🏉 Rugby

Bah non je confirme, mĂȘme si le bilan est pas forcĂ©ment dĂ©gueu ! Les Lolos sont des catastrophes ambulantes, et on les prolonges 2 ans 
 Super !

Andreu Ă©tait pas mauvais l’an dernier, mais souvent blessĂ© cette annĂ©e. On dira que c’est lui qui a marquĂ© l’essai Ă  Northampton qui prive les anglais du BD. AprĂšs Claassen et Dulin sont parmis les meilleurs Racingmen de la saison. Par contre de Tales, j’en n’attends rien, donc tout ce qu’il pourra apporter sera du bonus, et Masoe a encore Ă©normĂ©ment de jus donc je pense que ça sera un bon coup, mais je crois pas qu’il Ă©tait Ă  Castres en 2013 

:kobe:

Machenaud fait aussi une grosse saison

Sexton n’a pas Ă©tĂ© Ă  la hauteur cette annĂ©e entre les 6 nations, sa/ses blessure(s) 
 Il ne vous manquera pas aussi

Je parlais des anciens castrais ;)

Bien sur que Machenaud fait une Ă©norme saison. Il a portĂ© l’équipe Ă  bout de bras depuis mars-avril ! Sur sa forme du moment j’ai pas peur de dire qu’il est parmi les meilleurs 9 au monde. Et bien entendu, et on l’a dĂ©jĂ  dit, c’est un scandale qu’il soit pas dans les 36 !

Effectivement, bien vu. Il est parti un an plus tĂŽt Ă  Toulon. A voir pour l’annĂ©e prochaine mĂȘme si c’est clair qu’il revient super bien avec Toulon sur cette fin d’annĂ©e !

Pour Machenaud, en rĂ©flĂ©chissant un peu, c’est clair qu’il fait parti des meilleurs Ă  son poste je trouve. Il y a bien entendu Aaron Smith qui Ă©crase tout le monde. AprĂšs, je mettrais bien Murray quand mĂȘme mais ensuite, c’est trĂšs trĂšs discutable et ça peut vite changer (Care Ă©tait tellement fort au Tournoi 2014, Kockott pareil l’an passĂ©, etc).

Je pensais aussi Ă  Smith et Murray qui sont peut ĂȘtre au dessus de Machenaud, mais aprĂšs je vois pas qui peut les concurrencer. Rhys Webb, Greg Laidlaw, Hougard ou Phipps sont en dessous 
 AprĂšs comme tu dis, peut-ĂȘtre Danny Care (voire Ben Youngs) ou Cobus Reinach (que j’ai jamais vu jouer mais dont j’entends Ă©normĂ©ment de bien)

@Aupa : Tu as lu l’article sur l’Arena 92 dans le Mag du Midol ?

Je ne m’étais pas trop penchĂ© sur le cas de cette nouvelle enceinte mais ça a l’air d’ĂȘtre une bombe ! Je suis curieux de voir ça en vrai, notamment le coup de mettre un Ă©cran gĂ©ant (plus grand que celui des Cowboys en NFL) au lieu d’une tribune derriĂšre les poteaux.

Sinon, la Coupe du Monde des moins de 20 a commencĂ© hier. La France a battu le Pays de Galles 19-10 (19-3 Ă  la 60e) dans un match qui peut s’apparenter Ă  un 8e de finale. J’ai pu voir la premiĂšre demi-heure et nos Bleuets ont Ă©tĂ© bons, dominateurs dans les duels et avec de bonnes intentions de jeu (attention Ă  ne pas ĂȘtre trop prĂ©visibles, on a Ă©normĂ©ment fait de renversements ou de retours dans le petit cĂŽtĂ©) mĂȘme s’ils ont souffert en fin de match apparemment. Ramos a Ă©tĂ© mauvais face aux perches mais parfait pour s’intercaler dans la ligne. Macalou, fidĂšle Ă  lui-mĂȘme, des grosses percĂ©es et un Ă©norme volume de jeu. Le numĂ©ro 8 Sanconnie et le talonneur du Racing Chat ont Ă©tĂ© bons Ă©galement. Prochain match samedi (Ă  la mĂȘme heure que la demie) contre le Japon avant le probable « quart Â» contre les Anglais pour terminer.

Dans la poule B, l’Afrique du Sud a battu le pays hĂŽte, l’Italie, facilement : 33-5 avec un capitaine Hanro Liebenberg monstrueux en 8. L’Australie a eu plus de mal pour se dĂ©faire des Samoa, 34-22 avec un essai du capitaine Kellaway Ă  5 minutes de la fin pour se mettre Ă  l’abri. L’ailier en profite pour battre le record d’essais dans l’histoire de la compĂ©tition, c’était son 11e lĂ .

