Bilan SUA - Saison 2014/15
Piliers gauches :
Viliamu Afatia - 25 ans - 1m80, 124 kg
Quentin Béthune - 19 ans - 1m83, 103 kg
ArsĂšne Nnomo - 34 ans - 1m81, 109 kg
Giorgi Tetrashvili - 21 ans - 1m77, 116 kg
Du beau monde pour la Pro D2 mine de rien. Afatia a le niveau pour jouer Ă lâĂ©chelon supĂ©rieur et lâa prouvĂ©, notamment sur la fin de saison oĂč, en plus dâĂȘtre solide en mĂȘlĂ©e, il sâest montrĂ© trĂšs prĂ©sent dans le jeu. Tetrashvili a montrĂ© des promesses en mĂȘlĂ©e fermĂ©e tandis que BĂ©thune a semblĂ© encore tendre et ce nâest surement pas en Top 14 qui va pouvoir se faire les dents. Nnomo est un joueur de devoir mais le dĂ©clin commence Ă se faire sentir.
Talonneurs :
Marc Barthomeuf - 23 ans - 1m74, 100 kg
Denis Fogarty - 31 ans - 1m81, 105 kg
Jalil Narjissi - 35 ans - 1m78, 95 kg
Narjissi est toujours prĂ©sent et toujours aussi chiant pour nous (mĂȘme sâil a pas mal progressĂ© sur la discipline) et surtout pour les adversaires. On aura besoin de lui en Top 14. Barthomeuf est vite devenu le numĂ©ro 2 mais a eu du mal Ă enchaĂźner lorsque Narjissi Ă©tait blessĂ©. Fogarty a Ă©tĂ© blessĂ© toute lâannĂ©e ou presque.
Piliers droits :
Arthur Joly - 27 ans - 1m89, 123 kg
Jason Marshall - 30 ans - 1m90, 108 kg
Semisi Telefoni - 32 ans - 1m83, 118 kg
Le gros souci de la saison. Telefoni a connu un dĂ©part difficile mais sâest bien repris aprĂšs lâhiver. Malheureusement, il part pour Carcassonne lâannĂ©e prochaine (contrat de 3 ans). On Ă©tait parti avec Ratianidze mais je ne sais mĂȘme plus sâil a jouĂ© une minute avec nous. En tout cas, il a fait de la place pour Jason Marshall. Absolument abyssal en mĂȘlĂ©e mais excellent dans le jeu. TrĂšs disponible en attaque, solide en dĂ©fense, beaucoup de peps, de la technique mais il va vraiment falloir quâil progresse sur la phase de conquĂȘte. Câest bien beau de vouloir jouer mais pour ça, il faut des ballons. Joly Ă©tait bien, sans plus, avant de se blesser Ă lâentame du rush final.
2e lignes :
Léo Bastien - 22 ans - 2m, 111 kg
William Demotte - 24 ans - 2m02, 124 kg
Api Ratuniyarawa - 28 ans - 1m98, 115 kg
Jean-Baptiste Roidot - 27 ans - 2m02, 98 kg
Sergio ValdĂšs - 36 ans - 1m94, 114 kg
Bastien a retrouvĂ© sa trĂšs chĂšre infirmerie. Il ira squatter celle de lâUBB lâannĂ©e prochaine, Ă moins quâil nous fasse une Lassalle aprĂšs avoir lourdement enchaĂźnĂ© des pĂ©pins. Roidot est prĂ©cieux en touche mais clairement lĂ©ger ensuite malgrĂ© toute la combativitĂ© du monde. Ăa risque dâĂȘtre trĂšs juste pour lui Ă lâĂ©tage du dessus. Demotte, quand Ă lui, a le physique pour sâimposer mais le mental semble trop dĂ©faillant. Dâautant plus quâil ne met pas trop son physique Ă contribution. Looks like Tarzan, plays like Jane comme disent les AmĂ©ricains. ValdĂšs, comme Nnomo, est un super joueur de club, de Pro D2 mais lĂ , je pense quâil a fait son temps. Par contre, Api est un Ă©norme joueur qui sait absolument tout faire. Ce nâest que justice quâil goĂ»te envie Ă la premiĂšre division.
