs de gĂ©nies venus de joueurs de classe mondiale. On a gagnĂ© suffisamment de matchs comme ça pour savoir ĂȘtre beau joueurs quand on les perd aussi de cette maniĂšre.

6 « J'aime »

Mon analyse d’un type qui regarde un match tous les 4 ans : physiquement on Ă©tait au bout du bout alors qu’on a jouĂ© 10 minutes en supĂ©rioritĂ© (stĂ©rile d’ailleurs, le match doit se plier lĂ ).
Nos derniers ballons c’était horrible Ă  voir, les 3/4 des avants faisaient acte de prĂ©sence mais refusaient le ballon. Le seul qui l’a eu dans les mains sur le dernier ballon avait plus de force et l’a laissĂ© Ă©chapper, ça ne pouvait pas finir autrement.

4 « J'aime »

Je peux faire les 2 :sac:

soccer skills GIF by Equipe de France de Football

https://twitter.com/greglamboley/status/1714010612731175083

Oui j’ai le SEUM

Surtout en prenant un angle aussi dégueulasse :hoho:

Toutes les Ă©tapes du deuil n’ont pas encore Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es par tout le monde

3 « J'aime »

https://twitter.com/jcgaly/status/1715077873629851982

A en croire le Figaro, 5 erreurs d’arbitrage ont Ă©tĂ© relevĂ©es lors du debrief du match de World Rugby. 3 en dĂ©faveur de la France et 2 en dĂ©faveur des sud-africains.

Celles en notre défaveur sont :

• Un carton jaune oubliĂ© sur Du Toit Ă  la 17e pour un contact Ă  la tĂȘte de Danty.
  • Le contre de Kolbe sur la transformation n’aurait pas dĂ» ĂȘtre acceptĂ©
  • La pĂ©nalitĂ© qui a permis aux sudafs de virer Ă  +4 Ă  la 68e aurait du ĂȘtre retournĂ©e en notre faveur du fait d’un grattage illicite de Smith

Celles en défaveur des sudafs sont :

• Un carton jaune oubliĂ© sur Penaud Ă  la 9e pour un plaquage non maitrisĂ© sur Etzebeth
  • Un hors jeu non signalĂ© de Woki sur la tentative de drop Ă  la 78e

En revanche, ils ont dĂ©fendu la position de l’arbitre concernant l’absence d’en avant volontaire par Etzebeth en dĂ©but de match (le geste dĂ©montre une tentative de rabattre vers l’arriĂšre et le ballon part initialement en arriĂšre).

Au final, ça rejoint un peu mes pensĂ©es, les petites erreurs ont basculĂ© en notre dĂ©faveur et c’est frustrant sur un match qui finit Ă  -1, mais globalement l’arbitre a fait un match cohĂ©rent (bien loin des scandales de 1995 et 2011 que certains tentent d’invoquer) et ce sont des choses qui arrivent hĂ©las Ă  chaque match de sport Ă  haut niveau.

Et au final, c’est une conjugaison de facteurs qui fait qu’on ne bascule pas du bon cĂŽtĂ©, ces coups du sort arbitraux jouent un rĂŽle mais on peut aussi citer des rebonds malheureux, des choix tactiques douteux, un manque de fraicheur physique sur la fin, un petit manque de vice, et des erreurs des joueurs notamment sur les coups de pied et la rĂ©ception des chandelles.

Et ici il faut adopter l’attitude des handballeurs en 2007 plutĂŽt que rester sur un complexe victimaire en attendant rĂ©paration.
En 2007, les handballeurs eux avaient Ă©tĂ© volĂ©s dans les grandes largeurs par l’Allemagne qui jouait son mondial Ă  domicile (on ne parle pas de 2-3 erreurs malheureuses mais banales), il y a eu une furie dans les jours suivants avec notamment des propos incendiaires d’Onesta dans la presse.
Mais une fois l’émotion retombĂ©e, ils ont bossĂ© Ă  fond sur toutes les dĂ©faillances dans leur jeu ce jour-ci au lieu de se complaire dans la continuation d’une posture victimaire ou de pleurer un manque de chance. Et c’est ainsi qu’ils ont rĂ©ussi Ă  entamer une dĂ©cennie de domination absolue, y compris en allant chercher d’autres grandes Ă©quipes sur leur sol.

1 « J'aime »

Ça arrive c’est vrai. Mais trĂšs souvent en faveur des nations du Sud. Ou plutĂŽt trĂšs souvent en notre dĂ©faveur.

LĂ  ce qui fait particuliĂšrement mal c’est que c’était un mondial en France avec toute l’attente, la pression et l’envie de bien faire qui l’accompagne.

1 « J'aime »

TrĂšs souvent en notre dĂ©faveur parce qu’on a probablement des repĂšres d’arbitrages en TOP 14 et en Coupe d’Europe qui sont trĂšs diffĂ©rent de la façon d’arbitrer de dimanche soir.

2 « J'aime »

C’est surement le plus gros problùme de l’arbitrage du rugby international.

L’hĂ©misphĂšre Sud, la France et les britanniques c’est 3 Ă©coles diffĂ©rentes. Or on ne peut jamais ĂȘtre arbitrĂ©s par des arbitres de la mĂȘme « Ă©cole Â» que nous dans les matchs internationaux et ça gĂ©nĂšre beaucoup d’incomprĂ©hensions alors qu’au fond je doute franchement qu’il y ait une malveillance de qui que ce soit.

3 « J'aime »

Je vais dans ton sens et j’avoue que j’y vois un peu de « poĂ©sie Â» Ă  se dire qu’au mĂȘme titre que les stades ou les conditions climatiques, le Champion du Monde est aussi celui qui a rĂ©ussi Ă  « dompter Â» les diffĂ©rentes formes de cet arbitrage qui fait tant parler.

1 « J'aime »