Enfin, dans la poule C, l’Irlande l’a emportĂ© Ă  la derniĂšre seconde sur l’Argentine et la Nouvelle-ZĂ©lande s’est baladĂ© face Ă  l’Ecosse. Sur les 4 premiers essais, on retrouve les deux pĂ©pites : Ioane et Li. L’ouvreur Hunt et le centre Faiane ont l’air de bien s’ĂȘtre Ă©clater aussi. Il me tarde de les voir contre une meilleure adversitĂ©.

Le site du tournoi est trĂšs bien fait, vous pouvez notamment retrouver des highlights de tous les matchs : http://www.worldrugby.org/u20

[t]Willie Le Roux aux Sharks[/t]

@Val Non, j’ai pas achetĂ© le Midol cette semaine. Ca parle de quoi ? Du fait que ce sera plus qu’un stade, avec toute une aile oĂč ce sera des bureaux. La possibilitĂ© d’accueillir des concerts, des matchs de basket, hand, tennis ?
C’est sur que ça sera un super stade, mais 35-40 000 places c’est beaucoup trop. Cette saison on a une moyenne de 8500 Ă  Colombes (en baisse de 2000 par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre).
Et surtout Racing=Colombes depuis plus d’un siùcle ! Et je parle pas du fait que ça m’arrangerait de rester à Colombes puisqu’en 5 minutes à pied je suis au stade. Là pour Nanterre je dois prendre le bus puis le tram :weary:

Et puis maintenant se pose un autre problĂšme Ă  Colombes. Que faire du stade aprĂšs le dĂ©part du RM ? En 2008, quand Lorenzetti a commencĂ© Ă  Ă©mettre l’idĂ©e d’un nouveau stade, la maire UMP de Colombes Ă©tait en nĂ©gociation avec la FFHB pour faire le Clairefontaine du hand Ă  la place du stade. Le projet comprenait aussi un centre hĂŽtelier et un centre commercial. Sauf qu’ensuite on est passĂ© PS, et le maire a interrompu les nĂ©gociations qui Ă©taient sur le point d’aboutir. Finalement la FFHB va aller Ă  CrĂ©teil. Et le maire voulait tout raser pour en faire des logements sociaux 
 Aux derniĂšres Ă©lections on est repassĂ© UMP, mais on sait toujours pas ce que va devenir le stade 

Census Johnston requalifié

Avec la blessure de Tialata, les Toulousains doivent ĂȘtre soulagĂ©s du retour de Census

Et personne n’a parlĂ© de cette rĂ©volution du cĂŽtĂ© de Colombes ! Non, pas de dĂ©part des Lolos. Je ne parle pas non plus de Dan Carter. Mais bien d’un changement de nom. On passe de Racin-MĂ©tro 92 Ă  Racing 92 :thumbsup:

C’est plus la blessure de Tialata qui m’a soulagĂ© qu’autre chose vu qu’il n’apporte rien

@Aupa Peux tu me redonner ton lien sur les transfert a venir ? Merci

Bilan SUA - Saison 2014/15

Piliers gauches :
Viliamu Afatia - 25 ans - 1m80, 124 kg
:fr: Quentin Béthune - 19 ans - 1m83, 103 kg
ArsĂšne Nnomo - 34 ans - 1m81, 109 kg
Giorgi Tetrashvili - 21 ans - 1m77, 116 kg

Du beau monde pour la Pro D2 mine de rien. Afatia a le niveau pour jouer Ă  l’échelon supĂ©rieur et l’a prouvĂ©, notamment sur la fin de saison oĂč, en plus d’ĂȘtre solide en mĂȘlĂ©e, il s’est montrĂ© trĂšs prĂ©sent dans le jeu. Tetrashvili a montrĂ© des promesses en mĂȘlĂ©e fermĂ©e tandis que BĂ©thune a semblĂ© encore tendre et ce n’est surement pas en Top 14 qui va pouvoir se faire les dents. Nnomo est un joueur de devoir mais le dĂ©clin commence Ă  se faire sentir.

Talonneurs :
:fr: Marc Barthomeuf - 23 ans - 1m74, 100 kg
Denis Fogarty - 31 ans - 1m81, 105 kg
Jalil Narjissi - 35 ans - 1m78, 95 kg

Narjissi est toujours prĂ©sent et toujours aussi chiant pour nous (mĂȘme s’il a pas mal progressĂ© sur la discipline) et surtout pour les adversaires. On aura besoin de lui en Top 14. Barthomeuf est vite devenu le numĂ©ro 2 mais a eu du mal Ă  enchaĂźner lorsque Narjissi Ă©tait blessĂ©. Fogarty a Ă©tĂ© blessĂ© toute l’annĂ©e ou presque.