3e lignes :
Antoine Erbani - 25 ans - 1m92, 100 kg
Marc Giraud - 29 ans - 1m96, 104 kg
Luke Hamilton - 23 ans - 1m88, 108 kg
Wessel Jooste - 31 ans - 1m93, 110 kg
Pierre Julien - 24 ans - 1m90, 101 kg
Sione Tau - 26 ans - 1m92, 105 kg
Rémi Vaquin - 31 ans - 1m90, 100 kg
Julien nâa pas jouĂ© et ne sera pas conservĂ©. Jooste a peu et mal jouĂ© et va entraĂźner NĂ©rac. On a donc tournĂ© avec 4 3e lignes et demi car Hamilton semble assez fragile. Dommage car il a montrĂ© des choses intĂ©ressantes aprĂšs quelques mois dâadaptation.
Notre 3e ligne type Vaquin - Giraud - Erbani a longtemps manquĂ© de puissance avant que le staff ne dĂ©cide de ressortir Tau du placard pour mon plus grand bonheur. Ăa me fait chier de dire ça car je suis le premier Ă dĂ©fendre lâidĂ©e que le physique ne fait pas tout mais il faut vraiment quâon recrute du solide pour exister lâannĂ©e prochaine, sinon on est mort.
Demis de mĂȘlĂ©e :
Paul Abadie - 20 ans - 1m76 - 83 kg
Alexis BalĂšs - 24 ans - 1m74 - 80 kg
Clément Darbo - 28 ans - 1m75 - 72 kg
Pierre Ferrary - 20 ans - 1m76 - 74 kg
BalĂšs a fait la meilleure saison de sa carriĂšre. CâĂ©tait tout simplement lâun des meilleurs joueurs du championnat Ă mon avis. Meneur dâhommes, capable de tout faire, il a vraiment Ă©purĂ© son jeu (ses coups de pied de pression systĂ©matiques ne me manquent pas) Ă ma grande joie. Je commençais Ă avoir des doutes sur sa progression. Malheureusement, il a du dĂ©clarer forfait pour les phases finales oĂč Darbo lâa remplacĂ© plus que convenablement. Ce nâĂ©tait pas gagnĂ© pourtant vu son annĂ©e jusque lĂ . Ferrary va vite et avait griller la politesse Ă Abadie mais câest finalement ce dernier qui a gagnĂ© sa place et Ă©tait remplaçant pour les deux derniers matchs (bonne rentrĂ©e en plus en demi).
Demis dâouverture :
Jacob Botica - 22 ans - 1m77 - 85 kg
Burton Francis - 28 ans - 1m84 - 90 kg
Raphaël Lagarde - 26 ans - 1m82 - 92 kg
SacrĂ© Francis. Je pensais que câĂ©tait un cas dĂ©sespĂšre Ă son arrivĂ©e mais force est de constater quâil a rĂ©ussi Ă changer un peu et Ă progresser. Ce nâest plus trop un boulet Ă cacher en dĂ©fense (bon forcĂ©ment, quand Bastareaud attaquera sa zone lâannĂ©e prochaine, on risquera de le retrouver dans la Garonne) et il a montrĂ© quâil pouvait attaquer la ligne et prendre des intervalles (cf lâessai de Paris en finale). MalgrĂ© tout, je persiste Ă penser que Lagarde est bien meilleur que lui dans ces deux domaines. Sans oublier son Ă©norme pied gauche, ses longues passes sautĂ©es, etc. Bref, jâaurais plutĂŽt garder Lagarde mais son passif de blessures nâa pas du jouer en sa faveur.