Piliers droits :
:fr: Arthur Joly - 27 ans - 1m89, 123 kg
Jason Marshall - 30 ans - 1m90, 108 kg
Semisi Telefoni - 32 ans - 1m83, 118 kg

Le gros souci de la saison. Telefoni a connu un dĂ©part difficile mais s’est bien repris aprĂšs l’hiver. Malheureusement, il part pour Carcassonne l’annĂ©e prochaine (contrat de 3 ans). On Ă©tait parti avec Ratianidze mais je ne sais mĂȘme plus s’il a jouĂ© une minute avec nous. En tout cas, il a fait de la place pour Jason Marshall. Absolument abyssal en mĂȘlĂ©e mais excellent dans le jeu. TrĂšs disponible en attaque, solide en dĂ©fense, beaucoup de peps, de la technique mais il va vraiment falloir qu’il progresse sur la phase de conquĂȘte. C’est bien beau de vouloir jouer mais pour ça, il faut des ballons. Joly Ă©tait bien, sans plus, avant de se blesser Ă  l’entame du rush final.

2e lignes :
:fr: Léo Bastien - 22 ans - 2m, 111 kg
:fr: William Demotte - 24 ans - 2m02, 124 kg
Api Ratuniyarawa - 28 ans - 1m98, 115 kg
:fr: Jean-Baptiste Roidot - 27 ans - 2m02, 98 kg
Sergio ValdĂšs - 36 ans - 1m94, 114 kg

Bastien a retrouvĂ© sa trĂšs chĂšre infirmerie. Il ira squatter celle de l’UBB l’annĂ©e prochaine, Ă  moins qu’il nous fasse une Lassalle aprĂšs avoir lourdement enchaĂźnĂ© des pĂ©pins. Roidot est prĂ©cieux en touche mais clairement lĂ©ger ensuite malgrĂ© toute la combativitĂ© du monde. Ça risque d’ĂȘtre trĂšs juste pour lui Ă  l’étage du dessus. Demotte, quand Ă  lui, a le physique pour s’imposer mais le mental semble trop dĂ©faillant. D’autant plus qu’il ne met pas trop son physique Ă  contribution. Looks like Tarzan, plays like Jane comme disent les AmĂ©ricains. ValdĂšs, comme Nnomo, est un super joueur de club, de Pro D2 mais lĂ , je pense qu’il a fait son temps. Par contre, Api est un Ă©norme joueur qui sait absolument tout faire. Ce n’est que justice qu’il goĂ»te envie Ă  la premiĂšre division.

3e lignes :
:fr: Antoine Erbani - 25 ans - 1m92, 100 kg
:fr: Marc Giraud - 29 ans - 1m96, 104 kg
Luke Hamilton - 23 ans - 1m88, 108 kg
:fr: Wessel Jooste - 31 ans - 1m93, 110 kg
:fr: Pierre Julien - 24 ans - 1m90, 101 kg
Sione Tau - 26 ans - 1m92, 105 kg
:fr: Rémi Vaquin - 31 ans - 1m90, 100 kg

Julien n’a pas jouĂ© et ne sera pas conservĂ©. Jooste a peu et mal jouĂ© et va entraĂźner NĂ©rac. On a donc tournĂ© avec 4 3e lignes et demi car Hamilton semble assez fragile. Dommage car il a montrĂ© des choses intĂ©ressantes aprĂšs quelques mois d’adaptation.
Notre 3e ligne type Vaquin - Giraud - Erbani a longtemps manquĂ© de puissance avant que le staff ne dĂ©cide de ressortir Tau du placard pour mon plus grand bonheur. Ça me fait chier de dire ça car je suis le premier Ă  dĂ©fendre l’idĂ©e que le physique ne fait pas tout mais il faut vraiment qu’on recrute du solide pour exister l’annĂ©e prochaine, sinon on est mort.

Demis de mĂȘlĂ©e :
:fr: Paul Abadie - 20 ans - 1m76 - 83 kg
:fr: Alexis BalĂšs - 24 ans - 1m74 - 80 kg
:fr: Clément Darbo - 28 ans - 1m75 - 72 kg
:fr: Pierre Ferrary - 20 ans - 1m76 - 74 kg

BalĂšs a fait la meilleure saison de sa carriĂšre. C’était tout simplement l’un des meilleurs joueurs du championnat Ă  mon avis. Meneur d’hommes, capable de tout faire, il a vraiment Ă©purĂ© son jeu (ses coups de pied de pression systĂ©matiques ne me manquent pas) Ă  ma grande joie. Je commençais Ă  avoir des doutes sur sa progression. Malheureusement, il a du dĂ©clarer forfait pour les phases finales oĂč Darbo l’a remplacĂ© plus que convenablement. Ce n’était pas gagnĂ© pourtant vu son annĂ©e jusque lĂ . Ferrary va vite et avait griller la politesse Ă  Abadie mais c’est finalement ce dernier qui a gagnĂ© sa place et Ă©tait remplaçant pour les deux derniers matchs (bonne rentrĂ©e en plus en demi).

Demis d’ouverture :
Jacob Botica - 22 ans - 1m77 - 85 kg
Burton Francis - 28 ans - 1m84 - 90 kg
:fr: Raphaël Lagarde - 26 ans - 1m82 - 92 kg

SacrĂ© Francis. Je pensais que c’était un cas dĂ©sespĂšre Ă  son arrivĂ©e mais force est de constater qu’il a rĂ©ussi Ă  changer un peu et Ă  progresser. Ce n’est plus trop un boulet Ă  cacher en dĂ©fense (bon forcĂ©ment, quand Bastareaud attaquera sa zone l’annĂ©e prochaine, on risquera de le retrouver dans la Garonne) et il a montrĂ© qu’il pouvait attaquer la ligne et prendre des intervalles (cf l’essai de Paris en finale). MalgrĂ© tout, je persiste Ă  penser que Lagarde est bien meilleur que lui dans ces deux domaines. Sans oublier son Ă©norme pied gauche, ses longues passes sautĂ©es, etc. Bref, j’aurais plutĂŽt garder Lagarde mais son passif de blessures n’a pas du jouer en sa faveur.

Centres :
:fr: Julien Hériteau - 20 ans - 1m82 - 88 kg
:fr: Lionel Mazars - 30 ans - 1m83 - 98 kg
Junior Pelesasa - 34 ans - 1m80 - 93 kg
:fr: Benjamin Petre - 25 ans - 1m86 - 109 kg
:fr: Vincent Roux - 30 ans - 1m85 - 92 kg

Mazars est un patron. La Pro D2 Ă©tait trop simple pour lui. Quand il Ă©tait Ă  cĂŽtĂ© de lui, je n’avais pas grand chose Ă  reprocher Ă  Petre hormis ses mains savonneuses. Pelesasa s’est gravement blessĂ© ce qui a mis fin Ă  sa carriĂšre plus tĂŽt que prĂ©vu (un mal pour un bien ? car ça a permis Ă  Petre de revenir dans le groupe). Il n’a pas eu la sortie qu’il mĂ©ritait et c’est dommager car c’était vraiment un super joueur et il semblait ĂȘtre un chouette type en plus. Roux est combatif, barbu mais clairement limitĂ©, c’est notre Roidot des arriĂšres.

Ailiers :
Rupeni Caucaunibuca - 34 ans - 1m80 - 220 kg
Tamaz Mchedlidze - 21 ans - 1m95 - 111 kg - 18" aux 100m
Taylor Paris - 22 ans - 1m80 - 90 kg
Leka Tagotago - 23 ans - 1m95 - 94 kg
Viliame Waqaseduadua - 29 ans - 1m82 - 83 kg

Je ne t’oublie pas Caucau. Merci pour tes 10 premiĂšres minutes face Ă  Narbonne en septembre. Je crois qu’à l’heure qu’il est, il est toujours en train de reprendre son souffle d’ailleurs. Mchedlidze est lui toujours en train d’essayer d’accĂ©lĂ©rer. Waqaseduadua Ă©tait correct mais a passĂ© une grande partie de la saison blessĂ©. Tagotago, j’ai dĂ©jĂ  pas mal parlĂ© de lui et en voyant son Ăąge, je me dis qu’il a peut-ĂȘtre une ultime chance de franchir un cap. Comme Demotte, il a le physique mais il lui manque la technique, des mains et la science du jeu. Ça fait beaucoup, mais il doit bien avoir des joueurs qui ont rĂ©ussi sans ça (take that Chabal).
Enfin Paris, il mĂ©rite un paragraphe Ă  lui seul. Quand on le voit, il semble ordinaire. Il n’a pas de vĂ©ritable point fort en plus mais c’est un putain de professionnel. C’est un passionnĂ©, il connait parfaitement le jeu, il sent les coups comme personne, est toujours bien placĂ©, il a une bonne petite pointe de vitesse et il a une capacitĂ© Ă  rĂ©pĂ©ter les efforts assez dingue (ancien joueur de 7). Ce joueur, c’est du pain bĂ©ni pour nous et il avait resignĂ© pour deux ans avant mĂȘme les phases finales. Un gĂ©nie. Il aura sa statue en ville quand il nous offrira la victoire Ă  la derniĂšre seconde face Ă  Toulouse dans six mois.