Centres :
Julien Hériteau - 20 ans - 1m82 - 88 kg
Lionel Mazars - 30 ans - 1m83 - 98 kg
Junior Pelesasa - 34 ans - 1m80 - 93 kg
Benjamin Petre - 25 ans - 1m86 - 109 kg
Vincent Roux - 30 ans - 1m85 - 92 kg
Mazars est un patron. La Pro D2 Ă©tait trop simple pour lui. Quand il Ă©tait Ă cĂŽtĂ© de lui, je nâavais pas grand chose Ă reprocher Ă Petre hormis ses mains savonneuses. Pelesasa sâest gravement blessĂ© ce qui a mis fin Ă sa carriĂšre plus tĂŽt que prĂ©vu (un mal pour un bien ? car ça a permis Ă Petre de revenir dans le groupe). Il nâa pas eu la sortie quâil mĂ©ritait et câest dommager car câĂ©tait vraiment un super joueur et il semblait ĂȘtre un chouette type en plus. Roux est combatif, barbu mais clairement limitĂ©, câest notre Roidot des arriĂšres.
Ailiers :
Rupeni Caucaunibuca - 34 ans - 1m80 - 220 kg
Tamaz Mchedlidze - 21 ans - 1m95 - 111 kg - 18" aux 100m
Taylor Paris - 22 ans - 1m80 - 90 kg
Leka Tagotago - 23 ans - 1m95 - 94 kg
Viliame Waqaseduadua - 29 ans - 1m82 - 83 kg
Je ne tâoublie pas Caucau. Merci pour tes 10 premiĂšres minutes face Ă Narbonne en septembre. Je crois quâĂ lâheure quâil est, il est toujours en train de reprendre son souffle dâailleurs. Mchedlidze est lui toujours en train dâessayer dâaccĂ©lĂ©rer. Waqaseduadua Ă©tait correct mais a passĂ© une grande partie de la saison blessĂ©. Tagotago, jâai dĂ©jĂ pas mal parlĂ© de lui et en voyant son Ăąge, je me dis quâil a peut-ĂȘtre une ultime chance de franchir un cap. Comme Demotte, il a le physique mais il lui manque la technique, des mains et la science du jeu. Ăa fait beaucoup, mais il doit bien avoir des joueurs qui ont rĂ©ussi sans ça (take that Chabal).
Enfin Paris, il mĂ©rite un paragraphe Ă lui seul. Quand on le voit, il semble ordinaire. Il nâa pas de vĂ©ritable point fort en plus mais câest un putain de professionnel. Câest un passionnĂ©, il connait parfaitement le jeu, il sent les coups comme personne, est toujours bien placĂ©, il a une bonne petite pointe de vitesse et il a une capacitĂ© Ă rĂ©pĂ©ter les efforts assez dingue (ancien joueur de 7). Ce joueur, câest du pain bĂ©ni pour nous et il avait resignĂ© pour deux ans avant mĂȘme les phases finales. Un gĂ©nie. Il aura sa statue en ville quand il nous offrira la victoire Ă la derniĂšre seconde face Ă Toulouse dans six mois.
ArriĂšres :
Mathieu Lamoulie - 24 ans - 1m84 - 86 kg
Aidan Toua - 25 ans - 1m83 - 89 kg
Toua, câest de la bombe bĂ©bĂ©. Un potentiel de fou, un attaquant racĂ© avec des cannes de feu. Un peu branleur en dĂ©fense, confinĂ© sur une aile en fin de saison alors quâil serait bien mieux avec de lâespace et le jeu face Ă lui. A sa place, il y avait le plus pragmatique Lamoulie, un enfant du club qui a su se « rĂ©inventer » en passant Ă lâarriĂšre. Rarement Ă©tincelant mais assez constant, il lui manque ce petit truc pour faire basculer une rencontre.
VoilĂ , câĂ©tait le bilan individuel de lâĂ©quipe dâAgen pour cette saison 2014-15. Au niveau collectif, ça restera comme une Ă©quipe qui mâa fait passĂ© par pas mal dâĂ©tats et que jâai eu un peu de mal Ă cerner mais une Ă©quipe, ça je ne peux pas leur retirer, qui nâa jamais rien lĂąchĂ© (mĂȘme Ă Biarritz, quand on prend 40). On a Ă©tĂ© moins dominateur que la saison derniĂšre, moins beau Ă voir trĂšs souvent, on a perdu deux fois chez nous mais on monte avec un seul point dâĂ©cart sur nos deux derniers matchs, ça ne pouvait que se finir comme ça et câest le meilleur des plĂ©biscites que je peux faire pour les phases finales.