ArriĂšres :
:fr: Mathieu Lamoulie - 24 ans - 1m84 - 86 kg
Aidan Toua - 25 ans - 1m83 - 89 kg

Toua, c’est de la bombe bĂ©bĂ©. Un potentiel de fou, un attaquant racĂ© avec des cannes de feu. Un peu branleur en dĂ©fense, confinĂ© sur une aile en fin de saison alors qu’il serait bien mieux avec de l’espace et le jeu face Ă  lui. A sa place, il y avait le plus pragmatique Lamoulie, un enfant du club qui a su se « rĂ©inventer » en passant Ă  l’arriĂšre. Rarement Ă©tincelant mais assez constant, il lui manque ce petit truc pour faire basculer une rencontre.
VoilĂ , c’était le bilan individuel de l’équipe d’Agen pour cette saison 2014-15. Au niveau collectif, ça restera comme une Ă©quipe qui m’a fait passĂ© par pas mal d’états et que j’ai eu un peu de mal Ă  cerner mais une Ă©quipe, ça je ne peux pas leur retirer, qui n’a jamais rien lĂąchĂ© (mĂȘme Ă  Biarritz, quand on prend 40). On a Ă©tĂ© moins dominateur que la saison derniĂšre, moins beau Ă  voir trĂšs souvent, on a perdu deux fois chez nous mais on monte avec un seul point d’écart sur nos deux derniers matchs, ça ne pouvait que se finir comme ça et c’est le meilleur des plĂ©biscites que je peux faire pour les phases finales.
3 « J'aime »

Le passage sur CauCau :aulas3: (son poids :hoho:)

Donc sinon en rĂ©sumĂ© : l’an prochain ça pue du cul.

Normal.

therugbyforum.com/threads/34076-Transfers-2015-16

En ce qui concerne Lille et Aix, j’ai vu aucune info passer

Bilan Racing-Métro 92 - Saison 2014/15

Piliers gauches :
:fr: Eddy Ben Arous - 24 ans - 1m83 - 117 kg
:fr: Julien Brugnaut - 33 ans - 1m86 - 120 kg
Davit Khinchagishvili - 32 ans - 1m81 - 115 kg

Eddy Ben Arous partait remplaçant derriĂšre Julien Brugnaut. Il avait dĂ©jĂ  montrĂ© ses qualitĂ©s la saison derniĂšre : joueur, bon gratteur. Il a encore progressĂ© dans ces domaines cette annĂ©e, et a mĂȘme fait des progrets Ă©normes en mĂȘlĂ©es fermĂ©e. Il s’est finalement imposĂ© au RM et est dĂ©sormais un membre rĂ©gulier de l’équipe de France. Brugnaut avait vĂ©cu un Ă©tĂ© 2014 compliquĂ©. Il s’était engagĂ© avec Grenoble, mais avec la fausse arrivĂ©e de Peikrishvili, il est finalement restĂ© Ă  Colombes. AprĂšs un dĂ©but de saison titulaire, il s’est retrouvĂ© sur le banc avant de terminer en tribunes. Les annĂ©es se font sentir pour la « Brugne ». Enfin la « Khinch » Ă©tait clairement lĂ  pour boucher les trous. Gravement blessĂ© en dĂ©but de saison, il revient au meilleur moment pour se faire enfoncer par son vis-Ă -vis stadiste en barrage.

Talonneurs :
:fr: Virgile Lacombe - 30 ans - 1m83 - 99 kg
:fr: Jérémie Maurouard - 22 ans - 1m81 - 99 kg
:fr: Dimitri Szarzewski - 31 ans - 1m80 - 96 kg

Le « Tsar » a fait une saison Ă  l’image de l’équipe. Quand le RM se porte bien, tout va pour notre capitaine. Quand ça va moins bien, il plonge avec tout le monde. Il a cependant Ă©tĂ© plus convaincant que dĂ©cevant cette saison. DerriĂšre lui, on retrouve Virgile Lacombe. Il ne fait pas de bruit, mais dieu qu’il est bon. Jamais dĂ©cevant lors de ses entrĂ©es ou de ses rares titularisations. Il sera notre talon n°1 durant la Coupe du Monde. Enfin, Maurouard le petit jeune. J’avais beaucoup de doutes sur sa capacitĂ© Ă  jouer chez les pros (il faut savoir qu’avec les Espoirs il joue 3e ligne aile !). Il a finalement fait sa dizaine d’apparitions sans jamais dĂ©cevoir, mais sans non plus convaincre. Il rejoindra Oyonnax la saison prochaine oĂč il devra travailler ses lancĂ©s en touche, sinon il pourra ouvrir une pizzeria 

Piliers gauches :
:fr: Walter Desmaison - 23 ans - 1m88 - 106 kg
:fr: Luc Ducalcon - 31 ans - 1m83 - 114 kg
Brian Mujati - 30 ans - 1m81 - 116 kg
Cedate Gomes Sa - 21 ans

Ducalcon a longtemps Ă©tĂ© l’homme de base de la domination de la mĂȘlĂ©e C&B. En fait, il est allĂ© decrescendo jusqu’à se faire complĂ©tement exploser par toute la mĂȘlĂ©e stadiste en barrage. Mujati a lui dĂ©butĂ© quasiment tout les matchs sur le banc. Les Lolos ne le trouvent pas assez bon, et ne le faisaient rentrer que le plus tard possible. Il faut avouer qu’il est trĂšs dĂ©cevant depuis son arrivĂ©e. Enfin, les deux Espoirs. Desmaison qui aurait du avoir plus de temps de jeu, et Gomes Sa qui lors de son unique apparition a laissĂ© entrevoir de belles promesses.

2e lignes :
Luke Charteris - 31 ans - 2m06 - 108 kg
Juandre Kruger - 29 ans - 1m97 - 107 kg
:fr: Fabrice Metz - 23 ans - 1m96 - 114 kg
Francois van der Merwe - 31 ans - 1m98 - 120 kg
Tomas Lavanini - 21 ans - 2m00 - 118 kg

Au dĂ©but de la saison, l’attelage de rĂ©fĂ©rence Ă©tait la paire sudaf. Elle avait dĂ©jĂ  fait ses preuves l’an dernier. Puissants en mĂȘlĂ©e, bons en touche, les deux Boks ont continuĂ© sur leur lancĂ©e. A tel point que certains parlait de VdM en Ă©quipe de France. Kruger a baissĂ© de rĂ©gime sur la fin de saison. Il a Ă©tĂ© bien remplacĂ© par Charteris, mĂȘme si le Gallois n’a pas le mĂȘme abbatage que Kruger. De son cĂŽtĂ©, Fabrice Metz l’éternel espoir a encore une fois eu du mal Ă  confirmer les promesses qu’on voyait en lui. Son erreur face aux Saracens lui a coĂ»tĂ© sa fin de saison. Enfin, Lavanini est une Ă©nigme. On n’a jamais trop compris pourquoi on l’a recrutĂ© 
 Il a dĂ©butĂ© avec les Espoirs. Il a rĂ©ussi Ă  gratter quelques minutes en fin de saison mais n’a pas rĂ©ussi Ă  exprimer tout son potentiel.

3e lignes :
:fr: Luc Barba - 22 ans
:fr: Antonie Claassen - 30 ans - 1m93 - 104 kg
:fr: Thibault Dubarry - 27 ans - 1m98 - 104 kg
:fr: Camille Gérondeau - 26 ans - 1m94 - 110 kg
:fr: Wenceslas Lauret - 25 ans - 1m86 - 90 kg
:fr: Bernard Le Roux - 25 ans - 1m96 - 111 kg
Dan Lydiate - 27 ans - 1m93 - 101 kg

Certainement le point fort de notre saison. Le trio Le Roux-Claasen-Lauret aura dĂ©butĂ© la plupart des matchs, et n’ont que trĂšs rarement dĂ©cu. DerriĂšre GĂ©rondeau est lu aussi un titulaire en puissance aussi en flanker qu’au centre. Il aura souvent jouĂ© en relais de Lauret, et lui aussi n’a que trĂšs peu déçu. On va longtemps regretter son dĂ©part pour Clermont. Vient ensuite Dubarry. A Biarritz il jouait davantage dans la cage. Cette saison en 3e ligne aura Ă©tĂ© trĂšs quelconque. Barba a montrĂ© beaucoup de promesses, a marquĂ© contre Castres. Il sera un membre Ă  part entiĂšre du groupe pro la saison prochaine. Lydiate est rentrĂ© au pays Ă  l’automne aprĂšs quelques apparitions toutes plus dĂ©cevantes les unes que les autres.

Demis de mĂȘlĂ©e :
:fr: Xavier Chauveau - 22 ans
:fr: Maxime Machenaud - 26 ans - 1m72 - 80 kg
:fr: Laurent Magnaval - 23 ans - 1m68 - 72 kg
Mike Phillips - 32 ans - 1m90 - 95 kg

Pour Maxime Machenaud, voir plus haut ! Mike Phillips s’est contentĂ© de tenir son rĂŽle, mais n’a apportĂ© absolument aucune plus-value. Concernant Chauveau et Magnaval, j’ai rien Ă  dire vu le peu de minutes qu’ils ont disputĂ©. Ils ont cependant Ă©tĂ© parmi les hommes forts de la conquĂȘte du titre chez les Espoirs.

Demis d’ouverture :
:fr: Benjamin Dambielle - 29 ans - 1m83 - 83 kg
Johan Goosen - 22 ans - 1m85 - 85 kg
Jonathan Sexton - 29 ans - 1m88 - 92 kg

Sexton a vĂ©cu une deuxiĂšme saison tout aussi dĂ©cevante que la premiĂšre. MalgrĂ© quelques bonnes perf (Castres par ex), le Sexton du XV du TrĂšfle est restĂ© Ă  Dublin. Il rentre au Leinster en espĂ©rant qu’il revienne Ă  son meilleur niveau. DerriĂšre Goosen est prĂ©sentĂ© comme un grand espoir sudaf. Deux drops monstrueux claquĂ©s Ă  Montpellier et Clermont, un essai face au SF et plus rien 
 Un Francois Steyn bis, mais en moins fort j’ai l’impression. PortĂ© disparu en fin de saison. Et Dambielle qui a finalement Ă©tĂ© notre meilleur 10, alors que beaucoup le considĂšrent comme un simple joueur de Pro D2. InquiĂ©tant pour nous 

Centres :
:fr: Yoan Audrin - 33 ans - 1m79 - 80 kg
:fr: Henry Chavancy - 26 ans - 1m83 - 85 kg
:fr: Alexandre Dumoulin - 25 ans - 1m88 - 95 kg
:fr: Etienne Dussartre - 21 ans - 1m86 - 91 kg
Casey Laulala - 33 ans - 1m86 - 101 kg
Jamie Roberts - 28 ans - 1m93 - 95 kg

Clairement deux mecs se dĂ©tachent du lot : Chavancy et Dumoulin. Chavancy s’est battu pour ce club comme il le fait depuis 2007. Dumoulin lui a vĂ©cu une saison Ă  deux vitesses. Une premiĂšre partie de niveau international qui lui vaudra ses deux premiĂšres capes, puis un gros passage Ă  vide du Ă  des blessures. Il est revenu en fin de saison pour finalement accrocher sa place pour la CdM. DerriĂšre Jamie Roberts est Ă  l’image de son pote Phillips. Il fait le taf, mais rien de plus. MĂȘme Audrin apportait plus jusqu’à ce qu’il se fasse les croisĂ©s 
 Etienne Dussartre a fait peu d’apparitions, mais a notamment Ă©tĂ© Ă  l’origine du BO face Ă  Lyon avec une belle percĂ©e. Il aura plus de temps de jeu la saison prochaine.

-Laulala ? C’est qui ?
-L’homme invisible !

Ailiers :
:fr: Marc Andreu - 29 ans - 1m70 - 75 kg
Juan Imhoff - 26 ans - 1m82 - 82 kg
:fr: Adrien Planté - 29 ans - 1m83 - 84 kg
:fr: Teddy Thomas - 21 ans - 1m85 - 90 kg

Pour Marc Andreu, voir plus haut. Pour Teddy Thomas c’est mitigĂ©. DĂ©but de saison magnifique avec pour point d’honneur son essai face Ă  l’Australie. Ensuite l’épisode du retard Ă  Marcoussis a complĂ©tement plombĂ© sa fin de saison Ă  tel point qu’il a du dĂ©clarer forfait pour un match Ă  cause de 
 la varicelle !

Juanito mĂ©ritĂ© lui aussi, Ă  l’image de Taylor Paris, un paragraphe Ă  lui tout seul. Muchas gracias Juanito. C’est vraiment notre arme offensive numĂ©ro 1 ! Il apporte constamment le danger. Il a en plus prolongĂ© son contrat et renoncĂ© aux Pumas pour pouvoir rester au RM. En plus c’est un mec adorrable. Te quiero Juanito !

-PlantĂ© ? C’est qui ?
-Le jumeau de Laulala

ArriĂšres :
:fr: Brice Dulin - 24 ans - 1m78 - 81 kg
:fr: Benjamin Lapeyre - 28 ans - 1m81 - 87 kg

Brice Dulin aka Monsieur Plus aka Lapin Duracell. Ce mec est infatigable. Son arrivĂ©e a apportĂ© un vĂ©ritable plus. Ses relances du fond du terrain me font rĂȘver ! Benjamin Lapeyre n’a jamais Ă©tĂ© un mec que j’ai apprĂ©ciĂ©. Mais je suis tout de mĂȘme déçu de le voir partir tant j’ai l’impression qu’on n’a pas su exploiter toutes ses qualitĂ©s 

1 « J'aime »

Super Rugby - 16e journée

On commence avec un exploit qui n’en est pas vraiment un au final avec la victoire des Lions sur les Waratahs. Leur premiĂšre sur la franchise australienne depuis 14 ans ! Combrinck a Ă©tĂ© Ă©norme tout comme Vorster au centre et Kriel en 3e ligne. Les Waratahs ont Ă©tĂ© trĂšs indisciplinĂ© une nouvelle fois, et en plus, ils ont manquĂ© une tonne de plaquage. La bonne nouvelle pour eux, c’est le rĂ©veil de Beale, dĂ©cisif sur deux des trois essais de son Ă©quipe. Les Lions peuvent toujours rĂȘver Ă  la qualif aprĂšs cette journĂ©e tout comme les Crusaders grĂące Ă  leur victoire sur les leaders, les Hurricanes (2e dĂ©faite de la saison pour eux). Nadolo a Ă©tĂ© phĂ©nomĂ©nal sur ce match. C’était globalement la journĂ©e des ailiers avec des doublĂ©s de Senatla (Stormers), Speight (Brumbies), Turner (Reds) ou encore Combrinck citĂ© juste au-dessus. Naholo et Osborne ont du s’y mettre Ă  deux pour inscrire deux essais par contre !

https://www.youtube.com/watch?v=lkEiQ3j77-k

Pour revenir sur le Crusaders - Hurricanes, les CroisĂ©s ont sorti une Ă©norme perf’ pour faire chuter des Canes pas toujours impliquĂ© (Nonu est une blague sur l’essai de Nadolo). Ils Ă©taient privĂ©s de Dagg, Slade, Read, S. Whitelock, Moody et Crotty en plus ! Pourtant, les Hurricanes ont montrĂ© qu’ils pouvaient marquer de n’importe oĂč, n’importe quand :

https://www.youtube.com/watch?v=N8Idb58iNec

D’entrĂ©e de seconde pĂ©riode, beau jeu au pied de Nonu au dĂ©part puis superbe une-deux entre Ardie Savea et 
 Milner-Skudder bien entendu !

Dans l’autre choc nĂ©o-zĂ©landais, les Highlanders ont dĂ©truit des Chiefs dĂ©cimĂ©s par les blessures eux aussi. Ils ont du sortir du formol Ross Filipo pour jouer en 2e ligne par exemple. Du coup, un sĂ©vĂšre 36-9 encaissĂ©. Les frangins McKenzie auraient pu remettre les Chiefs dans le sens de la marche juste avant la pause (11-3 juste Ă  ce moment-lĂ ) mais Marty, le plus vieux, n’a pas rĂ©ussi Ă  aplatir dans l’en-but le coup de pied rasant tapĂ© par son petit frĂšre.
Big up à Ben Smith, auteur de l’essai du bonus à 2 minutes de la fin pour son 100e match en Super Rugby. Un grand monsieur.

Dans les autres matchs, on peut noter le retour de blessure de Cooper qui met deux essais et en offre un autre Ă  Turner. Les Brumbies ont eu chaud face aux Bulls mais ont bien tenu dĂ©fensivement en fin de rencontre. Sharks - Rebels a Ă©tĂ© marquĂ© par les coups de poings de Weeks sur J. du Plessis. Le pilier des Rebels a pris un rouge mais ça n’a pas empĂȘchĂ© les Sharks de devoir cravacher pour finalement s’imposer de 4 petits points. Higginbotham, avec son doublĂ© (encore un !), en a profitĂ© pour devenir le seul recordman du nombre d’essais pour un avant de l’histoire du Super Rugby. Enfin, les Stormers ont dĂ©montĂ© des Cheetahs pour qui la saison est dĂ©jĂ  finie depuis quelques temps. De Allende a encore marquĂ© des points en vue du Mondial. En face, Prinsloo continue Ă  bien me plaire !

Demain, il y a un Hurricanes - Highlanders à 9h30 qui s’annonce sublime. Le Stormers - Lions de samedi aprem va valoir cher aussi.

1 « J'aime »

Toulouse: Le pilier Gert Muller a signé

Ce jeudi, le club de Toulouse a officialisĂ© la signature du pilier droit sud-africain de Bayonne, Gert Muller (29 ans) pour une saison. ArrivĂ© en France en 2010, il avait Ă©voluĂ© Ă  Agen avant de rejoindre l’Aviron bayonnais la saison derniĂšre.

rugbyrama

Agen: Marc Baget arrive pour deux saisons

Le club d’Agen a annoncĂ© l’arrivĂ©e du troisiĂšme ligne Marc Baget (30 ans) en provenance de BĂ©ziers. Il a signĂ© un contrat de deux saisons au SUALG. Auparavant, il a Ă©galement portĂ© les couleurs de Biarritz et Bayonne.

rugbyrama

Super ! Gert Muller Ă  Toulouse. Encore pire que Tialata :D Pour Baget, ça fait un bail que je l'ai pas vu jouer ... Peut-ĂȘtre que @Val en sait plus sur lui et son niveau
Tichit et Urdapilleta ont signé à Castres